Auparfum

2014, année parfumée ?

par Alexis Toublanc - Thomas Dominguès (Opium) - Aurélien Caillault (PoisonFlower) - Juliette Faliu - jle - Yohan Cervi - Jeanne Doré - Dominique Brunel, le 1er janvier 2014

BrrrrrrBadaboum !

Oyez, auparfumistas !

Lisez ici, après !

Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit...
lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche émoulue, un peu plus anciens, reine-mère... bavarde-concis-fleuve... d’aucuns poussiéreux, chineurs dans les recoins, d’autres aux poches tant chargées de mouillettes qu’on les dirait imbibés eux-mêmes...

Tous nez libres, à votre service

— -

domik

Etre soi-même, en 140 caractères ou un dessin. Talent et concision pour souhaiter à nos lecteurs une belle, heureuse année 2014. Simplement.

Jeanne Doré

Jicky

jle

Bonnes résolutions pour 2014. Adoptez la gym Auparfum et la Doré attitude. Inspirez bon, soufflez beurk et éliminez les vilains flacons !!

Yohan Cervi (Newyorker)

2014, la paix retrouvée, la vie est belle..... Bonne année !

Opium

Madonna se joint à moi depuis N-Y pour vous remercier pour votre accueil de Truth or Dare. Nous vous souhaitons à deux une année tuberosée et parfumée osée.

PoisonFlower

Le Nez Bavard, dite la jeune pousse

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ChrisB

par ChrisB, le 1er janvier 2014 à 12:37

Bonjour,
Je vous souhaite à toutes et à tous une très très belle année parfumée, riche en découvertes et en émotions ; en espérant une année prolifique en créations et belles nouveautés - une année 4 étoiles - .

A bientôt.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ericgmd

par ericgmd, le 1er janvier 2014 à 01:14

Bonne Annee auparfum !
Je vous souhaite encore plus de succes et de beaute’ sur votre site que je lis regulierement depuis les USA.
Vous qui avez une equipe diverse aux noms d’un vaste repertoire :
Jeanne Dore’ : On ne peut faire plus Francais ni plus beau !
NewYorker et PoisonFlower : Est-ce qu’on s’est connu par hasard dans une parfumerie de Manhattan ou peut-etre dans le desert de l’Arizona ou les plantes venimeuses poussent ?
Opium, PoivreBleu et les autres : Tout aussi joli comme noms.
Grace a vous, le monde devient plus proche et je me sens comme chez moi en vous lisant malgre’ la langue et la culture differentes entre mon pays et le votre. Le parfum nous reunit !
En ce qui est de 2014, ma grande resolution ce nouvel an est de ne plus collectionner les parfums vintage.
J’avoue avoir depense’ des sommes enormes et d’etre reste’ en eveil trop tard parfois afin d’encherir sur un "Mystere de Rochas" ou un "Dioressence" vintage eighties, un M7 premiere version ou un Gucci Rush For Men...que je ne pouvais pas perdre.
Mais tout comme un magazine jauni et trouve’ par hasard dans un grenier, on l’ouvre et on le parcourt avec plaisir parfois. Les souvenirs reviennent mais ne sont jamais aussi "pointus". Et les articles jamais aussi interessants ou d’actualite’ qu’a sa sortie.
Un parfum vintage nous laisse souvent avec cet "effet manque’. Que ce soit parce que les notes ne sont plus d’actualite’ ou tout simplement parce qu’elles sont moins fraiches du a la degradation.
A ce sujet, j’ai eu la chance de rencontrer le grand Serge Lutens (tout par hasard, je ne me vante pas du tout !) dans la boutique des Salons du Palais Royal il ya 2 ans. Ma premiere remarque (une fois que mes palpitations s’etaient calmees) etait de lui dire combien j’aimais Feminite’ du Bois dans le flacon Shiseido qu’on ne trouvait plus.
Il m’a regarde’ et simplement repondu en souriant : "C’est fini. C’est du passe’ tout cela".
J’avoue avoir eu du mal a comprendre sa reponse ce jour-la et je l’ai meme soupconne’ un peu car Feminite’ du Bois en flacon SL venait de sortir. Mais je viens de comprendre et de l’admettre aujourd’hui, qu’il ya tant de belles nouveautes qui sortent qu’il faudrait oublier ces jus ternis, sombres aux notes "dissolvant" qu’on s’arrache a prix ridicules. Eh oui, ma decision est prise.
(Mais je ne porterais pas Saharienne ou See by Chloe’ tout de meme !)
Alors je vous remercie "Equipe d’auparfum" de continuer a nous faire decouvrir les nouveautes ou tout simplement les beaux parfums.
Bonne Annee 2014
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par demian, le 1er janvier 2014 à 20:12

Ah si j’avais rencontré le grand Serge en décembre dernier aux Salons du Palais Royal, lorsque je me suis offert un flacon de Boxeuses pour mon Noël : je lui aurais demandé si Nombre Noir aller revenir d’entre les disparus !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ericgmd, le 3 janvier 2014 à 06:09

Bonjour Demian et bonne annee. Etes vous au courant de tous les problemes que Nombre Noir a rencontre’ ?
- Ce parfum n’avait pas vraiment seduit a l’epoque pre-globalisation car les lancements de la marque japonaise etaient plutot "discrets" et se limitaient a quelques pubs dans des revues. Le grand Serge n’avait pas de renommee encore. Il venait de quitter Dior ou il etait maquilleur et venait de commencer a creer pour Shiseido.
- Le cout de production du produit final etait si eleve’ que les ventes de Nombre Noir n’ont pas permis a Shiseido de continuer a le fabriquer et cela a partir d’un an ou deux apres son lancement.
- Les damascones, molecules chimiques de synthese et qui lui donnaient cette note "rose sombre et grasse" alliee a un superbe osmanthus etaient allergisantes pour la peau. Et cela avant l’existence d’IFRA !
- Et d’un autre cote’ ces memes damascones rendaient le liquide instable et en proie a une degradation ultra-rapide malgre’ le verre noir dans lequel il etait protege’.
- Le parfumeur qui avait cree’ Nombre Noir, Jean-Yves LeRoy s’est suicide’. Je ne sais pas s’il y avait un lien quelconque avec la marque ou le parfum...Mais c’est vraiment tragique.
- Coup de grace final : Les flacons qui existaient sur les etalages ont commence’ a fuir. Donc Shiseido a organise’ un rappel et les a tous detruits dans un hangar (Pouvez-vous imaginer le sacrilege dans ce lieu, maintenant qu’on y pense vraiment ?!)
Donc revenant a votre espoir et malheureusement, je suis desole’ de vous dire que la probabilite’ d’une reedition d’un parfum qui aurait la senteur de Nombre Noir est minime, malgre’ le statut culte qu’il a maintenant.
Mais on peut toujours rever, n’est-ce pas ?
Cordialement,
Eric

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Bel Ami

il y a 3 minutes

Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)

Dilettante a commenté Bel Ami

il y a 1 heure

Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)

Farnesiano a commenté Bel Ami

il y a 15 heures

Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires