Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 2 novembre 2013 à 14:17
Farnesiano, vous avez parfaitement synthétisé la situation. Vous mentionnez l’Eau d’Iparie, et ça me fait plaisir, car c’est vraiment un beau parfum chypré et résinneux malheureusement méconnu. L’Occitane a eu pour habitude de sortir de jolies créations, malheureusement, les plus intéressantes ont (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 2 novembre 2013 à 11:36
Oui, un service supermarché pour vendre des produits "de luxe" à des prix plutôt élevés. Je ne sais pas si vous vous souvenez, il y a quelques années (début années 2000) sur les étagères de Sephora, sous chaque parfum, il y avait une petite étiquette/capsule sur laquelle était inscrite la date de (...)
Chaldée
le 2 novembre 2013 à 10:59
Bonjour Maena, J’ai mentionné la réédition de l’Eau de Patou dans mon article... Elle est à présent disponible chez Jean Patou, rue de Castiglione.
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 1er novembre 2013 à 23:01
Non mais je comprends, vous avez raison, c’est juste que je suis de plus en plus agacé par cette enseigne :(.
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 1er novembre 2013 à 16:30
Ah ben c’est cool alors :)
Chaldée
le 1er novembre 2013 à 16:28
Chère XIIIème heure, Merci beaucoup ! Je suis également de ton avis, Chaldée pourrait plaire à un large public, bien plus que 1000 ou Sublime qui demeurent selon moi plus polarisants. Je crois que j’en ai déjà parlé ici mais c’est en portant 1000 que j’ai incommodé des gens dans le métro, notamment un (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 1er novembre 2013 à 16:15
Salut Troudujol ! Ah mais peut être que le premier flacon contenait la version vintage de l’eau lumineuse, avec de belles matières telles que des absolues de fraises tagada et de carambar, et le second la version reformulée. Ah, crotte, si j’avais su... Hello Mado ! Sephora peut faire des -25% (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 30 octobre 2013 à 19:25
En passant dans un Sephora hier, j’en profite pour ressentir Trésor l’Eau de Parfum Lumineuse. Une vendeuse s’approche immédiatement de moi et me dit "C’est pas pareil que Trésor hein, ca n’a rien à voir, ici c’est plusieurs variétés de roses qui donnent une rose lumineuse. Et vous avez aussi des muscs (...)
Acheter un parfum...
le 30 octobre 2013 à 00:45
Bonsoir Crichou, J’achète des parfums sur ebay depuis cinq ans et je n’ai jamais eu le moindre problème concernant l’authenticité d’un flacon. Les ebayeurs sont notés, évalués à chaque transaction, si vous avez peur, tournez vous vers les vendeurs pro ou ceux qui ont un profil 100% (certains ont vendu (...)
Les parfums de la honte
le 27 octobre 2013 à 22:26
En y repensant, Venise me rappelle aussi Trouble de Boucheron, Absolu de Rochas et l’excellent Kingdom d’Alexander Mc Queen (le cumin en moins).
Les parfums de la honte
le 27 octobre 2013 à 22:16
Je suis tombé en pâmoison devant Venise d’Yves Rocher, un parfum de 1986, discontinué dans les années 90 et brièvement réédité en 2009 (aux côtés de Vie Privée, Ispahan et En Avril un Soir). C’est en arpentant les stands d’une brocante hier après midi que je suis tombé sur un flacon de Venise vintage, dans (...)
Diva
le 27 octobre 2013 à 19:26
Bonsoir Fran...Ebay pourrait devenir votre meilleur ami. On y trouve Diva trrèèèès facilement ! Et les prix sont vraiment raisonnables.
Trésor
le 26 octobre 2013 à 22:32
Bon, il me faut cet extrait, tu me fais envie, je ne le connais pas. Je suis en pourparler avec des vendeurs collectionneurs là.
Trésor
le 26 octobre 2013 à 12:06
Bonjour Jenni, Vous m’avez mis le doute car vous n’êtes pas la première à vous plaindre d’une reformulation de Trésor qui lui aurait donné un aspect synthétique lourd, ce sujet a déjà été soulevé sur des forums américains. J’avais fait il y a quelques mois la comparaison entre la version vintage et (...)
Mitsouko
le 25 octobre 2013 à 20:54
Bonsoir Arpège, bonsoir Psilomelane, Une petite parenthèse dans votre discussion pour vous dire que malheureusement Sikkim de Lancôme n’existe plus, et que la réédition des années 2000 vendue exclusivement chez Lancôme (très différente de la version d’origine) a elle aussi disparu. Actuellement, à (...)
Sì
le 25 octobre 2013 à 01:23
"Sì à la grenadine, Sì à l’ethyl maltol, Sì au sucre qui colle" Voilà ce que devrait nous susurrer Cate Blanchett, ce serait quand même plus cohérent. :)
Miss Dior (Originale)
le 25 octobre 2013 à 01:20
Voici en lien un énième article traitant de la question des reformulations (tant mieux). On peut y lire quelques remarques de Thierry Wasser et de François Demachy, pour qui le changement de nom de Miss Dior Chérie en Miss Dior "tient un peu de l’entourloupe marketing". (...)
Chaldée
le 25 octobre 2013 à 01:13
Bonsoir Garance, Vous pourrez normalement découvrir 1000, Joy, Sublime et Joy forever bientôt dans vos parfumeries, mais pas toutes, les points de vente seront tout de même un peu limités, sinon, il y a la vente en ligne sur leur site internet. Par contre les rééditions telles que Chaldée ne (...)
Ses articles
Invictus
Invictus est un mastodonte, un éléphant dans un magasin de porcelaines. C’est un peu aussi le copain grande gueule, qui incommode par sa présence ostentatoire.
Cuir de Russie
Un floral aldéhydé reposant sur un fond cuiré bien plus évocateur que son seul nom le laisse imaginer.
Eau de Coriandre
L’Eau de Coriandre sent les vacances méditerranéennes, à l’ombre des pins parasols sur les collines de Ramatuelle.
Coriandre
Coriandre, œuvre de Jacqueline Couturier, qui est avec Germaine Cellier une des rares créatrices de parfums de son époque, est lancé en 1973, deux ans après Aromatics Elixir, et propose, tout comme son aîné, un accord chypré floral détonnant autour de la rose et du patchouli. Née en 1922 et fille de l’expert comptable de Roure, Bertrand Dupont, (...)
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 6 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
il y a 7 heures
Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



















il y a 3 heures
En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)