Auparfum

Yohan Cervi

Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Ses avis

La Petite Robe Noire

le 4 mars 2012 à 20:41

Malheureusement Mado, Parure, lui, a bel et bien disparu, et ce depuis quelques années déjà.

La Petite Robe Noire

le 4 mars 2012 à 00:42

What ? What ? What ? Insolence va être supprimé ? C’est quoi cette histoire ?

La Petite Robe Noire

le 3 mars 2012 à 10:54

J’ai senti la nouvelle version. Je n’étais pas particulièrement fan de l’ancienne mais je la préférais franchement à la nouvelle où les notes de réglisse ont été supprimées, officiellement "pour ne pas être comparé à Lolita Lempicka" selon un vendeur. La cerise est toujours très présente, la rose aussi mais (...)

Summer by Kenzo

le 6 février 2012 à 23:18

Par hasard, sur Youtube je suis tombé sur la présentation de "L’été par Kenzo" qui semble être une reformulation de Summer. La vidéo date de Décembre 2011, on peut donc penser que le parfum ne va pas tarder à sortir. Le packaging rappelle étrangement celui de Parfum d’été. J’ai peur que Kenzo ne supprime (...)

La Petite Robe Noire

le 2 février 2012 à 19:59

Bonsoir Troudujol, La petite robe noire 2 est sortie il y a un an. Une fleur d’oranger moche avec des notes de chamallow. Je ne suis pas sûr qu’elle se vende aussi bien que la première. Je n’étais pas du tout au courant pour cette histoire de sortie mainstream d’un clone. On resterait donc encore (...)

Choisir son parfum...

le 13 janvier 2012 à 21:30

Alors la Patrice, vous me bluffez, je ne l’ai encore jamais croisé ! Vous avez beaucoup de chance. Comment est il ?

Choisir son parfum...

le 13 janvier 2012 à 18:47

Rien qu’en Décembre, dans des broquantes, j’ai trouvé : Miss Dior extrait scellé 15ml années 80....35 euros Infini de Caron années 80, extrait 30ml, scellé....25 euros L’heure Bleue années 80, extrait scellé 7,5 ml...30 euros Opium, extrait 7, 5 ml version début années 80 : 50 euros Vol de Nuit (...)

Choisir son parfum...

le 13 janvier 2012 à 18:21

Bonjour Amalia, vous avez raison, on ne peut pas se lamenter constamment sur les reformulations. Ca ne sert à rien, sauf à nous déprimer, puisque de toute manière nous ne pouvons absolument rien faire. En revanche, et je sais que c’est déraisonnable, je fais la chasse aux vintage dans les salons de (...)

Choisir son parfum...

le 11 janvier 2012 à 23:08

Ah oui le vétiver, en effet, je n’y avais pas pensé ! Gardez précieusement votre miniature mon cher Patrice ! Que pensez-vous du flanker Ambre de Cabochard ? Selon Turin, c’est une grosse daube. Moi je ne l’ai plus en tête.

Choisir son parfum...

le 11 janvier 2012 à 22:25

Je vous assure Patrice, je décèle (enfin je décelais) une note de noix de pécan caramélisée dans le fond cuiré de Cabochard. C’est trop bon. Flacon du début du siècle ? Cabochard a été créé en 1959.

Choisir son parfum...

le 11 janvier 2012 à 22:17

Bonsoir Amalia, il faut que je ressente Cabochard. J’ai eu l’occasion il y a environ quatre ans de sentir sa version originale, c’est évidemment une bombe. J’adore sa note de...noix de pécan ! J’ai peur de sentir la version actuelle. Dzongkha, je l’aime beaucoup, c’est un des parfums les plus originaux (...)

Choisir son parfum...

le 10 janvier 2012 à 21:03

Merci à toute la petite équipe, on peut vraiment compter sur vous ! Au départ, j’ai hésité, je me suis dis qu’il valait peut-être mieux demander conseil à un(e) professionnel(le) comme quelqu’un de chez Sephora...non je déconne ! (On m’en a d’ailleurs fait une bonne aujourd’hui au Sephora du Boulevard (...)

Choisir son parfum...

le 9 janvier 2012 à 22:09

J’en appelle à tous les perfumistas ! Je suis à la recherche d’un cuir brut, sombre, fumé, sans concession. Dans cette catégorie, je porte Givenchy Gentleman, la Treizième heure, Bel Ami, Gucci homme et Cuir de Lancôme mais je suis aujourd’hui à la recherche d’un nouveau cuir. Cuir de Russie (magnifique) (...)

Jaïpur pour Homme

le 9 janvier 2012 à 20:36

Merci pour l’info Troudujol. Les vendeuses de ma parfumerie m’avaient en effet parlé de ce rachat par interparfums (c’est pas chez Sephora que ça serait arrivé). D’ailleurs, j’en profite pour leur faire de la pub. Quand j’achète mainstream,je me rends à la parfumerie de Capucine ( 8 rue des Capucines (...)

Sa note :

Jaïpur pour Homme

le 8 janvier 2012 à 14:33

L’eau de parfum et l’eau de toilette sont bien différentes et j’ai une petite préférence pour la première. L’eau de toilette a un joli départ hespéridé vif qui s’estompe très rapidement. L’aspect poudré talc arrive très vite. Le fond n’est que fève tonka et benjoin sur ma peau. L’ensemble est rond, crémeux (...)

Sa note :

Coromandel

le 8 janvier 2012 à 12:56

Et bien Jean, je vous envie ! Coromandel, c’est vraiment un de mes parfums préférés, je l’ai déjà dit. Je le porte avec bonheur mais il ne laisse aucun sillage. Ma meilleure amie a le même problème. Elle s’en inonde littéralement et, passé une heure ou deux, il faut lui faire la bise ou mettre le nez dans (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 2 janvier 2012 à 19:32

Je ne peux vous conseiller Ambre Narguilé d’Hermès et Kenzo Jungle en plus de tous les parfums déjà mentionnés. Si vous aimez le clou de girofle, essayez la nouvelle version du Tabac Blond de Caron, on ne sent que ça. Personnellement je ne le supporte pas. Le vintage est beau à en perdre la (...)

YSL ressucite ses classiques

le 31 décembre 2011 à 15:29

C’est intéressant ce que vous dites Dominique concernant la marque Christian Dior devenue simplement Dior, nom surement beaucoup plus facilement exportable, "moderne", un logo à lui tout seul. Je crois que ce changement a commencé à s’opérer à la fin des années 90 et je trouve ça dommage, comme si l’on (...)

Sa note :

Belle d’Opium

le 5 décembre 2011 à 19:03

Maowel, vous me faites trop rire et bravo pour votre joli blog et vos critiques/analyses que je trouve toujours très justes et agréables à lire. Non, Honorine Blanc ne peut pas croire une seule seconde ce qu’elle raconte. Mais où a t-elle donc trouvé l’inspiration pour créer son sublime accord (...)

Opium

le 4 décembre 2011 à 17:28

Ce parfum, qui occupe une place majeure dans l’histoire de la parfumerie française,est devenu du pipi de chat. Plus aucune oppulence, plus de sillage, aucune complexité, aucune note qui domine. C’est flotteux,brouillon, pauvre, maigrement exécuté. Comment les anciennes clientes peuvent-elles s’y (...)

Ses articles

Varanasi

Véritable rêve indien, Varanasi est une partition viscérale et mystique qui déploie avec passion les notes les plus sombres de la parfumerie.

Le Passant

Un hommage à la lavande qui rayonne et déploie ses effluves ensoleillés avec sophistication, noblesse et tendresse.

Confetti

Avec une certaine irrévérence, Confetti semble poser un regard amusé sur les grands classiques, ici revisités à coup d’aplats généreux.

J’adore infinissime

Une réinterprétation du grand classique de 1999, avec une approche plus généreuse et moins fruitée.

Jean Jacques : « Il y a dans les parfums Caron une vraie lisibilité, une authenticité »

Depuis deux ans, les parfums Caron inaugurent un nouveau grand chapitre d’une histoire centenaire, avec notamment la nomination de Jean Jacques comme parfumeur maison. Nous l’avons rencontré pour échanger avec lui sur ce nouveau rôle.

Magnolia

Fragonard célèbre le printemps avec un bouquet évoquant le caractère grandiose et majestueux de magnolia.

Byzance

Aliénor Massenet et Maurice Roucel réinventent le classique de Rochas à travers une toute nouvelle formule, qui ne manque pas d’intérêt ni d’originalité.

Jasmin de pays

Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d’un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.

Embruns d’ylang

Un brin aguicheur mais jamais racoleur, voici un ylang-ylang plutôt sophistiqué et exigeant.

903

Une création remarquable d’abstraction, où tout se tient et se dévoile avec élégance et subtilité.

Ses parfums

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014

Yvresse

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014

Nahema

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Insolence

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014

Le Tabac Blond

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Eau Sauvage

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Diorissimo

Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 6 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 6 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires