Yohan Cervi
Critique, conférencier spécialiste de l’histoire de la parfumerie moderne et consultant auprès de marques de luxe, il a cofondé en 2017 le laboratoire de création Maelstrom. Collectionneur de parfums anciens, il est l’expert vintage de la rédaction d’Auparfum. Il a également collaboré aux ouvrages Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017), La Fabuleuse Histoire de l’eau de Cologne (dir. Jean-Claude Ellena, Nez éditions, 2019) ou encore Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 30 janvier 2014 à 23:54
Malheureusement, c’est impossible, du moins dans cet état, car ils ont été reproduits au plus proche des formules d’origine et ne sont donc absolument pas IFRA compatibles. Ils devraient être reformulés pour pouvoir être vendus, hors, est-ce possible sans qu’ils ne soient complètement défigurés ? (...)
Laine de Verre
le 30 janvier 2014 à 23:08
Bonsoir Jeanne, bonsoir Jean-David, Euh...euh...Merci beaucoup !!! C’est trop gentil, ça me fait vraiment très (TRES) plaisir ! J’ai hâte que ce parfum sorte et que tout le monde puisse le découvrir car je pense qu’il peut engendrer un débat intéressant. Je le trouve très clivant, et je pense que (...)
Laine de Verre
le 30 janvier 2014 à 13:57
Ahah :) Il sera disponible dès lundi aux Salons du Palais Royal normalement et à partir de Mars dans toutes les parfumeries.
Tabac Blond
le 28 janvier 2014 à 16:40
Oui, tout à fait Thierry ;), et c’est selon moi la principale limite de l’Osmothèque. Tant que le parfum est toujours produit, les maisons envoient ce qu’elles veulent.
Tabac Blond
le 28 janvier 2014 à 15:28
Vous me direz ce que vous en avez pensé Lolo. Il me semblait bien que vous étiez adepte des mélanges pour retrouver le TB d’autrefois. ;)
Tabac Blond
le 28 janvier 2014 à 15:25
Bonjour 5:55, Merci pour votre commentaire ! Et content de vous avoir donné envie de vous caresser la peau avec quelques gouttes de ce parfum :). De tous mes achats vintages, aucun, absolument aucun n’avait viré. Seuls trois d’entre eux sont un peu douteux mais acceptables malgré tout. Comme on (...)
Tabac Blond
le 28 janvier 2014 à 01:34
Hello Farnesiano ! Toi au moins tu as plus de goût que Jicky/Jacky gros beauf. C’est vraiment dommage cet accueil parce que ça fait beaucoup de tort à la marque. Oui, elles sont désagréables ou blasées et on a vraiment l’impression de les faire chier. Et leur naïveté au sujet des reformulations est du (...)
Tabac Blond
le 28 janvier 2014 à 01:14
Fous moi la paix toi, et laisse moi me toucher l’eugenol ! Le mec il porte Elle l’aime de Lolita Lempicka et il vient faire la belle. Bête à bouffer du foin ! Sinon j’adore Bob l’Eponge !!! :) Et tu serais mon Patrick. http://image.blingee.com/images17/content/output/000/000/000/663/587488989_2036596.gi
Tabac Blond
le 27 janvier 2014 à 16:04
Pour ceux que ça intéresse, si vous souhaitez retrouver un peu le Tabac Blond d’antan, vous pouvez essayer de superposer Poivre (de Caron) en extrait sur le Tabac Blond extrait actuel. Le parfum devient plus radical et gagne en profondeur, en piquant, en mordant, la note girofle est plus présente (...)
Eau Sauvage
le 20 janvier 2014 à 22:17
Hello Lolo, Câline a été créé en 1964 par Henri Giboulet à destination des jeunes filles. C’est un floral vert, chypré et boisé qui m’évoque Anaïs Anaïs et surtout Y. Le flacon en verre dépoli a été créé pour l’Eau de Câline, qui était un peu différente. Ces parfums, aujourd’hui disparus, doivent revoir le (...)
L’Heure Bleue
le 20 janvier 2014 à 21:38
Je précise que pour Mitsouko, l’extrait est très beau mais a moins de mérite que l’eau de parfum dont on a très largement parlé sur auparfum, qui elle, a connu une très nette amélioration (euphémisme). Il faut néanmoins avoir conscience que l’edp actuelle est quand même différente des versions anciennes, (...)
L’Heure Bleue
le 20 janvier 2014 à 20:53
Bonsoir Lolo, Il faut retenter Shalimar. Moi perso, j’aime bien l’edp actuelle, même s’il y a encore des différences persistantes avec les versions vendues jusqu’au début des années 2000. L’autre soir on a comparé l’extrait actuel avec un extrait des années 80, et bien franchement, l’extrait 2013 se (...)
Knowing
le 19 janvier 2014 à 19:32
Ca me semble vraiment bizarre cette histoire, je ne l’avais même jamais entendu et ça me surprend assez. Kerléo était le parfumeur Jean Patou à l’époque, je ne pense pas qu’il ait pu créer un parfum pour Lauder. Selon moi, il s’agit plutôt d’une erreur qui a été reprise et qui s’est répandue, mais à (...)
Invictus
le 19 janvier 2014 à 14:53
Bonjour Criichou, et oui, on vous a drôlement gâté :) Vous le vendrez sans problème sur ebay, je vous le garantie.
Eau Sauvage
le 19 janvier 2014 à 14:50
Hello Edith ! Oh ben oui, je vous comprends, c’est que je suis drôlement impressionnant, oh la la ! :) Pour l’Interdit, je vous invite à aller sur l’article concerné et lire mon commentaire du 16 décembre 2013 dans lequel je réponds à Farnesiano, j’y parle des reformulations du parfum. Concernant cette (...)
Eau Sauvage
le 19 janvier 2014 à 14:25
Jean Kerléo est entré chez Patou en 1967, et c’est bien lui le créateur de 1000, de Sublime et de l’Eau de Patou, il a également recomposé en 1984 douze des anciens parfums de la maison (sortis entre 1925 et 1964) tels que Chaldée, Que sais-je, Divine Folie, Moment Suprême (l’euphorie parisienne et le (...)
Eau Sauvage
le 19 janvier 2014 à 12:15
Merci beaucoup Arpège, c’est très gentil ! :) Tu parles de la lumière dans ce film et tu as complètement raison, elle y joue un rôle important car elle accompagne l’évolution de l’intrigue et des sentiments. Les scènes ont été tournées dans l’ordre dans lequel elles s’enchainent, et le tournage a commencé (...)
Eau Sauvage
le 19 janvier 2014 à 00:44
Et comme Jicky, je vous invite également à aller sentir l’Eau du Sud de Goutal qui est tout ce qu’Eau Sauvage n’est plus pour faire court. Vraiment une petite merveille à découvrir au plus vite. ;)
Eau Sauvage
le 19 janvier 2014 à 00:32
Aaaah, la Piscine....Vraiment un de mes films préférés. Ce huit clos étouffant, la beauté des corps, la grâce de Romy Schneider, la musique de Michel Legrand, les paysages estivaux du Golfe de Saint-Tropez et cette sublime villa sur les hauteurs de Ramatuelle, dans le quartier de l’Oumède, face à la (...)
Gentleman
le 18 janvier 2014 à 00:06
Gentleman a une aura très vintage et ne fait pas franchement moderne mais c’est un très beau parfum que je recommande vivement, quelque soit l’âge de celui qui souhaite le porter. Vous savez, ici, l’âge ou le sexe ne sont pas des critères que l’on prend tellement en compte. Portez ce qui vous fait (...)
Ses articles
Varanasi
Véritable rêve indien, Varanasi est une partition viscérale et mystique qui déploie avec passion les notes les plus sombres de la parfumerie.
Le Passant
Un hommage à la lavande qui rayonne et déploie ses effluves ensoleillés avec sophistication, noblesse et tendresse.
Confetti
Avec une certaine irrévérence, Confetti semble poser un regard amusé sur les grands classiques, ici revisités à coup d’aplats généreux.
J’adore infinissime
Une réinterprétation du grand classique de 1999, avec une approche plus généreuse et moins fruitée.
Jean Jacques : « Il y a dans les parfums Caron une vraie lisibilité, une authenticité »
Depuis deux ans, les parfums Caron inaugurent un nouveau grand chapitre d’une histoire centenaire, avec notamment la nomination de Jean Jacques comme parfumeur maison. Nous l’avons rencontré pour échanger avec lui sur ce nouveau rôle.
Magnolia
Fragonard célèbre le printemps avec un bouquet évoquant le caractère grandiose et majestueux de magnolia.
Byzance
Aliénor Massenet et Maurice Roucel réinventent le classique de Rochas à travers une toute nouvelle formule, qui ne manque pas d’intérêt ni d’originalité.
Jasmin de pays
Lorsque Jean-Claude Ellena se frotte à la reconstruction d’un jasmin grandiflorum de Grasse, on touche à la perfection.
Embruns d’ylang
Un brin aguicheur mais jamais racoleur, voici un ylang-ylang plutôt sophistiqué et exigeant.
903
Une création remarquable d’abstraction, où tout se tient et se dévoile avec élégance et subtilité.
Ses parfums
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 31 octobre 2014
Yvresse
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 2 octobre 2014
Nahema
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Insolence
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 22 juillet 2014
Le Tabac Blond
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 21 juillet 2014
Eau Sauvage
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Diorissimo
Yohan Cervi (Newyorker) a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand

























il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)