Auparfum

Venetian Bergamot de Tom Ford

par Clara Muller, le 16 juillet 2015

En octobre 2015, la collection Private Blend de Tom Ford s’enrichira de Venetian Bergamot. Au mois de juin déjà Fleur de Portofino avait rejoint la série entamée avec Néroli Portofino, aux côtés de Mandarino di Amalfi et Costa Azzura. Une vraie vague de fraîcheur après les nombreuses sorties orientalistes de 2013 comme Tobacco Oud, Oud Fleur ou encore London.

Venetian Bergamot débute sur des notes hespéridées dominées par la bergamote de Calabre. Suivent le poivre noir et rose, le gingembre, l’ylang-ylang, le magnolia, le gardenia, le cèdre, le pepperwood (molécule Givaudan fraîche et épicée), le santal, la fève tonka, sur un accord ambré et un accord cashmere.

Quant au rapport entre la bergamote et Venise, il demeure un peu lointain. Pour l’anecdote, on trouve en effet mention d’une « bergamote d’hyver tardive, dite Bugi, ou de Violette, ou de Venise » dans un ouvrage de 1670 intitulé Nouvelle Instruction pour Connaître les Bons Fruits selon les Mois de l’Année.

Venetian Bergamot, Eau de parfum, disponible en octobre 2015.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Chanel de Lanvin

par Chanel de Lanvin, le 16 juillet 2015 à 09:49

La collection Private Blend de Tom Ford se trouve parmi les meilleurs compositions olfactives sur le marché Niche,cependant il y a une ombre à son tableau qui hélas laisse un goût amer aux passionés que nous sommes : la discontinuité de certains noms comme Amber Absolute qui a été pour moi le coup de bambou.
Je l’utilise à certaines occasions,nul autre ne lui arrive à le ressembler.
Ainsi que d’autres qui ont quittés notre atmosphère parfumée : Bois Rouge - Japon Noir - Moss Breches - Purple Patchouli - Velvet Gardenia - Bois Marocain.
J’aime beaucoup Sahara Noir dont je trouve qu’il peut rejoindre la gamme des Private Blend,mais quand à son avenir .......
Alors concernant cette nouveauté il faudra sûrement se ruer dessus avant sa disparition.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 16 juillet 2015 à 11:15

Bonjour Beer Luc,

la semaine dernière (en balade avec Euskalpyth) un vendeur du stand Tom Ford des Galeries Haussmann nous a confié que l’Amber serait de retour.... "dans une version plus portable." La tempête de labdanum faisait son charme viril mais peut être aussi sa limitation commerciale ? A la même occasion j’ai senti pour la première fois le Tabacco Oud qui est très riche en labdanum à mon nez, et pas oud pour un sou, ni tabac d’ailleurs, j’en ai 4 mL (les échantillons TF sont fort généreux) qui font mes délices malgré la chaleur, et finalement TO se révèle très proche de l’Amber Absolute

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 16 juillet 2015 à 12:03

Bonjour Passacaille,

je vous remercie pour cette bonne nouvelle au sujet d’Amber Absolute.
Beaucoup regrettent sa disparition,esperons qu’il ne sera pas trop alléger au risque de réellement regretter l’original.
La limitation commerciale selon moi ne tient pas du seul fait que le jus soit un peu trop puissant,pour rappel Poisson de Dior sortait des sentiers battus à l’époque,mais possible que le labdanum ne soit pas une matière < tendance >,il faut aimer l’encens pour celà.
A ce sujet j’aime beaucoup Black Cashmere de Donna Karan Collection,hélas lui aussi passé aux oubliettes,où le labdanum est bien présent mais plus succinct que dans Amber Absolute.
Bien d’autres parfums sont interrompus sans justifications précises.
Je ne connais pas Tabacco Oud mais votre analyse à son sujet attire ma curiosité.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Passacaille, le 16 juillet 2015 à 12:32

Nous verrons bien... en attendant je vous conseille de passer outre le nom peu avenant et heureusement pour nous mensonger du Tabacco Oud (surement pour surfer sur la vague oudée), je suis curieux de connaitre votre ressenti. Et puis si comme moi vous êtes labdanomaniac (selon l’expression de Patrice, Musque-Moi) vous pouvez acheter pour une poignée de cerises un peu de résinoïde de labdanum chez Aroma-Zone, vous verrez que le Amber Absolute est un agrandissement olfactif, une exhalation en parfum d’une matière première merveilleuse à la base.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Beer luc, le 16 juillet 2015 à 12:56

Vous marquez là un point,figurez-vous que je brûle également des morceaux de Labdanum en provenance d’Espagne.
Très peu de fumée mais l’odeur du labdanum présente,comme je l’ai dis il faut aimer l’encens,un autre domaine olfactif qui est le mien depuis plusieurs années,avec une prédilection pour les résines naturelles en provenance des 4 coins du globe,dont le Palo Santo présenté dans le nouveau parfum de The Different Company ,ensuite les bâtons mais de marques sérieuses,pas ce qu’on trouve en grande surface et sur le marché du village.
Par exemple le fameux Nagchampa ( boîte bleue ) ainsi que les autres productions de Shrinivas Sugandhalaya.
Je vous ferai part de mes impressions concernant Tobacco Oud quand j’aurai l’occasion de le sentir en échantillon.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 4 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 7 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 7 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires