Auparfum

Van Cleef & Arpels pour Homme

Van Cleef & Arpels

Flacon de Van Cleef & Arpels pour Homme - Van Cleef & Arpels
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Savon noir

par Jeanne Doré, le 19 février 2010

J’ai toujours connu le premier masculin de Van Cleef & Arpels, porté par un membre de ma famille, il a fait partie très tôt de mon paysage olfactif familier. Et comme pour tous les parfums que l’on associe automatiquement depuis toujours à quelqu’un de connu, réussir à le décrire, même en le connaissant par coeur, est paradoxalement souvent laborieux.

Coïncidence, je venais de le sentir à nouveau pour la première fois depuis longtemps dans un magasin afin de réfléchir à ce que je pourrais bien raconter en dehors de mon arbre généalogique, et je reçois le lendemain un communiqué du service de presse Van Cleef & Arpels, qui, sans doute profitant d’une actualité cinématographique opportune, dévoilait que le fameux parfum en question était porté par Serge Gainsbourg.

Cette information, bien qu’anecdotique, m’apparaissait comme la résolution d’une énigme.

J’avais toujours trouvé que Van Cleef & Arpels pour Homme était un parfum bipolaire, à la fois propre et sombre, un peu comme une savonnette de luxe placée près d’un feu de cheminée, ou quelque chose dans le genre. Aujourd’hui, la vision se précise : celle de la peau d’un homme fraîchement rasé portant encore l’odeur de son savon à barbe, devant son piano noir, une cigarette à la main, près d’un cendrier rempli de cendres froides et de bâtons d’encens éteints.

La fraîcheur aromatique et camphrée du départ ne trompe personne bien longtemps, à peine cet accord de thym sec, de sauge, de basilic et d’armoise projetés dans l’air, surgit la partie sombre du parfum. Ce n’est pas pour rien que le flacon, avec ses lignes verticales presque art déco, arbore un noir brillant intégral, c’est exactement la couleur que m’inspire ce parfum. Une pléiade de notes obscures et enfumées comme du charbon fait fusionner cuir, patchouli, vétiver, cèdre, castoréum, mousse de chêne et ciste dans un puissant accord de bois fumés et résineux qui m’évoquent l’odeur de cire chaude régnant dans un institut de beauté. Et pourtant, l’accord de fougère lavandé et floral persiste et signe, toujours présent, toujours frais, il enveloppe les bois fumés de sa douce et virile odeur de mousse à raser.

C’était donc ça la clé du mystère, Van Cleef & Arpels Pour Homme est un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante derrière un paravent olfactif qui se superpose aux effluves indésirables, les transformant ainsi, l’air de rien, en arme de séduction massive.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Donald Bovy, le 20 février 2010 à 12:23

Oui ! Vous avez raison Jeanne Doré de parler de cette eau de toilette. Elle est originale, intelligente et classieuse, comme l’était Serge Gainsbourg, un grand fan des anciens parfums Guerlain. Cette création de près de 30 ans démontre bien que les maisons peuvent parier sur des créations originales plutôt que des copies de copies sans personnalité mais tellement faciles… à la vente ! Car, même si sa famille des chyprés cuirés était la tendance des eaux de toilette masculine en ce début des années 80, avec notamment Anteaus et Kouros, celle-ci est bien différente. Je vous engage à aller sentir cette fragrance et sachez qu’elle n’est pas facile, et pourtant, elle est toujours là. Merci à la maison Van Cleef and Arpels.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolas Braconnier, le 10 juin 2012 à 10:24

Etant un véritable inconditionnel voir fanatique de Gainsbourg, je suis allé il y a peu sentir cette eau de toilette en magazin juste par curiosité, et je dois dire que j’ai immédiatement craqué !
Ce parfum a une présence, une teneur vraiment parfaite. Il avait bon goût notre ami Serge ! Je n’en doutais pas mais en découvrant cette eau de toilette, j’ai découverts ce que je cherchais depuis fort longtemps. C’est à dire, un parfum qui sent agréablement bon et surtout qui tiend sur toute une journée ! Milles mercis à la maison Van Cleef and Arpels de l’avoir resortit, et pourvu que ça dure !

Nicolas Braconnier,
www.nicolasbraconnier.fr

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Phoebus

par Phoebus, le 19 février 2010 à 13:34

C’est marrant cette idée de fusionner avec le tabac froid pour mieux le dissimuler...Je ne sais plus qui en avait déjà parlé à propos d’Opium (pour femme) comme quoi il s’agissait d’un parfum pour fumeuses.
En tout cas je n’ai encore jamais sentis ce parfum sur personne et je me demande bien quel genre de présence cela donnerait...Après tout si Gainsbourg le portait..!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sillage

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 16 mars 2022

Sa note :

Sillage

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 12 mars 2022

Sa note :

Patrick MARCHENAY

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 7 décembre 2020

Sa note :
Yé sentit bonum

Yé sentit bonum

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 16 janvier 2016

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 1er décembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 6 novembre 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 31 octobre 2015

Sa note :
Opium

Opium

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 3 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

à la une

Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie

Smell Talks : Jean-Christophe Hérault et Alexzander Aboyade Cole – Le mentorat en parfumerie

Et si tout commençait après l'école ? Éléments de réponse avec le parfumeur Jean-Christophe Hérault (IFF) et son apprenti Alexzander Aboyade-Cole.

en ce moment

hier

Sur ma peau triomphe une tubéreuse animalisée, vaguement poudrée de mimosa mais surtout(…)

Farnesiano a commenté Malamata

hier

Une belle surprise que cette eau verte, très végétale, délicatement fleurie, dont la tonicité(…)

Basile a commenté Coromandel

il y a 2 jours

Effectivement Horizon est magnifique. Patchouli 1854 de Payant est aussi très beau, pour ceux(…)

Dernières critiques

Aigue Monème - Iroise

Eau archangélique

Expedição - Granado

Accord intercontinental

Avec le soutien de nos grands partenaires