Auparfum

Van Cleef & Arpels pour Homme

Van Cleef & Arpels

Flacon de Van Cleef & Arpels pour Homme - Van Cleef & Arpels
Note des visiteurs : (15 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Savon noir

par Jeanne Doré, le 19 février 2010

J’ai toujours connu le premier masculin de Van Cleef & Arpels, porté par un membre de ma famille, il a fait partie très tôt de mon paysage olfactif familier. Et comme pour tous les parfums que l’on associe automatiquement depuis toujours à quelqu’un de connu, réussir à le décrire, même en le connaissant par coeur, est paradoxalement souvent laborieux.

Coïncidence, je venais de le sentir à nouveau pour la première fois depuis longtemps dans un magasin afin de réfléchir à ce que je pourrais bien raconter en dehors de mon arbre généalogique, et je reçois le lendemain un communiqué du service de presse Van Cleef & Arpels, qui, sans doute profitant d’une actualité cinématographique opportune, dévoilait que le fameux parfum en question était porté par Serge Gainsbourg.

Cette information, bien qu’anecdotique, m’apparaissait comme la résolution d’une énigme.

J’avais toujours trouvé que Van Cleef & Arpels pour Homme était un parfum bipolaire, à la fois propre et sombre, un peu comme une savonnette de luxe placée près d’un feu de cheminée, ou quelque chose dans le genre. Aujourd’hui, la vision se précise : celle de la peau d’un homme fraîchement rasé portant encore l’odeur de son savon à barbe, devant son piano noir, une cigarette à la main, près d’un cendrier rempli de cendres froides et de bâtons d’encens éteints.

La fraîcheur aromatique et camphrée du départ ne trompe personne bien longtemps, à peine cet accord de thym sec, de sauge, de basilic et d’armoise projetés dans l’air, surgit la partie sombre du parfum. Ce n’est pas pour rien que le flacon, avec ses lignes verticales presque art déco, arbore un noir brillant intégral, c’est exactement la couleur que m’inspire ce parfum. Une pléiade de notes obscures et enfumées comme du charbon fait fusionner cuir, patchouli, vétiver, cèdre, castoréum, mousse de chêne et ciste dans un puissant accord de bois fumés et résineux qui m’évoquent l’odeur de cire chaude régnant dans un institut de beauté. Et pourtant, l’accord de fougère lavandé et floral persiste et signe, toujours présent, toujours frais, il enveloppe les bois fumés de sa douce et virile odeur de mousse à raser.

C’était donc ça la clé du mystère, Van Cleef & Arpels Pour Homme est un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante derrière un paravent olfactif qui se superpose aux effluves indésirables, les transformant ainsi, l’air de rien, en arme de séduction massive.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Sillage, le 16 mars 2022 à 00:14

Bonjour ! J’ai reçu « Pour Homme » aujourd’hui. Je le porte et je suis emballée ! Quel parfum ennivrant !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Thibaut-Shalimar, le 2 avril 2022 à 09:56

Bonjour :-)
ravi de lire que vous avez pu le trouver sur un site en ligne, j’aime beaucoup ce parfum mais ne le trouve plus nulle part.
puis je vous demander sur quel site vous l’avez trouvé s’il vous plaît ?
Merci d’avance :-) Thibaut

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sillage, le 14 mars 2022 à 08:00

Bonjour,

Je danse le tango argentin et en avril 2017, j’ai dansé en abrazo fermé avec un homme qui portait « Pour homme « de VCA. On dit en tango : « Il y a des hommes avec qui on danse et d’autres avec qui on tombe en amour…. Ceux avec qui la connexion se fait. L’effet fût immédiat : addiction olfactive et danse exquise avec un très beau tango en style milonguero. J’ai redansé avec cet homme : Mêmes effets ! Comme je viens de lire que « Pour homme » serait discontinué, je viens de l’acheté en ligne. Que donnera-t- il sur ma peau ? No lo se ! Mais je compte bien l’essayer. Ce ne sera pas mon premier parfum masculin. Celui que je porte le plus est A Men Pure Malt de Thierry Mugler. Je l’ adore !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Patrick MARCHENAY, le 7 décembre 2020 à 10:32

Bonjour ! Je déterre ce post car j’arrive,malheureusement, au bout de mon stock de Vancleef pour homme et je voudrai bien savoir si vous avez trouvé quelque chose à la hauteur de ce parfum sublime qui me va comme un gant .
Merci d’avance de vos conseils

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 7 décembre 2020 à 15:19

Bonjour Patrick. Comment remplacer un tel monument dont l’impressionnant sillage, la terrible aura me fascinaient adolescent mais m’interdisaient le port, à moi jeune homme classique, timide parfois jusqu’à la sauvagerie. Il y a bien longtemps que je ne l’ai plus senti mais je le reconnaîtrais aussi facilement qu’un Kouros, Ted Lapidus, Balenciaga pour Homme, Bel Ami, Oscar de la Renta pour Lui, Polo, Macassar ou le superbe Antaeus de Chanel qui pourrait vous plaire, car aussi complexe, un rien mystérieux et aux notes de fond plus cuirées. Dans la gamme des masculins puissants et troublants, je songe à Lauder pour Homme et à Derby de Guerlain (peut-être reformulé ?) Pourquoi ne pas vous diriger carrément vers autre chose, la rose cuirée de Bandit de Robert Piguet, les costauds Gold Man d’Amouage (au prix hélas élevé), Rien Intense Incense d’État Libre d’Orange, Body Kouros d’YSL, Paloma Picasso en EDP, qui est un peu le pendant sensible d’Antaeus... La liste est plus longue qu’on ne l’imagine. D’autres propositions vous seront faites ici bientôt. Bonne soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Syl Vee, le 10 mars 2019 à 15:37

Comment faire sans ce VC&A maintenant ? vers quoi pouvons-nous nous tourner ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par johnnyboy, le 28 août 2016 à 11:50

Bonjour,

après quelques (euphémisme) recherches de parfums, ça a été le coup de foudre pour les parfums Van Cleef et plus particulièrement le tsar.

Tout d’abord, je tenais à vous remercier pour tous les conseils de parfum trouvés sur ce site qui ont été très utiles dans cette quête

Je viens à nouveau chercher des conseils car je souhaiterais associer un déodorant/gel douche avec le Tsar mais malheureusement il n’existe pas de produits dérivés associés.
Je me demandais si des produits à base de Vétiver seraient une bonne idée et vers quelle marque me tourner ?

Je vous remercie par avance de vos conseils.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Hadrien de Nocieve

par Hadrien de Nocieve, le 1er décembre 2015 à 12:08

je porte ce parfum aujourd’hui. J’ avais une envie de retour dans les années 80
on le trouve dans beaucoup d’enseignes a 30 35€
c’ est franchement pas cher pour un si grand parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Gerard D

par Gerard D, le 31 octobre 2015 à 17:40

Bonsoir Jeanne,
Outre le fait que vous portez le prénom d’une personne qui m’était infiniment chère, je me suis délecté une fois de plus sur cet article, j’ai porté il y a 20 ans environ mon premier Van Cleef Tsar, je crois ?
Je recherchais une autre fragrance forte pour changer de l’une de mes idoles, Antaeus ! et une vendeuse m’a rappelé la marque, je l’ai adopté de suite, votre article est Magnifique.
Merci pour ces belles lignes que vous nous offrez.

Cordialement,
Jasmin

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 31 octobre 2015 à 18:51

Merci Jasmin, c’est gentil !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 3 novembre 2013 à 18:50

Je suis toujours plus ou moins passé à côté de ce Van Cleef & Arpels pour homme. Je le connaissais que vaguement (senti trois quatre fois sur mouillette) sans jamais lui avoir donné le temps qu’il mérite (trop occupé que j’étais à tester la dernière crotte sortie tout droit de chez L’Oréal... des baffes, voilà pour moi).

 

Et bien je le redécouvre petit à petit, après un test hasardeux au Printemps jeudi dernier. Faussement intemporel, car à la fois très marqué par son registre et son époque, tout en déjouant subtilement les poncifs de l’aromatique boisé, je lui trouv une vraie finesse, une véritable ligne directrice qui fait du bien.

 

Je vais aller le tester sur peau la semaine prochaine. En tout cas, c’est ma redécouverte du moment !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dany, le 27 avril 2013 à 11:00

Van Cleef pour Homme c’est surtout mon enfance. Gamin , j’ai toujours senti cette odeur sur la peau de mon père . J’ai adopté le parfum à partir de l’age de 17 ans. J’en ai 39 et l’histoire continue ... c’est mon seul parfum avec Lapidus pour Homme depuis 22 ans .
C’est un parfum sublime, rare et fort . Merci à La Maison Van Cleef de l’avoir garder .
Enfin une petite pensée à mon père que j’ai perdu il y a 4 ans ... T’es toujours dans mon coeur .

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Vol de Nuit, le 28 avril 2013 à 00:07

Bonsoir Dany ! C’est tres emouvant ce que vous ecrivez sur votre papa disparu.

Un parfum, quand une personne lui est fidele, est un peu l’ame de cette derniere. On associe le parfum et celui ou celle qui le porte. C’est son identite.

Le porter a votre tour est un bel hommage a votre papa a qui vous prouvez que vous le prenez en exemple et suivez sa trace.

Ce parfum bijou est race. Vraiment classe. Pour moi il merite ses 4 etoiles.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jasmin, le 31 octobre 2015 à 17:46

Bonsoir Dany,
Votre commentaire est touchant, cet hommage à votre père.....
Vous avez réveillé en moi le souvenir de Lapidus avec lequel je vais renouer avec prochainement,
Merci
Cordialement,
Jasmin

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Koimynose

par Koimynose, le 19 janvier 2013 à 18:04

Du sale sous une couche de savon. Les notes savonneuses sont très, trop présentes sur ma peau, au point d’écraser tout le reste. Parfois, je parviens à mettre le nez sur le patchouli et les bois fumés en cœur. Ce n’est qu’à la fin que le parfum laisse sur ma peau un fond cuiré, ambré, un peu sale. Un parfum très old school. C’est peut-être un classique, bien orchestré, mais c’est sans compter avec ma peau qui déséquilibre tout l’édifice, accentuant à la loupe cet aspect savonneux... qui est rarement pour me plaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Sillage

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 16 mars 2022

Sa note :

Sillage

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 12 mars 2022

Sa note :

Patrick MARCHENAY

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 7 décembre 2020

Sa note :
Yé sentit bonum

Yé sentit bonum

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 16 janvier 2016

Sa note :
Hadrien de Nocieve

Hadrien de Nocieve

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 1er décembre 2015

si il y a une chose que je n’ai jamais fait, c’est de ne pas m’etre parfumé. Pas un seul jour depuis enfant je dois posseder 80 parfums differents
Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 6 novembre 2015

Sa note :
Gerard D

Gerard D

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 31 octobre 2015

Sa note :
Opium

Opium

a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 3 août 2014

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques... Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, (...)
Sa note :

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

hier

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 4 jours

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 1 semaine

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires