Van Cleef & Arpels pour Homme
Van Cleef & Arpels
- Marque : Van Cleef & Arpels
- Année : 1978
- Créé par : Louis Monnet
- Genre : Masculin
- Famille : Chypre
- Style : Classique - Propre - Viril
Savon noir
par Jeanne Doré, le 19 février 2010
J’ai toujours connu le premier masculin de Van Cleef & Arpels, porté par un membre de ma famille, il a fait partie très tôt de mon paysage olfactif familier. Et comme pour tous les parfums que l’on associe automatiquement depuis toujours à quelqu’un de connu, réussir à le décrire, même en le connaissant par coeur, est paradoxalement souvent laborieux.
Coïncidence, je venais de le sentir à nouveau pour la première fois depuis longtemps dans un magasin afin de réfléchir à ce que je pourrais bien raconter en dehors de mon arbre généalogique, et je reçois le lendemain un communiqué du service de presse Van Cleef & Arpels, qui, sans doute profitant d’une actualité cinématographique opportune, dévoilait que le fameux parfum en question était porté par Serge Gainsbourg.
Cette information, bien qu’anecdotique, m’apparaissait comme la résolution d’une énigme.
J’avais toujours trouvé que Van Cleef & Arpels pour Homme était un parfum bipolaire, à la fois propre et sombre, un peu comme une savonnette de luxe placée près d’un feu de cheminée, ou quelque chose dans le genre. Aujourd’hui, la vision se précise : celle de la peau d’un homme fraîchement rasé portant encore l’odeur de son savon à barbe, devant son piano noir, une cigarette à la main, près d’un cendrier rempli de cendres froides et de bâtons d’encens éteints.
La fraîcheur aromatique et camphrée du départ ne trompe personne bien longtemps, à peine cet accord de thym sec, de sauge, de basilic et d’armoise projetés dans l’air, surgit la partie sombre du parfum. Ce n’est pas pour rien que le flacon, avec ses lignes verticales presque art déco, arbore un noir brillant intégral, c’est exactement la couleur que m’inspire ce parfum. Une pléiade de notes obscures et enfumées comme du charbon fait fusionner cuir, patchouli, vétiver, cèdre, castoréum, mousse de chêne et ciste dans un puissant accord de bois fumés et résineux qui m’évoquent l’odeur de cire chaude régnant dans un institut de beauté. Et pourtant, l’accord de fougère lavandé et floral persiste et signe, toujours présent, toujours frais, il enveloppe les bois fumés de sa douce et virile odeur de mousse à raser.
C’était donc ça la clé du mystère, Van Cleef & Arpels Pour Homme est un parfum de grand fumeur, qui déguise habilement son odeur de tabac froid et son haleine piquante derrière un paravent olfactif qui se superpose aux effluves indésirables, les transformant ainsi, l’air de rien, en arme de séduction massive.
à lire également
par lordvoldemort, le 2 décembre 2011 à 23:16
Visiblement ce parfum est considéré comme un parfum de fumeur mais que rend-il sur un non-fumeur ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dupka, le 27 septembre 2013 à 11:42
C’est une bonne question, je me demande la même chose ...
opzioni-binarie-italy.
par bus57, le 28 octobre 2010 à 11:51
Je viens d’essayer "Tsar", je le trouve très proche de "V. C pour homme" ! Comme une version plus fraiche et plus moderne mais moins originale. C’est du moins l’effet que ça m’a fait en le sentant sur une languette.................
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par berkeleytermpaper, le 30 octobre 2010 à 08:29
Van Cleef & Arpels for Men is a very good product for Men and it has so good in terms of having it after shave I think such a protect just created for Men solutions.
Cutom Essay
par danleyvilla, le 24 octobre 2010 à 08:47
La première fois que je suis tombé sur Van Cleef & Arpels Pour Homme EDT a été quand je revenais d’un voyage en Belgique 1981. Après l’avoir essayé, je savais que ça allait être celle que je vais porter le reste de ma vie. Avant que je portais tant parfums différents comme debt solutions, mais n’a jamais eu ce sentiment. Ce parfum est si romantique, je le porte au travail et pour toutes les occasions ainsi. toujours beaucoup de compliments de la part des femmes au travail et les hommes me demander son nom. Je suis un conoisseur parfum et c’est la seule pour moi.
par jewel, le 13 septembre 2010 à 11:20
J’ai toujours aimé cette marque. J’ai essayé de trouver un article de ce genre de donne un avis de ce produit et je suis heureux d’avoir trouvé ce site. De travail en tant qu’assistant marketing dans un magasin de vente au détail a été un travail très amusant pour moi et ce genre de choses, il est encore plus excitant.
par evenstood, le 24 août 2010 à 15:00
Enfin un parfum qui a vraiment du caractères, j’aime vraiment ce que fait Van Cleef & Arpels, comme quoi tous les goûts sont dans la nature !
par ChrisB, le 12 mai 2010 à 21:07
Je ne connais qu’à peine ce parfum, mais je suis tellement déçu par Tsar, pourtant il me semble plus connu, que ça ne n’attise pas ma curiosité - à tort, peut-être -. Pourquoi cette déception ? La tenue ! Sur moi, inexistante... et sur mon conjoint idem. Dommage, car la première impression est bonne, boisé sombre, quelques épices, et pourtant assez doux. Agréable à défaut d’être original...puis, rien, le néant. Aucune tenue, franchement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par old cat, le 16 février 2011 à 06:14
Bonjour, Chrisb, permettez moi de vous rassurer au sujet de Tsar, il n’a sur moi non plus aucune tenue (il n’est d’ailleurs pas connu pour sa tenacité).
Par contre, VC&A pour homme, c’est une toute autre histoire, c’est sur moi l’un des plus tenaces, presque au niveau de Kouros.
Jetez-y un oeil à l’occasion...
par aufilduparfum, le 3 mars 2010 à 11:32
Flacon moins beau qu’avant...
Van Cleef & Arpels pour Homme et Tsar ont désormais, à une couleur près, le même flacon.
En fait, le flacon de Tsar avait été pourtant modifié il y a quelques années : le verre était devenu transparent et ondulé, laissant appraître le jus émeraude, qui contrastait avec le métal doré du spray/ bouchon. C’était très chic.
Avoir choisi de remettre l’ancien flacon, opaque et terne, est à la fois bizarre et dommage.
par bus57, le 24 février 2010 à 19:22
Lors d’un de mes nombreux "pélerinage" dans une parfumerie qui pour pour une fois, présentait un choix énorme de parfums (y compris des anciens), je tombe sur ce "Van Cleefs & Arpels" qui je pensais jamais voir en rayon.
Je rejoins votre avis car au moment de le découvir, je suis remonté 25 ans en arrière dans mes souvenirs d’enfants. "Mais je la connais cette odeur !!". Je ne sais plus si c’est mon père ou un proche mais mes narines l’ont souvent senti. Je fait un pshiit sur mon poignet pour le sentir toute la journée. Même si il convient à mon goût à la génération 80’, cela reste un parfum de qualité.... (je trouve Rive Gauche
d’ YSL assez proche mais en plus fade !!!...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 28 février 2010 à 15:54
D’autant plus que le Rive Gauche d’YSL est un faux parfum 80’s, puisqu’il a été créé dans les années 2000 !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par bus57, le 3 mars 2010 à 13:16
En effet, un come-back pour les amateurs du genre "fougère/aromatique". J’en fait parti (Drakkar Noir étant mon favori), mais au bout de 3 essais, j’ai définitivement abandonné ce Rive Gauche qui devenait de plus en plus "terne" sur moi. LE D&G pour homme est bien plus sportif, classe et jeune.... avec une tenue irréprochable.
A défaut de Rive Gauche", j’ai testé sur moi le fameux "Jazz" que j’ai trouvé excellent et divin. Le style boisé/frais assez classe qui ne se démode pas !!
par Jeanne Doré, le 22 février 2010 à 20:57
Phoebus, je ne crois pas que l’idée de départ était volontairement de créer une odeur de "tabac froid", mais c’est juste une impression qui ressort quand on connait l’anecdote !
Donald, vous avez parfaitement raison, ce parfum a très bien vieilli, et même s’il a gardé ce petit côté savonnette un peu retro, il évite le côté trop cuir-animal d’un Kouros par exemple, et du coup paraît moins connoté 80.
C’est en effet une démarche intelligente de la part d’Interparfums que de remettre en avant ce classique meconnu, sans grands frais (enfin, pour l’instant, je n’ai pas vu de nouvelle publicité ?...). D’autres pourraient bien s’en inspirer...
Hadrien de Nocieve
a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 1er décembre 2015
Opium
a porté Van Cleef & Arpels pour Homme le 3 août 2014
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 16 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)