Auparfum

Une tubéreuse addictive pour remplacer Jungle ?

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

par allygarp, le 6 juin 2014

Pour qui : pour moi

Âge : 36 ans

Sexe : une femme

Budget : Peu importe

Circuit : Peu importe

Bonjour,

Voici maintenant plusieurs mois que je renifle des bouts de carton, que je fais des tests et des tests sur ma peau... Mais rien ! Je n’ai pas de coup de foudre. Alors je me tourne vers vous dans l’espoir d’une belle découverte.

Je porte Kenzo Jungle depuis 14 ans et j’ai maintenant très envie d’en changer. Je me sens aujourd’hui plus femme et ce parfum que j’adore ne me colle plus tout à fait à la peau.
Je n’ai porté que deux autres parfums dans ma vie : Loulou et Eden de Cacharel.

En parcourant le site, je me suis rendu compte que ces trois parfums avaient un point commun : la tubéreuse ? J’ai couru dans une boutique pour réussir à isoler l’odeur de cette fleur. Et effectivement, c’est elle que j’adore et qui me fait tourner la tête, c’est elle qui rend mes parfums si particulièrement addictifs et sensuels.

J’ai découvert il y a peu, les parfums de Serge Lutens. Quel talent ! Un délice pour certains, mais malheureusement aucun qui me fasse dire "c’est moi !". J’ai cependant une attirance pour Datura Noir, mais je ne l’ai pas encore testé sur ma peau.

Je n’aime pas les parfums trop sucrés, trop "classe", trop poudrés, trop légers et je déteste la lavande.

Me concernant... J’adore le théâtre, la peinture, la sculpture. Je pratique l’escalade et le roller. Je suis passionnée de montagne.
Mes proches disent de moi que je suis spontanée, dynamique, que j’ai beaucoup d’énergie, de caractère, que je suis souriante, positive, et un mot qui revient, c’est "solaire".
J’ai un côté carré... puis un côté un peu "décalé".

J’espère que vous aurez quelques propositions et que nous pourrons échanger. Je vous promets de tester et de vous dire.

Au plaisir de vous lire,

Séverine.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Jicky

par Jicky, le 23 juin 2014 à 01:26

Allygarp, je viens d’avoir un peu ce qu’on appelle une "illumination" !!!

Tout d’abord, merci jovi car c’est grâce à elle que j’y ai pensé : il faut que vous sentiez Ylang 49 de la marque Le Labo ! Alors il n’a rien à voir avec Habanita, en revanche il a beaucoup de points en commun avec Aromatics Elixir : c’est un chypre assez terreux, avec une belle note de rose, mais surtout avec une note solaire hyper généreuse qui a des airs de... tubéreuse ! Elle est très verte sur le départ avec des inflexions un peu épicées et vaguement lactées et cette note de fleur blanche se lie àla rose pour jouer la compo chyprée. C’est un parfum extraordinaire, d’une beauté presque inquiétante. Voilà :)

(et comme le précise jovi, c’est le gagnant 2013 du prix de la Virtuosité de l’Olfactorama !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par allygarp, le 22 juin 2014 à 08:32

Bonjour,
Je reviens vers vous après trop de jours.... Veuillez m’en excuser.
Je n’ai pas mis ma quête de côté et j’ai pris mon temps pour découvrir sur peau toutes vos propositions.
J’ai pris beaucoup de plaisir à aller vers ces parfums que je n’aurais parfois même pas oser approcher.
Contre toute attente, ce sera Habanita de Molinard. Il est mystérieux, original, plein de charme et de sensualité ; je le trouve complexe et merveilleusement bien équilibré. Son évolution sur ma peau est sublime. Et tout simplement, je me sens bien avec. Je sens que nous allons vivre une belle aventure ensemble.
Je garde en mémoire Aromatics Elixir et irai sûrement vers lui un peu plus tard ; je ne me sens pas prête.
C’était une belle expérience de partager cette quête avec vous ; je vous remercie.
Je continuerai à vous lire car ce site est devenu pour moi... addictif.
Un grand merci à vous toutes et tous.
Je vous souhaite une belle journée.
Séverine

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par macis, le 22 juin 2014 à 09:29

Bonjour Allygarp,
Ravie que vous ayez trouvé un parfum qui vous comble. Je porte également Habanita, depuis peu mais avec un réel bonheur !
Grâce à vous j’ai découvert JUNGLE de Kenzo, hier ! Il me plaît déjà beaucoup et j’ai bien envie de l’essayer sur peau. Merci à vous pour cette découverte.
J’ai aussi humé aromatics elixir. Il est paraît-il totalement différent selon la personne qui le porte, on l’adore ou on le déteste, mais il y aurait un séreux risque d’addiction !!! Vous avez malgré tout pu succomber à l’ensorcelant HABANITA, ce qui me rassure...et ce sans fléchir devant les milles et une tentations du site. Pour ma part, je suis bien incapable de choisir un seul et unique jus.... Bravo à vous !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solance, le 22 juin 2014 à 12:27

 ;) Je pense moi aussi que j’aurai du mal à rester fidèle à un parfum unique, ce n’est ni mon souhait ni ma nature profonde... Par contre, avoir quelques chouchous qui me font vibrer encore et toujours, à côté de quelques jus qui auront ma faveur de temps à autre, c’est le sens de ma quête à moi :)

C’est vrai que l’intérêt de cette rubrique, c’est aussi de découvrir des fragrances vers lesquelles on ne serait spontanément pas allés !

Allygarp m’a ainsi permis de découvrir Jungle et Aromatics Elixir... je n’aime pas du tout le 2e qui est très "vieillot" et médicinal à mon nez mais le 1er est un monument original ;) pas pour moi c’est certain, mais je comprends que le remplacer n’ait pas été chose facile pour notre quêteuse ;)...

Bon, par curiosité du coup, j’irai aussi sniffer Habanita à l’occasion :)

Ravie qu’Allygarp ait trouvé son bonheur du coup...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 11 juin 2014 à 09:33

sinon quand meme poison ... vous voulez pas lui laisser une petite chance ?

parce que vu vos goûts, testé avec modération (il ne faut pas en mettre beaucoup), il pourrait vous plaire je pense...
Loulou et poison ont une vraie parenté, mais le deuxième a plus de complexité justement... Il faut juste savoir le doser.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 11 juin 2014 à 09:29

Bonjour, les 3 parfums que vous avez porté contenaient de la tubéreuse ; mais pour autant je crois que c’st plus le coté floral oriental complexe qui vous séduisait que le coté floral de la tubéreuse en elle meme (la preuve CARNAL FLOWER et autres tubérueuses ou parfums solaires vous ont laissée perplexe).
Du coup, en effet j’irais plus sur un parfum complexe, riche, facetté, surtout si vous avez bcp porté Jungle, mais aussi loulou.
D’ailleurs vous semblez apprécier Aromatics Elixir, qui lui est un chypre, mais qui a cette aura particulière, très femme, avc de la personnalité.
Sinon dans un registre plus oriental mais avec de la complexité vous pourriez essayer opium. Bon il a un peu souffert des reformulations, mais si vous ne l’avez jamais porté avant il pourrait peut etre vous plaire .
Je pensais aussi surtout à Coco de Chanel (l’original pas mademoiselle) floral oriental à la limite du chypré avec des tonaltés fruitées et épicées. De la personnalité, de la féminité et de la sensualité . Chez Chanel toujours, Allure Sensuelle pourrait aussi etre une piste. Très facetté, floral oriental boisé épicé. Classe et sensuel en meme temps.
Peut etre pourriez vous essayer La Panthère de cartier, chypre moderne, fleuri, avec bcp de personnalité, très femme. Mais j’ai peur qu’il manque un peu de notes orientales à votre goût.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par allygarp, le 10 juin 2014 à 22:53

Bonsoir,

Sur vos conseils éclairés, j’ai testé quelques tubéreuses , mais malheureusement rien qui ne soit une révélation olfactive sur ma peau. J’en aime certains plus que d’autres, c’est manifeste, mais je ne me retrouve dans aucun.

Comme le soulignaient Jicky et Effluves, il n’est vraiment pas évident que ma recherche première soit bien orientée. Vos propositions m’ouvrent à d’autres univers et je m’écarte de plus en plus de Jungle et de la tubéreuse que je pensais adorer en ce parfum.

Anna, j’ai été surprise de votre proposition et me suis laissée tenter par vos mots. J’ai donc essayé Aromatics Elixir aujourd’hui. Je ne serais pas aller seule vers ce parfum. Pourtant, en le portant, je me suis sentie bien, je me suis sentie femme. Il changeait sur ma peau au fur et à mesure que le temps passait, mais gardait sa particularité et sa force. J’aime sa complexité et sa tenue. Je vais continuer à l’apprivoiser, pour peut-être me l’approprier ?

Nicolaï, quelle facilité dans votre écriture. J’ai bien compris le parallèle et me suis sentie un peu ridicule à avoir posé tant de "paramètres".... J’attends juste une belle rencontre et suis prête à me laisser surprendre. La preuve en est : j’ai cru trouver mon bonheur dans un oriental épicé, puis les boisés m’ont séduite quelque peu et maintenant, me voici sur le point de succomber à un chypré. De quoi vous faire perdre votre latin, non ?

Depuis samedi, j’ai testé : Féminité du bois, Cèdre, A la nuit, Datura noir de Lutens, Do Son de dyptique, Songes et Passion de Goutal, Aqua allegoria Pamplune de Guerlain, L’eau ensolleillante de Clarins, Nuit de Tubéreuse de l’Artisan Parfumeur. De belles découvertes pour certains, mais pas de coup de foudre.

J’irai tester demain Mitsouko, Profumo de Aqua di Parma, Bâlenciaga ?, Giorgio Beverly Hills.
Je n’essaierai pas Poison comme il m’a été proposé ; je le trouve trop lourd, entêtant, si attirant soit-il parfois.

Pourriez-vous me faire d’autres propositions en oubliant la tubéreuse de départ ? Un parfum singulier, qui ait du caractère et un brin d’audace (je me permets de reprendre vos mots Anna).

Merci pour le temps que vous passez à vous pencher sur mon "enquête de parfum". J’apprécie énormément.

Je vous souhaite une belle fin de soirée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 10 juin 2014 à 23:39

Ah je suis content qu’Aromatics Elixir vous parle ! Je ne savais pas pourquoi je pensais à lui, mais je me disais que peut être ça pouvait marcher...

J’appuie donc effluves et vous conseille d’aller tester Mitsouko de Guerlain (en eau de parfum, ceci est un impératif !). C’est un chypré, mais c’est surtout un des plus beaux parfums sur Terre. Profumo est joli, mais à 180€ autant vous dire que Mitsouko ou Aromatics Elixir sont peut être plus attractifs..,

Dans ce registre assez femme mais avec un certain maintien, peut être aimerez vous l’Eau du Soir de Sisley (qui a en plus un côté plus "monstrueux" qui le rapprocherait de Jungle). Et si vous avez l’occasion, je continue de dire le N °22 de Chanel ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 11 juin 2014 à 01:03

Ravie pour vous, je dois admettre que AE présente pour moi un défi. Ça viendra...
C’était un bonheur lire tout les suggestions et des bêtises.

Jicky et effluves ont raison. Mitsouko. Sur la peau, n’hésitez pas. C’est une grande Dame. Donnez lui le temps de se développer.. Entre vous ça peut être passionnant. Et encore plus personnel. Peut être pas tout suite, mais on revient aux classiques un moment au l’autre.

Eau du Soir, excellent. On ne le rate pas, celle-la. Sillage monstre, endurance a tout épreuve. Sur moi, plus de 24h, résiste même à la douche. La qualité des matières exceptionnelle, et prix avec, malheureusement. Par respect, utilisez un autre bras que celui avec Mitsouko.

Puis, il y a aussi Paloma Picasso, le Baiser du Dragon...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par allygarp, le 10 juin 2014 à 13:50

Bonjour,
Je suis désolée de ne pas avoir écrit depuis samedi matin. Je vous remercie beaucoup de l’intérêt que vous portez à ma quête.
J’ai fait plusieurs essais et vous écrirai tout cela en détail dans la soirée.
Plusieurs personnes ont fait remarquer avec justesse qu’il me faudrait m’éloigner de mes idées premières et c’est très vrai.
C’est grâce à vos propositions que j’ose tester des parfums vers lesquels je ne serais pas allée.
Le meilleur exemple...Je porte Aromatics Elixir depuis une heure.Il se passe quelque chose que j’apprécie profondément. Il se transforme sur ma peau et... Hmmm...
Je vous souhaite un bon après-midi et vous dis à un peu plus tard.
Séverine

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par effluves, le 10 juin 2014 à 14:12

Bonjour Allygarp,

SI vous aimez Aromatics Elixir vous pouvez essayer Profumo de Aqua di Parma il s’en rapproche et est à mon avis supérieur. Aromatics Elixir a souffert des reformulations. Et un chypre pouvant en cacher un autre le sublime Mitsouko maître des lieux…… J’exagère mais je l’adore. Je vous l’avais dis je savais que vous alliez vous éloignez un peu de Jungle. Néanmoins dans la lignée de Jungle vous pouvez essayer Poison de Dior un sillage de Tank mais j’imagine que c’est déjà fait. Bonne recherche……..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

POUPY

par POUPY, le 9 juin 2014 à 20:14

Bonsoir Séverine,

je vous conseillerais flor y canto de chez Arquiste, ainsi que Fracas de Robert PIGUET et si vous aimez le côté floral il y a Flowerhead By Redo et si vous aimez le côté épicé il y a White tubéreuse de Reminiscence.
Pour finir, il y a Tuberose Angelica de Jo Malone...

J’espère que vous trouverez votre coup de coeur.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

macis

par macis, le 9 juin 2014 à 17:04

Nous cherchons donc tous ensemble un mouton à 5 pattes ? Naïvement, j’imaginais la rubrique " en quête de parfum" plus bucolique, une sorte de quête du trèfle à quatre feuilles...
Mettons cela sur le compte de l’orage pour ce week-end !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 9 juin 2014 à 13:01

Tenez, c’est amusant, j’ai pour ma part un peu le même problème avec les femmes. Je n’en ai connues que trois dans ma vie. Et là, comme je songe à remplacer la dernière (qui, quoique fort jolie et espiègle à souhait, rechigne à mettre des escarpins), j’en cherche une qui mesure entre 1m72 et 1m75 talons compris ; qui soit brune avec la peau laiteuse mais qui ne rougisse pas trop au soleil (peau type 3 serait parfait). Dans l’idéal elle ressemblerait à Ornella Mutti dans "Les nouveaux monstres" de Monicelli – mais avec des yeux encore plus grands si possible et surtout de longs cils naturels. Il faudrait qu’elle soit intelligente, maligne, mais pas trop cérébrale non plus, ni trop impulsive, pas "prise de tête" quoi, enfin vous voyez. Par exemple une femme qui travaillerait, mettons, dans un domaine comme celui de la santé ou de l’action sociale ; ça me rendrait serein. Là ça fait deux ans que je cherche, j’en ai essayé des dizaines, j’ai écumé les bars et les salons parisiens, mais elles ne me collent pas véritablement à la peau. Elles sont soit trop douces, soit trop piquantes, ou alors elle traînent un je ne sais quoi d’amertume qui à terme me disconvient tout à fait. Par ailleurs, étant allergique à certaines lettres de l’alphabet, ma recherche s’oriente sur une femme dont le prénom ne contienne pas de K, ou pire : finisse par Y. Enfin, si elle sait faire le lapereau aux pistaches, alors là ce serait le nec plus ultra. J’ai fait le tour des sites de rencontres, ce qui s’est avéré perturbant et totalement inutile. Une catastrophe. Je me rends compte que c’est difficile de trouver une femme qui me va. Et je ne sais plus où me tourner pour solutionner ce délicat problème.
Quant au parfum qu’elle porte, je serais ravi si c’était un chypré-fleuri riche en galbanum du nord de l’iran et de.... ah... mais pas trop aldéhydé... attendez... excusez-moi... Je crois qu’on m’appelle, je dois m’en aller... C’est peut être ELLE !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lucasdries, le 9 juin 2014 à 13:14

j’ai l’impression qu’on prend de plus en plus ce site pour un espace dédié au n’importe quoi ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 9 juin 2014 à 13:24

Allons, allons. Un peu d’humour nuit-il tant ? Je ne me serais jamais permis d’ecrire ceci au tout début de la requête. Et, en y regardant bien, pensez-vous qu’il s’agisse vraiment de "n’importe quoi" ? Il est en ce monde certains parallélismes remarquables. Non ? :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 juin 2014 à 14:40

*se transforme en Maléfique pour castrer ce Nicolaï masculiniste et rétrograde*

J’ai signalé un abus :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 juin 2014 à 15:46

Mais je comprends l’idée de Nicolaï : chère Allygarp, remplacer Jungle est aussi difficile que trouver l’amour avec tant de paramètres.

Comme souvent dans les requêtes de ce genre, il faut tout simplement s’éloigner de la demande d’origine, qui ne sera jamais comblée. (D’autant plus que je suis persuadé qu’au final, il ne vous faut pas une tubéreuse).

Comme ça, je vous proposerais bien Aromatics Elixir, c’est une rose très chyprée très complexe, vraiment puissante mais d’un maintien impeccable. Sinon, dans un registre plus bourgeois mais pas trop froid, tentez le N°22 de Chanel, c’est la grande sœur du 5 mais en beaucoup plus voluptueuse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nicolaï, le 9 juin 2014 à 16:28

Ah, quand même. J’ai composé cette fantaisie dans un moment de bref ennui, alors que la pluie tambourinait gaillardement. Juste pour illustrer cette impossibilité de trouver le mouton à cinq pattes, dans quelque domaine que ce soit. Désolé si ça a pu heurter la sensibilité de quelques chatouilleux et touilleuses. Bonne fin d’après midi. 

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jicky, le 9 juin 2014 à 16:34

Ne vous en faites pas, vous serez simplement fouetté 5 fois par un groupe de tricératops métalleux ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Nombre Noir, le 9 juin 2014 à 20:25

Nicolaï, j’ai bien ri en vous lisant, merci et bravo ! Et j’aime bien la métaphore, aussi. Notre quête du graal parfumistique, c’est tout à fait ça. Et sur le chemin de la recherche de la perle rare, on fait quand même de jolies rencontres...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Anna, le 10 juin 2014 à 18:18

Notre cher Nicolaï risque de se trouver avec une blonde pulpeuse, grande gueule et compliquée (qui va le faire rire et retourner à l’envers) a son bras.
Comme Aromatics Elixir nous a montré, ce que on cherche n’est pas forcement ce que on en a besoin.
I rest my case.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 8 juin 2014 à 09:52

Pourquoi pas Bâlenciaga , ce serai assez original comme les parfums que vous appréciez

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Philtre de parfum

Shalimar Philtre de parfum - Guerlain

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

en ce moment

il y a 7 heures

Hélas, Les Jardins de Bagatelle est un de mes parfums préférés, heureusement il m’en reste encore(…)

il y a 8 heures

Confinée je me parfume davantage, au printemps j’ai porté Le jardin de Monsieur Li pour aller me(…)

il y a 10 heures

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires