Auparfum

Un parfum hivernal réconfortant

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 18 ans
Sexe : une femme
Budget : 200 euros
Villes : Washington DC, New York, Montréal

par charlie2011, le 23 novembre 2018

Bonjour à tous,

J’ai 18 ans et je vis à Washington DC depuis deux ans et demi, après avoir vécu presque sept ans au Canada, à Québec.

Une de mes passions, c’est voyager, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, rencontrer des gens. J’ai toujours été très attirée par l’Asie, ses marchés, toutes ses cultures, ses habitants, ses spiritualités ! J’ai eu la chance de découvrir le Vietnam plus jeune et j’ai A-D-O-R-É !

Sinon, je suis une passionnée des grandes villes, j’aime aller de temps en temps à New York avec mes copines, marcher sur les grandes avenues, croiser le regard de gens qui viennent de partout, m’inspirer des styles vestimentaires tellement différents qu’on peut y trouver. J’aime beaucoup la mode, et pourtant je ne suis pas la première à sauter sur les nouveautés. Mon style vestimentaire ? Je suis une fan des chaussures Doc Martens, qu’elles soient basses, classiques vernies ou version Chelsea, celles que j’ai sont toutes de couleur noire et très classiques. J’aime les tenues simples, les belles pièces comme les pulls en cachemire gris ou blanc crème, les montres, les chemises blanches, et je ne me promène jamais sans mon manteau en laine ou mon imper beige. Je dirais donc que j’ai un style féminin-masculin plutôt minimaliste, que je féminise avec un petit maquillage frais, des jolis bijoux... et un bon parfum !

J’ai toujours été passionnée par les parfums, selon moi, c’est un objet qui se rapproche d’un beau tube de rouge à lèvres... Pour moi, le parfum est indispensable !

Mon odeur « madeleine de Proust », c’est l’odeur des fleurs du printemps, des épices dans les souks de Marrakech, d’une ballade dans les bois...

Depuis un an et demi, je porte Le jardin de Monsieur Li chez Hermès, donc plutôt floral frais, mais je recherche un parfum un peu plus intense pour l’automne et l’hiver, sans qu’il soit entêtant ou trop capiteux.

Dans ce type de parfums pour les saisons plus froides, j’aime vraiment beaucoup For Her de Narciso Rodriguez, mais le hic c’est qu’une amie avec qui je suis H24 le porte déjà ! J’aime aussi beaucoup L’Eau des merveilles d’Hermès en eau de toilette et son côté très chaleureux ainsi que Oud & Bergamot de chez Jo Malone. J’ai aussi porté Eau de Charlotte d’Annick Goutal qui a un côté gourmand que les autres n’ont pas, mais que j’aime pour la rondeur de ses notes et son esprit cocooning !

Les parfums que je n’aime pas du tout sont les parfums sucrés en général, de type Angel de Thierry Mugler, Black Opium, La vie est belle et tous ces parfums aux notes de barbe à papa, de caramel... Je déteste les odeurs « du sucre pour du sucre » en fait...

Le parfum idéal que je recherche doit être envoûtant, réconfortant, et pourquoi pas mixte ? Il doit se faire sentir quand je parle à des gens, mais pas non plus à l’autre bout d’un couloir ! Le parfum idéal ne doit pas se faire sentir sur tout le monde et doit finaliser une tenue, me sublimer (mais sans en faire des caisses), être classe, quoi !

J’ai pensé aux parfums Serge Lutens ou à ceux de L’Artisan parfumeur, mais lequel ? Je ne sais pas où donner de la tête... J’aimerais que mon parfum colle à ma personnalité, laisse un « souvenir », une trace, et que les gens puissent me reconnaitre à travers le parfum que je porte !

Je vous serais très reconnaissante de m’orienter, me conseiller et me faire découvrir des parfums qui pourraient me plaire.

Merci d’avance à tous !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Farnesiano

par Farnesiano, le 12 décembre 2018 à 21:38

Bonsoir Charlie2011. J’arrive peut-être un peu tard dans la liste des propositions qui vous ont été faites mais ce soir, en ouvrant mon petit placard à parfums et en voulant me replonger dans mes Caron que j’aime tant, je redécouvre Royal Bain. J’ai aussitôt pensé à votre quête ainsi qu’à celle de Nani ("une vanille rien que pour moi"). Ce presque séculaire Royal Bain vous satisferait autant que Nani tant sa "rondeur"et sa douceur sont réconfortantes. On s’y love...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Ginnie83

par Ginnie83, le 5 décembre 2018 à 05:58

Sienne l’hiver, d’Eau d’Italie.
Notes de tête : Geranium, Feuilles de Violette, Feuille de fougère
Notes de cœur : Oliban, Truffe Blanche, Olive Noire, Iris, Mimosa
Notes de fond : Bois de Gaïac, Papyrus,Blanc, Cèdre, Paille,Musc, Labdanum, Benjoin.Poétique et méditatif comme une promenade solitaire à la campagne une fin d’après-midi d’hiver un peu brumeuse. En tout cas c’est ce que je ressens.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Huskussam

par Huskussam, le 1er décembre 2018 à 20:00

Rouge. Hermes. À essayer sans aucun doute...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 25 novembre 2018 à 17:55

Bonsoir Charlie2011. L’Eau d’Hiver, déjà citée plusieurs fois, mérite vraiment le détour : elle est à la fois rafraîchissante et extrêmement chaleureuse, eau d’un réconfort et d’une douceur inégalés ! Et si vous veniez à vous en lasser, alternez avec Amande et Tonka de Berdoues 1902 au prix ridiculement bas, eau de toilette adorable, d’une simplicité déconcertante et d’un confort absolu. Je pensais aussi à deux belles créations, certes plus chères, mais absolument délicieuses : Frangipane et Kalimantan de la marque de cosmétiques Chantecaille. Bonne recherches !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie2011, le 29 novembre 2018 à 01:48

merci pour vos recommandations, j’irai définitivement sentir L’Eau d’Hiver !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solstyce, le 4 décembre 2018 à 14:15

Bonjour Farnesiano, puis-je vous demander où vous trouvez (ou commandez) Amande & Tonka de Berdoues 1902 ? Il me semble que vous venez de Belgique tout comme moi. Merci d’avance !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 4 décembre 2018 à 22:02

Bonsoir Solstyce. Naguère la chaîne Di distribuait les parfums Berdoues. Apparemment la marque n’y est plus suivie. Vérifiez quand même dans l’un des magasins de votre région. Pour ma part, je l’ai acheté à Liège au Boudoir de Jeanne, merveilleuse adresse située en Outremeuse, rue Puits-en-Sock 138. Outre les cosmétiques, savonnerie, produits de rasage pour homme, de bien belles choses parfumées y sont proposées : Trudon, Eight & Bob, Montale, La Parfumerie Moderne, Les Parfums de la Bastide, Atelier Cologne, Olfactive Studio, etc. Les vendeuses sont absolument charmantes et Catherine, Judith, Valentine ou Linda vous guideront mieux que moi dans votre choix. Une seconde adresse vient de s’ouvrir dans le centre-ville, à la rue rue Charles Magnette, qui présente aussi quelques bien jolis bijoux et de magnifiques étoffes : les fêtes approchent !
http://www.leboudoirdejeanne.be/
Si la tâche s’avérait difficile, contactez-moi par mail. Mais ne vaudrait-il pas mieux qu’avant de céder à l’achat, vous me demandiez de vous faire parvenir un échantillon d’Amande & Tonka ?
Autre adresse " Berdoues ", au bout du monde certes, mais tout à fait recommandable : La Parfumerie de Rome à Malmedy.
Bonne prospective !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Solstyce, le 5 décembre 2018 à 14:19

Mille fois merci pour votre réponse ! J’y passerai si j’ai l’occasion d’aller à Liège prochainement et je vais voir chez Di en attendant, on ne sait jamais. Belle journée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Sylvia14, le 25 novembre 2018 à 17:43

Bonjour
La description que vous avez faite m’a rappelé Daima de Fragonard, avec des notes d’amande, gardénia, violette, santal. Je lui trouve ce côté pull en laine doux et laiteux sans le sucre ! Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie2011, le 29 novembre 2018 à 01:49

Merci pour cette recommandation !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

sandrine 77

par sandrine 77, le 24 novembre 2018 à 22:29

Je vous conseille Ck One ou éternité de Calvin Klein ou flower ou bien encore mieux essayez jungle de Kenzo tout dépend si vous voulez un parfum rarement porté et original

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie2011, le 25 novembre 2018 à 04:04

J’ai beaucoup apprécié ces odeurs mais peut-être plus pour les saisons estivales. Merci pour vos recommandations !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Ewandé, le 24 novembre 2018 à 21:40

Si vous passez à New York, allez au stand Serge Lutens à Saks Fifth Avenue, le personnel est asiatique et pas très calé en parfumerie mais très sympa, les vendeurs changent tout le temps de toutes façons (avec une économie américaine aussi forte, c’est difficile de garder le personnel).
Demandez un échantillon de Veilleur de nuit - "the chocolate" -qui à mon avis risque de vous plaire. Un chocolat ultra noir, le TrES-2b de la parfumerie, accompagné de notes fumées, cuir et vétiver. Unisexe, genderless / gender neutral, absolument pas gourmand ni sucré.
En plus féminin et opulent, Renard Constrictor, un parfum fourrure, très Lutens aussi, pour les grands soirs !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie2011, le 25 novembre 2018 à 04:02

Je serai de passage à New York pour Noël, je ne manquerai pas d’y passer pour découvrir ces deux nouvelles odeurs. Je connais seulement Ambre Sultante de Serge Lutens et j’avais moyennement aimé, trop opulent pour moi. Je préfère les ambres plutôt "claires".

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par All About Eve, le 25 novembre 2018 à 17:20

Le style Lutens est généralement opulent. Je vous conseille d’aller au stand Ormonde Jayne à Saks et demander un échantillon de Black Gold, ça vous plaira, c’est plus épuré, en transparence, unisexe/masculin et composé avec des matières premières d’exception. La dame est très gentille et vous dispense d’échantillons sans problème. Elle n’avait plus d’échantillons de Black Gold, elle m’a fait spécialement un décant de 5ml. Ormonde Jayne ça se trouve au fond du magasin sur la gauche, alors que Serge Lutens c’est sur votre gauche en arrivant devant Yves Saint Laurent.
Également pas très loin de Ormonde Jayne, il y a le stand Floraïku, une nouvelle marque exclusive. Là encore le jeune homme est très sympa, il m’a donné plusieurs échantillons, celui qui m’a plu le plus est "In the Rain", unisexe/masculin mais très beau et intéressant, voilà la description : Bergamot oil, cedar oil, woody music. Je le trouve magnifique même s’il est assez masculin (ça ne me fait pas peur) .

Tout ça se trouve à Saks au second étage, Beauty Floor, entièrement rénové.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie2011, le 29 novembre 2018 à 21:25

Super, merci beauoup pour toutes ces recommandations ! J’aime également beaucoup les parfums masculins, enfin ça ne me dérangerait pas du tout d’en porter un, loin de là ! Hâte de sentir tout ça !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

StellaDiverFlynn

par StellaDiverFlynn, le 24 novembre 2018 à 20:25

Bonjour,

Je suggère L’Eau de Tauer Perfumes. C’est un joli musc propre mais pas lessiviel, plutôt enveloppant, réconfortant et légèrement poudré avec une belle ouverture de citron et un coeur de fleur d’oranger. Je pense qu’il a l’intérêt de réconcilier l’aspect floral frais de Monsieur Li et celui musqué de for Her. Fleurs de Citronnier chez Serge Lutens a aussi une combinaison similaire, mais plus floral que musqué, et plus frais que doudoune.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par StellaDiverFlynn, le 24 novembre 2018 à 20:49

D’ailleurs, puisque vous êtes en Amérique du Nord, peut-être vous pouvez aussi tester Lemon Liada, Branch & Vine et Love-in-a-Mist de Providence Perfumes Co.. Ce sont tous les trois des floral légèrement citronné et frais, mais puisque la maison utilise davantage des matières naturelles, le parfum donne une sensation légèrement plus opaque par rapport à la transparence de Monsieur Li, ce qui pourrait être avantageux pour les saisons plus fraîches.

D’autres parfums susceptibles de vous intéresser mais un peu plus différents chez Providence, je pense à Hindu Honeysuckle avec une ouverture floral frais de chèvrefeuille très réaliste sur un fond plus sombre et boisé de vétiver, et Tabac Citron avec une tête de citron et lavande sur un fond poudré de tabac, un peu comme Jean Patou Ma Liberté.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie2011, le 29 novembre 2018 à 21:27

Merci beaucoup, c’est noté !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 24 novembre 2018 à 19:01

J’ai pensé directement à Séville à l’Aube de l’Artisan Parfumeur à cause de la lumière jaune-orangé qui l’entoure. Faussement simple et très élégant.
Chez Parfum d’Empire ; Ambre Russe, chaleureux et pétillant, Aziyadé une friandise pour des adultes, Musc Tonkin pour l’impression de porter de la fourrure.
Sun de Jil Sander, pour le souvenir d’une crème solaire sur la peau après une journée au soleil.
Elixir des Merveilles pour le caramel salé à l’orange et Noël.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie2011, le 25 novembre 2018 à 04:12

Merci pour toutes ces recommandations : je suis pressée de sentir Séville à l’Aube et Musc Tonkin. En revanche, je pense qu’Elixir des Merveilles est un peu trop sucré pour moi...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 24 novembre 2018 à 08:30

J’ai tout de suite pensé à Akkad, comme Elokitty, il est à la fois réconfortant et mystique.
Chez Malle : Portrait of a lady, avec son magnifique sillage à la fois oriental et d’une élégance rare. De la rose, du patchouli, de l’encens... un oriental sans un gramme de sucre.
Sinon, vous trouverez de très beaux orientaux réconfortants dans les "ambres", moelleux, mais pas sucrés : L’Eau d’ambre extrême chez L’Artisan parfumeur , un ambre simple, efficace, qui laisse un léger halo réconfortant. Ambre précieux chez Maître Parfumeur et Gantier, plus raffiné à mon sens, mais qui joue dans la même catégorie. Le sillage est un peu plus marqué. Certaines personnes le trouvent un peu masculin, pour ma part, il est vraiment mixte. Et puis le célèbre Ambre sultan, chez Serge Lutens, l’ambre ultime pour de nombreux amateurs d’ambre, que pourtant personnellement j’apprécie moins que tous ceux que je viens de citer : il faut apprécier le côté très herbacé en tête, et je trouve le fond moins fondu, moins subtil que les précédents, mais ce n’est certainement pas un avis général, beaucoup adorent cet ambre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 24 novembre 2018 à 08:37

Ah, j’oubliais également de citer deux parfums de la belle maison Parfum d’Empire : Ambre russe, qui enveloppe la personne d’un sillage chaud, comme si l’air vibrait autour d’elle ; une de mes collègues le portait, il lui allait très bien, et son sillage était parfaitement reconnaissable. Et Azyadé, chargé d’épices, il est presque brutal au départ, pour ensuite s’adoucir dans un délicieux mélange parfumé.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Shalimar Philtre de parfum

Shalimar Philtre de parfum - Guerlain

Il est de ces parfums à ce point inscrits dans notre patrimoine sensoriel que, même décalée, leur forme olfactive reste parfaitement reconnaissable et nous ressaisit par sa beauté.

en ce moment

il y a 6 heures

Hélas, Les Jardins de Bagatelle est un de mes parfums préférés, heureusement il m’en reste encore(…)

il y a 6 heures

Confinée je me parfume davantage, au printemps j’ai porté Le jardin de Monsieur Li pour aller me(…)

il y a 9 heures

Je suis étonnée par le caractère positif de cette critique. J’ai l’impression que nous n’avons pas(…)

Dernières critiques

Myths Woman - Amouage

Foison d’or

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires