Twilly
Hermès
Coup de cœur
- Marque : Hermès
- Année : 2017
- Créé par : Christine Nagel
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Élégant - Opulent
Chapeau melon et fil de soie
par Cécile Clouet, le 6 septembre 2017
Soyons honnêtes, entrer dans une parfumerie à la fin de l’été, c’est prendre le risque d’en sortir quelques minutes plus tard en soupirant :
« Ces dernières années, les lancements de rentrée évoquent plus souvent l’opportunisme que la création, sent-bons interchangeables que l’on retrouvera dans les bacs réservés aux soldes dans de courtes années. »
Ou « Les grandes marques capitalisent sur leurs succès et ne prennent plus de risques. » Ou encore « Les parfums à destination des femmes jeunes se contentent de copier les recettes à la mode, muant le métro à l’heure de pointe en pot de confiture géant. »
Oubliez tout ce que vous pensez (trop souvent à raison) sur les lancements grand public et ouvrez un flacon de Twilly d’Hermès : une ouverture toute en sourire, dans la lumière joyeuse d’agrumes astringents, donne la parole à un duo aromatique et frémissant d’orange bigarade et de gingembre. Dès les premières secondes, le nez frémit, et déjà s’éloigne la crainte d’une énième redite. Cette fois, la potion fruitée n’est pas de la partie.
Ce soulagement premier laisse la place à un franc sourire, en même temps que se développent de fines inflexions salines et une note légèrement grasse, instaurant une douce clarté solaire. On se laisse emporter, on se prend à rêver et l’on goûte aux effluves amandés et confortables de la tonka aux creux desquels s’épanouit une tubéreuse lumineuse et tendre, partageant avec le santal ses facettes lactées. L’ensemble s’entend et se répond à merveille, la vivacité de la tête perdurant assez pour tendre et tenir la composition, dans un équilibre évoquant une structure fougère revisitée, arrondie.
Et le charme opère. Twilly est la démonstration sereine qu’une création parfumée peut être à la fois accessible et signée, que l’on peut délibérément viser un public jeune mais s’adresser à lui avec pertinence et consistance…en bref, qu’il n’y a jamais d’ennui dans l’élégance !
à lire également
par En recherche , le 21 juillet 2022 à 18:54
Bonsoir, je découvre cette gamme sous les conseils d’une vendeuse, qui m’a plutôt bien aiguillee dans ma recherche de parfum pas trop porté, original, et qui n’est pas encore en voie disparition ( mes 3 parfums précédents sont discontinués 1 ou 2 mois après que je les ai découvert).. J’ai testé les 3 versions sur peau, je ne sais pas lequel je vais prendre, mais je pense qu’un de ceux ci sera ma nouvelle signature olfactive.
La tenue des 3 est excellente sur ma peau.
J’aime le dynamise de l’eau Ginger mais j’ai l impression que l’odeur de fond est un peu trop consensuelle, savonneuse. Mais elle m’egaie.
L’eau poivrée je l’adore.. Mais j’ai peur que la note de fond également soit un peu âpre au nez auprès des gens.
L’édition originale est agréable mais je la trouve un peu trop lourde pour moi, dommage car je suis fan du gingembre
:)
Des idées ? Quelle est votre version favorite ?
par Farnesiano, le 22 juillet 2021 à 07:43
Twilly Eau Ginger. Joli et souriant au départ, entêtant ensuite et si tenace qu’il finit par être écœurant. Deux jours après la vaporisation test, ma main demeure flanquée de ce flanker trop collant à mon goût et que je le qualifierais volontiers de dispensable. La maison Hermès peut mieux faire, à mon humble avis.
par Lna027, le 4 juin 2018 à 18:59
Un jour, une parfumeuse vraiment a l écoute de son client m a conseillé ce parfum. J ai été intriguée par cette composition hors du commun. A la fois persistant et doux, il a un certain caractère tout en ayant une pointe juvénile ( pourtant moi, j ai la quarantaine !) . Même un petit côté masculin ( le gingembre ?).
le santal et le petit côté lacté comme j aime et une pointe fruitée d orange. Je ne m en lasse pas et je suis chaque fois dans la découverte quand je le porte car il a, pour moi, son petit brin de mystère et de complexité .
par Jasminora, le 21 mai 2018 à 15:33
Une très belle réussite !
Je l’avais essayé dès sa sortie et adopté quelques jours plus tard. Un vrai coup de cœur !
Point d’odeur fruitée sur ma peau mais une odeur propre fleurie poudrée. Par certains aspects comme dit précédemment j’y retrouve l’eau première mais avec le santal et la tubéreuse qui s’y entrelacent. Très joli par temps printanier ou automne. Il se prête peu aux temps rigoureux.
par Noctulia, le 19 février 2018 à 10:41
Je possède et porte ce parfum. Comment en suis-je arrivée là, alors qu’il est assez loin de ce que je peux aimer d’habitude ? Même si j’adore le gingembre pour l’été ;
La "faute" à une vendeuse de parfumerie qui a proposé de m’en parfumer. Ok. Je portais en trench et l’odeur y est restée imprégnée toute la journée.
Au fur et à mesure je me disais que c’était tonique et élégant. Sur ma peau, il ne se développe pas tellement de côté crémeux,et surtout zéro effet fruité (ouf) il reste crissant, lumineux mais sans aspect solaire (idem, re ouf), vivace...
Il me fait penser à homme élégant, un gentleman bien éduqué avec de l’esprit, un peu piquant.
Ca m’a suffisament parlé pour que je décide de le porter, sur moi il a quelque chose (mais quoi...la fraîcheur bien sur mais certainement l’aspect élégantaussi) d’un jardin en méditerranée.
Je le porte quand j’ai le moral dans les chaussettes, un coup de fatique..il est mon odeur coup de fouet qui apporte ce petit rayon de lumière.
Il a une sacrée tenue, surtout sur tissus et un certain sillage puisqu’on me dit me dit "sentir twilly" après que je sois passée, idem dans mon entrée où est accroché mon écharpe sprayée avec "oh ça sent ton nouveau parfum là".
par Vanessa, le 20 janvier 2018 à 16:30
Au test sur les bandes de cartons, il m’a paru vraiment trop. Trop fruité, comme une énorme odeur de bonbons qui est venu agressé mon nez.
Mais je pense qu’il plaira aux jeunes filles, effectivement (tranche d’âge ciblée).
Il ne m’a pas donné envie de l’essayer sur moi.
(Et pourtant je porte Jungle de Kenzo de temps en temps)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par BoeingMan2b, le 30 janvier 2018 à 22:26
Et bien je dois avouer que votre commentaire m’étonne un peu...
En fait, loin d’être un amateur affirmé des réalisations de Christine Nagel, je peux vous dire que je trouve Twilly bien en décalage avec ce qu’elle nous fournit en ce moment.
Je suis d’accord sur le "vraiment trop" dès pulvérisation : il est très opulent, et la tubéreuse est certaine fois trop piquante et même (plus rarement) acre. Cependant, je ne retrouve pas le "fruité" dont vous évoquez la présence. Pour moi, il est tout sauf sucré, ce qui le démarque de tout ce que l’on nous propose en ce moment sur le marché : jus rose et rosé, sucré et fruité destiné aux jeunes femmes avide de féminité et d’ensoleillement. Alors, je pense sincèrement que vous pourriez essayer de l’appliquer sur votre peau afin de vous faire votre idée, car vraiment pour l’avoir fait essayer à plusieurs femmes, il a un rendu étonnamment différent que sur la mouillette !
Bien à vous :-)
par BoeingMan2b, le 25 novembre 2017 à 22:26
Décidément, le nouveau président du patrimoine olfactif de la Maison n’est pas loin d’egaler l’irremplacable JCE, qui, dès ses débuts, n’a eu de cesse de nous impressionner avec une signature épurée et très imagée ! Christine Nagel est vraiment exceptionnelle... Du gingembre fraîchement coupé, de la tubéreuse à l’assault des abeilles et un bois de santal sans trop d’excès, c’est ce que je retiens de ce parfum que j’ai offert à mon amie d’enfance, tant le sillage s’ouvre à une clientèle jeune et pleine de vivacité. Entêtant, opulent mais jamais astringent. Une merveille parfumée à porter avec un twilly de soie autour du cou bien évidemment !!!
par grand’ourse, le 3 octobre 2017 à 14:50
Bonjour,
Après un été sous Profumo et septembre en Shalimar Initial, j’avais envie de gaité et de soleil, d’une certaine insouciance non inconsistante : j’ai craqué pour son côté fruité crémeux :) Le santal ressort pas mal ensuite, mais n’interdit pas le reparfumage, au contraire : joli lancement, merci Hermès !
par Ossian, le 29 septembre 2017 à 20:47
Franchement, je m’incline. Ce n’est pas sans risque de sortir une fragrance pareille en ciblant la jeunesse qui décide en 3 secondes (montre en main) si elle garde ou jette le parfum qui se retrouve sous son nez. Sortir cette belle histoire odorante sous l’enseigne Hermes en ciblant la jeunesse, c’est prendre le pari du beau. Et je trouve ça beau. L’accord de tête m’a évoqué le savon que je frottais dans mon gant de toilette étant môme... Puis vient l’embaumement de douceur de la tubéreuse (animale, végétale, verte et veloutée), avec des notes jasminées ajustant la floralité solaire du coeur. Puis on remarque entre la tubéreuse et les muscs aux tonalités ambrées, une essence de santal majoritaire qui accompagne la douceur à se prolonger pendant une dizaine d’heures. Il me fait penser à Hypnotic Poison et Narciso EDP. On reconnait le travail solaire du Elle L’Aime (Lolita Lempicka) et le travail des mucs "velours" du Narciso for Her. Il y a quelque chose de l’Eau des Merveilles Bleue mais je ne saurais pas dire quoi... N’allons pas trop loin dans l’identification : c’est beau, harmonieux, osé et convaincant. J’achète !
Blanche DuBois
a porté Twilly le 7 novembre 2023
Dans un champ d’iris
a porté Twilly le 15 septembre 2017
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 2 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 2 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 2 jours
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
par Jean-David, le 27 mars 2024 à 14:20
Y a-t-il une concentration qui vous semble préférable (est, edp) ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thibault Sadoul, le 27 mars 2024 à 14:29
Pour moi la concentration dépend surtout de la saison, je privilégie les eau de parfums quand il fait froid et les eaux de toilette quand il fait chaud.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus