Thierry Blondeau : une parfumerie créative et libre
par Jeanne Doré, le 21 février 2015
Lorsqu’un auparfumiste lance sa marque, il faut en parler et l’encourager !
Thierry Blondeau, que vous connaissez sans doute à travers son pseudo Méchant Loup et son blog Olfactorum, vient de lancer quatre parfums, qui sont déjà commercialisés à la Maison de Parfums à Rouen et qui devraient être disponibles chez Jovoy avant la fin du mois de février.
Les voici présentés, selon les mots de leur créateur :
Alea Jacta Est
Aléa Jacta Est, le sort en est jeté, j’adore cette devise ! Elle résonne comme un écho à mon tout premier parfum, par lequel tout commence. Construit autour de l’idée d’une fleur qui mord, il surprend dès les premières notes, qui piquent et intriguent. Puis, cette fleur vous capture et vous enlace pour vous apprivoiser. Vous ne lui échapperez plus ! Cette fleur vous tient, fougueuse, chaleureuse et addictive comme une gourmandise qui fond sur la peau.
Famille olfactive : floral boisé
Tête : Aldéhydes, Ylang Ylang
Coeur : Tubéreuse, Bois de Cèdre
Fond : Bois de gaïac, Patchouli, Accord Chocolat Noir
Cuir Extrême
Le cuir est une matière fantastique ! Ses qualités, sa texture, ses reflets, et sa capacité à vivre avec la peau sont impressionnantes. Le cuir, en parfum, c’est aussi la fumée et j’adore cette odeur. Elle m’évoque un feu qui crépite, l’hiver, le goudron qui protégeait les bottes des soldats russes ou les plus belles peaux d’Italie pour les protéger et enfin au goût, le thé Lapsang Souchong, certains poissons fins. Pour en faire un parfum, il fallait qu’il soit souple, comme une peau d’Espagne, pour mieux se fondre à la peau. Il s’enrichit alors de notes de rose et d’agrumes pour mieux se déployer, respirer, s’illuminer et vivre plus intensément. Fumé, crépitant et vivant, lumineux aussi, c’est un cuir sans compromis pour autant, un Cuir Extrême.
Famille olfactive : cuir floral
Tête : Bergamote, Poivre Noir
Coeur : Absolue de Rose, Encens, Accord Lapsang Souchong
Fond : Bois de cade, Bois de bouleau, Patchouli
Jessy’s Rose
Multifacettes, la rose est fascinante ! C’est ma fleur préférée. D’abord crée pour une amie, Jessy’s Rose en tire une lumière pétillante, vive et juteuse comme une belle pêche jaune. Aussi vivante qu’une belle rose de jardin, veloutée, très légèrement cuirée comme certaines variétés, à la fois piquante et douce, Jessy’s Rose se lie d’amitié avec votre peau, naturellement, sans bruit. Elle se love et s’anoblit de patchouli, de santal et des muscs les plus rares. Vive, sensuelle, douce et signée, il se pourrait qu’elle ne vous quitte plus !
Famille olfactive : soliflore rose
Tête : Bergamote, Petitgrain Bigaradier, Pêche Jaune
Coeur : Absolue de Rose Turque, Pivoine, Géranium
Fond : Styrax, Bois de Santal, Muscs Blancs, Patchouli
Narcisse Emoi
L’absolu narcisse est pour moi une des plus belle matière de la palette du parfumeur. Il fallait que je la travaille. Son odeur, proche du foin, est pourtant éloignée de celle d’une fleur. Riche, complexe et facettée, elle captive, déroute, résiste et ne s’apprivoise pas facilement. Pas évident alors d’imaginer ce que pourrait sentir une fleur de Narcisse ? Je l’ai imaginée gorgée de soleil et de lumière, nourrie d’herbe, de bois et de la terre où elle puise ses racines. Elle s’enroule ensuite autour d’une orchidée blanche, à la fois lumineuse et douce, appuyée d’un soupçon de miel. Elle cache en elle cette animalité qui fait que, malgré les apparences, elle a du caractère. Pétillante, poudrée et solaire à la fois, elle devient noble, unique pour susciter l’émoi.
Famille olfactive : floral cuiré
Tête : Pamplemousse, Accord Orchidée Blanche
Coeur : Absolue de Gentiane, Accord Miel, Bois de Cèdre
Fond : Absolue de Narcisse d’Auvergne, Styrax
à lire également
par nerola, le 29 octobre 2016 à 22:22
J’ai senti aujourd’hui Jessy’s Rose chez Thierry Blondeau et je dois dire qu’elle est magnifique ! La rose n’est pas ma fleur préférée en parfumerie, mais Thierry Blondeau nous sort des accords rebattus avec cette rose fraîche, veloutée (merci à l’accord miel et au benjoin), et un poil - je dis bien un poil - fruitée (moi qui déteste les notes fruitées), juste ce qu’il faut pour lui donner un peu de fraîcheur, de croquant. Et le patchouli qui me faisait peur, je ne le sent pratiquement pas, il y en a tellement peu, il donne un tout petit côté chypré, mais vraiment tout petit.
Pour ce qui est de la tenue sur peau, c’est très honorable pour un soliflore, un peu plus d’une heure sur moi. Et le truc qui me fait plaisir, c’est que l’on a un parfum qui évolue, pas un bloc qui disparaît d’un coup, mais les notes qui disparaissent progressivement, et on finit par sentir le fond, un benjoin miellé avec un petit peu de rose.
Bref, à ceux qui ne connaissent pas, bonne découverte !
( Et un merci à Thierry pour le Musc Monoï ;) )
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jerryb, le 2 novembre 2016 à 10:40
Belle description, merci beaucoup Nerola ! Ce fait du bien de lire que cette rose sort des sentiers battus, car, même si le propos est bien la rose, je ne voulais pas faire une rose "habituelle" et je suis très content de constater qu’elle peut plaire à ceux qui n’en sont pas fans à priori. Elle est aussi très portable par les hommes, car quand on leur fait découvrir, elle ne leur fait pas peur. J’ai pu faire ce constat fait depuis que Jessy’s Rose existe, qui est appréciée à part égale par des hommes et par des femmes. C’est aussi ça la parfumerie, elle peut s’affranchir des codes. Pour rappel, j’ai imaginé cette rose sur un souvenir de la roseraie du jardin de Bagatelle, à la fois fraîche, solaire, veloutée, légèrement fruitée et chyprée. Merci !
par jerryb, le 12 mars 2015 à 11:51
Pour information car j’avais promis de revenir vers vous pour vous le dire : depuis ce jeudi ensoleillé, les quatre parfums peuvent être découverts et sont disponibles chez JOVOY, 4 rue de Castiglione 75001 Paris. J’en profite pour les remercier d’avoir dit oui !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 12 mars 2015 à 11:56
Merci de l’info jerryb.En plus, Jovoy a été rapide.
Ya plus qu’à tester...
par euskalpyth, le 12 mars 2015 à 12:26
Merci pour l’info, Thierry ! ça va faire plein d’heureux !
Je relais sur BT où tes fans sont nombreux aussi !!!
Et encore merci pour les sets d’échantillons que tu nous as donnés dans l’escalier du Printemps Haussmann ;-p
Et voilà : on va encore être obligés d’aller chez Jovoy... Des tentations tous les 50 cm... :-)))))
par Thelittlebox, le 27 février 2015 à 23:02
Bonsoir Grand Méchant Loup,
je vous souhaite une belle réussite dans cette aventure qui en fait révé plus d’un ici !
Narcisse Emoi me fait de l’oeil dans sa description ^_-
Thelittlebox
par jerryb, le 24 février 2015 à 17:01
Et désolé pour les fautes de frappe, c’est l’interface au boulot qui n’est pas très réactive !
par jerryb, le 24 février 2015 à 16:59
Coucou les amis, c’est Thierry Blondeau (qui a un ancien nom ici) cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici mais je me dois de vous apporter quelques précisions :
Concernant la distribution chez Jovoy, je vous remercie de patienter un peu, car ils sont toujours d’accord à priori mais il reste quelques détails techniques à valider avant de mettre les parfums en rayon et surtout que les équipes soient informées. Il est donc inutile de les contacter pour le moment. Je vous tiendrais informés de ce qu’il en est bien sûr sur olfactorum. Pour le moment, seule la Maison de Parfums à Rouen les distribue.
Concernant Jessy’s Rose, la version actuelle est un peu différente de celle qui avait été faite il y maintenant quelques années. Mon amie Jessy ne voulait pas que je cnage le nom mais j’ai souhaiter retravailler cette rose pour l’affiner un peu, la rendre plus "souple", moins criarde, plus fine (selon moi) et pour que la formule soit IFRA.
Concernant Irish Feeling, c’est une toute petite série pour Rouen à leur demande, mais s’il devait un jour y avoir une diffusion plus importante, ce parfum ferait un peu comme Jessy’s Rose, il devra être retravaillé.
En tous cas, merci pour vos commentaires encourageants, et j’espère q’un y arrivera avec Jovoy, on croise les doigts !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 24 février 2015 à 17:06
Merci pour ces précisions Thierry....Patientons donc, le bonheur de découvrir ces parfums n’en sera que meilleur.
Puisse-t-il déboucher sur le succès que vous méritez.
par nezauvent, le 24 février 2015 à 16:33
la présentation de chaque parfum donne envie de le découvrir "en vrai" mais loin de Rouen, loin de Paris, est ce qu’il y a un moyen de se faire le nez ?? c’est une question que je me pose souvent du fin fond de ma province, entourée de Sephocibés et hululant de bonheur dès l’arrivée d’un parfumeur dit "de niche" au Printemps (mini corner Diptyque depuis 2 mois) et aux Galerires Lafayette (Artisan Parfumeur…). Je sèche sur place d’envie (et parfois de jalousie) à chaque mention de parfum introuvable … help, je deviens aigre, même aspergée de "petite chérie" et de "bois d’iris"
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 25 février 2015 à 12:57
Nezauvent, il existe bien un moyen de se faire le nez quand on est loin de Paris et de Rouen et de tout lieu parfumesque, mais je ne sais pas si je dois en parler, car une fois le doigt dans l’engrenage, c’est la perdition... ;-)))
Il s’agit du forum parfums de Beauté Test, où il est possible d’acheter des décants (= des gros échantillons faits maison) de plein de beaux parfums (les nouveautés, les raretés, les exclusifs, les classiques, les chers, les pas chers...).
A l’unité, ça semble une bonne idée car c’est un bon moyen peu onéreux de découvrir un parfum, mais sur le cumul, on est vite calmé !!
Enfin, j’aurai prévenu... :-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nezauvent, le 5 mars 2015 à 09:58
Merci Euskalpyth !!! milles excuses pour ce remerciement tardif, j’ai enfin le temps de venir flâner sur le forum (toujours un bonheur de lecture d’ailleurs). Je vais aller chez Beauté Test voir ce qui s’y trame et ne vous tiendrais point rigueur si par hasard (ah ah ah) j’explose en vol...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 5 mars 2015 à 15:59
Je décline toute responsabilité en cas d’addiction...
(mais bienvenue au club ! ;-p)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella R, le 24 février 2015 à 11:21
Beaux titres et les compositions sont l’air intéressantes.
Narcisse Emoi.... impatiente de le découvrir ! Ca se trouve que c’est Le Narcisse que je recherche depuis longtemps ? Qui sait...
Apparement chez Jovoy les info sont un peu flou... J’attends la newslettre prochainement pour en être sûre sûre ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 24 février 2015 à 11:29
Oui Bella, Narcisse émoi est celui que je testerai en priorité.Cuir extrême m’intéresse également car j’adore les cuirs, mais j’en possède déjà pas mal et Narcisse émoi a une conception vraiment différente.Il faudra donc procéder par étapes ;-)
Et, comme tu dis, chez Jovoy c’est assez flou sur la vente de cette ligne de parfums....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 24 février 2015 à 11:43
Coucou Aryse,
Oui, toute la gamme a l’air intéressante ! Les étapes... ouiais :-))) parfois j’adorerai avoir plusieurs bras et... plusieurs nez. Ah, la curiosité, mais ce n’est pas un vilain défaut, n’est pas ? ;-)
Est-ce que tu es inscrit à la newsletter ? En générale ils l’envoient dès qu’ils ont de la nouveauté.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 24 février 2015 à 11:57
Ah mais non...au contraire, la curiosité parfumée est une qualité très poussée puisque elle peut déboucher sur une passion (parfumesque bien sûr).
Et, pour la newsletter, je viens de m’inscrire.C’est ton précédent post qui m’y a fait penser.Muchas gracias donc....Cela m’évitera des déplacements ou des appels téléphoniques à répétition.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Memories, le 24 février 2015 à 10:52
ô tristesse....Chez Jovoy, ils ne semblent pas savoir qu’ils vont distribuer cette gamme de parfums, du moins sous le nom Thierry Blondeau.De quoi être morose.
Heureusement, je vais assez souvent en Normandie, du côté de Rouen...Rien n’est donc perdu, mais je vais patienter un peu en misant toujours sur Jovoy.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 24 février 2015 à 11:02
Profite d’une escapade à Rouen pour les découvrir, Aryse, puisqu’il y a... un 5ème parfum de Thierry qui est (pour l’instant) exclusivement réservé à la boutique rouennaise ! Hé oui ! ;-p
Il s’agit d’Irish feeling, qu’il vous faudra aller découvrir à Rouen -
C’est apparemment du chocolat, du cuir et du whisky : Thierry indique avoir voulu recréer l’ambiance d’un pub...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 24 février 2015 à 11:22
Merci de l’info Euska.J’ai toujours envisagé de visiter la parfumerie de Rouen mais je suis toujours pris par le temps à chaque passage.Et mon prochain séjour dans cette (belle) région n’aura lieu que dans un mois et demi environ.
Du chocolat, du cuir, du whisky, l’ambiance d’un pub....Il est tout à fait normal que cette ambiance soit réservée à nos amis normands...Tant de liens historiques les unissent à l’Angleterre (patrie des pubs)...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Isabelle, le 3 mars 2015 à 13:48
Je suis l’une des rouennaises de Beauté Test, et j’ai eu le plaisir de tester ces parfums (y compris Irish feeling) en compagnie du créateur. Mes préférés sont le Narcisse émoi, très agréable à porter lorsque nous avons la chance d’avoir un rayon de soleil (ce qui arrive à Rouen plus souvent qu’on ne le dit ...), Alea jacta est, chaleureux et addictif, et ce fameux Irish feeling dont j’aime le coté whisky chocolaté et cuiré. Le Cuir extrême a un départ un peu trop fumé pour moi, mais il se fond bien sur peau et est finalement assez facile à porter. Quand à la rose, je n’avais pas trouvé de place pour la tester ce jour là, mais je compte bien réparer cet oubli dès cet apres-midi ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 3 mars 2015 à 14:39
Mais oui Isabelle : Rouen fait partie du "Grand Paris" et, c’est bien connu, lorsqu’il fait du soleil à Paris....il en fait partout ;-)
Tout me laisse à penser que ma préférence se portera sur Narcisse émoi s’il doit y avoir achat.Je suis devenu TRES sélectif sur ces achats et, cette année, il y aura peu d’élus.Il faut donc ne pas se rater.
Bon aprèm dans cette parfumerie de rêve.
par zab63, le 23 février 2015 à 12:27
Ah, mais moi, j’ai déjà Jessy’s Rose !
On sent les épines, la terre ...on l’apprécie comme un bon vin rouge.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 2 jours
Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par MayAdl3r, le 19 décembre 2016 à 14:15
Voici mes impressions sur quelques créations de Thierry Blondeau que j’ai eu la chance de pouvoir tester :
Alea Jacta Est : Une belle tubéreuse aldéhydée, c’est ce qui ressort le plus sur ma peau. Après un départ fusant de quelques minutes, la tubéreuse savonneuse s’installe pour plusieurs heures. En fin de journée, une sensation un peu moins froide, plus cocooning s’installe, sûrement due au patchouli. Je ne pense pas en faire l’acquisition car les notes d’aldéhydes sont trop présentes à mon goût, j’aime les tubéreuses un peu plus veloutées, contre-balancées par exemple par de la vanille ou de l’amande. Néanmoins c’est une belle composition, avec une bonne tenue, à découvrir donc pour les amateurs de tubéreuse.
Cuir des Sables : Il porte vraiment bien son nom et m’a fait voyager dans le désert, à dos de chameaux, avec les bagages en cuir accrochés au dos de l’un d’entre eux. Ce fut une jolie balade, envoutante, chaleureuse et réconfortante, et comme j’ai peu l’habitude de porter des parfums cuirés, il n’a pas remporté complètement mon adhésion mais la découverte fut vraiment intéressante, et l’histoire qu’il m’a racontée m’a semblé captivante (reniflage de poignet toutes les heures en moyenne). La tenue est irréprochable (jusqu’au lendemain midi et donc bien après la douche). J’ai été vraiment heureuse de faire sa rencontre, et il n’est pas dit qu’à force de le porter, il finisse par me charmer totalement, et me faire apprécier un peu plus les notes de cuir.
Jessy’s Rose : Mon préféré de ces trois tests. Je l’ai porté deux fois, la première, je démarrais tout juste le rhume, mais j’avais encore la possibilité de sentir ses effluves. J’ai trouvé une merveilleuse rose, veloutée, délicate, franche et tellement naturelle. Comme si j’en tenais une dans la main, il me suffisait de fermer les yeux pour la visualiser. Ce parfum à l’odeur de la fleur mais également de sa tige et ses feuilles, je l’ai trouvé élégant de sobriété, bien présent et criant de vérité. La deuxième fois que je l’ai porté, ce sont plus les agrumes de tête qui sont ressortis, je tâcherai donc de le porter au printemps, quand les températures m’aideront à faire renaitre la rose. Je trouve que c’est le genre de parfum idéal pour les grandes occasions, il est intemporel, comme présent dans une mémoire collective olfactive, familier et réconfortant. Assez parfait pour un jour de mariage par exemple, et aussi adapté à la nuit de noces, par la sensualité du velour de la rose, et l’idée d’éternité qu’elle dégage. Merci à Thierry de me l’avoir fait découvrir, je trouve ce parfum ravissant et il fait aujourd’hui partie de ma liste best of.
Globalement je vous invite à découvrir les créations de Thierry Blondeau, qui semblent réfléchies, structurées et très sincères dans leurs propos, vraiment de jolies rencontres. De plus les jus semblent tous avoir une excellente tenue, et un joli sillage qui ne laisse pas indifférent.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus