Thierry Blondeau : une parfumerie créative et libre
par Jeanne Doré, le 21 février 2015
Lorsqu’un auparfumiste lance sa marque, il faut en parler et l’encourager !
Thierry Blondeau, que vous connaissez sans doute à travers son pseudo Méchant Loup et son blog Olfactorum, vient de lancer quatre parfums, qui sont déjà commercialisés à la Maison de Parfums à Rouen et qui devraient être disponibles chez Jovoy avant la fin du mois de février.
Les voici présentés, selon les mots de leur créateur :
Alea Jacta Est
Aléa Jacta Est, le sort en est jeté, j’adore cette devise ! Elle résonne comme un écho à mon tout premier parfum, par lequel tout commence. Construit autour de l’idée d’une fleur qui mord, il surprend dès les premières notes, qui piquent et intriguent. Puis, cette fleur vous capture et vous enlace pour vous apprivoiser. Vous ne lui échapperez plus ! Cette fleur vous tient, fougueuse, chaleureuse et addictive comme une gourmandise qui fond sur la peau.
Famille olfactive : floral boisé
Tête : Aldéhydes, Ylang Ylang
Coeur : Tubéreuse, Bois de Cèdre
Fond : Bois de gaïac, Patchouli, Accord Chocolat Noir
Cuir Extrême
Le cuir est une matière fantastique ! Ses qualités, sa texture, ses reflets, et sa capacité à vivre avec la peau sont impressionnantes. Le cuir, en parfum, c’est aussi la fumée et j’adore cette odeur. Elle m’évoque un feu qui crépite, l’hiver, le goudron qui protégeait les bottes des soldats russes ou les plus belles peaux d’Italie pour les protéger et enfin au goût, le thé Lapsang Souchong, certains poissons fins. Pour en faire un parfum, il fallait qu’il soit souple, comme une peau d’Espagne, pour mieux se fondre à la peau. Il s’enrichit alors de notes de rose et d’agrumes pour mieux se déployer, respirer, s’illuminer et vivre plus intensément. Fumé, crépitant et vivant, lumineux aussi, c’est un cuir sans compromis pour autant, un Cuir Extrême.
Famille olfactive : cuir floral
Tête : Bergamote, Poivre Noir
Coeur : Absolue de Rose, Encens, Accord Lapsang Souchong
Fond : Bois de cade, Bois de bouleau, Patchouli
Jessy’s Rose
Multifacettes, la rose est fascinante ! C’est ma fleur préférée. D’abord crée pour une amie, Jessy’s Rose en tire une lumière pétillante, vive et juteuse comme une belle pêche jaune. Aussi vivante qu’une belle rose de jardin, veloutée, très légèrement cuirée comme certaines variétés, à la fois piquante et douce, Jessy’s Rose se lie d’amitié avec votre peau, naturellement, sans bruit. Elle se love et s’anoblit de patchouli, de santal et des muscs les plus rares. Vive, sensuelle, douce et signée, il se pourrait qu’elle ne vous quitte plus !
Famille olfactive : soliflore rose
Tête : Bergamote, Petitgrain Bigaradier, Pêche Jaune
Coeur : Absolue de Rose Turque, Pivoine, Géranium
Fond : Styrax, Bois de Santal, Muscs Blancs, Patchouli
Narcisse Emoi
L’absolu narcisse est pour moi une des plus belle matière de la palette du parfumeur. Il fallait que je la travaille. Son odeur, proche du foin, est pourtant éloignée de celle d’une fleur. Riche, complexe et facettée, elle captive, déroute, résiste et ne s’apprivoise pas facilement. Pas évident alors d’imaginer ce que pourrait sentir une fleur de Narcisse ? Je l’ai imaginée gorgée de soleil et de lumière, nourrie d’herbe, de bois et de la terre où elle puise ses racines. Elle s’enroule ensuite autour d’une orchidée blanche, à la fois lumineuse et douce, appuyée d’un soupçon de miel. Elle cache en elle cette animalité qui fait que, malgré les apparences, elle a du caractère. Pétillante, poudrée et solaire à la fois, elle devient noble, unique pour susciter l’émoi.
Famille olfactive : floral cuiré
Tête : Pamplemousse, Accord Orchidée Blanche
Coeur : Absolue de Gentiane, Accord Miel, Bois de Cèdre
Fond : Absolue de Narcisse d’Auvergne, Styrax
à lire également
par L’incendiaire , le 22 février 2015 à 19:40
J’irai tester ces parfums dès que je suis à Rouen. Je souhaite beaucoup de succès à Thierry Blondeau, en espérant qu’il reste indépendant et ne se laisse pas un jour racheter par un grand groupe international comme ça a été malheureusement le cas pour un certain nombre de marques exclusives dernièrement.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 22 février 2015 à 23:25
Ah ah ah tout ce que je peux souhaiter à Thierry c’est d’être influent au point d’un jour être racheté :)
par Memories, le 21 février 2015 à 21:04
Passage chez Jovoy envisagé pour tester ces fragrances, et, en premier Cuir extrême et Narcisse émoi (émoi...émoi...émoi).
La fin février c’est bientôt non ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 21 février 2015 à 22:41
Oui, un petit tour chez Jovoy s’impose !
Même choix suivi de la rose...
par missmuffin, le 21 février 2015 à 20:34
J’ai hâte de les découvrir ! un passage à Rouen est désormais à envisager
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
il y a 2 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)