Tempo
Diptyque
Patchouli cadencé
par Patrice Revillard, le 14 août 2018
Diptyque a fêté cette année les 50 ans de son premier parfum, L’Eau Diptyque. Pour l’occasion, la marque a lancé simultanément deux nouveautés rendant hommage aux deux matières cultes des années 1960 : le musc et le patchouli.
Dans Tempo, c’est la mythique note boisée qui est célébrée. Pari osé que de sublimer un ingrédient pétri de clichés et d’a priori négatifs, mais pari réussi !
Olivier Pescheux renoue ici avec un accord qu’il avait déjà ébauché dans Benjoin bohème, un patchouli sec et épicé pour habiller les notes vanillées. Cette matière à l’importance si particulière dans diverses familles olfactives revêt au cœur de la composition des facettes multiples. Tantôt orientale lorsqu’elle se mêle aux notes baumées, elle se fait presque chyprée quand elle laisse s’exprimer toute sa dimension moussue, sèche et boisée. Travaillé tout en modernité autour d’une essence fractionnée qui permet de débarrasser le patchouli de ses aspects les plus difficiles, Tempo pulse sur la peau avec un rythme lancinant. Piqué d’aromates en tête, il vibre de notes sèches, cacaotées, d’ambre, d’épices et de muscs. Sa finesse, son sillage signé et son aura surpuissante font de cette réécriture limpide du solinote patchouli et du parfum boisé une nouveauté remarquable.
Eau de parfum, 125 euros/75ml
Cette critique est parue initialement dans le 5e numéro de Nez, la revue olfactive
à lire également
par laurent92, le 24 mars 2021 à 15:58
Le ramage de ce parfum n’est pas à la hauteur de son plumage. En effet, si le packaging est sophistiqué,joliment bien fait, ce qu’il y a dans le flacon n’est pas du même niveau. Ce parfum manque de subtilité, il est même parfois limite écœurant parce-que trop présent...
Il existe chez d’autres parfumeurs de métier des eaux de parfum plus subtiles, discrètes et également moins coûteuses pour celles et ceux qui aiment le patchouli...
Par exemple, chez Molinard de Grasse le "patchouli" à 65 € environ les 75ml est sublime, de même chez Jean Couturier avec un "patchouli" plus classique mais très fin à 100€ les 100ml.
Tempo n’est pas un mauvais parfum mais lorsqu’on enlève le flacon de son très bel écrin, on s’attend à mieux et on est déçu par ses effluves lourdes et entêtantes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 24 mars 2021 à 17:32
Bonsoir,
C’est quand même amusant la différence de ressenti et d’expérience.
Je l’avais essayé à CDG avant de décoller et à Nice il ne m’en restait pas grand chose... Mais c’était en été.
Le Patchouli de Couturier est sympa, dans la lignée de Reminiscence, avec un twist de gingembre. Je l’avais eu à la sortie.
par mel aenveilleuse, le 12 avril 2019 à 13:52
J’ai toujours été attirée par les parfums de patchouli et d’encens. Je suis tombée sur tempo hier, coup de foudre, j’achète. Il a une rondeur, une fraîcheur, que je ne trouvais pas dans celui de réminiscence auquel j’étais habituée.. j’en mets un peu avant de dormir (je fais toujours ça quand j’achète un nouveau parfum), et la , révélation ! Bien sûr que j’ai eu un coup de foudre ! Il ressemble énormément à l eau de Cartier, que j’ai portée de nombreux étés ! Avec un peu plus de tenue sur la peau... certains ont eu la même impression que moi ?
par anna29s, le 22 octobre 2018 à 17:12
Bonjour,
J’ai obtenu l’échantillon de Tempo, en commandant des produits Dyptique, à la charmante parfumerie "Passage 31", de Nantes.
Je suis entièrement d’accord avec votre critique de ce merveilleux parfum qu’est Tempo !
Je suis ravie de le tester, et le trouve fameux ! Merci a la maison Dyptique qui ne m’as jamais déçue avec ses parfums.
J’ai vraiment été rarement déçue avec leurs parfums : il n’y a que l’eau de Mohéli et Volutes en edt ( qui, je trouvais avait peu de tenue) que j’avais trouvé pas terrible !
C’est sûr je me l’offre cet hiver, il me réchauffera très bien !
Bonne continuation à Dyptique, et continuez à nous concocter ces merveilleux parfums.
anna29s.
à la une
L’Eau pâle - Courrèges
Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.
en ce moment
il y a 9 heures
Bonjour Dioressence ? Je ne sais pas si on peut le qualifier de sec mais une fine brume de(…)
Dernières critiques
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
par baronnemimi, le 7 août 2022 à 18:13
Je le trouve vraiment sublime, il est fort mais à la fois doux. Malgré les températures caniculaires en ce moment, il sait se faire adopter. Je pense avoir trouvé mon parfum.... Et il fait l unanimité autour de moi.... J adore les parfums Diptyque..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus