Violet embrase l’automne avec Cycle 002
par Anne-Sophie Hojlo, le 10 novembre 2023
Pour cette nouvelle édition limitée, la maison parisienne s’est inspirée d’un paysage de désert brûlant.
Aux côtés de la gamme Héritage, qui revisite des parfums anciens de la marque relancée en 2018, Violet proposait en 2020 Cycle 001, une composition à l’esprit plus contemporain signée Patrice Revillard, dont seulement 1000 flacons, rechargeables ensuite de façon illimitée, étaient disponibles.
Trois ans après, voici Cycle 002.
La parfumeuse Nathalie Lorson (dsm-firmenich), à qui l’on doit toutes les créations de cette collection Héritage (Pourpre d’automne, Compliment, Abîme…), y « dépeint l’incandescence de la nature », entre « bourrasque sèche » de poivre noir, « intensité épicée des vastes étendues désertiques » et encens qui prend les traits d’une « gomme tiède et incisive ». La pyramide comprend également des notes de bergamote, orange amère, piment, clou de girofle, cumin, élémi, cèdre, gaïac, labdanum et baume du Pérou.
Le design du flacon est issu d’une collaboration avec Bleg, un artiste lyonnais au style « à la fois abstrait et minimaliste ».
Eau de parfum 110 euros/100ml
Édition limitée à 2000 flacons rechargeables
Disponible
Premières impressions
La promesse de désert brûlant est bien tenue dès l’ouverture, qui consiste en une explosion épicée de poivre et de clou de girofle, teintée d’une pointe d’animalité maîtrisée apportée par le cumin. La composition évolue ensuite vers des notes confortables et toujours aussi chaudes d’encens, boisées, ambrées… mais malheureusement aussi boisées ambrées un peu rêches.
à lire également
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour Des Esseintes, Les Oriza L. Legrand, c’est justement une marque que je commence tout(…)
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre












il y a 1 heure
Bonjour Blanche, Il y a de très belles références chez Oriza en effet et je n’ai jamais été déçu(…)