Sweet de Lolita Lempicka, quand la pomme vire au rouge cerise
par Thomas Dominguès (Opium), le 8 octobre 2014
(Mise à jour du 7 décembre 2012 - La critique de Sweet par Lolita Lempicka)
Les saisons froides ont été, les années précédentes, les moments choisis pour les lancements d’interprétations variées autour du "Premier Parfum" de la marque Lolita Lempicka.
Cette année, la pomme violette vire au rouge velours pour Sweet, le nouveau parfum de la marque.
La pomme ensorcelée d’origine se métamorphose, sous les doigts d’Anne Flipo, en pomme d’amour autour d’un accord musqué au cacao et censé évoquer le gloss d’un baiser à la cerise.
Le fruit à noyau et le cacao pourraient tout autant évoquer les Mon Chéri, qui sait...
Décidément, avec French Kiss et depuis surtout La Petite Robe Noire, la cerise est le fruit à croquer du moment. Lolita Lempicka s’inspirerait donc du best seller actuel de Guerlain, "petite robe" (surtout dans sa version vintage de 2009) dont les courbes et la coupe faisaient furieusement penser, justement, à l’amande poudrée à la réglisse du premier Lempicka.
Lancement : mi-octobre 2014
à lire également
par missmuffin, le 15 octobre 2014 à 11:48
Faire pire que" La Bile est Verte" ? on en a tous pas rêvé...Lempicka l’a fait !! quelle déception !!!
par ancien membre, le 14 octobre 2014 à 20:00
Testé aujourd’hui sur mon poignet ...
Quelle horreur ! quelle déception !
Ayant adoré (même plus !) L et Elle L’aime, ainsi que le masculin, j’attendais forcément beaucoup (peut-être trop ?) de cette nouveauté.
Je vaporise sur ma peau, j’attends quelques seconde, j’approche mon bras... Mes yeux se froncent, mon nez se crispe... Qu’est-ce que c’est que ce truc ?! Ça sent très fort la sucraille chimique, ça colle, ça semble même "épais", on pourrait presque y mettre le doigt ! Et cette impression ne s’estompe pas, elle dure du pschitt jusqu’à... ce qu’on prenne une douche pour s’en débarrasser. C’est comme respirer de la confiture, mais pas comme quand on rentre dans la cuisine de notre grand-mère qui prépare une confiture avec les fruits du jardin, non non... plutot comme si vous aviez fourré votre doigt dans une petite barquette de confiture cheap (que l’on trouve au buffet du petit déjeuner de certains hotels) et que vous aviez ensuite curé votre nez avec ce même doigt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 octobre 2014 à 20:42
Au moins, ce parfum nous rend l’âme de poètes aux images pleines de charmes désuets ^^
par lris, le 14 octobre 2014 à 21:29
Hahaha j’imagine tellement bien le truc, même si c’est pas du tout ragoûtant !
par Bella R, le 14 octobre 2014 à 19:39
Senti vite fait hier, ça m’a rappelé l’odeur de gloss des année 80. Fraise, oui, fausse et synthétique, oui, sucre en profusion, oui.
J’ai bien peur qu’il pourrait plaire... cette tendance de sucre en over-dose est malheureusement là... et les gens portent ce genre de parfums actuellement. Je le constate assez souvent, surtout dans le métro, et pas que sur les jeunes filles.
Bon courage aux nez sensibles !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par papillondessenteurs, le 12 octobre 2014 à 00:37
Bonsoir,
Je pensais à une réédition de leur ancien Caprice Amarena que j’avais beaucoup aimé à l’époque (et duquel la Petite Robe Noire semblait très "inspirée") mais à vous lire il n’en est rien. J’ai reçu un échantillon lors de ma dernière commande, je vais le tester par curiosité mais vos avis n’augurent rien de bon !
C’est quand même dommage pour une marque qui nous a habitué à du joli gourmand ...
A suivre donc
par BleuIrisé, le 10 octobre 2014 à 20:21
Diantre ! J’aurais du lire vos commentaires avant de m’aqperger les poignets de l’échantillon reçu dans le Elle. Ça pue, littéralement. J’ai l’impression de sentir un médicament mélangé a une vieille liqueur de grenadine sur fond de redbull. Cauchemardesque. Ca va faire mal dans dand le meteo aux heures de pointe :/
Je retourne à mon eau première et a mon infusion d’iris :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 10 octobre 2014 à 20:35
Bonsoir ExquisiteSeraphine
C’est drôle, même expérience que vous tout à l’heure en rentrant du travail : j’ouvre mon ELLE qui m’attendait bien sagement dans la boîte aux lettres, et voilà que je pschitte cet échantillon , et ô horreur, un nouveau LVEB ...
Clair que celui là il va plaire !
Bon courage dans les transports en commun, je compatis ^^
L’avantage de résider en province, c’est qu’on ne subit plus tous les relents corporels de bon matin , bien à l’abri dans nos voitures !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ExquisiteSeraphine, le 10 octobre 2014 à 20:43
Bonsoir s9
Merci pour cet avis partagé. Même si je hais LVEB force est de constater que je le trouve limite moins vomitif que ce nouveau Lempicka. C’est dire :)
bonne soirée a tous :)
par Bella R, le 9 octobre 2014 à 18:47
Bonjour à tous,
Ces derniers temps je me demande mais pourquoi ils font les parfums comme ce lui là ? Mais pourquoi ??? Il y a une demande sur le marché ou bien...? je sais pas, je n’arrive pas à comprendre.
Alors déjà j’étais poursuivi aujourd’hui par LVEB ou Black Opium dans la rue, métro, mais par tout..., par les parfums étouffants overrrr dosé en sucre.
Bon, bref, les gouts et les couleurs et tout les bla bla bla, mais c’est quoi cette tendance d’aujourd’hui de ces jus de sucre brulé ?
Quelqu’un aurait il une réponse ? Une explication ?
J’ai l’impression que c’est le concours de "comment faire un parfum qui soit le plus sucré et qui sent le plus fort" non ?
C’est vraiment la crise de matières premières ? Il n’y a plus de d’autre chose que le sucre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Luxi, le 15 octobre 2014 à 14:57
Bonjour Bella, et bonjour à tous,
Lectrice assidue d’auparfum, je m’étais fait les mêmes réflexions que vous à ce sujet, et je me lance donc dans mon premier commentaire. Ce que je vais dire a certainement déjà été écrit dans d’autres critiques, mea culpa d’avance ^^.
Ces parfums ont un sillage intense, tout le contraire d’une senteur intimiste, pour soi. Et, en effet, pour en avoir discuté avec des personnes qui portaient LVEB, la même phrase revient : "On m’a fait des compliments", ou "On m’a dit que c’était un vrai parfum de fille" (et pas de femme, d’ailleurs). C’est un parfum pour les autres (même si les autres s’en passeraient parfois !), et pas seulement pour soi. Quand on n’est pas sûr de soi-même, surtout lorsqu’on est jeune, là se trouve souvent le meilleur critère d’achat.
Par ailleurs, la plupart des gens n’achetant pas une grande quantité de parfum, il est facile de se dire "autant prendre un parfum qui sente "vraiment", sinon à quoi bon l’acheter ?". Il y a une démarche plus "utilitariste", je dirais.
Le sucré, c’est facile à aimer, moins onéreux à fabriquer, et surtout c’est régressif. J’ai senti LVEB ou autres choses sucrées sur des femmes de tous âges. Il y a un goût du retour à l’enfance qui passe par le sucré de façon générale (cupcakes, bonbons, etc.).
Cela dit, je ne condamne pas les parfums sucrés en soi, il en existe de très jolis (Traversée du Bosphore, par exemple, le premier qui me vient à l’esprit).
Pour ce qui est des matières premières, je ne dispose pas d’assez de connaissances pour répondre, mais il est vrai que les prix de certaines maisons ont augmenté à cause de cela, selon les vendeurs (ELO par exemple). Mais le lancement d’un parfum présente des avantages commerciaux, notamment celui du faible risque, et donc d’un rendement que l’on peut d’ores et déjà estimer bon.
Du moins tout cela n’est que mon humble avis ^^.
Bonne journée parfumée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 15 octobre 2014 à 15:38
Bonjour Lucyole,
Je pense que vous avez raison d’un côté, mais de l’autre côté il y plein d’autres parfums au prix correct et qui sentent pas le sucre synthétique.
Pour moi il n’y a pas de "vrai parfum de fille". C’est bien dommage de s’arrêter à cet définition...
Je dirais même qu’il y a des parfums sucrés qui sont bien fait et qui sentent fort et qui sont au prix correct. "Angel" par exemple ou "Allure" ou, comme vous dites, "Traversée de Bosphore" et plein d’autres.
Je pense que c’est pas la question "d’être sure de soi" avec LVEB quand on est jeune . Je croise beaucoup de femme mures qui le portent.
Mais vous avez raison en évoquant la question de "régression" et de "démarche utilitariste". Les études de marketing sont bien derrière tout cela ;-), la publicité est pour beaucoup de choses aussi dans l’histoire. "La vie est dure (et pas belle :-)), alors il vous faut un truc pour retomber dans l’enfance ou pour être sure de vous !" C’est un peu ça l’idée je crois.
Mais bon, il y a quand même plein de beaux parfums qui existent encore, profitons-en !
Belle journée à vous aussi ! et bienvenu !
par Bruno, le 15 octobre 2014 à 16:08
C’est vrai que le sucré, c’est régressif et cela peut-être tellement réconfortant ! Pour ma part, j’aime ça aussi (comme vous le dites "c’est facile à aimer") mais pas n’importe lequel.
J’ai du mal a comprendre ces gens qui se plaisent a tout atomiser sur leur passage en dégageant une odeur de fête foraine ambulante à faire tomber les mouche (oui cher La Bile Est Verte, c’est à toi que je pense. mais aussi à Angel que je ne supporte pas (pardon pour ses adorateurs que je sais nombreux ici)
Je préfere de loin Candy de Prada que je trouve tellement beau dans le genre gourmand avec son petit caramel salé poudré qui ne hurle pas au nez de tous
par sleep2dream, le 15 octobre 2014 à 17:35
Bonjour Luxi et bienvenue !
Je suis d’accord avec ce que vous dites !!!
Il y a 9 ans j’avais acheté un flacon de Miss Dior Chérie, j’étais au lycée et j’avais regretté cet achat peu après... J’avais été séduite par les notes de tête "fraise popcorn", il y avait une pub chouette, un joli flacon, les copines l’aimaient aussi, donc voilà. Et je connais pas mal de monde qui ne s’intéresse pas plus que ça aux odeurs ou à la cuisine, donc je peux les imaginer craquer pour LVEB à tout âge, parce que c’est à la mode, les notes de têtes sentent fort et sont gourmandes, ça plaît à l’entourage...
Par contre une question que je me pose depuis pas mal d’années, pourquoi AXE est si populaire (la pub "les filles tombent dans mes bras" ok, mais quand même, à forte dose ce n’est pas une odeur très agréable) ? Et pourquoi il arrive si souvent de sentir quelqu’un qui porte AXE à des kilomètres ?
par Jicky, le 9 octobre 2014 à 17:47
Oui, comme le disais Babouboba, j’ai pu sentir le parfum en question (en donnant même de ma peau). Au début, je m’attendais à une sorte de Petite Robe noire revue intelligemment par LL, je trouvais ça plutôt légitime au final. Une sorte de retour sur le premier parfum et twisté par une cerise réappropriée. Un gourmand intelligent comme la marque sait si bien les faire... Tu parles. N’est pas Guerlain qui veut. Et si Anne Flipo est une jolie joueuse de fleurs, c’est aussi une redoutable touilleuse à sucre ! Oui oui, "le fil de sucre qui se déploie à l’infini" dans La Bile est Verte... C’est elle !
Bref, c’est bien le parfum le plus immonde que j’ai pu sentir cette année. C’est IMMONDE. Le départ sent exactement le médicament tourné à la banane et à la fraise que tu prends (pour je sais plus quoi d’ailleurs) avec directement cette odeur d’hypersucre directement issu de LBEV (c’est vraiment la même note de sucre grillé, exactement la même). Alors vla t’y pas qu’ils te revendiquent une note de gloss et de cacao et de cerise... Pour le gloss bah pourquoi pas, j’ai vraiment une image de truc collant et visqueux qui continue d’évoquer plus le sirop de glucose que le maquillage. Pour la cerise, c’est le hors sujet total. À la limite il y a bien un aspect fraise vomie (vomie hein, je souligne bien le mot). Bref, je crois qu’il sort bientôt, je vais vous laisser vous faire votre avis hein... Mais mon conseil sera celui ci : ne le testez pas sur votre peau. Et n’ayez aucun scrupule à ne pas le faire, vraiment, vous méritez mieux que ça.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 9 octobre 2014 à 20:42
Ouh la ! Merci du conseil
Quel gachis.
Cette marque a fait de beaux parfums AVANT : premier parfum et Elle l’aime EDP en particulier.
Ca va etre la mode "vomi" + sucre ?
Help !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neo, le 10 octobre 2014 à 22:19
Bonsoir Arpège, visiblement la tendance pour cet hiver serait aux familles chyprées, Issey Miyake, Dahlia Noir... Nous penserons donc que Lolita Lempicka a eu un bref moment d’égarement acidulé (vomitif ne serait pas très correct envers la Maison...), même les meilleurs ont des faiblesses après tout, et nous le lui pardonnerons... S’il ne réitère pas la même erreur au point que nous en devenions diabétiques celà va de soit...
par Hermeline, le 9 octobre 2014 à 20:43
Donc, c’est encore pire qu’un Cherry Blossom, idée déjà effrayante (le glucose figé autour de la cerise confite...ça m’a toujours levé le coeur). Pourvu qu’il ne plaise pas, sinon gare à nos nez dans le métro, les salles de classe, les bureaux, les commerces, etc.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neo, le 9 octobre 2014 à 21:43
Bonsoir Hermeline, espérons aussi que la tendance pour cet hiver chez les autres parfumeurs ne soit justement pas glucosée à l’extrême comme ce "Sweet", il suffirait qu’il remporte du succès auprès des plus jeunes pour que l’on nous envahisse de toutes parts de miel praliné et autres confitures ! Alors qu’un hespéridé fleuri joliment boisé réhaussé d’une touche d’épices suffirait à réchauffer les coeurs en hiver et prolonger un été trop vite fané...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 9 octobre 2014 à 22:17
Je suis d’accord avec vous Neo, un hespéridé fleuri, délicatement boisé et épicé serait charmant à nos narines, j’ai bien peur hélas que ce n’est pas cela que nous aurons la chance de sentir. En guise de bouclier, parfumons nos foulards, manteaux, sacs, gants et autres objects protecteurs pour nous prémunir, légèrement j’en convient, de ces attaques de sucre artificiel.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 9 octobre 2014 à 22:31
Lempicka a déjà fait ça avec Si Lolita et ça n’a pas marché des masses...
Après, ils sortent aussi la traditionnelle Eau de Minuit du Premier Parfum en édition limitée et c’est Ménardo qui est derrière. C’est toujours aussi joli, hyper violette irisé et avec la trame réglisse patchouli du premier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 10 octobre 2014 à 10:19
C’est bien vrai et pour des NEZ ophytes ;) c’est si proche du Premier parfum qu’on peut ne pas faire la difference d’autant que les conseilleres indiquent que c’est le flacon qui est different et que le parfum est le même.
C’est a chaque fois une variation subtile et tres belle. Le plus puissant etant Minuit Noir en 2010 je crois.
La, la reglisse a fond les ballons.
par Neo, le 10 octobre 2014 à 21:56
Bonsoir Hermeline, Je me laisserais bien tenté de sentir Patchouli pour homme de Reminiscence un boisé frais qui a l’air tout à fait approprié ! Sinon dans le genre boisé épicé avec une note fleurie Déclaration d’un Soir Intense de Cartier pourrait bien faire l’affaire... Et si celà ne change en rien, je me verrais bien finir d’aiguiser mes chères narines au Fragrances Bar, un bar qui s’inspire de grands parfums pour créer ses cocktails à l’hôtel Ritz-Carlton de Berlin ! Tout un programme d’hiver...
par lris, le 10 octobre 2014 à 00:27
Hermeline, comme vous j’ai très peur qu’il plaise, il y en a déjà assez avec la Vie est Belle et cie, alors pitié que les gens ne rajoutent pas ce flacon dans leur salle de bain... Entre Bonbon qui sent le yaourt et celui-ci qui sent apparemment la fraise vomie, il vaudra mieux rester chez soi dans les mois qui viennent...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 10 octobre 2014 à 10:41
Le risque que il plaira est grand j’ai peur... je sais pas comme vous mais je croise très souvent LVEB et même Black Opium dans la rue... Mais "fraise vomie", hahahaha, bravo Jicky, c’est quand même Le truc qui donne l’espoir que les gens ne l’achèterons pas...en fin, je l’espère !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 10 octobre 2014 à 11:04
Si la note "gourmande" arrive en tete et la note "vomi" en fond, les gens acheteront. Helas !
Les acheteurs sentent pendant 10 secondes maximum la mouillette pr se faire une opinion, et souvent les conseilleres les guident vers les nouveautes....
Aie aie aie
#homeopathie #NuxVomica
par Jicky, le 10 octobre 2014 à 11:33
Honnêtement, Black Opium je l’ai senti dans le train et dans la rue et son sillage n’est pas dérangeant ni écœurant je trouve. C’est une guimauve vanillé comme on en a déjà vu cinquante fois, mais ça ne sent pas mauvais et ça ne sent pas le simple putain de paquet de sucre.
Pour le Sweet ma mère a retrouvé le médoc qui sent ça : c’est l’advil pour les petits enfants, qu’il faut prendre en sorte de sirop hyper dense, blanc, avec une dosette en plastique. C’est vraiment ça. Vous prenez cette odeur et vous rajoutez les notes d’hypersucre cramé chères à Flipo. Et si ça me fais penser au vomi, c’est plutôt que je revois l’haleine de ma petite sœur quand elle était malade avec ce médicament. Bon sinon ma mère était littéralement choquée de voir que des choses comme ça pouvaient sortir et surtout pouvaient être créées. C’était très drôle à voir.
Bon sinon le dossier de presse est un sommet de drôlerie. À lire la pyramide on pourrait croire à un MKK mixé à la bougie curiosités de diptyque : Angélique, iris et un "scandaleux surdosage de muscs" après un départ de gloss ayant croqué dans une cerise délicatement trempée de chocolat... Je.meurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 10 octobre 2014 à 12:06
Black Opium me fait penser au sucre brulé et cette odeur m’écoeure. Mais suis d’accord que c’est mieux que LVEB même si on l’avait senti plein fois. Ca doit être pas ma tasse de thé cet Opium... peut être c’est parce que j’aime Opium Original que je suis négative au sujet de BO.
Tout ce qui est "gâteau à la vanille" j’adore le manger et ne pas l’avoir sur la peau ^_^
Dommage quand même que le Sweet de Lolita ne sent pas le "Forêt-Noir". Cerise +chocolat comme sur la photo de la campagne pub... :-)
par Neo, le 9 octobre 2014 à 21:14
Bonsoir Jicky et donc merci de nous éviter une hyperglycémie nasale avant Noël !
par Thelittlebox, le 9 octobre 2014 à 22:55
Cette marque pouvait se targuer de proposer des jus plutôt bien fait...quelle tristesse, le Premier Parfum était si réussi.
#1minutedesilence
par lris, le 10 octobre 2014 à 00:16
Haha Jicky, ta description m’a fait MOURIR DE RIRE, je pense que je vais la relire plusieurs fois !! :))
par tambourine, le 12 octobre 2014 à 18:29
oui c’est horrible. Horrible. C’est la première fois que la marque me déçoit. Quand je pense qu’on va devoir supporter ça en plus de LVEB dans le métro...
par Babouboba, le 9 octobre 2014 à 15:23
J’ai vu passer quelques tweet d’un certain Jicky commentant ce nouveau Lepicka de façon assez...vomitive !
A tester mais d’abord sur mouillette, même si moi la cerise en parfum, j’y arrive pas...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Neo, le 9 octobre 2014 à 15:34
Bonjour Babouboba,
Oulà...! Il doit être sacrément sucré alors !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Babouboba, le 9 octobre 2014 à 15:37
J’ai bien l’impression qu’on bat des records, oui, mais j’attends de voir par moi même :-)
par Neo, le 9 octobre 2014 à 07:14
L’assortiment de ce parfum semble très gourmand... Cerise griotte/sucre/iris sur fond de cacao musqué ! A la lecture ça m’évoque le mélange d’une Petite Robe Noire saupoudrée d’un Dior Homme sur fond d’Angel ! Je me demande si le côté poudré de l’iris enveloppe un peu plus l’overdose de sucre ou s’il lui donne juste une facette chaleureuse sans être écoeurante, à tester...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 19 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 21 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par ., le 4 novembre 2014 à 21:34
C’est l’un, si ce n’est le plus écœurant des parfums que j’ai pu sentir.
En lisant tous ces commentaires je voulais me faire mon propre avis, et il est inflexible ce parfum est vomitif.
Il ne sent pas la cerise, il sent en effet la "fraise", il me fait penser à Hypnotic EDP dans le dégoût qu’il me provoque. c’est gras, pataud, pâteux... Un gros coulis fraise choco’ miel vulgaire.
Comment peut-on sortir un tel immondice quand on a pu sortir un gourmand comme Le Premier Parfum ?...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 5 novembre 2014 à 20:47
Re-Bonsoir Calygo.
Votre avis est très partagé.
Je ne vais pas m’étendre davantage, l’article de Sweet sera publié prochainement. ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus