Quels sont les parfums les plus achetés en 2015, en France ?
par Jeanne Doré, le 27 janvier 2016
Challenges a dévoilé les chiffres du panéliste NPD annonçant les meilleures ventes de parfums en France en 2015.
Chez les féminins, peu de changements par rapport à 2014 : La Vie est Belle de Lancôme est toujours en haut du podium, avec des ventes s’élevant à 63 millions, mais cependant en baisse de 5,1%.
La deuxième place est toujours occupée par J’Adore de Dior, et la troisième par La Petite Robe Noire de Guerlain.
Et c’est Chanel qui remplit les places suivantes, avec Coco Mademoiselle et son N°5, qui porte désormais bien son nom...
Chez les hommes, Chanel cette fois mène le jeu avec Bleu, avec des ventes en croissance de 5,2%. Puis viennent les trois blockbusters du groupe Puig : Invictus, Le Mâle et One Million.
Par ailleurs, Dior déclare que Sauvage est positionné dans le top 3 des ventes dans 30 pays (mais apparemment pas en France !).
Challenges souligne le fait que seuls les parfums soutenus par des budgets de plusieurs millions d’euros parviennent à se maintenir dans le top 10. Ce budget marketing et communication représenterait 25% du prix d’un parfum...
Enfin, il est rappelé que 2016 verra sans doute quelques changements, avec notamment le rachat par Coty de la branche beauté de Procter&Gamble, la vente de Jean-Paul Gaultier à Puig, et le lancement en juin du très attendu premier parfum Vuitton : un duo masculin et féminin...
Rectificatif du 1er février 2016 : après vérification auprès de NPD, il semblerait que Terre d’Hermès, qui occupe bien la 2e place du classement masculin, ait été oublié dans l’article publié sur Challenges. Voilà qui est réparé !
par Chanel de Lanvin, le 29 janvier 2016 à 10:40
Bonjour,cet article est bien fait,il montre bien que nous avons un comportement de caméléons,se fondre dans la foule,perdre son identité.
Je parle bien sûr pour ces choix olfactifs dont il est question dans l’article.
A celles et ceux qui veulent se démarquer ( dont les lecteurs d’Auparfum ) de suivre leurs propres intuitions afin de trouver le parfum qui donnera un sens à sa création et à l’art de le porter.
par Un des sens, le 29 janvier 2016 à 09:23
"Mon Dieu, pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils achètent..."
Je crois Jeannne, que vous avez réussi à citer tous les parfums que j’exècre en un seul article ; exception faite des Chanel que je ne porterais pas, mais dont j’admire le développement sur mon entourage.
Dieu sait pourtant que j’aime Guerlain, mais il aurait dû laisser la petite robe noire au vestiaire de Chanel !
il est bien triste de constater que les français n’ont plus ce goût si particulier en toutes choses que tant d’autres nations nous enviaient et tentaient d’imiter...Nous sommes devenus les petits moutons du marketing made in USA.
Belle journée parfumée à tous
par Selena, le 28 janvier 2016 à 23:16
Bonjour Doblis, confondez-vous Sauvage et Eau Sauvage ? Quant à l’Air du temps c’est un parfum qui est en train de se démoder comme beaucoup d’aldéhydés. Shalimar continue à se vendre mais plutôt à une clientèle de femmes mûres. Il est vrai qu’il faut un budget conséquent en marketing et publicité pour commercialiser le parfum à grande échelle. C’est dommage, personnellement je ne m’occupe pas de la pub, je fouine au gré des rayons, ce sont les odeurs et les souvenirs qui guident mes choix
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Doblis, le 31 janvier 2016 à 23:35
Bonsoir Selena.
Non, je ne confonds pas Eau Sauvage et Sauvage.
Hélas, Sauvage sera sûrement dans le prochain classement peut-être au même titre que Poison Girl.
par Doblis, le 28 janvier 2016 à 22:13
Classement très classique finalement.
Dommage qu’Eau Sauvage ne soit pas sur le podium. Et qu’en est-il de Shalimar et L’Air du Temps ?
Je tiens quand même à rectifier une chose : Vuitton ne lancera pas son 1er parfum en 2016.
L’article de Challenges parle du 1er parfum Vuitton réalisé par Jacques Cavallier (dont le nom complet est Jacques Cavallier-Belletrud) ce qui est différent.
Parce qu’il ne s’agit pas du tout du 1er parfum de Vuitton.
Ca fait longtemps que Vuitton n’a pas sorti de parfum mais, par le passé, ont existés Heure d’Absence (le premier parfum annoncé de Vuitton en 1926 mais une Eau de Cologne serait sortie avant 1924 déjà), Je Tu Il, Eau de Voyage et une vingtaine d’autres (Trèfle, Œillet, Héliotrope, Peau d’Espagne, Pradera Idéal, Bouquet Langlin, Retama...)
Mais quelle excellente nouvelle que ce ou ces parfum(s) sort(ent) enfin étant donné qu’il était déjà annoncé en 2012 donc un article du Figaro Madame du 8 septembre 2012.
par Lady of Shalott, le 28 janvier 2016 à 12:02
Je me demande si le rachat de Jean-paul Gautier par Puig changera quelque chose à la formulation de ses parfums les plus classiques...
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
hier
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
il y a 4 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par Jeanne Doré, le 1er février 2016 à 17:39
Bonjour, je viens de rajouter un rectificatif : après vérification, il semblerait que Terre d’Hermès, qui occupe bien la 2e place du classement masculin, ait été oublié dans l’article publié sur Challenges. Voilà qui est réparé !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 2 février 2016 à 08:20
Un petit rectificatif qui rend un peu espoir... ;-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 2 février 2016 à 09:11
Oui ! A croire que le journaliste de Challenges voulait vraiment nous briser le moral :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus