Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar euskalpyth, le 22 octobre 2014 à 09:10
Ce matin, avec ce grand ciel bleu, envie de sentir le pot-pourri : j’ai donc opté pour Costes rouge !
par Seth, le 22 octobre 2014 à 01:02
Petite réflexion nocturne,
En ce moment je porte très régulièrement Rive Gauche pour Homme, la nouvelle version en flacon 80 ml, et je dois dire que je suis accro à cette fraicheur que je qualifierai plutôt de froideur. En plus c’est un véritable "compliments getter ", propre, frais, viril, cinglant et par dessus tout, en dépit d’une apparente et austère simplicité je le trouve carrément moderne ! Sillage et longévité sont au rendez-vous, le fond boisé légérement fumé/savonneux persiste avec une classe presque hautaine.
Bref vous l’avez compris chers amis, j’aime profondément RGpH et il me le rend bien. Mais une question me turlupine... Si j’arrive à me procurer l’edt vintage avec le superbe flacon, est-ce que je vais être soufflé ? Sont -ils si différents ?
Et puisque j’y suis, quel parfum du même genre me conseilleriez-vous ? Est-ce qu’Or Black de Morabito est une option intéressante ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 22 octobre 2014 à 09:36
Frais viril cinglant, à la fois fumé et savonneux, pour moi c’est Van Cleef et Arpels pour Homme, le tout premier, le tout noir. Très charismatique, sillage et tenue au rendez-vous également !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Seth, le 22 octobre 2014 à 11:25
Merci lucasdries, il faut vraiment que je teste ce Van Cleef ! J’avais adoré sa critique ici même
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 22 octobre 2014 à 12:02
Je t’en prie ! Pour moi il est dans le même esprit même si je préfère je crois, le Van Cleef, plus sombre à mes yeux, enfin plus dense, je ne sais comment dire. Mais peut-être le Rive Gauche fait-il plus moderne en un sens. Il faut essayer, mais je crois que tu / vous ne peux / pouvez que aimer !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 22 octobre 2014 à 13:24
Bonjour Seth, Lucasdries, ainsi que tous les accros à l’article "quel parfum portez-vous", je me permets avec toute ma bienveillance et ma sympathie, de vous encourager à :
aller sur l’article du parfum porté et cliquer sur le petit logo "je le porte", qui se situe sous le flacon. Ceci permet de créer un historique de vos parfums portés, de savoir qui a porté un parfum, de permettre aux autres de savoir quels parfums vous aimez, et trouver ainsi des idées, des recoupements...
écrire vos commentaires sur l’article du parfum concerné lorsque vous évoquez un parfum en particulier (Rive Gauche, en l’occurrence) afin de permettre aux futurs lecteurs de l’article de lire vos avis relatifs à ce parfum.
éviter d’utiliser "quel parfum portez-vous" comme forum de discussion ouvert à tout sujet divers et varié, on atteint presque 700 commentaires, ça va finir par bloquer le site :) (soyez clément avec notre webmaster !) et cela ne permet pas de retrouver vos avis, questions, réponses sur un sujet aisément.
Pour en revenir à Rive Gauche, le parfum datant de 2007, je ne sais pas si on peut parler de "vintage", je n’ai pas comparé les deux versions, mais cela ne devrait pas être si différent... SI vous aimez la version actuelle, tant mieux !
Van Cleef pour Homme est une excellente idée, et connaissez-vous sinon Paco Rabanne pour Homme ou English Fern ?
Merci à tous pour votre coopération !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Seth, le 22 octobre 2014 à 17:51
Plus dense et sombre que RGpH, voila ce que je recherche ! C’est vrai que Luca Turin décrit assez bien la dimension mélancolique de la version originale (sortie en 2003, ce qui n’en fait toutefois pas un "vintage" en effet), atténuée dans la nouvelle version j’imagine.
Merci chère Jeanne pour vos conseils, je les appliquerais à la lettre ! Il faut que je ressente Paco pour Homme et que je découvre cet English Fern !
Je crois que je suis en quête de la fougère virile ultime , une sorte de retour à l’essentiel...
par Thelittlebox, le 21 octobre 2014 à 22:15
Pas encore testé celui-ci, comment le trouvez-vous ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Thelittlebox, le 21 octobre 2014 à 22:23
Oups mauvais endroit, c’était pour le message du dessous : /
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 22 octobre 2014 à 00:07
Il est assez intéressant, enveloppant, même cocon et jusqu’à un point où je m’imagine mal le porter à l’extérieur. Sans doute la petite note sucrée, mesurée et pas du tout sucrose, plutôt sucre roux légèrement grillé sur un fond crémeux (on dirait que j’écris sur un dessert), mais c’est limite pour moi qui ne suis pas très tolérante à ce chapitre. Il vaut la peine d’être testé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par , le 22 octobre 2014 à 04:05
Si vous parlez de L’air de Rien (j’ai du mal à voir l’enchaînement des posts sur mon téléphone) je suis tout à fait daccord avec vous, autant je l’adore, je le mets souvent pour dormir ou pour cocooner, autant les rares fois ou j’ai essayé de le porter à l’extérieur, ça n’a pas marché, comme si je sortais en pyjama...
par Thelittlebox, le 22 octobre 2014 à 08:06
Vous réveillez ma curiosité. Pour le moment je suis assez réceptif à ce que propose Miller Harris.
Un de plus à tester !
par Hermeline, le 21 octobre 2014 à 20:43
L’Air de rien de Miller Harris et pas de soleil ici. Il fait moche...
par euskalpyth, le 21 octobre 2014 à 11:31
Cardinal de Heeley, histoire de voir si ça amène le soleil ^ ^
Aryse : je trouve ton nouvel avatar trop classe ! :-)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 21 octobre 2014 à 11:41
Le soleil vient d’apparaitre ! Incroyable ! Merci euskalpyth !!!!
par Aryse, le 21 octobre 2014 à 22:49
Merci euska.C’est le magnifique Cravache, l’original, un chypré cuir de grande classe.
Et je l’apprécie d’autant plus que c’est Luca Turin qui me l’a fait connaitre en m’en envoyant un petit flacon suite à une demande d’information de ma part sur ce parfum.C’est donc comme cela que j’ai connu Luca alors que j’étais dans une période difficile.Un moment de réconfort que je n’oublierai jamais.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par euskalpyth, le 22 octobre 2014 à 09:08
Quelle belle anecdote ! Et c’est davantage la classe, Aryse !
Ce qui est moins la classe, c’est que je viens de me rendre compte que, lors de la conférence au Printemps Haussmann sur la marque Robert Piguet mercredi dernier par Aurélien Guichard (très agréable : souriant, répondant aux questions, donnant des détails et des ressentis...), Cravache ne nous a pas été présenté !
On a senti Fracas (obligatoire ;-p), Petit fracas, Bandit (très beau, même si je ne suis pas sûr que j’oserais le porter car il a l’air d’être costaud), puis Rose perfection et Gardenia, mais pas Cravache...
Du coup, il faudra que je retourne au stand un de ces jours pour pallier cette lacune ;-p
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bianca, le 22 octobre 2014 à 09:40
Hello euskalpyth. Moi j’ai eu un coup de foudre pour Bandit, j’ai hâte de l’essayer grâce à léchantillon qu’ils m’ont gentillement offert, j’attends les premiers frimas, quoi que ce matin, j’aurais pu...
Mais si Cravache, tu ne te souviens pas ? J’ai demandé à le sentir, m’attendant à un cuir (association d’idée un peu basique) et là oh surprise, une lavande !!!! Do you remember now ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 22 octobre 2014 à 11:01
Tout à fait Bianca.Il ne faut pas s’attendre à autre chose car le nouveau Cravache est un véritable massacre, un échec total chez l’actuelle maison Piguet.
Le seul , le vrai, l’unique (et le regretté) est l’original.Celui que j’adore et que je mets actuellement en avatar.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bianca, le 22 octobre 2014 à 13:40
Est-ce à dire que l’ancien sent le cuir comme son nom le laissait entendre ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 22 octobre 2014 à 15:31
Effectivement Bianca c’est un chypré cuir (particulièrement beau en ce qui me concerne).
Il faut cependant noter que si le nom "Cravache" lui a été donné, ce n’était pas parce qu’il devait "cravacher" (olfactivement parlant lol) une personne ou un animal mais donner du dynamisme (un coup de fouet en quelque sorte) à la personne qui le portait....
La senteur est dynamique dès le départ avec des notes citronnées lumineuses.Elle évolue ensuite sur des notes légèrement boisées mêlées à la bergamote pour se terminer sur un fond cuir à la fois poudreux (je ne dis pas poudré) et légèrement vert.
Le tout évoque pour moi, l’odeur d’un atelier d’ébéniste travaillant sur des bois précieux et terminant par des garnitures de cuir tel que celui que l’on peut sentir sur un canapé par exemple.
Je ne sais pas si vous connaissez "Pour Monsieur" de Chanel, un parfum très élégant (la 1ère version).Ajoutez-y une note cuir semblable à celle d’Aramis (Estée Lauder) et vous aurez une version diluée de Cravache (pour donner une idée).
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bianca, le 22 octobre 2014 à 16:55
Très jolie description Aryse et effectivement ce que j’ai senti n’a absolument rien à voir avec ce que vous décrivez qui a l’air beaucoup plus élaboré. Je ne me souviens plus des 2 parfums auxquelles vous faites référence mais j’imagine ce que celà peut rendre et c’est très allèchant.
Cravache comme pour donner un coup de fouet, c’est pas mal ça, d’ailleurs j’aime bien les anciens noms des parfums Piguet : Visa, Futur, Bandit, Fracas, c’est court mais très explicite et ça ne passe pas par quatre chemins. Figurez-vous qu’ils avaient aussi un parfum qui s’appelait Dingo mais il avait une odeur tellement particulière qu’ils ne l’ont pas ressorti, dommage. Est-ce qu’il avait une odeur à rendre fou ou bien s’inspirait t’il de l’animal, ce chien sauvage, en tout cas c’est drôle.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 23 octobre 2014 à 10:57
A moins qu’il ne s’inspire du personnage de Walt Disney : Dingo (Goofy en VO), l’ami de Mickey.Les BD américaines déferlaient en effet sur l’Europe dans les années d’après-guerre et il parait que Robert Piguet avait gardé une partie de son âme d’enfant.
Et je plussoie : c’est drôle ce parfum....même un peu dingue :-)
Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bianca, le 23 octobre 2014 à 11:22
A en voir une affiche publicitaire de l’illustrateur Jean Moral sur google (que je n’arrive pas à recopier içi), il pourrait bien en effet s’agir d’une connaissance de Walt Disney mais plutôt (non il n’y a pas de jeu de mot ) appartenant à la coterie à Picsou : :))
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 23 octobre 2014 à 11:52
Ce serait donc un Dingo d’or ? Oupssssssss sorry....je sors honteux :-)
par euskalpyth, le 22 octobre 2014 à 17:29
Maintenant que tu le dis, Bianca, une lavande, ça me dit vaguement quelque chose, en effet (pour te dire à quel point ça m’a marqué...) - Merci pour le rafraîchissement de mémoire !
Aryse, ta description de la version vintage fait trop envie !!! On n’a plus qu’à se mettre à la recherche de la version vintage (au moins quelques gouttes pour tester)...
par Aryse, le 22 octobre 2014 à 11:04
Euska, ne t’attends pas à une heureuse surprise.La reformulation l’a massacré.Un ersatz de parfum selon moi....Rendez nous l’original pleaaaaaaaaaaaase.
par Memories, le 21 octobre 2014 à 10:56
Ambre russe aujourd’hui.L’âme slave, sa chaleur et sa joie de vivre qui s’expriment à travers des notes somptueuses....
Vodka ? Champagne ? Tchin tchin...lol
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 21 octobre 2014 à 11:32
Je m’aperçois que j’ai oublié un critère important de l’âme slave qui trouve bien sa place dans ce parfum : le romantisme....
MEA MAXIMA CULPA
par S9, le 21 octobre 2014 à 09:15
Trophée Lancôme par cette belle journée ensoleillée destinée au ménage (humpf) et au jardinage (youpi).
Et pour pousser le vice encore plus loin, raccords de vert entre habits, lingerie, parfumerie et produits (de beauté) !
Chromathérapie ? :-D
par Bella R, le 20 octobre 2014 à 17:38
Beige de Chanel sur le poignet, test. Je le trouve très solaire et confortable. J’ai l’impression que c’est ce qui me manquait aujourd’hui. L’automne arrive à grands pas. Je dirai que Beige c’est un parfum d’été pour hiver ^_-
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 20 octobre 2014 à 19:43
Très bon choix !!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 20 octobre 2014 à 19:48
Ah, merci ! Tu le porte aussi je crois ? Est-ce que tu as testé l’extrait ? Il y a t-il une différence dans les notes ?
Je me contente de Beige en format miniature pour le moment ^_-
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Grenouille, le 20 octobre 2014 à 21:29
Je le porte très souvent effectivement. J’avais essayé l’extrait mais malheureusement c’était il y a trop longtemps pour t’en faire une description précise. De mémoire, la rose et le jasmin étaient un peu trop présents à mon goût. Du coup, j’avais perdu l’impression de confort immédiat que me procure l’EDT. Toujours d’après mes souvenirs, l’extrait avait tenu moins longtemps sur ma peau. Peut-être était-ce dû à la qualité de mon échantillon ? Quoi qu’il en soit, j’avais opté pour la concentration EDT plus en adéquation avec mes attentes du moment (floral non opulent, tenace, identifiable, solaire...BEIGE quoi).
Si un jour tu décides de passer au grand format, passe faire un tour sur "ibé".
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 20 octobre 2014 à 22:29
Ok, c’est noté ^_- !
Pour le moment j’ai une miniature gentiment offerte par une conseillère de chez Chanel. Ils sont super sympa chez Chanel !
par cuiretmusc, le 20 octobre 2014 à 20:38
J’aimerais bien le découvrir, ce Beige , le seul Exclusif que j’ai porté (longtemps) était le somptueux Cuir de Russie . Pour moi, le parfum d’été pour l’hiver ultime, c’est Sables. Un concentré de sensualité, ce parfum :)
Et sinon aujourd’hui je porte Une Rose en Noir de Miller Harris dans le cou, et Dzongkha dans le pli de mon coude, pour être vraiment sure que je vais acheter un énième parfum...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 20 octobre 2014 à 20:53
Cuir de Russie est très beau , je suis d’accord avec vous, et je le porte aussi.
J’ai testé Sables mais je n’accroche pas, trop épicé sur ma peau, presque curry. Je sais pas pourquoi mais il, peut être, tourne sur moi.
Dzongkha, je l’ai testé vite fait, je devrai retourner dessus. Pas de coup de foudre en tout cas.
Actuellement je suis complètement accro à L’Eau de Narcisse Bleu et Dzing ! Sycomore est ma dernière acquisition des Exclusifs Chanel, je l’adore !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par cuiretmusc, le 20 octobre 2014 à 21:20
Cette Eau de Narcisse Bleu revient souvent dans les discussions d’AuParfum en ce moment, et décidément chatouille ma curiosité :)
Je n’accroche plus sur Dzing ! que j’avais pourtant choisi il y a un an en échange de Dzongkha . J’avais trouvé Dzongkha complètement "masculin" en fin de journée. Je ne ressens plus ça aujourd’hui. Comme quoi, souvent femme varie ! A moins qu’il n’ait été reformulé, mais il ne me semble pas ?
Les notes caramel de Dzing ! qui m’avaient tant séduite alors, arrivent à me déplaire, même si elles ne durent pas.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 20 octobre 2014 à 22:27
L’eau de Narcisse Bleu est une merveille ! C’est frai, vert presque bleu. Il y a une bonne dose de Galbanum. C’est poudrée un peu jacinthe. J’ai même le baume à sortie. C’est un pure plaisir le matin !
Dzing ! me fait penser plutôt à la pomme rouge, juteuse ; le chocolat au lait et les noisettes grillées. Je sens aussi les notes cuirées légèrement fumées. Pour moi c’est un parfum qui a « une âme d’enfant » :-)
Dzongkha sort un peu comme le Piment Brulant sur moi en fait. Ca pique... et ça me derange
par HUMBERTO, le 20 octobre 2014 à 13:34
Aujourd’hui, pour moi c’est HERMÈS BEL AMI VETIVER . Magnifique !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Memories, le 20 octobre 2014 à 11:37
Aujourd’hui Irish leather de Memo.Un parfum qui me donne envie de faire une promenade à cheval dans les sentiers encore verts et les couleurs chatoyantes de l’automne.
à la une
Smell Talks : Créer, innover, durer... Réussir dans la parfumerie de niche
La fondatrice de Sabé Masson et le fondateur de The Different Company reviennent sur les défis rencontrés par les maisons de parfum indépendantes.
en ce moment
il y a 19 heures
Je plaisantais. Rires. Non, du tout. C’est important d’échanger, la diversité d’opinion c’est plus(…)
hier
Ils se donnent du mal pour faire des étuis moches et hyper chers ! Je partage votre ressenti.(…)
Dernières critiques
Mandi Rhubi - Isabelle Larignon
Eau écarlate
Sonic Flower - Room 1015
Nuit blanche
Après l’amour - Infiniment Coty Paris
Volutes et voluptés
il y a 18 heures
Avis aux parisiens du site, Serge Lutens vient de lancer sa nouvelle collection Au Royaume des(…)