Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Oriande, le 4 novembre 2023 à 20:06
Cabochard. Je l’apprivoise en toutes petites doses. À peine un pschittt, et j’ai toute la journée la sensation d’être transformée mondaine sophistiquée des années 30, bouche carmin, vison noir et porte-cigarette, enveloppée dans les volutes d’un tabac exotique.
par Des Esseintes, le 4 novembre 2023 à 10:49
Patchouli Noisette des Indémodables : l’un des plus beaux patchoulis que je connaisse, subtilement arrondi par l’extrait naturel de noisettes du Piémont.
J’espère lire sa critique ou d’autres avis ici !
par Tamango, le 4 novembre 2023 à 07:47
Ardent (cèdre, épices) des Parfums de la Bastide, création made in Provence très proche de Féminité du Bois. Très jolie boutique à Aix-en-Provence. A visiter.
par Absinthe, le 3 novembre 2023 à 18:50
Novembre, sa grisaille, sa pluie et ses températures frisquettes mais pas encore vraiment froides, c’est le moment idéal pour moi de ressortir Grey Flannel. Il m’oblige en quelque sorte à bien m’habiller et à me tenir droite. Il est à la fois chic, altier et réconfortant, et l’automne lui sied particulièrement bien.
par Tamango, le 30 octobre 2023 à 08:46
Après vérification, c’est mon ordinateur qui ne tourne pas rond. Mille excuses.
par Tamango, le 30 octobre 2023 à 08:45
Sensuous d’Estée Lauder, le parfum automnal par excellence de ma modeste collection. Est - ce une vue de mon esprit ou bien cette rubrique n’est plus renseignée depuis plusieurs mois ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par En recherche , le 30 octobre 2023 à 09:19
Sensuous...
J acheve mon flacon.. si quelqu un sait pae quoi le remplacer ou ou en denicher un je suis preneuse
Je porte aussi Narciso Ambree
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tamango, le 30 octobre 2023 à 09:42
Bonjour En recherche et par la même occasion à toutes et à tous,
Je l’ai vu sur noti. o , il n’y a pas si longtemps. Peut-être s’y trouve- t- il encore ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Des Esseintes, le 27 octobre 2023 à 10:53
Vanille Havane des Indémodables : une interprétation sombre de la gousse, entre inflexions boisées, épicées, fumées... Une vanille sans pareille !
par Don SALLUSTE , le 22 octobre 2023 à 19:19
CHANEL, Le Lion. Je l’ai vraiment apprivoisé (en 200 ml, moins cher au litre). Une tuerie ! J’en mets un pschitt derrière la nuque et c’est bon pour la journée jusqu’au couché.
par Adina76, le 17 octobre 2023 à 09:46
Adieu Sagesse de Patou. Un floral Gardénia qui se fait étonnamment miellé sur ma peau alors qu’à peine vaporisé, le parfum déployait un nuage d’aldéhydes où passait brièvement le fantôme de l’Air du temps. Quelques heures plus tard, la note miellée est toujours très présente et se fait encaustique. Un parfum chaleureux et bienvenu pour accueillir les premiers frimas de l’automne.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 18 octobre 2023 à 14:56
Bonjour, portez-vous la version Héritage ou l’ancienne Ma Collection ? J’ai porté Adieu Sagesse dans les années 90. Par contre aucune trace de note miellée dans mon souvenir. C’est fort possible que Thomas Fontaine ait eu recours à un accord miel pour reformuler ce parfum tout comme il l’a fait avec Chaldée. Et même si Chaldée Héritage est un beau ça ressemble peu à celui de Ma Collection. Même parade chez Caron avec l’actuelle reformulation de Pois de Senteur. Là où autrefois le parfum évoluait autour d’une base sombre, ténébreuse et complexe souvent appelée "caronade", aujourd’hui celle-ci est remplacé par un miel vaguement encaustique. Au départ ça se remarque pas trop, un peu bluffée mais en fond c’est une autre affaire. C’est pas le même parfum en tout cas pas la même richesse ou complexité.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 19 octobre 2023 à 06:50
Bonjour Blanche DuBois, bonjour à tous,
Mon flacon d’Adieu Sagesse appartient en effet à la collection Héritage. J’ai livré mon ressenti tel quel, sans avoir regardé quelles sont les notes. J’ai été surprise de constater combien mon ressenti était différent, les notes miellées n’étant absolument pas citées. Et pourtant elles étaient bien là, tout comme l’encaustique. Cette version a même évoqué pour moi En avion de Caron. C’est amusant de constater que, certes avec une approche différente, nous en venions toutes deux à faire un parallèle avec Caron.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Blanche DuBois, le 1er novembre 2023 à 14:48
Bonjour Adina,
Désolée pour cette réponse tardive. D’une manière ou d’une autre j’ai toujours fait le parallèle entre Jean Patou et Caron, les similitudes étant plus que perceptibles. Là encore ça fait très longtemps que j’ai porté En Avion de Caron mais je me souviens pas de fond miellé. Je crains que ce soit la parade trouvée des parfumeurs qui tentent tant bien que mal à reformuler d’anciens parfums. Quoiqu’aux dernières nouvelles le problème se pose plus vraiment dans la mesure où les parfums Patou c’est fini et la maison Caron semble avoir tiré un trait sur la plupart de son ancien catalogue. Il reste Narcisse Noir et Pois de senteur, le reste a disparu et les nouveautés n’ont pas grand chose à voir avec l’esprit de ce qu’on se fait d’un extrait fontaine classique de cette maison .
J’enchaîne sur mon parfum du jour, Cabochard, parfait pour cette journée d’automne - version actuelle en eau de parfum. Dommage qu’on en parle pas plus !
par ana, le 15 octobre 2023 à 10:45
Dolce & Gabbana pour femme de ’92, aussi appelé l’Original et "Red Cap". Le flacon est identique a celui de Light Blue à part le bouchon rouge.
C’est un floral aldéhydé très classique par sa construction mais au caractère explosif et plus capricieux qu’une diva italienne. Imaginez un croisement de No5 et Maroussia soupoudré de basilic. Ou une version ultra féminine de Melograno. Savonneux à souhait avec un fond de santal vanillé musqué particulièrement sensuel. La tenue et sillage sont, tous les deux, hors du commun.
C’est un parfum qui, selon mes recherches, a connu son heure de gloire au sud de l’Europe dans les années ’90, puis perdu beaucoup de sa popularité au milieu des ’00, était discontinué, réédité, reformulé...il y a eu au moins 3 incarnation différentes. Mon flacon date de l’année passée et il peut arrêter le trafic. C’est une affaire terriblement addictive. J’ai attendu que les températures baissent, sinon il m’aurait étouffé par tous ces muscs, civette, que sais-je... Pas le plus facile à trouver en ligne, impossible à essayer, je l’ai acheté à l’aveugle, à peine entamé et je veux déjà un autre flacon.
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 16 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 14 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)