Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 30 juin 2021 à 09:06

Tom Ford
Beau De Jour Eau de Parfum

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Oriande

par Oriande, le 29 juin 2021 à 12:55

TRULYgracious, de Kate Spade, acheté à l’aveugle en ligne.
Je cherchais depuis un moment un vrai « vert », se tenant loin des sucrailles contemporaines et assez léger du côté prix. Celui-ci ne m’a pas déçue. En démarrage, c’est un chèvrefeuille qui se déploie, ouvrant le passage à des notes marquées de bambou et d’herbe grasse. Une jolie découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 29 juin 2021 à 12:10

SOTD - A Olhar Trancoso by Comporta Perfumes

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 28 juin 2021 à 16:11

Comme une évidence (EDP) d’Yves Rocher, le dernier rescapé du naufrage de la marque bretonne après la disparition au catalogue de petites pépites comme Cléa, Voile d’Ambre, Accord Chic et les tant regrettés Ispahan, Venice…

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 28 juin 2021 à 17:00

Voile d’ambre...
Soupir ...
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 29 juin 2021 à 07:27

... et "en avril un soir", que m’a mère a porté, mais que je ne connais pas. Je ne sais pas s’il vaut le coup.

Je lui ai trouvé un flacon cubique vide, d’une réédition des années 2000. L’odeur résiduelle me fait penser à "Private collection" d’Estéé Lauder, ou l’actuel Givenchy III, mais je me trompe très probablement.

(de la rose expurgée de toute floralité "rouge" car tirée vers le suc vert avec du galbanum, de la fraîcheur propre de rose blanche avec des aldéhydes blanc, une inflexion sombre presque réglissée, une sensation globale abstraite et texturé de chypre, et un fond avec de l’encens blanc et des musc blancs)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Adina76, le 29 juin 2021 à 11:52

En avril un soir était un vrai bijou. Votre Maman avait du goût ! Pour ma part, je le rapprocherais plutôt de Chant d’arôme le premier Guerlain de Jean-Paul. Floral aldéhydé légèrement chypré vert. Magnifique et poétique. La délicatesse incarnée. Yves Rocher rendez nous En avril un Soir, Voile d’ambre, Clea, Pur Désir de Lilas ! C’est quand même pas compliqué de relancer des fragrances dont les coûts de développement sont déjà amortis. Bon d’accord, Reformulator coûterait quand même un peu mais nous sommes prêts à fermer les yeux et vous racheter les formules d’origine sans broncher et plutôt deux fois qu’une !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 28 juin 2021 à 11:32

SOTD - Allure Homme by Chanel

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

gladys39

par gladys39, le 28 juin 2021 à 04:24

Bonjour, je porte womanity. Jai 3 parfums que j’adore dont celui la

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALLUSTE , le 27 juin 2021 à 11:57

Bonjour...je viens de tomber sur un curieux Lutens dont je n’avais jamais entendu parler, en flacon gratte-ciel...“La proie pour l’ombre“
Et en allant sur le site de Lutens...rien ! Nada !
Déjà entendu parlé de cet ovni ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 12:43

Bonjour
Est-ce que ce ne serait pas tiré d’un des descriptifs de ses parfums, le genre obscurité poétique ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 27 juin 2021 à 17:31

Bonjour Don Saluste :)
Pareil ! J’ai vu des "La proie pour l’ombre" sur Vinted, au moins 3 à 5 flacons cette semaine. Pour l’instant aucune info sur le web.

Je suppose que ce sont des influenceuses -et influenceurs-, qui le reçoivent gratuitement, et le revendent illico. A vous de doser le risque.

Il y a eu pareil pour "périlleusement vôtre", il y a eu des flacons pour 100-120€ puis les prix de l’occasion sont remontés. (Je ne l’ai toujours pas senti. Si j’avais fais un achat à l’aveugle, ça m’aurait enquiquiné de retombé sur une rose oudé. Par contre je pense que c’est dans ce contexte que j’ai eu mon "Fils de joie" à 85€ les 100ml).

Si j’étais connu, ou dans les petits papiers des marques, je serais bien embêté de recevoir un cadeau de cette valeur. (J’ai déjà reçu une cologne comme ça, par hasard. Évidemment ça érode la faculté de jugement). Par contre je n’ai aucun scrupule à les racheter. D’un sens comme d’un autre, si on en rediscute ici après, c’est que le but du bouche à oreille visé par la marque aura fonctionné.

Je suppose que le collectif LesNez en reçoit aussi, tout comme des blogueurs et blogueuses parfum : chacun a un degré d’éthique sur le sujet, et de transparence. Certains blogs font des loteries ou des décantages avec. D’autres passionné.e.s de parfum aimeraient bien vivre de leur plume, et si ce genre de cadeau revendu leur permet de payer le loyer, bin pourquoi pas aussi. Celà explique pourquoi le ton est rarement mordant sur la blogosphère : en mal, car c’est de la corruption douce, en bien, car quand on a croisé la créatrice ou le créateur, les artistes sont des hypersensibles et on polisse son discours, sur ces gens qu’on connait et qui nous connaissent alors un peu. Quand le nouveau parfum est nul, pour ne pas dire du mal ou mentir, certain.e.s auteur.e.s décident juste de ne pas parler de la sortie en question.

C’est tout le dilemme de certains flacons d’occasion.
Les vendeuses et vendeurs ne préféreraient-ils des fois pas être mieux payé, plutôt que d’être remercié d’un flacon testeur à revendre après ? Est-il très fut’-fut’ d’envoyer des flacons neufs à des influenceurs-euses cosmétiques qui n’apprécient pas la valeur du cadeau, car ielles reçoivent du maquillage par paquet entier ? Ce flacon testeur d’extrait entamé provient-il du vol et du recel ? (Je pense que ce dernier cas reste très très rare).
Mystère et boule de gomme.

Ah, et le sens profond : on voit les marques comme fortes et éternelles, mais elles se savent très mortelles. Il FAUT toujours conquérir la nouvelle génération. Or elle ne regarde plus autant la télé (et le nombre de chaînes a explosé), et elle lit moins la presse papier type journaux féminin (les réseaux sociaux court-circuitent la relation des stars à leur fan). C’est donc un calcul que d’utiliser les influenceuses.eurs web comme relai pour toucher les "jeunes".
L’effet d’entre-gens "tous potes" n’est qu’une apparence, car ce ne sont pas des cadeaux désintéressés, ils incitent le bénéficiaire à faire un contre-don. (ne pas critiquer durement, pub gratuite). En sociologie, c’est un phénomène qui est étudié sous la notion parapluie du "potlatch".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_(anthropologie)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 28 juin 2021 à 08:45

Je pense que je vais attendre de savoir de quoi il en retourne olfactivement et ne pas céder à une pulsion que je pourrais regretter ...j’ai peu aimé les dernières créations...disons qu’elles ne me touchaient pas !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 28 juin 2021 à 15:03

Et moi j’ai craqué...
Au pire je prévois de faire les efforts pour le revendre. Je le re-proposerai au même prix. (L’option "paiement en 4x sans frais avec paypal" de Vinted est une bonne astuce, à condition de bien réfléchir à son achat quand même.)

Je suis assez optimiste pour Lutens actuellement. Et, après avoir bien réfléchi, l’idée de cet achat me faisait plaisir. J’interprète ça comme un feu vert de mon intuition. (Et les flacons noirs sont beaux et réutilisables ! J’en ai déjà racheté un vide).

Vous avez raison. Le plus important c’est d’être honnête avec soi-même, dans ses goûts. Qu’importe ce que disent les autres, et les effets de mode, si une création ne procure pas de déclic, il ne faut pas se forcer. Essayer, et porter sur soi, doit rester un jeu, un plaisir.

Je partagerai mon avis sur "la proie pour l’ombre" ici, sur auparfum :) Je n’ai pas encore essayé "La dompteuse encagée" non plus. On peut jouer à critiquer la marque de Serge Lutens *, mais il faut reconnaître qu’il continue à créer des parfums très souvent. Cela augmente les chance de se trouver un gagnant, en tant que perfumista. (On est autour de 3-5 nouvelles propositions parfumées par an)
* (politique de prix, reformulation des anciens -allergènes, budget, approvisionnement-, nouvelles créations, redites, etc.)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 30 juin 2021 à 09:24

Lutens à tendance à se recopier pas mal ces derniers temps.
j’ai aimé beaucoup de ses créations mais l’effet redite est parfois ennuyeux.
Et puis si c’est un nouveau floral ultra puissant du style Tubéreuse, cela ne me convient pas…je serai attentif à votre commentaire après l’avoir testé !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Don SALUSTE, le 4 juillet 2021 à 09:37

Bonjour Petrichor, l’avez-vous enfin reçu ???

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 6 juillet 2021 à 17:20

Salut Don Saluste,
non je n’ai pas encore reçu le Lutens, normalement c’est pour demain ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Petrichor

par Petrichor, le 26 juin 2021 à 22:59

"Opium" YSL eau de parfum, années 2000

C’est un vintage dont j’ai testé la qualité à son arrivée. Depuis, ça fait des semaines que la boîte traîne sur mon grand lit.

L’odeur de myrrhe rouge y est reine. Elle s’est surajoutée sur le carton de l’emballage. Myrrhe rouge, rose rouge, clou de girofle piment cannelle ... rouge ?

Astuce : L’eau de parfum, c’est aussi l’ancien "secret de parfum". Mais jusqu’au changement de flacon de 2009, très repérable, Opium EDP était encore très bien. A viser les anciens "secret de parfum", on augmente surtout les risques.
Il y a une forte tension entre le jaune acidulé des agrumes et des épices, le rouge floral de la rose et certains épices, et l’épicé-boisé brun du fond. Au bout des décennies, à moins d’un flacon hyper bien conservé, ce que vous avez se sera fortement ratatiné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 07:02

Bonjour
J’ai une collègue qui a récemment sorti de son dressing un Secret de Parfum très bien préservé.
Quelle beauté.
La version actuelle de Opium est toute malingre, en comparaison.
Et la disparition de la gamme de bain, comme pour tous les parfums anciens...
Ces nouveaux clients veulent sentir le frais qui dure.
Et ils sont peu enclins à célébrer un beau rituel de bain.
Il faut que ça mousse, qu’on en doute partout et basta...
C’était mieux avant, pour ce coup là.
Bon dimanche.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 27 juin 2021 à 14:07

Bonjour Dom ! :)
Pas de bol pour opium, l’eugénol était contenu dans le clou de girofle, la rose et certains épices.
C’est sur la myrrhe (dans ses deux modes d’extraction) que je me demande si l’IFRA pose une barrière, ou si c’est devenu trop cher pour L’Oréal, ou s’il y a un problème d’approvisionnement.

Oui, avec Opium EDP, c’était mieux avant. Mais pour être moins partial, Opium est un chef d’œuvre de la parfumerie, donc c’est normal que 95% des parfums palissent en comparaison, même ceux de l’époque. Et puis les gens parlent toujours de l’EDT, donc je voulais faire un éclairage sur l’EDP vintage.

Je n’ai pas retesté l’actuel Opium depuis 1 an. L’EDT est insignifiante, l’EDP faisait un effort et ressemblait à une cologne de la version d’avant. L’EDP est plaisante. Mais rien ne semble coûter cher dans la formule actuelle, comme souvent avec le budget formule actuel des YSL. Ils appartiennent aujourd’hui à L’Oréal. (Je n’ai pas testé encore leur gamme exclusive). On a une illusion d’Opium, avec la palette de synthèse actuelle, et je semble percevoir 20% de l’ADN de "black opium" (de la sucraille à demi-vie d’uranium, qui a tendance à couter moins cher à fabriquer que le flacon). Il y a un joli trucage pour donner une sensation de fumée, de bougie fraîchement éteinte. Bref, c’est drôle Opium sent maintenant la bougie. L’ADN de black opium c’est aussi une odeur de myrtille. Ce genre de note fruitée, quand il n’y a pas de profondeur, me rappelle les boutiques de bougie de centre commerciaux. On est cueilli par une note fruitée sur une longue distance, d’abord guillerette, et plus on se rapproche plus l’odeur devient terrifiante, mêlé à ce qui parfume la paraffine.

Ce qui m’étonne dans l’ancien, c’est qu’il contient du patchouli, mais ce n’est jamais "dans la face". Anachroniquement, on pourrait dire que c’est l’anti-fruitchouli, en quelque sorte. Les épices et fleurs font vrais. Et le patchouli semble imbriqué dans -et avec- des bases de qualité du type ambrarome. Je pense à une base dont parlait Luca Turin, mais dont j’oublie le nom. (le podcast vidéo ?). C’est une base faite de résines ambrées, de différents encens naturels, et de synthétiques bien choisis. Turin racontait entre les lignes, amusé, qu’un des intérêts commerciaux de cette base est d’épargner son labo. Les éclaboussure de certains concentrés sont irrécupérables.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 14:42

On peut en effet comparer l EDP actuelle à l EDT d il y a 20 ans. Pour faire simple.
C’est pas moche, mais alors je préfère Youth Dew, qui ne coûte qu’une petite fraction du prix de Opium. Oui, je suis un affreux terre à terre...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Petrichor, le 27 juin 2021 à 14:22

Côté savon, je n’ai pas encore essayé.

Mes gros savons d’alep, acheté en lot sur Alepia, disparaissent assez vite. Donc je n’ose pas mettre en route des vieux mini-savons précieux, comme un "iris" ou "mitsouko" de guerlain. J’ai peur de les voir disparaître aussi vite qu’un cachet d’aspirine. (Pareil pour un "eau d’été" de chez nicolaï, reçu en cadeau bonus, et que je n’ai pas étrenné).

J’ai essayé L’occitane, j’aime leur savon dur "Rose des 4 reines". (visez les sachet découverte en soldes aux galeries lafayette, qui soldent mieux que les boutiques de la marque). Je les aime un peu trop d’ailleurs. J’ai l’impression que le savon va irradié éternellement la rose centiflora, si je ne l’ouvre pas. Je le prends, je le sniffe, et je le replace là où je l’ai trouvé.

Les Roger & gallet sont encore à explorer pour moi. (J’ai entendu du bien de l’oeillet, et celui au thé vert a été cité par le blogueur TheBlackNarcissus récemment).

J’ai un savon no5 qui devrait arrivé en bonus. Je suis curieux de Opium. Joy en avait aussi. Amouage en fait (ça coûte la peau des fesses). Je me demande si Frédéric Malle en a. (Le beurre d’iris pour les mains, fait par Giacobetti est si beau).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par DOMfromBE, le 27 juin 2021 à 14:46

Ceux de Santa Maria Novella sont vraiment bien.
Sinon, pour Roger et Gallet, je confirme. Dans ma jeunesse j’ai beaucoup utilisé ceux au jasmin.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Solance

par Solance, le 26 juin 2021 à 17:35

Safran Troublant de l’Artisan Parfumeur, sans doute une envie suite à une belle soirée passée avec mon homme dans un bon restaurant indien et aussi parce qu’aujourd’hui, le temps est un peu maussade par chez moi et donne envie de cocooner...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

HUMBERTO

par HUMBERTO, le 25 juin 2021 à 09:20

Chanel
Pour Monsieur, Eau de Toilette

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

il y a 3 jours

Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 6 jours

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 1 semaine

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires