Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar _pascale, le 18 juillet 2018 à 17:33
Cuir de Lancôme, un parfum fleuri, cuiré et baumé qui me fait penser à un bel oriental qui s’épanouit dans la chaleur... en attendant de recevoir un nouveau flacon de Shalimar que j’adore en cette saison.
Alors j’avais dit que LVMH/Guerlain c’était fini, 3 ans que je vivais sur mon stock... il fallait au moins un fabuleux parfum comme Shalimar pour me faire craquer.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 19 juillet 2018 à 06:28
Bonjour Pascale,
Ce n’est pas évident de tenir ses bonnes résolutions, comme je vous comprends !
Pour ma part, renoncer à Mitsouko et Shalimar est Mission Impossible. Par contre, je n’achète plus que sur Internet, à la moitié du prix. C’est ma façon de résister et protester contre l’évolution du marché et des réseaux de distribution.
;-)
par zapakh, le 19 juillet 2018 à 11:37
A la bonne heure, _Pascale ! Comment résister ? Et les occasions de succomber à la tentation à moindre coût sont fort nombreuses. Pourquoi s’en priver puisqu’elles existent ? C’est une bonne façon de bouder les grandes marques et leurs pratiques commerciales, comme le dit justement DOMfromBE ci-dessous. Alors c’est sûr, on ne bénéficie pas du même rituel de vente que lorsqu’on achète en boutique avec joli sac, échantillons, cadeaux de fidélité, et la sensation d’avoir vécu une expérience d’achat "de luxe"... Cela n’empêche pas de passer la porte de ces somptueux endroits que sont les boutiques Guerlain pour s’offrir un moment magique en simple visiteur/explorateur. Personnellement, à chaque fois que je pénètre dans une maison Guerlain (avenue des Champs-Elysées ou rue Tronchet pour ma part), j’y reçois toujours un excellent accueil. En 2012, pour les 100 ans de l’Heure Bleue, j’ai même eu droit à une visite dans un salon privé pour découvrir la version 500ml en cristal de Baccarat bleu avec collerette en or que la vendeuse m’a gentiment dévoilée avec gants blancs et tout. Nous étions seules dans un cabinet fermé à clef. Et tout cela par simple curiosité, en évoquant un article que j’avais lu dans la presse. Je m’égare mais cela me permet de répondre à certains commentaires lus ici et là sur l’accueil reçu dans les boutiques (ou les stands) des grandes marques (Guerlain donc, et Chanel pour ne citer qu’elles). Je n’ai pas le profil type de la consommatrice (originaire du golfe Persique ou de Chine) qui va acheter 3000 euros de produits, et pourtant, j’ai toujours été traitée avec considération. Les vendeuses Chanel du Printemps de la Beauté sont charmantes et je suis toujours repartie avec des échantillons des Exclusifs, sans faire d’achat. Je pense que les marques ne sont pas dupes des circuits parallèles de vente à prix réduits. Elles voient bien ma démarche : je viens explorer, questionner, réessayer des fragrances... pour ensuite aller les acheter sur le net. Au final, je trouve qu’elles me traitent bien... Alors c’est peut-être pour cela aussi (hormis pour la fragrance même évidemment) que je reviens toujours vers les Shalimar, Heure Bleue, Après l’Ondée, Jardin de Bagatelle et autres Cristalle, malgré les reformulations, la piètre tenue, etc. On peut bouder les marques sans pour autant bouder son plaisir. Comment résister donc à un Shalimar à moins de 50 euros les 100 ml (qui est absolument merveilleux par temps -très- chaud — totalement d’accord avec vous) ? Vous nous raconterez la joie que vous vivrez en recevant/ouvrant votre colis, n’est-ce pas ? A très bientôt !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DOMfromBE, le 19 juillet 2018 à 11:42
En mode Shalimar au bureau aujourd’hui.
;-)
Belle après-midi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 19 juillet 2018 à 12:28
Vous êtes épatant, cher DOMfromBE (j’adore vos commentaires, vos interventions sont toujours très pertinentes) ! Belle après-midi à vous aussi
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par _pascale, le 19 juillet 2018 à 14:55
Nous sommes deux en Shalimar aujourd’hui, Dominique : parfum reçu, je suis déjà lovée dedans avec bonheur.
Bonne fin de journée
par _pascale, le 19 juillet 2018 à 14:51
D’accord avec vous, Zapakh, pourquoi se priver quand on peut acheter en ligne à un prix très raisonnable - ce que j’ai fait- pourtant je reste méfiante quant aux reformulations chez Guerlain et ne rachèterai L’Heure Bleue en edp (batch code récent) seulement quand je l’aurai senti et testé.
J’aime beaucoup la version récente de Shalimar en edp, plus belle que celle de 2014 trop lourdement vanillée à mon goût : la bergamote est maintenant davantage présente, l’ensemble est harmonieux et tient bien, juste un petit regret, le sillage et l’opulence, mais là ce sont les souvenirs lointains de ce parfum (un énorme coup de foudre à l’age de 19 ans) qui parlent ; )
par S9, le 18 juillet 2018 à 11:18
Bel Respiro de CHANEL en eau de toilette
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aberystwyth, le 19 juillet 2018 à 19:36
Amen !
Pour ma part, c’est une très belle découverte, que je commenterai ailleurs...
par zapakh, le 17 juillet 2018 à 08:52
Mandarine, Eau de Toilette Fraîche — Yves Rocher vintage
Parfumeur : Raymond Chaillan (Givenchy III, Opium, Anaïs Anaïs, entre autres)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mam’isa, le 17 juillet 2018 à 09:13
Bonjour Zapakh, Incroyable que vous puissiez vous parfumer avec cette Mandarine, elle a une bonne quarantaine d’années, non ? Et créée par un parfumeur de talent ? C’est vrai qu’à l’époque, le public ne connaissait pas le nom des créateurs de parfums.
Si ce n’est pas indiscret, comment l’avez-vous dénichée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 17 juillet 2018 à 12:29
Chère mam’isa,
Je suis ravie que cette Mandarine vous inspire aussi. Elle a été créée en 1979 exactement et c’est assez jouissif de savoir qu’elle a été composée par le même parfumeur ayant (co-)signé des parfums de Maisons de luxe comme Givenchy, Yves Saint Laurent ou Boucheron. Yves Rocher ferait ainsi des parfums "nobles" ? Non ?! ;)
Figurez-vous que j’ai acheté cette Eau de Toilette Fraîche en 1992 (je pensais que c’était en 1989, mais le batch code m’apprend que c’était en 1992). A l’époque j’avais vingt ans et je portais également Cristalle de Chanel, en splash, flacon de 200 ml, et Madame Rochas. Il est très probable que j’aie eu un flacon de Mandarine offert pour un acheté, comme c’était la coutume pour les commandes passées chez YR, et pour un prix dérisoire (20-25-30 FRANCS max). Ainsi, je possède Mandarine dans mon stock depuis 26 ans. Et la fragrance est intacte. Il m’en reste un fond de flacon, environ 1 cm de jus, aussi, je l’utilise avec parcimonie.
D’autres créations vintage Yves Rocher se côtoient dans mes placards : Ispahan, L’Eau de Juillet 1789/1989 (créée pour le bicentenaire de la Révolution française), En Avril un Soir (miniature), Babinours (!!!), et enfin un flacon de 15 ml de Diamella retrouvé dans ma chambre chez mes parents... J’aimais beaucoup Eglantine également dont l’huile pour le bain était divine. Si vous êtes nostalgique des créations YR, comme doivent l’être de nombreux quadra, quinqua et au-delà, je vous invite à parcourir ce site : https://www.eighties.fr/yves-rocher/
La version de Mandarine que je possède est la deuxième, avec le bouchon en forme de dôme.
A l’heure où les marques prestigieuses (niches et mainstream) s’amusent à un jeu de reformulations et d’inflation et dont les parfums vintage sont introuvables ou inabordables, Yves Rocher va devenir la nouvelle it-brand. Tellement drôle !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par mam’isa, le 17 juillet 2018 à 15:02
Merci beaucoup pour le lien, nostalgique de cette époque, et en colère contre la tendance Parfum actuelle, j’y fonce !
par Thelittlebox, le 16 juillet 2018 à 11:59
Le Frenchy - Guerlain
J’adore ce jus, dommage qu’il soit trop cher !
par Galate, le 14 juillet 2018 à 19:48
Jardins de Bagatelle pour fêter ce beau 14 juillet ensoleillé .
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 4 heures
Vous avez raison il n’y figure pas. Je ne l’ai jamais senti , passé sous les radars. Je le note(…)
il y a 4 heures
Je n’ai pas vu Amouage Jubilation 25 dans vos posts. Avec une copine, autre folle des cyprès,(…)
Dernières critiques
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
il y a 3 heures
Voilà un néologisme qui résume aussi Paris. Lol.