Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Farnesiano, le 12 février 2015 à 10:11
Lauder for Men d’Estée Lauder. Ce grand boisé, tour à tour vert, aromatique et chaleureux, au flacon sobre et massif en vert strié, est sorti il y a tout juste 30 ans, mais je ne l’ai vraiment découvert et apprécié que l’an dernier. On ne peut plus classique certes, mais son coeur fleuri, doucement épicé, me paraît aujourd’hui d’une grande élégance. Parfum d’une remarquable construction, il se révèle sur la longueur de sa belle évolution. Difficile à trouver, sauf aux USA ou par internet. Lauder for Men, à la fois superbe ! et terriblement attachant.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 12 février 2015 à 10:35
Totalement de votre avis Farnesiano.Un beau parfum hélas peu connu et particulièrement difficile à trouver.Une réussite d’Estée Lauder dans la catégorie des fragrances "cataloguées" pour hommes.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 12 février 2015 à 10:57
Merci, Aryse... sauf que j’ai écrit vert au lieu de verre :-(
( On en revient à l’influence des couleurs sur notre perception des parfums. En l’occurrence, la couleur vert profond du bouchon.) Bonne journée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 12 février 2015 à 11:16
Pas de problème, j’avais bien compris votre pensée. ;-)
J’ai ce parfum mais je ne pense pas toujours à le porter et votre post me le rappelle.Muchas gracias.En plus de toutes les caractéristiques que vous décrivez, ce qui me plait dans cette fragrance, c’est, à un certain moment de son évolution, une note de chair humaine animalisée qui évoque vaguement le grand Kouros.
On m’avait expliqué que cette note résultait de la façon similaire avec laquelle avaient été traités l’oeillet, le musc et la mousse de chêne dans les 2 compos.
Bonne journée également.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 12 février 2015 à 20:12
Effectivement, Aryse, le rapprochement avec Kouros, paru quelques années plus tôt, est bien vu, bien senti. Je n’y avais jamais pensé. Kouros demeure étonnant par son aspect musqué et son côté à la fois métallique et chaud. Une grande claque masculine assurément, un rien provocatrice que je ne porte quasiment plus mais que j’aime toujours croiser dans la rue. Portent Kouros des mâles sinon de tous âges, au moins de toutes classes sociales ( c’est le lot des grands classiques tels que Eau sauvage, Fahrenheit, Égoïste, Allure, Le Mâle, etc.). Mais je vois mal un charpentier, même en beau débardeur, porter Lauder for Men, alors que Kouros * ou Le Mâle sans problème. Non que le costume soit exigé mais une certaine tenue, de ville idéalement, rehausse sa beauté et son charme. De toute manière, un minimum de toilette embellira toujours le parfum, quel qu’il soit. Ce qu’on appelle le style. Bonne soirée et merci du retour.
* dont je garde précieusement un flacon ancien.
par Opaline, le 11 février 2015 à 18:14
Je déteste être associée à un seul jus. A chaque journée son parfum. A chaque endroit son parfum. A chaque humeur... Bref aujourd’hui c’est Philosykos de Diptyque, la sève du figuier qui transpire sous la chaleur de l’été. Ma façon un peu chamanique d’appeler les beaux jours !
par Milena, le 11 février 2015 à 13:40
L´Instant de Guerlain : miel, citron, magnolia - ma journée devient lumineuse !
par hangten, le 11 février 2015 à 10:38
Un bois vanille, parce qu’un peu agacé de le voir qualifier de cheap. Il Faut peut-être garder un peu de mesure. Des cheap, j’en connais des tonnes, et ça ne ressemble pas tout à fait à cela... On aime ou on n’aime pas, mais on ne balance pas n’importe quoi... Et toutes mes excuses pour ses détracteurs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par lucasdries, le 11 février 2015 à 11:14
Bonjour hangten ! J’ai depuis longtemps l’impression au’il est l’exemple même du parfum clivant ce bois vanille : il a ses adorateurs et ses détracteurs ! Peut-être qu’il varie énormément d’une peau à l’autre en fait ?
Moi qui suis amateur de vanilles, (Absolument de l’artisan, Eau Duelle de Diptyque, Spiritueuse de Guerlain ou encore celle de Mona di Orio) je trouve celle-ci très très difficilement supportable à mon nez, et si le mot "cheap" n’est pas celui qui me vient tout de suite en tête, sur moi c’est sucraillon pas classe quand même..
Bref un petit message en passant pas pour raviver la polémique mais pour dire que j’imagine qu’il change beaucoup selon le porteur, car je connais des gens qui l’aiment ici ou là et qui ont très bon goût ! ^^
belle journée vanillée et ensoleillée !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par hangten, le 11 février 2015 à 11:25
Merci à toi Lucasdries !
Curieusement, j’ai essuyé une réaction de rejet avec Vanille Absolument, que j’adore aussi... Pour UBV, je confirme la teneur en sucre, mais j’allais dire pas plus que Traversée du Bosphore, par exemple ! (Encore l’un de mes favoris...).
Très belle journée à toi, ici le soleil est éclatant...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 11 février 2015 à 14:53
Je ne sais pas si Un Bois Vanille suscite des réactions clivantes en dehors de la communauté des amateurs de parfum... justement grâce/à cause de (tout dépend du point de vue !) son caractère sucré.
Il fait partie des parfums qui m’ont attiré le plus de compliments, mais presque toujours en lien avec des remarques "alimentaires", du type "ça sent la brioche/la madeleine/la gâteau/la barbe à papa"... et c’est là que du coup, j’ai du mal à le porter, alors que je l’adore.
@ Hangten : Je porte aussi Traversée du Bosphore, avec un grand bonheur, là encore, j’ai beaucoup de compliments, en revanche, jamais personne n’a fait le lien avec un aliment. Pourtant, je sens bien l’aspect loukoum même si ce beau parfum n’a pas que cet aspect figuratif.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 11 février 2015 à 15:02
C’est quand meme un peu dommage que vous portiez si peu UBV si vous l’aimez, uniquement parce que dans votre entourage certains en font des associations alimentaires (positives)...
En tant que perfumistas, on a tous été confrontés à des remarques eloignées de notre propre ressenti face à nos jus originaux... si nous devions en tenir compte, on ne porterait plus grand chose ! ....
Qu’est-ce qui vous gene tant dans le fait que votre parfum soit associé à une odeur alimentaire agréable ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Garance 3, le 11 février 2015 à 15:19
Pour moi-mais c’est quelque chose d’assez discutable en soi- le parfum se fond, s’associe à une personnalité.
Or je ne suis pas quelqu’un de chaleureux, ni d’accueillant... aux antipodes de ce que me suggère un gourmand gustatif ! Si on me fait comme réflexion que je porte un parfum un peu "mémé", ça ne me dérangera absolument pas, de même si on me dit que je porte une fragrance plutôt masculine, ce qui était par exemple le cas avec Coromandel. Parce que, même si ce n’est pas un compliment dans la bouche de celui/celle qui le dit, ça ne me semblera pas non plus forcément absurde.
Le gâteau, en ce qui me concerne, si.
Mais j’en connais qui diront certainement que le contraste peut être intéressant, justement. C’est d’ailleurs tout à fait défendable ! Simplement, ce n’est pas mon ressenti.
Bon, je vous rassure, Solance, je porte quand même UBV quand je fais une soirée en amoureux avec mon homme, qui adore cette fragrance, et qui me l’a d’ailleurs offerte.
par lucasdries, le 11 février 2015 à 16:58
Coucou Hangten, Coucou Garance
Pour le coup Vanille absolument moi on ne m’en a jamais rien dit, comme si personne ne le sentait. Il ne dégage pas comme Sables, Habit rouge ou Narcisse Bleu visiblement, seule ma compagne l’aime beaucoup (mais moins qu’Eau Duelle).
Les ressentis divergent vraiment je le vois, car pour moi Traversée du Bosphore, qui est un de mes favoris, si il a quelque chose de sucré (de loukoum peut-être, moi je sens beaucoup la pistache et la rose en fait, mais qui font partie c’est vrai des meilleurs loukoums), n’est pas "saturant", intensément sucré-caramel comme l’est un Bois Vanille. Quand j’ai mis un Bois Vanille pour essayer, ma compagne m’a dit que je sentais l’adolescente qui a abusé sur le flacon, alors qu’elle en redemande lorsque je mets la traversée ou l’Eau Duelle... Peut-être ne faut-il pas chercher la piste du côté du sucre, mais d’un autre composant qui sature le nez de certains et l’assimilent au côté peu supportable de la gourmandise, là ou d’autres de ne sont pas réprimander ? J’avoue que personnellement je ne me suis jamais investi plus loin qu’Eau Duelle, Vanille absolument ou encore Habit rouge EDp dans le registre gourmand, la plupart du temp je porte plutôt du vert ou de l’encens, donc je ne suis pas expert
par Solance, le 11 février 2015 à 13:18
Bonjour Lucasdries,
Je n’ai pu tester qu’une seule fois l’Eau Duelle de Diptyque mais j’ai beaucoup aimé... le souvenir d’une vanille sombre et boisée, au point de se trouver dans le top ten de ma wish list...
Si vous la possédez et la portez, pouvez-vous m’en dire plus sur vos ressentis ? merci par avance.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par le tourbillon de la vie, le 11 février 2015 à 13:30
Le top ten de ma wish list n’est pas anglais :-)
"The top ten on my wishlist" sounds better, I’m just saying ok !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 11 février 2015 à 13:37
ca c’est de l’intervention constructive ou je ne m’y connais pas lol....
Un avis sur l’eau duelle sinon, tourbillon ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par le tourbillon de la vie, le 11 février 2015 à 13:48
Le franglais c’est pas terrible, notre langue française est vraiment malmenée depuis les années internet et la mondialisation. Ça me chagrine, enfin bon.
L’Eau Duelle, quel joli nom, mais je ne connais pas, désolée. À découvrir donc.
par lucasdries, le 11 février 2015 à 17:21
Hello Solance !
Es tu sur Paris ? Je crois que oui. Auquel cas il faut absolument que tu la sentes car aussi personnel que soit le goût de chacun, et encore plus peut-être botre rapport à la vanille et à ses inflexions plus ou moins régressives, réconfortantes ou séductrices, Eau Duelle est un parfum qui a une construction singulière et attachante. Même quand on commence par la bouder, ce que j’avais fait au début (à l’époque j’étais attaché plutôt aux vanilles gousses et presque grasses, les vanilles arrangées de l’artisan ou de Guerlain).
Il y a pas mal d’avis sur la page d’Eau duelle sur ce site, très contrastés, je t’invite à les lire, certains en parlent mieux que je ne le ferais et je ne vais pas les copier. je peux simmplement te dire qu’elle porte très bien son nom à mes yeux : Duelle oui, dualité de l’encens vert/ mine de crayon (comme on voudra) et de la vanille, dualité de jaune et de noir, de douceur et de fermeté. Ce n’est pas un parfum gras, collant. C’est même un des parfums que je trouve les plus confortables quand il fait bien frais et même quand il fait chaud (aux temps opposés il s’apanouit, là aussi est sa dualité). Il est aérien sans être volatile, il tient bien, et ilk est entouré d’épices frais qui font qu’on reconnaît une certaine gourmandise à ce parfum, un certain confort sans forcément penser immédiatement à la vanille, c’est assez étonnant. Il n’est absolument pas poudré au sens cosmétique du terme, je dirais qu’il est poudreux, comme si on passait un instant dans un nuage. Il m’évoque la douceur mais sait se montrer assez travaillé pour que je puisse le porter. En fait c’est comme si l’encens/ l’élémi lui donnait une verticalité qui lui fait échapper totalement à une certaine facilité dans laquelle baigne parfois la vanille. bref, je l’aime beaucoup..
je sais que tu aimes Serge noire ou Ambre Sultan, ces deux derniers sont plus vicelards qu’Eau Duelle. Eau duelle c’est moins sexy, mais pas rangé non plus. C’est pour moi très sensuel, en fait. La sensualité intelligente, comme je l’aime en parfumerie. Comme si c’était un Roucel finalement.
A noter, en eau de toilette : en EDP il perd de cet effet poudreux et encensé.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 19 février 2015 à 21:23
Excuse moi Lucasdries, je n’avais pas pris le temps de répondre à ce message qui le méritait pourtant tant il représente à mes yeux une évocation séduisante de l’Eau Duelle !
J’avais trouvé un côté tres complexe et sombre à ce parfum vanillé, moi qui ai tant de mal habituellement avec cette note quand elle est trop pure et sucrée et ce que tu en dis m’incite à lui consacrer un essai attentif (et oui, j’habite effectivement en région parisienne) car j’aime beaucoup ce côté ombre/lumiere que j’évoquais dans ma quete parfumée initiale...
Je n’avais pas eu le temps de repérer de l’encens dans ce jus mais je comprends mieux ce qui en fait sa profondeur et sa ’verticalité’ finalement... j’avais davantage repéré ses épices et son aspect boisé et déjà ceci me séduisait ! J’avais lu la critique sur auparfum mais elle ne correspondait pas à mon ressenti (de mémoire, l’article parlait d’une vanille un peu simpliste et gentillette, ce qui ne matchait pas du tout avec ma perception !).
Alors oui, je suis amoureuse de Serge Noire et Ambre Sultan ( entre autres) mais ouverte à d’autres amours, meme moins barrées lol.
Sinon, de la meme maison (Diptyque), j’aime beaucoup Philosykos, que je préfere personnellement à Ninfeo mio sur le theme figue.... sur ma peau, reste tres frais, vert, légerement boisé et ne sucre pas... admirable !
Bonne soirée Lucasdries
par L’une, le 11 février 2015 à 15:16
Je suis loin d’être un nez expert. A peine néophyte, mais par contre amateure.
Lorsque je porte Un Bois Vanille, on me dit souvent que je sens "l’ile de la Reunion, mais dans les Hauts" (comprendre en altitude), ou "l’Amérique du sud, quand j’étais parti en voyage en 19XX ...". On me dit aussi que je sens le cacao amer et/ou les épices.
Très souvent, on me demande ce que c’est. Personne n’a jamais trouvé spontanément.
Alors c’est sur, je ne vis pas entourée de parfumeurs, mais tout de même de pas mal de personnes avec une certaine éducation du gustatif et habituées à utiliser leurs sens.
Je comprend qu’on puisse ne pas aimé un parfum ou un autre, regretter que l’attrait commercial fasse prendre des directions moins pertinentes que d’autres, mais "cheap" ?! ...
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



















il y a 1 mois
Allez... Courage !