Auparfum

Quel parfum portez-vous ?

par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014

Petite mise à jour

Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)

— -

Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.

Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !

Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)

Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.

Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.

Voilà.... à vos sprays !

Thème

auparfum
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Grenouille

par Grenouille, le 23 novembre 2014 à 21:31

Quelques pschitts de MOON DANCE de Juliette has a Gun après une bonne douche.
Cela fait deux fois que je porte mon échantillon et cela fait deux fois que je suis complètement époustouflé. Cette sensation fleur blanche à la texture crémeuse, oncteuse est assez inédite pour moi (en clair je suis emballé). A 220 € les 75 mL par contre, on se raisonne bien vite...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

cuiretmusc

par cuiretmusc, le 23 novembre 2014 à 15:14

Hier c’était le bouquet de roses lumineux de POAL (je n’y retrouve pas le côté oriental, épicé, puis boisé évoqué par Jeanne, mais peut-être est-ce une reformulation ?), aujourd’hui c’est le bouquet sombre et épicé de Une Rose en Noir de Miller Harris.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yo du soir

par yo du soir, le 23 novembre 2014 à 14:19

Classic Patchouli de Von Eusersdorff
Un patchouli très 70’s à l’ouverture, vite adouci mais pas étouffé par un soupçon chocolaté pas sucré du tout. Rien ne hurle, tout est fondu, impression d’équilibre entre l’aspect terreux du début et le confort poudré à peine crémeux de la suite. Finalement très confortable. Il porte bien son nom je trouve.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Nezenmoins

par Nezenmoins, le 23 novembre 2014 à 13:38

Duro de Nasomatto, en version huile extrait de parfum
Un beau parfum boisé qui tient toute la journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 23 novembre 2014 à 11:56

MISS BALMAIN , qui m’évoque la couleur orange (au delà de celle de son "jus") par son côté lumineux, poudré, cuiré, une fragrance d’automne, c’est sûr !
J’ai bien perçu les agrumes en tête, je pense surtout à des écorces d’orange, puis vient un accord floral et surtout le cuir, celui d’un sac de qualité aux finitions parfaites, avec un cuir grainé et non lisse, intemporel et chic sans être tape-à-l’oeil...
Beaucoup de classe ce Miss Balmain !
Je rêve ou il devient introuvable ? (contrairement à Jolie Madame, que je possède aussi, mais que j’apprécie moins).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 23 novembre 2014 à 17:44

Avez-vous Jolie Madame en version actuelle ou en vintage ? Il a été assez modifié et les plus belles versions ont une étiquette noire. Le flacon de l’extrait a une forme de carré déphasé (l’angle aigu devant, je sens que je ne suis pas très claire...désolée). Vous qui aimez le cuir, une belle formulation de Jolie Madame (cuir-violette) devrait vous plaire, en théorie du moins (Anatole Le Breton en parle très bien sur son site, répertorié ici). Et pour Miss Balmain, très chic en effet, on en trouve encore sur les sites nord-américains de ventes en ligne (à bon prix d’ailleurs). Autrement, il reste toujours Ebay.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 24 novembre 2014 à 12:52

Bonjour Hermeline
Je m’immisce dans la conversation ; Personnellement j’ai JM étiquette grise acheté pourtant il y a plusieurs années. Il est encore très beau, assez sec..et pas facile à porter. Complètement à contre-courant des fragrances actuelles car il n’a pas une once de sucre.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 24 novembre 2014 à 15:58

Bonjour Lolo,
Immiscez-vous, toujours ravie d’échanger sur ce beau parfum...et sur d’autres aussi. Je dirais qu’en ordre d’ancienneté, l’étiquette grise vient juste après la noire et sans doute que les formulations sont assez similaires. C’est en effet après que ça se gâte, on perd le caractère si original, le tout devient plus convenu et mièvre. Une création de Germaine Cellier à la base ne peut pas être si facile. Malgré tout Jolie Madame demeure un des parfums les plus accessible de ce nez si on le compare à Vent vert d’origine ou à Bandit (que j’apprécie aussi) pas gentillet pour deux sous. Disons que ce qui est difficile à porter pour nous allait de soi à une autre époque pas encore envahie par la sucraille et les fragrances-shampoing.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 24 novembre 2014 à 18:52

Tout à fait. J’ai également Vent Vert vintage je pense. Il m’a été offert par ma voisine qui connait mon addiction aux parfums. Elle le tenait dans son armoire depuis des années. C’est le flacon carré avec le petit noeud, à l’époque pas de vaporisateur. La tête n’est pas parfaite, elle a du se modifier un peu depuis tout ce temps, mais le fond est intact, un délice et une tenue incroyable.
Je donnerais cher pour un voyage dans le temps et une visite dans une parfumerie des années 50/60.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 24 novembre 2014 à 17:06

Bonjour Lolo
Bien entendu que tu peux participer à cette "conversation" qui n’a rien de privé (je tutoie maintenant si cela ne gêne pas) car j’aime avoir plusieurs points de vue et cela fait toujours plaisir de constater que d’autres personnes apprécient un parfum et ont même parfois des anecdotes à raconter !
Alors pour te répondre Hermeline, moi aussi comme Lolo j’ai Jolie Madame avec une étiquette grise, je l’avais acheté vraiment pas cher sur ebay il y a environ 5 ans.
Ma préférence va à Miss Balmain, dont la tenue est vraiment bonne, cette miss m’a accompagnée hier tout au long de la journée sans m’abandonner, je la sentais au détour d’un geste, vraiment très agréable et classe.
Alors qu’encore aujourd’hui les prix de Jolie Madame sont très corrects sur ebay, on ne trouve qu’un exemplaire de Miss Balmain , dont le prix s’est envolé ; d’où mes interrogations... Espérons que cela soit juste temporaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lolo, le 24 novembre 2014 à 19:05

Bien sûr que tu peux me tutoyer. Je constate aussi que les Balmain sont de +en+ difficiles à trouver. J’ai une amie qui porte Balmain de B, c’est sa signature olfactive et elle s’inquiète des difficultés qu’elle rencontre à son rachat.
En revanche pour Bandit et Fracas, pas de soucis.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

hangten

par hangten, le 23 novembre 2014 à 11:30

Aujourd’hui c’est Knize Ten. Magnifique. Décidément, une découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Alia

par Alia, le 23 novembre 2014 à 09:46

Je porte Dans tes bras des éditions du parfum.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par flofiori, le 22 novembre 2014 à 22:12

Bonsoir,

Je porte Fille en aiguilles ce soir, de Lutens. Intéressée par les boisés, j’ai senti Wonderwood de Comme les Garçons et il semble me plaire. Qui le porte ? Pouvez-vous me dire ce qu’il exhale après la note de tête ? Merci à tous, et ravie de lire ce site presque tous les jours.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yo du soir

par yo du soir, le 22 novembre 2014 à 20:13

Alien Essence Absolue
Je sens que je ne vais pas tarder à craquer pour un petit flacon ressourçable ( ressourçant :) de ce parfum couleur topaze dorée si généreux, envoûtant et apaisant.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 22 novembre 2014 à 20:18

Salut Yo du soir,

Alien Essence Absolue est sublime on est d’accord, cependant sachez qu’il ne se ressource qu’en Alien normal.

C’est pour ça que je trouve les flacons de l’Essence Absolue ressourçables un peu bizarres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 22 novembre 2014 à 21:42

Coucou Calygo
Merci beaucoup pour cette précision !
Sans vouloir remettre en question le concept de "source", j’avoue que je m’embrouille un peu entre flacons qu’on choisit d’acheter ressourçables ou non, flacons pas ressourçables du tout... La prochaine fois qu’une conseillère essayera de m’expliquer, je me concentrerai plus sur le sujet :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 22 novembre 2014 à 22:08

La source propose :

ANGEL EDT
ANGEL EDP
ALIEN EDP
WOMANITY EDP

Vous pouvez acheter des flacons ressourçables même pour certains flankers, cependant vous ne pourrez les ressourcer qu’avec la fragrance de base (Angel, Alien, Womanity).

Pour Alien Essence Absolue, soit vous rachetez un flacon (ressourçable ou non), soit vous achetez une ressource, qui est un flacon à part entière sans vaporisateur et vous remplissez votre flacon actuel avec (les ressources sont bien sur moins chères que les flacons vapo).

C’est pas très facile à expliquer...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par yo du soir, le 23 novembre 2014 à 00:22

Donc le flacon d’Alien EA peut éventuellement mais pas forcément être ressouçable, et ce à l’aide d’un flacon source et pas à la fontaine à quatre têtes, c’est ça ? Avouez que c’est pas hyper simple :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Calygo, le 23 novembre 2014 à 00:30

Oui c’est ça et en effet c’est pas super compréhensible au premier abord...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 22 novembre 2014 à 11:01

CUIR de LANCÔME.
J’aimerais avoir vos avis sur ce parfum que je trouve très raffiné, addictif,mais malheureusement à la tenue un peu faible (un peu comme Cuir de Russie finalement !)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Newyorker, le 22 novembre 2014 à 18:36

Bonsoir S9,
Je connais bien Cuir de Lancôme (vintage de 1939 et la réédition de 2007 par Calice Becker).
J’aime beaucoup la réédition, je la porte en automne généralement. C’est un Cuir assez figuratif et plutôt complexe, floral, crémeux, poudré et épicé, avec un fond légèrement animalisé (castoreum). Le safran est bien perceptible et enrobe un cœur de fleurs blanches (jasmin, ylang). J’y sens également du mimosa et de l’aubépine. La note cuir est apportée par le bouleau et le styrax. La note olive est due, quant à elle, au castoreum. Son sillage et sa tenue sont impressionnants sur moi. C’est un cuir doux et souple, très lumineux.Il coutait apparemment trop cher à produire et fut rapidement retiré des ventes (On ne le trouvait que chez Lancôme).
Le version d’origine n’a aucun rapport. Sortie en 1937 sous le nom de Révolte, elle fut rebaptisés "Cuir" en 1939 et fut retirée des ventes au début des années 50. Je possède un extrait de 1939/1940. C’est un cuir brutal très sombre et fauve, au départ légèrement aldéhydé, avec un coeur floral classique légèrement perceptible. Sur peau se déchainent des notes de bouleau fumé, de styrax, de musc et de castoreum. Il est très proche de Scandal de Lanvin, et beaucoup plus brut et sombre que le Cuir de Russie de Chanel.
Voilà mon avis :)
Bonne soirée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 22 novembre 2014 à 19:19

Bonsoir Newyorker,
Merci pour toutes ces précisions, c’est très gentil de ta part.
Je n’ai malheureusement pas les connaissances nécessaires pour identifier la majeure partie des composants d’un parfum (franchement la note olive ou celle de l’aubépine, je ne les aurais pas trouvées :s)
J’avais fait les petites recherches préliminaires on va dire sur les origines de ce parfum, sa créatrice et son ancien nom.

J’ose espérer que je souffre de l’anosmie dûe au fait que je l’aime beaucoup ce Cuir (Opium a déjà parlé du phénomène d’accoutumance aux odeurs que l’on apprécie alors qu’on sentira toujours une note déplaisante dans un parfum que l’on n’aime pas) et que sa tenue est moins faiblarde que ce que je pensais.

Tout à fait d’accord avec toi, en le mettant aujourd’hui encore je me suis dit que l’automne est certainement la saison qui lui convient le mieux !

En tout cas j’aime de plus en plus les parfums cuirés ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Hermeline, le 22 novembre 2014 à 22:06

Bonjour S9 (en fait bonsoir si je tiens compte du décalage horaire),

Pour porter aussi Cuir de Lancôme, version relativement récente, j’ai été étonnée de lire qu’il ne tenait pas longtemps sur vous. Pour Cuir de Russie, je constate sensiblement la même chose, même s’il ne s’efface pas totalement, il se fait discret et presque imperceptible sauf lors d’un mouvement qui rappelle ça et là son existence. Par contre, Cuir de Lancôme tient très bien sur ma peau et je dois limiter le dosage pour ne pas être incommodée. La peau joue un rôle tout comme l’accoutumance que vous mentionniez. On peut avoir une meilleure idée en demandant à notre entourage, les gens sentant notre fragrance même lorsqu’elle nous semble disparue.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 23 novembre 2014 à 09:43

Bonjour Hermeline,
Tu as raison, l’entourage a une meilleure perception de la tenue d’un parfum que celui ou celle qui le porte ;-)
Je veille toujours à hydrater ma peau pour que le parfum tienne plus longtemps et à imprégner les vêtements (sauf avec les "bombes olfactives").
Bonne journée, du moins fin de nuit ^^

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Aryse, le 24 novembre 2014 à 11:46

Bonjour S9 et Newyorker,

Je rejoins pratiquement l’avis de Newyorker sur ce "cuir" très particulier.Je dirai cependant que, dans son évolution, 2 moments me rappellent 2 autres merveilles cuirées.Le départ hespéridé (orange mandarine) qui m’évoque certains aspects de Cuir de Russie et le début des notes de fond, assez sec et austère qui me fait un peu penser à Knize ten.Ce côté sec et austère se tempère cependant peu à peu avec les notes poudrées et il en résulte un parfum plus doux et charnel, effectivement d’une beauté lumineuse.

Par contre, sur moi, la puissance et le sillage sont honnêtes mais sans plus, à tel point que lors du 1er test, je le ressentais presque comme un parfum de peau.Il m’a fallu plusieurs essais avant de me rendre compte que ce n’était pas tout à fait le cas.

S9, ton intérêt grandissant pour les cuirs devrait te réserver de bien agréables surprises.Ils sont ma famille olfactive préférée et, pour moi, le quatuor à cordes de la parfumerie.Réussis, ils donnent des compositions très inspirées, quelquefois abstraites mais toujours cérébrales, charnelles et parfaitement androgynes.Un bonheur.

Newyorker, bravo pour l’extrait de 1939/1940 que vous possédez.Je ne le connais pas mais, d’après ce que j’ai pu en savoir, le côté brutal et sombre que vous évoquez le caractérisait vraiment....Peut-être était-ce d’ailleurs ce qui avait inspiré son 1er nom "Révolte". Ce nom fut justement changé parce qu’il paraissait trop violent à l’époque....Autres temps, autres moeurs.

Bonne semaine à tous les deux.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par S9, le 24 novembre 2014 à 17:58

Bonsoir Aryse et merci pour ton message ;-)
Oui bon bref en clair, suis mal barrée lol
J’ai découvert les cuirs avec Cabochard, je garde un souvenir merveilleux de ce parfum, celui que j’ai porté il y a 20 ans en avait sous la pédale ;-)
Maintenant ses versions édulcorées me rendent bien triste... j’ai perdu un parfum que j’adorais !
J’en ai tant d’autres à découvrir ... je comprends la relation spéciale qu’on peut avoir avec les cuirs, ils ont une si forte personnalité et des notes de fond divines.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

L'Eau pâle

L’Eau pâle - Courrèges

Décidément, les parfums Courrèges filent un joli coton. Présenté par la marque comme le « récit d’un soir d’été », celui-ci offre un sillage intime et délicatement régressif.

en ce moment

Daphnez a commenté Slogan

il y a 2 heures

Bonsoir, Découvert lors d’un échange parfumé. Je le porte depuis 2 semaines maintenant. Je le(…)

Arpege* a commenté Alien

il y a 3 heures

Bonjour à tout hasard, n’auriez-vous pas testé une variation d’ALIEN qui est récente (et donc(…)

Farnesiano a commenté Mortel noir

il y a 2 jours

Bien belle critique d’Olivier R. P. David et vibrant hommage rendu au " Prete Rosso". À sa(…)

Dernières critiques

Mortel noir - Trudon

Église en flammes

Infusion de gingembre - Prada

Fraîcheur souterraine

Berbara - Nissaba

À fond la gomme

Avec le soutien de nos grands partenaires