Quel parfum portez-vous ?
par Dominique Brunel, le 18 juillet 2014
Petite mise à jour
Apparemment, ma prose a pu vous induire en légère erreur... Beaucoup parmi vous indiquent sous cet article quel parfum ils portent.... mais cet article ne visait initialement qu’à présenter la nouvelle fonctionnalité qui vous permet, sur chaque fiche parfum, d’indiquer que vous le portez. Evidemment, nous n’avons pas tous les parfums en "boutique". Mais pour ceux qui sont critiqués ici, n’hésitez pas à cliquer sur le petit flacon sous le visuel :)
— -
Vous le savez, auparfum ne rêve que d’une chose : chaque jour, vous éblouir un peu plus. Hier nous lancions sur notre site une fonctionnalité d’alerte contenu que des millions de sites nous envient à travers le monde.
Aujourd’hui, nous réalisons ce rêve inouï : il vous est désormais possible de clamer au monde entier ce simple cri du coeur "Je le porte" ! Mais attention, après 24 heures, pffuittt... plus rien... ils vous faut vous re-parfumer !
Vous retrouvez en bas de la fiche, la liste des auparfumistas qui portent/ont porté ce parfum (Onglet : Qui le porte)
Et bien sûr, vous retrouvez sur le profil de tous les membres la liste de leurs parfums portés.
Pour voir, jour par jour, toute l’activité liée à cette nouvelle fonctionnalité, il suffit de se rendre sur la page Parfums Portés, dans le menu Communauté.
Voilà.... à vos sprays !
Thème
auparfumpar Sehnsucht nach dem Duft..., le 19 octobre 2014 à 15:10
Olène de Diptyque par cette journée chaude et ensoleillée... On se croirait au printemps !
par S9, le 19 octobre 2014 à 11:52
L’Heure Exquise d’Annick Goutal, parfaite avec ce temps doux et lourd ^^
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 19 octobre 2014 à 13:00
Bonne idée ! J’ai un échantillon d’Heure Exquise ^_- ! Vais le mettre cette après-midi. C’est vrai qu’il fait chaud et on est déjà 19 octobre. La semaine prochaine on pourra ressortir les parfums plus "lourds", il fera beaucoup plus froid parait-il. Profitons bien de cette journée "estivale" !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Memories, le 19 octobre 2014 à 10:35
Sous le vent de Guerlain : un plaisir avec cette journée d’été indien.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 20 octobre 2014 à 00:18
Bonjour Aryse j’ai une petite dose d’essai de ce parfum depuis vendredi. J’aime beaucoup la verdeur de ce parfum. Peut-être l’un des plus vert de Guerlain que je connaisse. Je l’adore dommage qu’il soit si cher. Certains magasins Guerlain ont encore quelques rares flacons à la vente. Que pensez-vous de ce parfum ? Si d’autres personnes ont un avis……..
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 20 octobre 2014 à 00:44
Bonsoir effluves,
Celui que je possède est la version reformulée.
L’original était tout aussi vert mais, pour moi, le parfum le plus rempli d’amertume de toute l’histoire de la parfumerie (et que je retrouve aussi dans la version originale de Futur de Robert Piguet).
La version reformulée (qui me plait énormément également) s’en distingue par le fait que l’évolution est plus marquée avec des notes citronnées très visibles en tête, se poursuivant par une note de galbanum très verte (celle que vous décrivez) pour se terminer sur des notes plus boisées et sèches tournant autour de la mousse de chêne (avec une pointe exotique d’ylang-ylang qui rappelle que ce parfum était destiné à célébrer les iles lointaines).
Une reformulation classique de Guerlain mais qui est une réussite.Et un parfum que j’apprécie beaucoup.Quelle tristesse de le voir disparaitre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 20 octobre 2014 à 00:51
Nos réponses se sont croisées, Aryse. De toute évidence, notre interprétation respective des notes vertes de Sous le vent diffère, mais je n’ai pas le nez dessus et votre perception étant toujours fort juste, je suis sans doute un peu dans le champs.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 20 octobre 2014 à 00:59
Nos perceptions diffèrent un peu dans l’évolution chère Hermeline, mais nous sommes d’accord sur la verdeur qui caractérise ce parfum.
Et, cela me semble être la partie la plus importante du ressenti.
par effluves, le 20 octobre 2014 à 10:02
Merci Aryse pour votre réponse, je suis content d’entendre un avis sur ce parfum quasi discontinué. J’ai le même ressenti sur cette verdeur perchée, très haute, comme une note très aiguë voir stridente. Néanmoins tout est en place sans jamais franchir la limite du déséquilibre. J’ai comme vous cette amertume mais elle n’est pas dissonante peut-être un peu trop citronnée ? Une belle fragrance qui va tomber dans les oubliettes. La tenue est correcte mais juste pour un flacon à ce prix ! En tout cas un joli tour de force dans un registre peu commun pour guerlain.
par Hermeline, le 20 octobre 2014 à 00:45
J’ai aussi le chance d’en avoir quelques ml et en effet il a une verdeur que l’on retrouve peu chez Guerlain (il y a bien le départ de Chamade, mais c’est différent). Cette note verte reste toutefois douce, un vert tendre aux antipodes d’un Vent vert que j’aime aussi par ailleurs. Sous le vent m’évoque le printemps, un pré avec des fleurs sauvages, quelque chose de serein mais qui ne tombe pas pour autant dans une naïveté niaise. C’est vraiment joli, émouvant même et il vaut la peine d’en chercher les derniers flacons si on peut se le permettre.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 20 octobre 2014 à 10:14
Boujour Hermeline j’ai exactement le même ressenti, la même image du printemps et des fleurs sauvages avec le citron en plus évidemment. Tout à fait d’accord pour les qualificatifs "serein et émouvant", je perçois la même chose. Merci pour votre réponse.
par S9, le 20 octobre 2014 à 07:47
Bonjour effluves
Je n’ai jamais eu l’opportunité de sentir ce parfum. Est-il seulement en vente à la boutique Guerlain des Champs Elysées ?
(S9 attirée par la verdeur ^^)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par dau, le 20 octobre 2014 à 08:11
Bonjour, Il reste peut-être quelques flacons, il n’est plus en production malheureusement. Mais il fait partie des parfums repesés évoqués dans la saga Guerlain que vous pouvez sentir sur rendez-vous à la boutique... (Mais c’est franchement frustrant ce genre de chose : appercevoir la beauté et se dire que, non, non, non, ce n’est pas pour vous, vous n’avez pas le droit de l’acheter...)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par S9, le 20 octobre 2014 à 10:07
Bonjour Dau et merci pour ces précisions. En effet le concept de "tu sens mais c’est tout" est bien frustrant si coup de coeur il y a !
Ceci dit je n’aurai même pas l’occasion de le sniffer, j’habite bien loin de Paris maintenant :-s
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Hermeline, le 20 octobre 2014 à 16:40
Il peut rester des flacons en dehors de la capitale française, on en trouvait encore un peu (comme Vega d’ailleurs) à Montréal en août. Mais il est vrai que le plaisir sera éphémère et qu’il faut ensuite se résoudre à la perte.
par effluves, le 20 octobre 2014 à 17:45
Bonjour S9,
Il en reste au magasin Guerlain du Marais, de Versailles, Galerie Lafayette, après je ne sais pas.
par Hermeline, le 19 octobre 2014 à 05:18
Pour bientôt bercer mon sommeil : Nuit de Longchamp, extrait, vintage. C’était le parfum que portait ma mère dans les premières années de son mariage, jusqu’au moment où elle ne le trouva plus. Dès lors, elle cessa de se parfumer si ce n’est l’odeur de la crème Nivea que j’identifiais à elle. Nous n’avons jamais parlé de cet extrait, luxe ultime pour une femme qui ne pensait qu’aux autres, mais mon père s’est souvenu d’un petit flacon très cher, difficile à trouver et disparu à un moment...et mon père d’interroger sa mémoire : "ah oui, Nuit de Longchamps, ça se peut ? Il sentait bon en tout cas".
Il sent en effet très bon et s’est la première fois que je peux le porter depuis que je l’ai cherché en souvenir de ma mère qui n’est plus de ce monde, il n’y a pas grand chose à ajouter je crois...
par Grenouille, le 18 octobre 2014 à 21:46
Angéliiiiiiiiiiiiiiiiique Noire, GUERLAIN.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Bella, le 18 octobre 2014 à 22:13
Bon choix ! ^_-
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 18 octobre 2014 à 20:41
Azurée de Lauder, l’original de 1969, un beau chypre ensoleillé et cuiré. Dommage qu’il ne soit pas disponible en France, car il mériterait vraiment de sortir de l’anonymat !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 18 octobre 2014 à 23:17
Ah Azurée vintage....Comment ne pas vous approuver PoisonFlower. Son accord ensoleillé (je dirai lumineusement citronné à la manière du 1er Monsieur Balmain de Germaine Cellier) et son cuir à la fois doux et un peu sale à la manière de Cabochard (créé d’ailleurs par le même nez Bernard Chant) en font l’un des meilleurs parfums que je connaisse et une grande fragrance dans les pré-eighties.
Il est peu connu et c’est effectivement dommage et surtout peu vendu en France.Je signale cependant que la version reformulée (dans laquelle le cuir est moins présent) était vendue sur le site Douglas avant la fusion avec Nocibé.Il a, depuis, disparu......
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 18 octobre 2014 à 23:44
Je ne possède que la version récente de ce parfum, commandée sur le site français de Douglas et ne connais malheureusement pas la version vintage. Néanmoins, cette mouture me satisfait pleinement.
D’ailleurs, peut-être cette version me convient-elle davantage, car en lisant les différents commentaires avant mon achat à l’aveugle (une première pour moi !), j’avais eu peur que la note cuirée soit trop prononcée à mon goût et là, en ce qui me concerne, elle est présente juste ce qu’il faut.
Je trouve qu’il s’accroche bien aux vêtements, sur lesquels subsiste longtemps une intéressante impression épicée, qui me rappelle un peu le... curry !
Rassurez-moi : la version actuelle est malgré tout conforme à l’esprit du vintage, même si moins cuirée ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 19 octobre 2014 à 10:51
Rassurez-moi : la version actuelle est malgré tout conforme à l’esprit du vintage, même si moins cuirée ?
Totalement.Les 2 versions sont pour moi magnifiques et je les possède toutes les 2 mais en quantité différente : une miniature de l’ancienne et deux sprays de la nouvelle.C’est dire si j’apprécie également cette dernière.
Simplement, la version actuelle a, sur moi, un léger souffle un peu plus boisé à un moment de son évolution.Mais cela ne perturbe en rien la beauté de l’ensemble.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par PoisonFlower, le 19 octobre 2014 à 15:57
Bon, ça va alors !
Parce qu’en ce qui concerne les reformulations, il y a apparemment du bon et du moins bon chez Lauder : si Cinnabar paraît bien préservé, Youth-Dew a semble-t-il pas mal changé, je pense notamment au commentaire qu’avait laissé Opium dans l’article consacré au parfum, sans parler de certains commentaires pas tendres sur les forums anglophones...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 19 octobre 2014 à 21:13
Bonsoir Aryse et PoisonFlower.
Je confirme que, si pour Youth Dew, ce n’est pas terrible - terrible en l’état, pour Azurée, à ce que j’en sais, cela va plutôt bien pour le moment.
Ouf ! ;-)
Bonne soirée.
Opium
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Aryse, le 19 octobre 2014 à 22:40
Bonsoir Opium,
Comme vous dites : Ouf ! Heureusement car ce parfum est vraiment beau et il aurait été dommage de le perdre par des reformulations désastreuses.
En plus, les parfums commençant par un départ citronné et se poursuivant sur des notes cuirées sont vraiment parmi mes préférés.C’était aussi le cas du Cravache de Robert Piguet dans sa version d’origine et j’ai toujours eu un petit faible pour ce grand chypré cuir (rien à voir avec la lamentable version actuelle).
Bonne soirée à vous.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Opium, le 20 octobre 2014 à 20:51
Bonsoir Aryse.
Honte sur moi, je ne connais pas Cravache dans sa version d’origine, il faudra que je remédie à cela un de ces jours.
Les chypres ont tellement souffert qu’en trouver un en bon état ou qui fait correctement illusion relève souvent du miracle.
Avec tous ces échanges, vous m’avez donné envie de mettre la main / le nez sur Azurée, je l’aime bien ce parfum, avec son envol pétillant qui devient plus raide ensuite et apprend à se tenir au fur et à mesure de son évolution.
Passez une agréable soirée.
Opium
par Solance, le 18 octobre 2014 à 20:36
Aromatic Blends Fig Leaf & Sage de Kiehl’s
J’ai beaucoup aimé cet échantillon glané aux Rives de la Beauté...
Très aromatique, vert et fin à mon nez par cette journée d’automne estival sur Paris ;)
Une figue pas sucrée pour un sou, plutôt légèrement ’salée’ au contraire (grâce à la sauge et au thym ?)
Quelqu’un connaît et porte par ici ?
par Neo, le 17 octobre 2014 à 13:33
Aujourd’hui, je ne porte sûrement pas UNKUT !!! Une eau de toilette lancée par...Booba et sa marque de vêtements !! Il est sérieux ?? En plus le flacon est une pâle copie de SpiceBomb... J’imagine déjà le désastre olfactif...
à la une
Le vert en majesté : la revue de sorties extraite du potager
À l’occasion de la Journée internationale de l'herboristerie, voici notre nouvelle revue de sorties extraite du potager.
en ce moment
il y a 4 jours
Je parlais de TON message où tu te plie en 4 pour t’excuser de ne pas avoir répondu plus tôt. Je(…)
il y a 4 jours
C’est un vrai passionné qui n’a rien de mielleux et qui s’investi à fond. Il intervient(…)
Dernières critiques
Au-delà des rêves - Camille Leguay
Mimosa bleu
Aigue Monème - Iroise
Eau archangélique
Oud minérale - Tom Ford
Sel de bois
il y a 3 jours
Ca y est j’ai enfin eu la possibilité de le tester comme à mon habitude tous les jours de la(…)