Auparfum

Quand les grands groupes s’inspirent de la parfumerie de niche

par Eléonore Beurnier, le 21 avril 2015

Les rachats récents de marques alternatives par de grands groupes, les choix de circuits de distribution des marques dites « alternatives », redessinent les contours du paysage de la parfumerie future. [4] [5] [6]

Si on apprend que le ratio de l’olfactif ne « représente que 5 % environ de la valeur du produit vendu, le reste étant la part du marketing, de la communication, du packaging, etc... » pour les sorties des grands groupes, force est de constater qu’« on [les grands groupes] est dans la reconnaissance d’un savoir-faire. On vient prendre modèle de ces structures, de leur mode de création jusqu’à leur mode de distribution très proche du consommateur. » admet Alexandrine Demachy, Directrice Générale de Fragrance Resources France. Le mode de rémunération des sociétés de composition de parfum, uniquement basé sur le volume et non sur la création, serait-il remis en question ?

Que ce soit dans le processus de création, dans les choix de canaux de distribution et même dans la façon même de se parfumer, peu à peu, chacun se positionne.

Pour en savoir plus, retrouvez l’interview entière d’Alexandrine Demachy « Sur le marché du parfum, tous les leviers sont possibles » sur Premium Beauty News

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

à la une

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d'une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc Gabriel.

en ce moment

il y a 58 minutes

Et de cette époque, il nous vient un verbe que j’adore : cocotter ! Bonne soirée.

il y a 1 heure

Qui se rappelle la première et charmante boutique de la rue Chabanais dans le IIe arr. ? Voilà(…)

il y a 10 heures

Une petite note de miel aussi. Le prix gonflé "collection exclusive bidon" est loufoque - le(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires