Quand les grands groupes s’inspirent de la parfumerie de niche
par Eléonore Beurnier, le 21 avril 2015
Les rachats récents de marques alternatives par de grands groupes, les choix de circuits de distribution des marques dites « alternatives », redessinent les contours du paysage de la parfumerie future. [1] [2] [3]
Si on apprend que le ratio de l’olfactif ne « représente que 5 % environ de la valeur du produit vendu, le reste étant la part du marketing, de la communication, du packaging, etc... » pour les sorties des grands groupes, force est de constater qu’« on [les grands groupes] est dans la reconnaissance d’un savoir-faire. On vient prendre modèle de ces structures, de leur mode de création jusqu’à leur mode de distribution très proche du consommateur. » admet Alexandrine Demachy, Directrice Générale de Fragrance Resources France. Le mode de rémunération des sociétés de composition de parfum, uniquement basé sur le volume et non sur la création, serait-il remis en question ?
Que ce soit dans le processus de création, dans les choix de canaux de distribution et même dans la façon même de se parfumer, peu à peu, chacun se positionne.
Pour en savoir plus, retrouvez l’interview entière d’Alexandrine Demachy « Sur le marché du parfum, tous les leviers sont possibles » sur Premium Beauty News
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
Bonjour laprincesseaupetitpoids, bonjour à tous, nous avons très probablement le même : un grand(…)
il y a 2 jours
Bonjour Adina j’ai un Miss Dior vintage flacon 210 ml flacon pied de poule j’aime énormément(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite









hier
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)