Quand les grands groupes s’inspirent de la parfumerie de niche
par Eléonore Beurnier, le 21 avril 2015
Les rachats récents de marques alternatives par de grands groupes, les choix de circuits de distribution des marques dites « alternatives », redessinent les contours du paysage de la parfumerie future. [1] [2] [3]
Si on apprend que le ratio de l’olfactif ne « représente que 5 % environ de la valeur du produit vendu, le reste étant la part du marketing, de la communication, du packaging, etc... » pour les sorties des grands groupes, force est de constater qu’« on [les grands groupes] est dans la reconnaissance d’un savoir-faire. On vient prendre modèle de ces structures, de leur mode de création jusqu’à leur mode de distribution très proche du consommateur. » admet Alexandrine Demachy, Directrice Générale de Fragrance Resources France. Le mode de rémunération des sociétés de composition de parfum, uniquement basé sur le volume et non sur la création, serait-il remis en question ?
Que ce soit dans le processus de création, dans les choix de canaux de distribution et même dans la façon même de se parfumer, peu à peu, chacun se positionne.
Pour en savoir plus, retrouvez l’interview entière d’Alexandrine Demachy « Sur le marché du parfum, tous les leviers sont possibles » sur Premium Beauty News
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 2 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine









il y a 2 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)