Quand les grands groupes s’inspirent de la parfumerie de niche
par Eléonore Beurnier, le 21 avril 2015
Les rachats récents de marques alternatives par de grands groupes, les choix de circuits de distribution des marques dites « alternatives », redessinent les contours du paysage de la parfumerie future. [1] [2] [3]
Si on apprend que le ratio de l’olfactif ne « représente que 5 % environ de la valeur du produit vendu, le reste étant la part du marketing, de la communication, du packaging, etc... » pour les sorties des grands groupes, force est de constater qu’« on [les grands groupes] est dans la reconnaissance d’un savoir-faire. On vient prendre modèle de ces structures, de leur mode de création jusqu’à leur mode de distribution très proche du consommateur. » admet Alexandrine Demachy, Directrice Générale de Fragrance Resources France. Le mode de rémunération des sociétés de composition de parfum, uniquement basé sur le volume et non sur la création, serait-il remis en question ?
Que ce soit dans le processus de création, dans les choix de canaux de distribution et même dans la façon même de se parfumer, peu à peu, chacun se positionne.
Pour en savoir plus, retrouvez l’interview entière d’Alexandrine Demachy « Sur le marché du parfum, tous les leviers sont possibles » sur Premium Beauty News
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 40 minutes
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
il y a 3 heures
Jamais je n’aurais validé l’histoire des dix ans de travail autour de la campagne publicitaire(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
il y a 35 minutes
Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)