"Qu’importe le flacon", documentaire consacré au parfum sur Stylia
par Alexis Toublanc, le 6 janvier 2014
Ce soir, à 21h10, sur la chaîne Stylia (disponible sur la plupart des box internet sur abonnement) sera diffusé un documentaire dédié à la parfumerie dite de niche, Qu’importe le flacon : l’autrement du parfum, réalisé par Isabelle Porte.
Ayant vu ce documentaire en avant-première, je vais pouvoir vous en parler plus précisément. Construit sur des interventions d’une quinzaine d’acteurs divers de la parfumerie de niche, il permet de faire un rapide tour d’horizon de cette parfumerie confidentielle, sur sa naissance discrète, son essor et surtout sur les raisons de son existence.
- Christian Astuguevieille, directeur de création de Comme des garçons
Souvent, les reportages à la télévision sont vivement critiqués par les passionnés, parfois à tort, parfois à raison. N’oublions pas une chose, c’est que ces reportages sont destinés à un grand public qui n’a que peu (voire pas) de connaissances en parfumerie, et qu’il faut brasser un nombre de questions considérable tout en restant accessible. Effectivement, parfois les émissions rabâchent les clichés les plus infâmes voire ont peu de scrupule à falsifier une vérité déjà fragile. Mais ce n’est pas le cas de cette émission.
- Clara Molloy, éditeur de parfums Memo.
Qu’importe le flacon donne la parole à des acteurs "directs" de la parfumerie de niche. On peut écouter les gérants de boutiques parisiennes comme le grand Antonio de la boutique Marie-Antoinette place du Marché Sainte Catherine ou François Hénin, le chef de l’ambassade des parfums rares Jovoy (mais aussi Colette ou Liquides). Puis, pour découvrir les marques, la réalisatrice a laissé s’exprimer soit les créateurs ou les directeurs artistiques de chaque univers : Serge Lutens (qui structure toute l’émission avec trois interventions ouvertes à la fois sur sa marque, la parfumerie de niche mais aussi la création en général), Céline Verleure d’Olfactive Studio, Christian Astuguevieille de Comme des Garçons ou encore Etienne de Swardt d’Etat Libre D’Orange. A ceux-là viennent s’ajouter les bons mots de parfumeurs, à l’image de Marc-Antoine Corticchiato pour Parfum d’Empire ou Aliénor Massenet, parfumeuse chez IFF et qui s’occupe de la création chez Mémo.
- Romano Ricci, Créateur de « Juliette has a gun »
Les aficionados de la parfumerie confidentielle n’apprendront pas forcément grand chose, néanmoins, on peut écouter avec un certain plaisir ces têtes que beaucoup connaissent bien, apprécier les bons mots du grand Serge et découvrir les synesthésies des parfumeurs. Et finalement, on peut aussi voir avec du recul les thématiques chères à la parfumerie de niche.
Beaucoup évoquent l’émotion et l’importance de raconter une histoire (en parallèle avec la parfumerie grand public, gouvernée par des poncifs marketing bidons, pour faire court évidemment). J’ai été assez étonné de voir beaucoup d’allusions à la spiritualité liée au parfum, aussi bien dans son aspect contemplatif qu’artistique, qui est une notion finalement peu évoquée dans le discours qu’on a l’habitude d’entendre. Enfin, beaucoup parlent de matières premières. Serge Lutens les fait parler jusqu’à creuser leur aspect identitaire, Marc-Antoine Corticchiato joue sur leurs facettes et l’illusion olfactive et Christian Astuguevieille s’assure que jamais tout ne soit trop beau.
De plus, je pense que regarder ce reportage avec vos proches leur permettra d’entrer un peu plus dans ce monde (qui est aussi le vôtre), afin qu’ils comprennent pourquoi vous criez comme un hystérique quand vous partez pour un sniffathlon.
Ainsi, mardi soir à 21h10, vous pourrez remplacer votre mouillette par votre télécommande !
* Image d’illustration
Gérald Ghislain, créateur de « Histoires de parfums »
à lire également
par Cebagg, le 12 avril 2014 à 11:37
Je n’ai pas eu la chance de voir ce documentaire et du coup je me suis demandé s’il existait une vidéothèque où l’on pourrait trouver des documentaires qui ont pour thème les parfums.
J’ai souvenir d’un film excellent « Le parfum - Histoire d’un meurtrier (2006) » que j’ai adoré.
En connaissez-d’autres (films, documentaires) ?
Mille merci par avance
par l.radat, le 12 janvier 2014 à 13:11
Christian Astuguevieille
directeur de création de Comme des garçons
Qu’importe le flacon, documentaire consacré au parfum sur Stylia
par Léa.L, le 8 janvier 2014 à 22:54
comment voir ce reportage sans abonnement, sur internet ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jazzofolies, le 8 janvier 2014 à 23:04
Bonsoir Léa,
Malheureusement il n’y en a pas pour le moment ! Peut-être autour de vous avez-vous quelqu’un susceptible de vous l’enregistrer ?
par l.radat, le 8 janvier 2014 à 02:13
Bonsoir à tous
voilà un petit reportage sur christian astuguevieille
amicalement L.Radat
http://youtu.be/DcUlCbqDdsY
http://youtu.be/wCw7OA_FcJ0
http://youtu.be/W091Q1JGyeg
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jazzofolies, le 8 janvier 2014 à 23:08
J’ai assisté à la conférence qui a eu lieu à l’IFM dans le cadre des "Rives de la Beauté". C’était tout à fait sympathique et passionnant !
par ghost7sam, le 6 janvier 2014 à 23:32
Y-aura t-il un replay de cette émission ? sur le site de la chaîne par exemple ??
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par jazzofolies, le 7 janvier 2014 à 15:28
Bonjour !
Pas de replay... mais des rediffusions !
jeudi 9/01 à 11h10
samedi 11/01 à 12h55
lundi 13/1 à 11h
dimanche 19/01 à 12h50
venredi 24/01 à 10h50
mardi 28/01 à 11h
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jean-David, le 8 janvier 2014 à 09:12
Faut-il être forcément abonné pour voir cette émission ? Et si on n’a pas la télé ?
par AdRem, le 6 janvier 2014 à 22:34
+1 pour Antonio (qui dit ne pas s’aimer dans ce reportage !)....qui permet (enfin !) aux parisiens de retrouver "Let me Play the Lion" et "Manoumalia"....
Et quand à Céline Verleure et Christian Astuguevieille, je dit "youpi" ! étant fan de leur travail de "Directeur Artistique"....
Les parfumeurs ont finalement peu de place ici...Marc-Antoine Corticchiato pour sauver la mise...et cela laisse comme un goût d’inachevé....Mais soyons juste cela aurait pu être pire ^^
à la une
Philtre - Hiram Green
Philtre est un élixir. D’amour, peut-être. De nature, sans aucun doute.
en ce moment
il y a 2 heures
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)
il y a 6 jours
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par qdbp, le 11 janvier 2015 à 22:39
Je ne savais pas ou poster ça... Arte diffuse un documentaire sur le parfum, dont voici le texte de présentation :
"Indissociable de la culture française et des champs de fleurs de Grasse, la production de parfum s’est peu à peu muée en une industrie qui génère des milliards. Pourtant, loin de la consommation de masse, de rares parfumeurs misent encore sur l’art des fragrances, sans se soumettre aux diktats des tendances. 360°-GÉO a pointé son nez dans le laboratoire de Gilles Thévenin, ancien directeur de la création chez Guerlain, qui s’est battu pour empêcher la fermeture de Lubin, l’une des plus anciennes maisons de parfumerie."
Le lien vers le documentaire : http://www.arte.tv/guide/fr/047423-000/360-geo?autoplay=1
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus