Auparfum

Pour une femme, tout simplement

Vous cherchez désespérément votre parfum idéal, pour vous ou pour un être cher ? Vous ne vous retrouvez pas dans les conseils donnés en magasins ou les articles dans la presse ?

Pour qui : pour moi
Âge : 42
Sexe : une femme
Budget : 100 €
Ville : Bruxelles

par Tulipe2, le 17 octobre 2015

Votre site, quelle agréable trouvaille !

Maman d’un garçon de 16 ans, rêveuse dans l’âme et pragmatique dans les faits : un peu yin, un peu yang. Plutôt introvertie et feu follet, un peu, selon l’occasion et l’humeur.
Je cherche... et je ne trouve pas ce parfum, qui délicat et léger, m’inspirerait les plus belles rêveries mais aussi, affirmé et étonnant, marquerait mon empreinte.

De jeune fille en fleurs charmée par Anaïs Anaïs, je suis entre autre passée par Cristalle et me suis arrêtée et enveloppée bien des années dans le sillage de Comme des Garçons 2.
Depuis, calme plat !
Je n’ai pas les moyens de me créer mon propre parfum (une boutique le propose à Bruxelles), alors, j’erre de boutiques en boutiques à la recherche d’un conseil, d’une senteur qui attiserait ma gourmandise et ma convoitise.

J’aime l’ambre, le vétiver, le patchouli, les combinaisons rares et ne me retrouve pas du tout devant l’offre pléthorique de parfums plus commerciaux (D&G, Dior, ...).
Chez l’homme, j’aime Habit Rouge de Guerlain ou Dior Homme, Monsieur Balmain... Mais je me lasse car même si les odeurs que j’apprécie se retrouvent dans ces parfums masculins, je ne trouve pas le pendant féminin de cet élixir qui, je l’espère existe !

Je n’ai pas trouvé en magasin des échantillons de 1000 de Jean Patou, ni de Courrèges, alors que je pense que ces senteurs du passé me conviendraient. (une intervenante sur ce site parlait également des parfums plus anciens).
Le dernier Marc Jacobs ne tient pas sur moi ni Repetto ; Shalimar : trop lourd. Peut-être devrais-je tester un Serge Lutens ? D’autres suggestions ?

En tout cas, j’aime beaucoup votre site et quel plaisir de lire les internautes à la recherche du Leur parfum !

Une femme en quête.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Belle du seigneur, le 18 octobre 2015 à 15:40

Si vous le pouvez, essayez Le Baiser du Dragon de Cartier. Une splendeur. Et pour le coup c’est une vraie "combinaison rare", avec son amaretto-vétiver.
L’extrait a l’avantage, tout en étant très présent, d’avoir l’aspect discret du parfum de peau. Il s’étire tout au long de la journée comme une image au ralenti, avec une évolution très, très lente.

Je sais qu’il n’est pas forcément facile à sentir en dehors de Paris, mais ça vaut vraiment le coup. Belle recherche parfumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 18 octobre 2015 à 12:05

Bonjour Tulipe,
Je vous suggère Coco que je trouve un peu plus soft que Shalimar. Je le porte en EDP mais si vous le trouvez trop lourd, essayez la version EDT. C’est un oriental extrêmement féminin, chic et enveloppant.
Sinon, je pense que Paloma Picasso EDP pourrait également vous plaire. Il est plus épicé, plus Chypre. Même si ce parfum souffre de sa reformulation, il demeure très beau, sensuel, un peu animal. Il est peut être plus difficile à porter que Coco.
J’avoue être un peu déstabilisée par vos références telles que Cristalle ou Anais Anais très fleuris et frais pour Cristalle et vos aspirations profondes qui tendent vers des parfums plus affirmés.
Du côté des fleuris, Connaissez vous Jardins de bagatelle de Guerlain ? Testez l’eau de toilette. J’aurais envie de vous proposer toujours chez Guerlain, Vol de nuit et Jicky moins vanillés que Shalimar.
Je vous souhaite un très agréable dimanche et de très belles découvertes olfactives.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tulipe, le 19 octobre 2015 à 16:05

Bonjour Lorelei,

Vol de nuit, Jicky ? Je ne connais pas. Merci pour ces suggestions que je pense pouvoir tester d’ici quelques jours.
Oh, ma période Anaïs Anais ? J’étais adolescente et le parfum me fut offert par ma grand-mère et Cristalle, je commençais ma vie professionnelle. Je me souviens d’une collègue dont j’aimais à suivre le sillage tellement cette odeur me faisait de l’effet.
Avec l’âge et p-e même "une certaine matûrité" Comme des Garçons2 s’est imposé.
Coco ne m’avait pas fait impression, mais je parle d’il y a quelques années. Sans votre suggestion, je n’aurais pas songé à le re-tester in Paloma Picasso, d’ailleurs.
Je vous donne des nouvelles dans quelques jours.

Un grand merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lorelei, le 19 octobre 2015 à 17:06

Bonjour Tulipe,
Merci pour votre retour. Dans la foulée, essayez également L’eau du soir de Sisley. C’est un parfum magistral et beaucoup de ses notes sont succeptibles de vous plaire.
Belle fin de journée.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 18 octobre 2015 à 10:41

Bonjour Tulipe,

Je vous proposerais bien un parfum de caractère presque autoritaire que j’affectionne particulièrement : Coriandre de Jean Couturier. Il s’ouvre sur des notes fraîches mais rapidement il se réchauffe pour vous envelopper d’un foulard "bourgeoisement chypré". Sa tenue et son sillage sont remarquables.
Bonne journée et belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tulipe, le 19 octobre 2015 à 16:37

Bonjour Tamango,

Coriandre de Jean Couturier ? Mais où vais-je trouver cela ? En lisant le forum, je note qu’il est dans le même registre qu’Aromatics Elixir de Clinique. Je n’ai pas été sensible à Aromatics mais si je trouve Coriandre, je l’essaie quand même !

Merci de me faire découvrir ce parfumeur.
Tulipe

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tamango, le 19 octobre 2015 à 18:49

Bonsoir Tulipe,

Je comprends votre réserve. Cependant, pour vous rassurer, moi non plus je ne supporte pas Aromatics Elixir alors que j’adore Coriandre. À la lecture de vos réponses, il me vient d’autres propositions : Ambre Nue (qui pourrait être décrit comme une version de Coco plus fraîche ) et Mistral Patchouli qui lui me rappelle également Habit Rouge, tous deux chez Atelier Cologne.
Je vous souhaite de poursuivre votre quête tout en faisant de belles découvertes !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Pillow, le 20 octobre 2015 à 00:24

Bonsoir Tulipe,

Je me permets de m’immiscer dans la conversation suite au conseil de Tamango. On trouve en France des coffrets Coriandre (30ml) dans les Nocibé aux alentours de 13 euros. Je ne sais pas si vous avez cette enseigne en Belgique. On en trouve aussi actuellement sur Beauteprivee.com (EdT 100ml + déo) à 26,90 euros.

C’est un parfum étonnant et étonnamment addictif mais pas si facile à porter.
Je plussoie pour la proposition de l’"Ambre" de l’Artisan Parfumeur.
On y trouve d’ailleurs plusieurs senteurs, à priori masculines, qui se subliment au féminin en conservant force et caractère mais avec beaucoup de subtilité et un grand pouvoir d’évocation qui fait voyager dès qu’on les revêt.
Je pense à ces parfums mixtes comme "Passage d’enfer" (Encens-Lys ... une merveille), "Dzonga"(sa pyramide devrait vous parler - cuir, vétiver, thé, encens) , "Tea for Two" (thé fumé et notes boisées) , "Timbuktu"(contenant du vétiver mais semblant contenir aussi de la manque verte et faisant vaguement penser à "Un jardin sur le Nil"). il y a aussi "Patchouli patch" que je n’ai pas eu l’occasion de tester.
J’aime aussi le vétiver et reviens régulièrement vers celui de Fragonard.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

doudou

par doudou, le 18 octobre 2015 à 10:06

Bonjour Tulipe,
Vous parlez d’un elixir frais et léger, mais quand je vois les créations que vous appréciez ou les notes qui vous parlent, j’ai tout de même l’impression que vous aimez les parfums présents, chaleureux, de caractère.
Je pense à Coromandel dans la ligne des exclusifs Chanel, un patchouli vibrant, d’une richesse et d’une élégance rare. Chez Lutens, accessible dans la ligne export, pourquoi pas Five o clock gingembre, une tasse de thé accompagnée de quelques épices, joyeuse, lumineuse mais pas mièvre.
Bonne recherche !
Cécile

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 19 octobre 2015 à 10:43

Je le porte aujourd’hui, un beau thé épicé et biscuité, pétillant aussi... Mais assez gourmand finalement(moi j’adore), pas tout à fait ce qu’a l’air de rechercher Tulipe... Par contre, je lui conseille effectivement de tester les Lutens (même celui-ci, qui sait) et les Malle, il y a là dedans du masculin-féminin de caractère, et du très femme-femme aussi, de quoi trouver son bonheur ! Et chez Senteurs d’Ailleurs à Bruxelles, je pense me rappeler que les Patou sont également proposés (ainsi que les PG, les arquistes (anima dulcis ?), et les maitre parfumeur et gantier, une autre raison d’y aller ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tulipe, le 19 octobre 2015 à 16:21

Bonjour Cecile,

J’ai souri gaiement en lisant votre réponse : un parfum de caractère...tout en légèreté. C’est un peu comme ça que je me vois :o)

Je ne connais pas du tout Coromandel mais je compte bien le découvrir en suivant le conseil de Babouboba et en poussant la porte de Senteurs d’Ailleurs : Patou, Lutens et Malle m’y attendent.
Belle journée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Babouboba, le 20 octobre 2015 à 09:01

Pour les exclusifs Chanel, il faudra sans doute aller à la boutique Chanel elle même, chaussée de Waterloo, il me semble. Nous n’avons pas la chance d’avoir de grands magasins comme à Paris, qui présentent les collections exclusives des grands parfumeurs...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

Pionniers de la parfumerie de niche : The Different Company

Il y a vingt ans, trois parfums imaginés par Thierry de Baschmakoff et Jean-Claude Ellena voyaient le jour au sein d'une nouvelle marque, qui sera reprise en 2004 par Sophie et Luc Gabriel.

en ce moment

il y a 4 heures

C’était pour moi, touriste belge à Paris (mais régulier, 2 à 3 fois par an), la découverte d’un(…)

il y a 4 heures

Heureux de l’apprendre. Ah, ces cocottes parfumées au patchouli ! Ma cocotte préférée demeure(…)

il y a 5 heures

J’ai plusieurs parfums de cette maison : Oriental Lounge, Une Nuit Magnétique et After Midnight.(…)

Dernières critiques

L’Ouïe - Pentalogies

Tendre l’oreille

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019

Avec le soutien de nos grands partenaires