Auparfum

Pour un Monsieur moins discret

Pour qui : pour moi

Âge : 41 ans

Sexe : un homme

Budget : 200 euros

Ville : Paris

par Timeal, le 25 mai 2018

Bonjour,

Je suis un homme de 41 ans, et m’intéresse depuis peu (moins de deux ans) au parfum. Je ne sais pas d’où m’est venu cet intérêt subit pour ces choses-là, mais le monde des odeurs a commencé à devenir très présent chez moi.

Avant cela, j’en étais à un niveau assez basique (Axe) qui ne tenait pas un rôle très important dans ma vie. Les rares parfums fugaces (le temps d’un flacon) de mon passé ayant été Crave de Calvin Klein (coffret cadeau de ma maman), Cucumber de Marc Jacobs (cadeau d’une chérie un peu fofolle de l’époque) et Cool Water de Davidoff. Je les ai tous appréciés à l’époque. Je le dis pour la forme mais vous aurez sans doute noté une dominante de fraicheur dans toutes ces eaux de toilette.

Depuis, des eaux ont coulé sur mes poignets, j’ai connu des hauts et des bas olfactifs, et j’ai du me résigner au fait que je n’aurai jamais de parfum signature car je suis trop sensible au climat et ce qui me semble un philtre irrésistible en hiver devient une puanteur intolérable en été, et vice versa.

Pourtant il y un parfum de "saison froide" que j’adore et j’aurais aimé qu’il soit ma signature d’hiver en quelque sorte, c’est Pour Monsieur de Chanel. Bon, je sais bien qu’il n’est qu’une énième reformulation de ce qu’il a du être à sa sortie, mais toujours est-il que je le trouve vraiment très beau.
Tout me plait en lui : son flash explosif de citron, son voyage au cœur de la mousse de chêne et sa descente toute en douceur de santal patchouli. Une très belle expérience pourrait-on dire. Pourtant un détail me gêne : il est beaucoup trop discret ! J’aimerais quelque chose qui s’en approche mais plus efficace, avec une projection rayonnante et un sillage puissant.

Auriez-vous des suggestions ?

Par avance, merci.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Timeal

par Timeal, le 7 juin 2018 à 19:25

Bonsoir à tous,

Une petite mise à jour sur l’état de ma recherche.

Essayés pour l’instant : Eau Sauvage(ES) cologne, ES Parfum, Dioressence, Diorella, Eau de Rochas (F),Eau pour homme d’Armani, Eau d’Hermès, Equipage Géranium.

La difficulté majeure que je rencontre c’est que nous sommes en saison chaude. Or je n’ai pas du tout la même perception des odeurs en été qu’en hiver comme je l’avais indiqué dans ma recherche. Par ailleurs, étant donné le climat de ces derniers jours à Paris, beaucoup de ces eaux s’évaporent en un rien de temps et je ne sens rien sur ma peau (Eau pour homme d’Armani ou bien l’eau d’Hermès par exemple). Donc je ne suis pas exactement dans les meilleurs conditions. Malgré tout une première esquisse se dessine.

En tête du peloton en ce moment : Eau de Rochas.

Ex aequo en seconde ligne : Dioressence et diorella (merci de me les avoir fait découvrir, j’avoue avoir été séduit).

Eliminés : tous les flankers de Eau Sauvage.

Encore indécis et nécessitent sans doute de meilleurs conditions d’évaluation : Eau d’Hermès, Eau pour Homme d’Armani et Equipage géranium. Ce dernier n’a pas vraiment de rapport mais je voulais le sentir depuis longtemps donc comme j’étais au 24 rue du faubourg St honoré j’en ai profité).

Pas encore testés : le reste, les ateliers colognes et surtout les Cristalle de Chanel.

Toutes les nouvelles suggestions sont bien sûr les bienvenues. J’apprécie beaucoup de m’intéresser à des choses que je n’aurais jamais testé auparavant sans toutes vos suggestions.

Le reniflage de poignet continue :) !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par yoda, le 3 juin 2018 à 11:14

Je rajoute juste un petit message tout personnel : en dépit peut-être d’un aspect parfois un peu vieillot, je trouve l’eau d’Hermes toujours particulièrement « classieuse » et terriblement séductrice … Comprenne qui voudra.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

yoda

par yoda, le 31 mai 2018 à 18:08

Bonsoir Timeal, pour répondre à votre question, je le trouvais effectivement trop discret et je dois reconnaître que l’Armani m’a semblé, à l’epoque, d’une même classe, mais avec une diffusion bien meilleure.
excellente soirée à vous.
Yoda (donc)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

kismi

par kismi, le 31 mai 2018 à 04:39

Bonjour Timeal, quand on me parle de fraîcheur, je pense systématiquement à Géranium pour Monsieur de Frédéric Malle. Alors rien à voir avec les agrumes de Pour Monsieur, mais je ne vous en dis pas plus. Vous pourriez être surpris. Si vous ne le connaissez pas, foncez le sentir ! Bonne recherche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Galate

par Galate, le 30 mai 2018 à 18:10

Bonsoir, je ne sais pas ce qu’est devenu Pour Monsieur mais j’en avais eu une miniature dans les années 80/90 et s’il tenait très bien il restait néanmoins discret et n’avait quasi pas de sillage donc no regret.
En revanche si vous aimez l’explosion d’agrumes+ patchouli=Vetyverio edp avec son pamplemousse en ouverture, son vétiver puissant et son patchouli discret. Peut-être saura-t-il vous plaire bien qu’il ne soit pas le clone de Pour Monsieur. L’effluve est plus affirmé que Pour Monsieur sans cocotter à 100 mètres.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 30 mai 2018 à 22:02

Bonsoir Galate.

Les performances de ce Vetyverio semble correspondre à ce que je recherche ce qui le rend intéressant (en plus de la description s’entend). Sinon je sais bien qu’il n’y aura pas de clone de PM. Il est inimitable comme chaque parfum (flankers exclus). Je cherche donc quelque chose disons d’approchant dans la structure et qui puisse me plaire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Huskussam

par Huskussam, le 30 mai 2018 à 10:49

Pour moi, au vue de votre description, vous vous devez d’essayer au moins un ou deux fois Eau pour Homme d’Armani. Un parfum extraordinaire, qui évolue sans cesse, et qui n’a pas perdu de sa ténacité et de son esprit vintage au cours des reformulations. Un must.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 30 mai 2018 à 21:57

Bonjour Huskussam,

Vous devez être la troisième ou quatrième personne à me citer cette Eau pour Homme d’Armani. Il est entrain de passer en classe prioritaire sur ma liste ! Cela semble être un must (au moins à essayer).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

S9

par S9, le 29 mai 2018 à 18:44

Bonsoir Timeal
Ahhhh Pour Monsieur de CHANEL .... <3
Je l’avais même offert au début des années 90 à mon petit ami de l’époque .
Avez-vous porté Private Collection d’Estee Lauder ?
L’autre jour les notes de fond avaient imprégné mon vêtement, et ce côté épicé après l’envol vert est un délice.
A essayer, ce parfum a du chien lui aussi ;-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 30 mai 2018 à 21:54

Bonjour S9,

heureux de voir que PM plaît encore aux dames :) Sinon je ne connais pas du tout la gamme Estée Lauder, c’est un catalogue a explorer entièrement.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 29 mai 2018 à 14:44

Sans ouvlier Dior Homme Cologne bien-sûr !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 30 mai 2018 à 21:51

Merci Tevic pour les suggestions.

Dior Homme Sport a malheureusement connu plusieurs reformulation. La version actuelle n’est pas a mon gout. Il y avait une version plus ancienne qui avait une odeur de citron/gingembre assez fantastique et très estivale. Il s’agissait du flacon qui ne faisait que la moitié de la taille actuelle je crois.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 29 mai 2018 à 14:42

Sinon, il y a aussi Monsieur Balmain, une note citron-vétiver avec une pointe de santal. Très frais et tenace.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tevic, le 29 mai 2018 à 14:23

Bonjour Timeal, vous pourriez essayer Versace "L’homme". (Attention ce n’est pas le "pour homme", celui que je vous conseille possède un jus vert dans une bouteille flanquée de fougères, alors que l’autre est bleu).
C’est une fougère agrume-vétiver-aromatique, possédant une note ambrée en finale, rendant ce parfum un brin mystérieux.
https://www.fragrantica.com/perfume/Versace/Versace-L-Homme-647.html
Sinon il y a aussi Grey Vetiver de Tom Ford, qui peut se porter en été comme en hiver. (des deux, c’est celui-ci que je préfère).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 2 jours

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 5 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 5 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires