Auparfum

Pour un Monsieur moins discret

Pour qui : pour moi

Âge : 41 ans

Sexe : un homme

Budget : 200 euros

Ville : Paris

par Timeal, le 25 mai 2018

Bonjour,

Je suis un homme de 41 ans, et m’intéresse depuis peu (moins de deux ans) au parfum. Je ne sais pas d’où m’est venu cet intérêt subit pour ces choses-là, mais le monde des odeurs a commencé à devenir très présent chez moi.

Avant cela, j’en étais à un niveau assez basique (Axe) qui ne tenait pas un rôle très important dans ma vie. Les rares parfums fugaces (le temps d’un flacon) de mon passé ayant été Crave de Calvin Klein (coffret cadeau de ma maman), Cucumber de Marc Jacobs (cadeau d’une chérie un peu fofolle de l’époque) et Cool Water de Davidoff. Je les ai tous appréciés à l’époque. Je le dis pour la forme mais vous aurez sans doute noté une dominante de fraicheur dans toutes ces eaux de toilette.

Depuis, des eaux ont coulé sur mes poignets, j’ai connu des hauts et des bas olfactifs, et j’ai du me résigner au fait que je n’aurai jamais de parfum signature car je suis trop sensible au climat et ce qui me semble un philtre irrésistible en hiver devient une puanteur intolérable en été, et vice versa.

Pourtant il y un parfum de "saison froide" que j’adore et j’aurais aimé qu’il soit ma signature d’hiver en quelque sorte, c’est Pour Monsieur de Chanel. Bon, je sais bien qu’il n’est qu’une énième reformulation de ce qu’il a du être à sa sortie, mais toujours est-il que je le trouve vraiment très beau.
Tout me plait en lui : son flash explosif de citron, son voyage au cœur de la mousse de chêne et sa descente toute en douceur de santal patchouli. Une très belle expérience pourrait-on dire. Pourtant un détail me gêne : il est beaucoup trop discret ! J’aimerais quelque chose qui s’en approche mais plus efficace, avec une projection rayonnante et un sillage puissant.

Auriez-vous des suggestions ?

Par avance, merci.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

yoda

par yoda, le 27 mai 2018 à 06:46

Bonjour, je lis et relis votre quête , puis lis et relis les propositions faites, avant de me plonger dans mes propres souvenirs, ayant adoré et porté PM .... je suis en suite passé chez Armani dont l’originel masculin « Eau pour Homme » me transportait de classe, avant de porter très longtemps « Déclaration » de Cartier qui reste, à mon sens, la plus jolie réussite hors niche !
Dans les parfums plus confidentiels, et si vous le pouvez, je vous invite à sentir « Shameless Seducer » de la maison Malbrum qui est juste wahooooo (Il existe certainement des abjectifs plus appropriés mais aucun ne me vient là) .... Puis le « Sycomore » des exclusifs Chanel, dont le simple sillage fait tourner bon nombre de têtes !!!
Enfin, et sans la moindre volonté de placement de marque, rendez vous, avec un peu de temps devant vous chez Pierre Guillaume, (75001 ... de memoire rue JJ Rousseau) et laissez vous conseiller et envouter par les différentes collections et créations de ce Clermontois au talent fou ..... Je porte son « Le musc et la peau » après avoir porté « Cuir Venenum » et avant de basculer en « Mojito chypre » ....... j’espère vous avoir donné l’envie de découvrir à défaut de vous avoir réellement conseillé !
Tenez nous au courant et .... Belle recherche !!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 30 mai 2018 à 21:33

Bonjour Yoda,

merci pour vos suggestions, je les rajoute à ma liste de candidats :)

Sinon,j’aimerais vous posez une question, qu’est-ce qui vous a fait arrêter de porter Pour Monsieur ? Etait-ce également son coté trop discret et éphémère ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Aberystwyth

par Aberystwyth, le 26 mai 2018 à 17:13

J’ai une fausse bonne réponse : D.S. & Durga viennent de lancer I Don’t Know What, qu’ils appellent Fragrance enhancer ("améliorateur" de parfum). L’idée est simple : prendre son parfum, appliquer, et ensuite couvrir avec I Don’t Know What, ce qui permet au parfum de gagner en texture et en profondeur, I Don’t Know What étant quasiment exclusivement composé des molécules utilisés par les parfumeurs pour façonner leurs créations.
Pourquoi je parle de ce "truc" : vous semblez vraiment apprécier Pour Un Monsieur, et personnellement je me sentirai mal de vous proposer quelque chose d’autre, étant quasiment sûr que vous serez déçu. Mais avec cette chose étrange, peut-être que vous aurez un moyen de rehausser le sillage de votre signature d’hiver.
Après, je dois mettre un bémol : je n’ai pas essayé, je ne sais pas du tout ce que ça vaut, et en plus, c’est assez affreusement cher (175 $ pour les 50 ml). Je ne sais pas non plus s’il sera distribué en Europe, mais ça peut valoir la peine de faire l’essai ! À vous de voir.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 26 mai 2018 à 18:40

Bonjour Aberystwyth,

Merci pour votre idée qui enthousiasme le techno-geek en moi mais je suis beaucoup moins emballé pour le prix en revanche. A étudier.

Après je sais très bien que chaque parfum est unique et que rien ne ressemblera à Pour Monsieur qui a une place assez particulière pour moi par les émotions qu’il évoque et qu’il est donc vain de lui chercher un clone qui n’existe de toute façon pas. Et vous rejoins là dessus. Je me suis déjà prémuni face à la déception. C’est vraiment à étudier. Ce produit exotique en vaut peut être la chandelle. A voir. en tout cas c’est une approche originale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ana

par ana, le 26 mai 2018 à 14:59

Bonjour Timeal,
ce que me semble le plus importent dans votre quête est ce que vous aimez le plus chez Pour Monsieur :
"...son flash explosif de citron, son voyage au cœur de la mousse de chêne et sa descente toute en douceur de santal patchouli."

Classique...alors, avant d’explorer les parfums de niche & co et ça va demander de l’effort ; essayez Ô de Lancome et Eau de Rochas.
Rayon dame, naturellement, et oubliez classification féminin/masculin, ça sont des bêtises commerciales.
Ensuite essayez toutes les versions de Eau Sauvage de Dior, Diorella et Dioressence et toutes les Colognes et Jardins de Hermès.

Des fois les solutions les plus simples sont les meilleures.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 26 mai 2018 à 18:19

Bonjour Anna,

Merci pour votre analyse pleine de bon sens. Je partage votre avis que la simplicité est souvent la meilleure solution. Pas de soucis à aller au rayon "F".

J’essaierai vous suggestions notamment Lancome et Rochas.

Concernant Eau Sauvage, oui j’avais oublié de le dire, mais bien sûr je l’aime beaucoup, c’est un peu la même famille que Pour Monsieur mais ES est plus vif, acerbe et anguleux là où PM est plus rond et calme. L’énergie incontrôlée du jeune homme vs la force tranquille de l’homme mûr pourrait on dire :)... J’essaierai aussi les autres Dior.

Sinon comme indiqué ci-dessous, je connais très bien le catalogue des colognes et Jardins Hermès et j’y ai trouvé de belles oeuvres que j’ai adopté (concentré d’orange verte, narcisse bleu, un jardin sur le nil, le jardin de monsieur Li) mais c’est très différent de PM.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Adina76

par Adina76, le 26 mai 2018 à 08:06

Bonjour Timeal,
L’Eau d’Hermès !
Voilà un bijou olfactif qui pourrait vous plaire : très élégante, racée, boisée et discrètement cuirée, elle est aussi d’une incroyable originalité et d’une irrésistible sensualité. Belle découverte !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 26 mai 2018 à 18:03

Bonjour Adina76,

J’ai déjà écumé toutes les colognes et tous les Jardins de chez Hermes, je serais donc ravi de continuer à explorer leur catalogue.
J’aime beaucoup Hermès pour leur coté très racé comme vous dites. Je n’y manquerai pas. Merci.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Dilettante, le 31 mai 2018 à 15:42

Bonjour Adina et Timeal, l’eau d’Hermès me semble un choix judicieux. Un peu plus cuir dans sa note de fond que Pour Monsieur de Chanel mais cela pourrait vous plaire. Je pense aussi à Cuir de Russie de Chanel mais j’avoue n’avoir pas lu toutes les propositions et peut-être qu’on vous l’a déjà suggéré...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Tamango

par Tamango, le 25 mai 2018 à 15:22

Bonjour Timeal

Je vous invite à aller faire un petit tour chez Atelier Cologne, des créations "effet cologne " à la tenue et au sillage vraiment remarquables. Je vous conseille Cédrat Enivrant et Cèdre Atlas qui pourraient vous séduire.
Belle quête et au plaisir de lire vos retours.
Tamango

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 26 mai 2018 à 07:56

Bonjour Tamango,

Merci pour votre suggestion. Je ne connaissais pas encore la maison "Atelier Cologne" et ses créations je ne manquerai d’aller explorer leur gamme et en particuliers les deux que vous mentionnez. Je vous ferez un commentaire sur vos deux suggestions.

Bien à vous,
Timeal.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 25 mai 2018 à 14:39

J’ai oublié aussi Allure Homme Sport Cologne superbe et tenue excellente, pour moi c’est pas une cologne, Eau d’Ikar Sisley à base de lentisque,

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 26 mai 2018 à 17:56

Je ne n’avais pas trop accroché à Allure donc n’avais même pas donné d’importance aux autres déclinaisons. Mais puisque vous me le conseillez je n’y manquerai pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Cédric, le 25 mai 2018 à 14:35

Bonsoir Timeal,
Bienvenue parmi nous et vous verrez que votre intérêt pour les odeurs va aller en s’amplifiant. Moquez-vous des standards de pensées, soyez libre de sentir ce que vous voulez et quand vous le voulez VOUS. Les parfums n’ont pas de frontière, pas de sexe, pas de genre. Vous verrez sur ce lieu de partage que des eaux de toilette ou des eaux de parfums pour femmes sont portées par des messieurs et vice-versa.
Alors...Pour Monsieur de Chanel a été la seule et unique eau de toilette créée du vivant de Mle Coco Gabrielle CHANEL et c’est une réussite. Intemporelle cette eau de toilette est sublime et délicate mais a subi malheureusement quelques modifications qui ont fait que moi-même je ne reconnais pas la version actuelle, alors que j’ai le souvenir de mon prof de français qui sentait bon cette fragrance. Un ami de la Maison me dit qu’en fait il faut peut-être aborder Pour Monsieur plus comme une cologne. Car vous le dites très bien vous-même l’odeur est éphémère. Sans aucun doute je vous invite à découvrir sur peau POUR MONSIEUR eau de parfum de chez CHANEL bien sûr. C’est un boisé-chypré plus intense. Il s’envole avec une fraîcheur hespéridée pour se réchauffer avec la note boisée donnée par la muscade. C’est la top classe ce parfum. Peu porté en plus.
Voici d’autres suggestions :

Eau des Sens eau de toilette de chez Diptyque
Californian Wave eau de parfum Langé ( Maison Française )
Epice Marine Hermessence Hermès
100BON maison lyonnaise allez sur le site il y a des merveilles...
YuzuMan de chez Caron
Eau de Narcise Bleu Hermès
Cristalle Eau Verte eau de toilette concentrée Chanel
Cristalle eau de toilette et non pas l’eau de parfum Chanel

Voilà ce à quoi je pense présentement.

Bonne découverte.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Timeal, le 26 mai 2018 à 17:54

Bonjour Cédric,

Pour ce qui relève de la dichotomie masculin/féminin, nous sommes sur la même longueur d’onde. Quand j’ai commencé à m’intéresser au parfum, j’avoue que ne comprenais pas trop l’idée d’une odeur masculine ou féminine. Mais bon, je me disais que j’étais peut être un original un peu extravagant, ce qui n’est pourtant pas mon genre habituellement. Que n’ai-je été rassuré par la suite en visionnant des interventions de Jean Claude Ellena, Maurice Roucel, Katie Puckrick (une blogueuse américaine) et d’autres encore, qui disaient tous que le parfum n’a pas de genre, c’est juste une oeuvre et on aime ou aime pas. Ouf !

Sinon oui je sais bien que Pour Monsieur n’est aujourd’hui que l’ombre de ce que devait sentir jadis votre professeur de français, odeur que j’aurais bien aimé connaitre, mais bon ainsi va la vie.

Concernant vos suggestions :
Pour Monsieur EDP : malheureusement non, car ce jus contient deux matières que j’apprécie peu disons. Tout d’abord la noix de muscade qui est une épice que je ne supporte absolument pas. J’en détecte la moindre trace en patisserie, ce qui me rend tout de suite le gateau immangeable. Sinon la vanille, j’aime beaucoup en pâtisserie mais peu en parfumerie. J’avais acheté en aveugle un flacon d’ailleurs à l’époque (je ne savais pas encore qu’il fallait toujours tester au moins deux fois sur la peau avant tout achat). Mais je fus déçu et donna le flacon a mon père ne sachant trop qu’en faire.

Eau des Sens eau de toilette de chez Diptyque : Je ne connais pas et irai découvrir.

Californian Wave eau de parfum Langé ( Maison Française ) : le nom me fait rêver :-) Je suis allé me renseigner sur cette maison et cela semble être une sorte de reformulation chic et élégante de Cool Water, ce qui n’est pas trop ce que je cherche a priori (un aquatique). Mais j’irai quand même le renifler car le nom m’intrigue :-) et comme j’aimais bien Cool Water je suis curieux de sentir ce que ça donne.

Epice Marine Hermessence Hermès : Très jolie et originale création de notre ami Jean Claude mais comme souvent avec Jean Claude Ellena, la beauté de l’ouverture ne dure pas vraiment et la tenue n’est pas non plus son point fort disons :-) Or je cherche quand même quelque chose qui dure un minium, qui rappelle sans l’ombre d’un doute une présence mais qui reste quand même de bon goût et classe. Quelque chose qui dise "Pas de doute Monsieur est là, mais heureusement il est bien élevé :) ". Je ne cherche pas à devenir désagréable aux gens.
Par ailleurs les hermessences me semblent aujourd’hui largement au dessus de mon budget non ? Ne sont elles pas à 250 € ?

100BON maison lyonnaise allez sur le site il y a des merveilles... : OK je n’y manquerai pas.

YuzuMan de chez Caron : Idem, à découvrir s’il y a du yuzu dedans

Eau de Narcise Bleu Hermès : Il fait déjà partie de ma panoplie (depuis cet hiver) et je l’ai adopté. Une magnifique création. Je n’ai jamais aimé les parfums poudrés, mais là dans les mains d’un maître je me suis rendu compte qu’il ne fallait jamais dire jamais.
Un mélange poudré terreux vraiment original et très classe, frais mais dénué de froideur, j’ai beaucoup aimé. Au passage, je ne le mets que sur mes vêtements pas sur ma peau, car il n’y sent rien. Je m’en suis copieusement aspergé (en mode splash) mais non rien de rien, non je ne sens absolument rien. Ma peau semble être un vrai buvard. Par contre sur les textiles (manteau, écharpes, pull) en hiver c’est une merveille. En saison chaude, moins. C’est toutefois assez différent de Pour Monsieur, donc bien que je l’ai adopté, je continue de chercher.

Cristalle Eau Verte eau de toilette concentrée Chanel
Cristalle eau de toilette et non pas l’eau de parfum Chanel : Pour les deux Cristalle, je crois me rappelle d’une critique (peu être ici ?) qui disait que Cristalle était le pendant féminin du masculin Pour Monsieur. Je suis donc assez intéressé du fait que vous le mentionniez également. C’est peut être la première piste que je vais explorer !

Merci beaucoup Cédric pour toutes vos suggestions, il y a de quoi faire :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute

À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.

en ce moment

summer a commenté L’Eau des sens

il y a 2 jours

Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)

DOMfromBE a commenté 1000

il y a 5 jours

Bonsoir Nous avons sans doute lu le même article, début des années 90, quand il encourageait les(…)

Farnesiano a commenté 1000

il y a 5 jours

Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires