Pichola
Neela Vermeire Créations
- Marque : Neela Vermeire Créations
- Année : 2015
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Gourmand - Opulent
Patchwork indien
par Jeanne Doré, le 5 janvier 2016
Neela Vermeire Créations est une marque encore assez confidentielle en France, bien que culte outre-Atlantique. Une visite chez Jovoy mérite que l’on découvre ses six parfums, fruits olfactifs d’une co-création entre Neela, Indienne exilée à Paris, et Bertrand Duchaufour, parfumeur talentueux que l’on ne présente (presque) plus - officie entre autres pour L’Artisan Parfumeur, Penhaligon’s, The Different Company, ou encore Aedes de Venustas - et qui puise volontiers son inspiration dans des souvenirs de voyages plus ou moins lointains.
A eux deux, ils composent une parfumerie inspirée, complexe, protéiforme, riche en couleurs et en évocations, incarnant une peinture olfactive de l’Inde, singulière mais juste, à travers la maîtrise d’un savoir-faire très européen.
Pichola, le dernier-né de la gamme, illustre parfaitement le style de la maison : dès les premières notes, on ne sait déjà plus où l’on est. On nous parle de fleurs blanches, mais ce sont des notes de fruits et d’épices qui viennent nous accueillir : figue, nectarine, mandarine verte, safran et cardamome virevoltent dans les airs, pour redessiner peu à peu les contours veloutés et blancs d’un gardénia, d’une tubéreuse et d’une fleur d’oranger.
Alors que se développe une dimension lactée, amandée, noix de coco, un santal crémeux et un vétiver sinueux viennent prolonger la virtuosité du bouquet floral et le soutenir de leurs notes fumées, dans un final boisé, épicé, musqué, avec un sillage lumineux et ondoyant.
Pichola est comme un diaporama de photos de voyages en accéléré, un patchwork de couleurs, de textures et de saveurs, tout en contraste et en harmonie.
—
Eau de Parfum
205,00 € / 60 ml
à lire également
par poivre rose, le 27 mai 2018 à 13:37
Bonjour,
Je porte aujourd’hui Pichola grâce à l’échantillon proposé dans la box au parfum de mai/juin. Cette box est top, peut-être ma préférée depuis le début de l’année. Ce parfum est très réussi, très équilibré, son équilibre m’a frappée dès l’ouverture. Je le trouve ’habillé’ et élégant, tout en étant solaire et en restant discret. Il est très enveloppant et chaleureux, avec cet effet ’fourrure’ qu’on ressent quand on porte la Panthère de Cartier par exemple. Je le trouve un peu à la croisée de Trésor de Lancôme et Femme de Rochas, peut-être en plus moderne et estival. Il me met d’humeur joyeuse et supporte très bien la forte chaleur d’aujourd’hui. Très très agréable !
Farnesiano
a porté Pichola le 4 octobre 2023
Farnesiano
a porté Pichola le 7 avril 2020
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction















par Adina76, le 24 octobre 2018 à 12:57
Quelle splendeur que cette Pichola !
Un floral "triomphant" aussi éclatant et riche que la sublime Mélodie de l’amour. Je rejoins poivre rose sur le fait que la Box n°9 était l’une des plus belles qu’Ap nous ait donné à découvrir. Quelle joie ! Merci de nous donner à découvrir d’aussi superbes créations ! Vive l’odorat comme dirait Jicky !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus