Niral
Neela Vermeire Créations
- Marque : Neela Vermeire Créations
- Année : 2018
- Créé par : Bertrand Duchaufour
- Genre : Féminin - Masculin
- Famille : Florale
- Style : Chic
L’hymne à la soie
par Jeanne Doré, le 25 septembre 2018
Neela Vermeire poursuit ses voyages olfactifs et présente Niral, sa septième création, un hommage olfactif à la soie qui marque l’apparition d’un nouveau flacon sur-mesure coloré, dans un dégradé violet et prune.
A l’image de ses autres parfums, qui mêlent tous l’histoire et le patrimoine de son pays natal à un savoir-faire occidental, Niral est un hommage à la soie, qui puise tout particulièrement son inspiration dans la relation entre l’Inde et un expert du tissage et de la teinture de la fibre, Sir Thomas Wardle. Cet industriel britannique a largement contribué au XIXe siècle à la promotion en Europe de la soie du Bengale et du Cachemire.
Poursuivant sa collaboration complice avec la fondatrice, Bertrand Duchaufour a peaufiné une composition qui s’ouvre avec des notes aromatiques et pétillantes - une « facette Champagne » - tissant un motif complexe et minutieux avec les épices, les fleurs et les bois onctueux.
Avec la minutie de l’orfèvre, voire du tisseur, il parvient à retranscrire olfactivement, avec la patte qu’on lui connait, l’effet visuel et tactile d’une étoffe de soie prune piquée de fils d’or, avec relief, texture, densité et richesse.
Si l’on retrouve un peu de Traversée du Bosphore dans cet accord floral poudré cuiré, les effets de superpositions et les motifs s’imbriquent les uns aux autres comme sur une trame tissée, entre iris, violette, rose, magnolia, des épices exactement à la bonne place et un fond de cuir doux, de santal crémeux et de cèdre ultra longue durée.
Alors oui, c’est cher. Mais la beauté a parfois un prix, qui ne surprend qu’à moitié lorsqu’on sait que Neela Vermeire, grande perfectionniste, n’a jamais donné à Bertrand Duchaufour aucune limite de coût de formule - ni de temps d’ailleurs - pour parvenir au résultat qu’elle désirait. Posséder un flacon n’est donc hélas pas accessible à tous, mais aller sentir Niral et les autres créations de la marque par exemple chez Jovoy à Paris ou chez Beauty by Kroonen and Brown à Bruxelles n’est pour autant pas interdit.
Le parfum est un art, pas seulement un produit, on peut donc aussi s’autoriser à l’admirer sans forcément le consommer !
Niral eau de parfum, 225 euros/60ml.
à lire également
Farnesiano
a porté Niral le 25 septembre 2023
à la une
La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !
Après une première édition réunissant passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bonjour adler, bonjour à tous, Je porte pour la première fois cette somptueuse Eau des(…)
il y a 1 semaine
Ah, un coup de coeur, ce parfum, même si je n’ai toujours pas franchi le pas de l’achat : je l’ai(…)
Dernières critiques
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
Philtre - Hiram Green
Décoction enchanteresse
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
il y a 2 jours
Une très belle découverte qui me fait penser à ces parfums d’antan, quand la parfumerie était(…)