Petrichor
Ses avis
Portrait of a Lady
le 29 octobre 2020 à 04:17
"Charnel" est évité à cause de la connotation en anglais. "Charnel" (tchaa(r)neul) veut dire ossuaire. Il s’agit des petits caveaux où on déplace les cadavres des veilles tombes, pour recréer de la place dans les cimetières. Sous forme d’adjectif, "charnel" veut dire "relatif à la mort". (sépulcral, (...)
Portrait of a Lady
le 29 octobre 2020 à 03:56
Je ne peux pas changer le parfum genré "femme", mais je peux aider à la prononciation. ;) po(r)t(r)èïte oveu lèïdi . ou plus exactement p°o(r) t°(r)èïte |oveu lèïdi . (r) = r anglais ° = souffle | = coup de glotte . Avec la prononciation, il faut travailler en se concentrant sur une (...)
Chapitre 2 - Le nez dans les essais : Isabelle Doyen compose Nuit de bakélite
le 15 octobre 2020 à 14:21
Oui. Quand on pense à la recette d’un bon parfum, on pense d’abord à un.e nez talentueux.se et à un bon budget pour la formule. On a tendance à ne plus voir ce qui est évident. L’ingrédient le plus important et le plus cher, c’est devenu le temps. (Rien de neuf, quand on y repense, puisque c’est le (...)
Sur la Lagune, le premier Jardin de Christine Nagel
le 12 octobre 2020 à 23:13
Galop est bien. Il est même très très bien, quand on le compare à la production actuelle en parfumerie. Toutefois, je ne peux m’empêcher de rajouter un "mais". C’est ma faute. . Les passioné.e.s de parfum saluent son côté cuir, mais en vérité, il sent énormément la confiture. Sur les vêtements, le (...)
Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar
le 1er octobre 2020 à 21:08
Je n’ai pas connu Philtre d’amour. Ma passion a commencé autour de 2008. . J’ai juste un vieux Purple fantasy, qui est une sorte de Samsara à l’osmanthus (à confirmer). Je pensais que ces références Guerlain appartenaient au catalogue bizarre aux flacons tout autant bizarre, comme "vol de nuit (...)
Chez Guerlain, de l’orange, du patchouli et un nouveau Shalimar
le 1er octobre 2020 à 13:23
Guerlain a utilisé "philtre" parce qu’ils possédaient probablement déjà ce mot. Ils avaient sorti "Philtre d’amour" en 2000. . La plupart des jolis noms sont déjà pris, déposés, donc c’est une pratique courante pour les marques de réutiliser un nom ancien. (Par exemple, il y a eu deux "Le temps d’une (...)
L’Heure Bleue
le 30 septembre 2020 à 13:12
Il y a une voie intermédiaire, il faut distinguer "snob" et "aspirationnel". Les marques de luxe sont "aspirationnelles", elles nous font rêver car on projette à travers elle notre réussite. "Si j’étais plus riche, plus ceci, plus cela, je pourrais m’offrir et porter ça et faire ça avec". En (...)
Vol de Nuit
le 30 septembre 2020 à 12:22
L’hélice -la partie métallique du flacon d’extrait de Vol de nuit- a en effet une réputation de se casser la figure. . Mais on peut remonter l’histoire plus loin : la première baisse de qualité dans les flacons d’extrait -Guerlain comme les autres marques- fut le passage du cristal au verre, genre dans (...)
L’Heure Bleue
le 27 septembre 2020 à 12:37
C’est dur d’acheter des cadeaux de Noël sans donner son argent aux milliardaires ;) Audrey Vernon en avait fait une chronique humoristique. https://www.youtube.com/watch?v=3nUwwzI8va8 . Pour le reste, tu exagères, la grande majorité des marques n’appartient pas à LVMH. Par contre, le Sephora que tu (...)
L’Heure Bleue
le 26 septembre 2020 à 14:07
Erratum : juste avant la place VENDÔME. Le 356 rue Saint-Honoré dans le 1er arrondissement. C’est un bon coin à parfum : Diptyque, Dior (Mitzah et L’eau noire planqué dans les tiroirs, sur demande), une nouvelle boutique Serge lutens au 324 Rue Saint Honoré, Dusita (11 Rue de la Sourdière). Goutal (...)
L’Innommable
le 26 septembre 2020 à 13:46
Bin... avec les parfums, c’est plutôt l’inverse : tu peux sentir les ingrédients supplémentaires. Le vin est fait exclusivement de raisin, avec des assemblages de cépages. Et parfois des vendanges tardives. Et parfois des tonneaux neuf de chêne pour influencer le goût. Et... je digresse. L’analogie (...)
L’Heure Bleue
le 26 septembre 2020 à 13:10
Je ne savais pas pour les testeurs. Chez d’autres marques (boutique ou stand), ils ouvrent la boîte d’un flacon normal, ils mettent une étiquette "testeur" dessus, et basta ! Peut-être que vous aurez plus de chance au 68 avenue des champs élysées (la maison mère), et la boutique du faubourg saint (...)
L’Heure Bleue
le 26 septembre 2020 à 01:54
Je n’ai pas testé l’EDP depuis 18 mois, et ce parfum change très souvent. Thierry Wasser semble expérimenter. Acheter une boîte avec le même code que le testeur constitue déjà un bon conseil. (code à 4 signes, en tout cas avec les 2 mêmes signes du début) L’EDT, quand elle n’est pas abimée par la (...)
Byzance
le 22 septembre 2020 à 22:34
J’ai du mal à regretter Byzance. Je le range dans ces floraux très années 80-90, avec leur note blanche perçante d’ylang-ylang synthétique en ouverture. Je trouvais Byzance trop sage. Je lui ai toujours préféré l’exubérance de Boucheron Boucheron (toujours bon), Loulou (idem), 24 faubourg EDP vintage, (...)
Habanita
le 21 septembre 2020 à 05:23
Aujourd’hui, un parfum doit plaire dès les premières secondes. La décision d’achat de la plupart des gens arrive à ce moment. Les marques forcent les parfumeurs à intégrer ce critère. Or, l’art du parfum, c’est plutôt de laisser le temps à certaines notes de se poser, à évoluer. La clientèle d’avant était (...)
Azemour
le 21 septembre 2020 à 04:37
Comparer Azemour à la Cologne d’Hermès est un déclic pour moi. La Cologne d’Hermès/eau d’orange verte arrive à sentir bon. Dans sa complexité, le côté joyeux l’emporte sur le côté confus. On y aime les notes de céleri et de menthe qui encadre l’orange, alors que personne ne se frictionnerait au céleri. Après, (...)
Parfum signé, sillage unique
le 21 septembre 2020 à 04:03
Merci Duolog : ton résumé sur l’ananas est super ! :) Il me reste en tête les mots de Luca Turin. La signature de l’ananas est un ester butyric, et boutyron veut dire beurre en grec. La note ananas est une note fruitée beurrée. On la retrouve parfois sous une note pamplemousse, par exemple dans (...)
Parfum signé, sillage unique
le 21 septembre 2020 à 03:48
Une poire qui pourrait vous plaire, c’est Dolce Vita de Dior. (en distribution élargie, chez les femmes) C’est le même nez qui a fait Féminité du bois et la série des bois chez Serge Lutens, et ça se sent. (Pierre Bourdon) La poire est en filigrane dans la transition de la rose vers les épices, le (...)
Parfum signé, sillage unique
le 19 septembre 2020 à 08:36
Creed a servi de marche-pied vers la parfumerie de niche pour bon nombre d’anglo-saxons, surtout des hommes. Dans les années 2000, il y avait une flopée de doux dingues pour en faire le prosélytisme. La marque prône une long passé de parfumeur, la priorité aux matières premières, mais c’est du (...)
Ses parfums
Paris-Paris
Petrichor a porté ce parfum le 27 juin 2023
Eau capitale
Petrichor a porté ce parfum le 15 décembre 2021
Beyond Love - Prohibited
Petrichor a porté ce parfum le 13 mai 2020
Beyond Love - Prohibited
Petrichor a porté ce parfum le 21 septembre 2018
Eau du Ciel
Petrichor a porté ce parfum le 20 septembre 2018
à la une
Elisa - MarieJeanne
Entre retour en enfance et évocation solaire, MarieJeanne rend un bel hommage à la bergamote. Souvent cantonné aux notes de tête, l’agrume occupe ici le centre d’une composition à la fois simple et surprenante.
en ce moment
il y a 9 heures
Shalimar L’Essence, véritable chef-d’œuvre de l’escroquerie olfactive. Un parfum qui ose s’appeler «(…)
il y a 2 jours
Bonjour, Dans les années 70/80, tout le monde fumait et nos amis américains nous ont influencé.(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite














il y a 9 heures
Dans les années 80, les parfums avaient du coffre. Ils sentaient le cuir, la mousse, l’audace.(…)