Auparfum

Patchouli Homme

Nicolaï

Flacon de Patchouli Homme - Nicolaï
Coup de cœur
Note des visiteurs : (18 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Preppy patchouli

par Jeanne Doré, le 8 avril 2010

Pour ceux que le seul mot Patchouli rebute, et toutes celles qui, en lisant Homme, penseraient qu’il vaut mieux passer leur chemin, empressez-vous d’aller découvrir ce Patchouli Homme dont le nom trompeur pourrait bien vous faire louper quelque chose.

Du patchouli, oui, il y en a sûrement un peu, comme partout, mais ce qui compte ici, c’est surtout l’orchestration, les arrangements qui ont été mis au service de ce ténor à la mode que l’on entend parfois un peu trop systématiquement, et souvent mal accompagné.

Ici, il sert presque de prétexte à créer, dans un style classique, raffiné et élégant, une fougère orientale et épicée, aux accents de savon à barbe à l’ancienne, perdue dans des méandres de bois fumés, résineux et cuirés.

L’ouverture se fait dans les règles de l’art, à peine citronnée et lavandée, et déjà très géranium, avec cette typique facette épicée qui nous fait faire un voyage dans le temps, dans un monde de gentlemen portant moustache, gants et chapeaux. Ce n’est pas le cuir, qui apparaît bientôt, qui viendra nous dire le contraire, avec sa note cirée et résineuse presque sucrée, il rejoint, par sa facette fumée, le fantôme du patchouli, qui doit se cacher par là, bien au fond, dissimulé entre l’ambre, l’encens et le santal lacté, puissants et persistants.

Loin des “patchoulis-hippies” en patte d’eph et col pelle à tarte, Patchouli Homme serait plutôt du genre “patchouli-preppy”, à porter avec cravate fine, chemise blanche et Richelieus bien cirés.

Mise à jour : Patchouli Homme a été relancé en 2014 en version Patchouli intense.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par eh-andy, le 9 mai 2010 à 17:14

Est-ce que quelqu’un connaît NEW-York de cette marque fort intéressante, et pourrait me dire si il a une bonne tenue, un bon sillage, s’il est facilement portable voire.. possible de l’offrir à quelqu’un qui ne le connaît pas mais qui aime découvrir ??

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par milleric, le 10 mai 2010 à 06:46

New York est un parfum que je porte depuis 1995 et que j’ai fait découvrir à mon beau frère qui le porte lui-même depuis 1996 c’est dire ! c’est un très grand parfum,unisexe sans problème,il a une tenue irréprochable,un sillage des plus délicieux et délicats.persistant sans être entêtant,chaud sans être écoeurant,peut se porter en toute saison.cela pourrait être un gerlain tant on peut lui trouver des racines communes ce qui est normal vu que madame De Nicolai est une descendante de Pierre Guerlain.bref je ne saurais trop conseiller ce parfum même si égoistement je ne cherche pas à ce que tout le monde le porte et comme le disait Luca Turin dans son premier guide du parfum "c’est comme une très bonne nouvelle que l’on veut garder secrète..."

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 10 mai 2010 à 14:43

Cher Milleric, merci pour votre prompte réponse !!! J’ai bien envie d’aller découvrir New-York, après ce beau patchouli que je compte bien me faire offrir à Noël prochain !
A propos de New-York, j’ai été voir la pyramide olfactive sur leur site, et au vu de vos descriptions, un rapprochement à la fois inutile mais que je ne peux m’empêcher de faire serait celui avec Habit rouge de Guerlain, pensez-vous que l’on puisse rapprocher, ne serait-ce qu’en style, N-Y d’habit rouge ou sont-ils très très différents ..?? Merci !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 10 mai 2010 à 14:48

ou, pour reformuler ma question, comment le situez-vous vis-à-vis d’habit rouge ? ou le rapprocheriez-vous d’un autre parfum, ou d’un style de parfum autre ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Méchant Loup, le 10 mai 2010 à 17:24

Eh Andy, New York serait un peu à la frontière entre Habit Rouge et Héritage, avec tout de même un effet boisé sec assez prononcé, ce qui le rend moins souple et vanillé que les deux Guerlain.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par méthanie, le 19 avril 2010 à 10:31

Bonjour,

Je suis une inconditionnelle de Bornéo 1834, qui est aussi un grand patchouli. Comment Patchouli homme se situe t il par rapport à Bornéo ? Plus féminin, plus masculin ? Jeanne considerez vous Borneo comme un patchouli hippies ? :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 29 avril 2010 à 16:26

Bonjour ! si je peux me permettre de répondre en attendant la réponse, sans doute bien meilleure, de Jeanne, Patchouli pour homme que j’ai découvert en boutique et ensuite avec échantillon, est parfaitement AUX ANTIPODES de Bornéo 1834.

Pas du tout gourmand, et avec un patchouli vraiment "fantômatique" comme le suggère Jeanne : présent (un peu) au début, il sert surtout à soutenir l’ensemble de la composition et à la faire probablement durer dans le temps.

C’est d’ailleurs presque une "bêtise" que de l’avoir nommé ainsi, car il ne porte pas vraiment bien son nom.
D’ailleurs lorsque j’ai été en boutique on m’a confirmé qu’il s’agissait surtout d’une démarche pour offrir un nouveau masculin à la gamme Nicolaï, et qu’il se nomme "patchouli" sans doute pour plaire à une "demande" actuelle.

Mais ne fuyez pas pour autant ! Car c’est un parfum attachant. Très vert (pour moi) (Jeanne vous me direz si je fabule), très persistant, rétro mais juste ce qu’il faut ! Et surtout parfaitement mixte. Sans doute plus agréable à porter que Bornéo l’été. Mais pour les inconditionnels du patchouli genre Bornéo ou encore réminiscence etc, ce "patchouli pour homme" ne leur conviendra.. que s’ils ont envie de changer !

Voilà mon humble avis..

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 12 mai 2013 à 15:40

bonjour á tous,

Ce patchouli porte aujourd’hui le nom de Patchouli intense. Je l’avais commandé l’année dernière en hiver, un peu à l’aveugle, en 30 ml suite à une ribambelle de touches parfumées qui avaient été la réponse de la maison Nicolaï à une demande d’échantillons. Ce fut le coup de foudre immédiat pour deux raisons : ce parfum me fait saliver, j’adore cet effet savon qui, comme les tanins d’un vin rouge qui a baigné un peu dans le chêne, actionne mécaniquement l’arrière de mon palais. Ensuite, sa tenue sur peau et surtout sur vêtement est irréprochable. J’ai toujours l’impression quand je le porte d’être au dessus d’un mortier en marbre et d’écraser consciencieusement au pilon baies roses (mais il n’y en a pas) et morceaux de savonette. Ce patchouli est un passager clandestin qui m’a trompé : je l’avais porté seulement en hiver, stupidement persuadé que sa puissance devait être domptée par un froid sec. Et puis un jour de petite chaleur, l’indonésien est sorti de sa cale, se rappelant ses jungles chaudes et humides. Le froid le terre, la chaleur humide le fait remonter et revivre...portez ce patchouli sans hésitation aucune quand le thermomètre monte et laissez le passer les frimas bien à l’abri dans sa joli bouteille sobre et son jus vert. En visitant plus tard le site auparfum (mais en visitais-je d’autres ?), je découvre votre coup de coeur, Jeanne, et je sautais de joie à la lecture de la concordance des vues du néophyte et de l’experte.

Et je vous dois une confidence, confidence que je veux poster sur ce Patchouli intense puisqu’il est à l’origine de ma petite grande aventure : il y a, chère Jeanne, des thérapeuthes qui s’ignorent, ou tout au moins des faiseuses de petits bonheurs qui se sous- estiment. Vous écrivez moins sur ce blog nous dites vous ? Libre à vous, mais je ne vous laisserez pas ralentir l’allure (c’est un marathonien qui vous parle) sans vous dire ce que je vous dois. Au delà de ce parfum qui nous a rapproché, sachez que la pertinence de vos propos, le style, le ton, la correction des écrits, l’humour, les références littéraires, culturelles... (ouais, ok, je ne suis pas instit pour rien, mais je m’accroche encore à certaines choses...) sont des choses en voie de perdition qui m’ont fait penser que tiens, voilà ici un espace de réflexion pour des passionnés de haute volée , accrochons nous-y.
Tout à commencé par l’éveil d’une passion sur les parfums, cela a continué (mais pourrait-il en être autrement lorsqu’on teste, porte, et compare les jus) à une reprise en main de son look, de ses vêtements (Ah ! Mais quelle tenue pour aujourd’hui avec ce parfum sans les traces du précedent ?) ,de son corps, de ses rapports aux autres. J’ai repris mes amours sportives trentenaires et cours les marathons que j’avais délaissés. Le 7 avril dernier, je ne sais pas ce qui m’a fait le plus plaisir, si c’était de faire le marathon de Paris ou de profiter de la montée du provincial que je suis pour aller sniffer chez Jovoy...c’est tout dire.
Bref, chère Jeanne, cher site, chers autres contributeurs, ce long post pour dire qu’une passion n’est pas toujours destructrice. Celle des parfums, parce qu’elle s’inscrit dans le jardin de la Beauté, est, bien au contraire constructive, équilibrante, restructurante, car elle oblige à une reprise en main de soi là où l’âge et la vie de famille ont parfois joué un peu les buldozers. Merci d’exister. Merci de me montrer que je ne dois pas m’interroger si je veux porter Mitsouko (clin d’oeil à Newyorker). Jeanne, ne ralentissez pas l’allure, vous devriez être remboursée par la Sécurité Sociale.
Très cordialement
Eric

PS ; Une autre vénération pour Balle de match de cette même maison Nicolaï : un pamplemousse très réaliste, sans un gramme de sucre. On a l’impression de mordre dans le fruit sorti du réfrigérateur un matin d’été au réveil. Je le trouve bien supèrieur à L’eau de pamplemousse rose des Colognes Hermès.
Et une mention spéciale pour le professionnalisme et la gentilesse toute en discrétion du vendeur de la boutique Nicolaï rue de Richelieu.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ERIC, le 12 mai 2013 à 18:28

euh...joli avec un e : jolie. Sorry, vraiment.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 15 avril 2010 à 22:11

Merci à tous pour vos messages qui confirment mon point de vue.

J’espère que les curieux pourront se procurer facilement des echantillons.

Je souhaite un beau succès (relatif bien sûr) à ce Patchouli qui n’en est (presque) pas un !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

ChrisB

par ChrisB, le 9 avril 2010 à 23:06

Voilà un parfum qui pique ma curiosité. Mais voilà, où le trouver hors région parisienne ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par milleric, le 10 avril 2010 à 06:40

on le trouve uniquement dans les boutiques De Nicolai.il y en a plusieurs à Paris dont une vers la place Victor Hugo (vers étoile) et une rue de Grenelle ou se trouvent d’ailleurs plusieurs parfumeurs de niche comme maître parfumeur et gantier entre autres...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance2, le 14 avril 2010 à 21:22

Vous pouvez demander par internet une touche parfumée. J’ajouterais que les parfums de Nicolaï vendent des flacons de 30ml, ce qui revient je crois à un peu plus de 30 euros (plus les frais de port)... C’est vraiment une bonne idée ! Et en plus, je trouve que les parfums que j’ai testés sont d’une grande qualité : ce Patchouli est élégant, très bien équilibré. Pour ma part, en ce moment, je porte Sacrebleu, qui est doux, moelleux et en même temps extrêmement raffiné.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Styrax, le 9 avril 2010 à 13:53

Effectivement c’est, à mon avis, une des plus belles créations de l’année 2009. Du patchouli certes, mais aussi des notes cuir, encens et rose surtout. Un pur bonheur. Une tenue exceptionnelle.
(Eh-Andy, je trouve qu’il est dans la veine de Anteus)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par milleric, le 9 avril 2010 à 06:30

je suis content Jeanne que vous parliez de ce parfum que j’ai acheté dès sa sortie étant un inconditionnel de madame De Nicolai puisque je porte New York depuis plus de 15 ans déjà.je n’avais pas été cela dit plus emballé que ça par les autres parfums pour homme que j’ai également en ma possession mais que je porte très rarement sauf Nicolai pour homme qui était pour moi le plus intéressant après NY.mais là la barre a été placée très haut et je ne serai pas surpris que Luca Turin donne 5 étoiles à ce feu d’artifice incroyablement puissant (attention au dosage quelques gouttes suffisent...).ce parfum est persistant à un point que l’on est à peine obligé d’en remettre le lendemain même après avoir pris sa douche.j’ai quant à moi rarement vu ça pour un parfum d’homme sauf ceux qui portent la signature des très grands.nul doute que ceux qui recherchent un parfum qui dure y trouveront leur compte.je pense également que bien qu’étant présenté comme un parfum pour homme il est tout à fait portable par une femme.que ceux que le patchouli rebute ne se fassent pas de souci car on finit même par se demander s’il y en a vraiment...bref un très grand exercice de style pour un très grand parfum et toujours à des prix très raisonnable.oui décidemment madame Nicolai ne se moque pas du monde ni encore moins de ses clients.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par eh-andy, le 9 avril 2010 à 09:51

Bonjour ! ça donne envie d’aller essayer en tout cas !
Celui-ci se rapproche-t-il d’une façon ou d’une autre avec un genre de fragrance déja connu, ou est-ce tout à fait nouveau comme type d’odeur ? En tout cas la description que vous en faites en ce qui concerne la durée et la tenue est plus qu’alléchante !!!!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PHILIBERT

a porté Patchouli Homme le 24 octobre 2023

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Patchouli Homme le 15 octobre 2022

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :

dodolou

a porté Patchouli Homme le 24 novembre 2020

Sa note :

dodolou

a porté Patchouli Homme le 16 août 2020

Sa note :
Farnesiano

Farnesiano

a porté Patchouli Homme le 8 mai 2020

Le parfum, à l’instar du rêve, n’est rien d’autre que l’imagination de la mémoire, ici mise en flacon.
Sa note :
Demian

Demian

a porté Patchouli Homme le 16 février 2019

Sa note :
Demian

Demian

a porté Patchouli Homme le 26 mai 2017

Sa note :
OiseauBleu

OiseauBleu

a porté Patchouli Homme le 13 mars 2016

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Patchouli Homme le 17 octobre 2015

Sa note :
HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Patchouli Homme le 10 janvier 2015

Sa note :

barmassa

a porté Patchouli Homme le 7 octobre 2014

HUMBERTO

HUMBERTO

a porté Patchouli Homme le 4 octobre 2014

Sa note :

barmassa

a porté Patchouli Homme le 30 juillet 2014

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)

il y a 6 heures

Bon, je m’y colle, bien que pas spécialiste du tout. Je dirais que c’est possible, mais il est(…)

Bluebell a commenté Grand Amour

il y a 16 heures

Malheureusement Gardénia Passion vient d’être supprimé. Une honte...

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires