Paris
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1983
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Opulent - Sage
La vie en rose
par Jeanne Doré, le 17 octobre 2007
Quelle idée merveilleuse, pour un couturier si parisien, que d’avoir donné le nom de Paris à un parfum…
Les noms des parfums Saint-Laurent ont toujours été une force, une évidence, un hommage à l’univers du couturier (Rive Gauche, Cinéma), flirtant avec la transgression (Opium, Nu), en allant d’ailleurs parfois un peu trop loin (Champagne contraint de devenir depuis Yvresse…).
Pour en revenir à Paris, il est pour moi le parfum emblématique des classiques féminins, sages et rassurants, et pour reprendre une expression partagée par un certain nombre de mes connaissances, il « sent la maman » (probablement aussi parce qu’il fut très porté à l’époque où nous étions encore dans les jupes de nos mamans…).
Paris est un accord floral principalement construit autour de la rose, fraîche et épicée, et de la violette, poudrée et crémeuse. Mais ce n’est pas tout, quelques notes épicées, clou de girofle, fruitées et miellées, viennent donner du relief à ce bouquet, ainsi que d’autres fleurs comme le mimosa et l’ylang-ylang. Le fond est boisé, santalé, onctueux, doux et réconfortant comme une caresse.
à lire également
par Auteur non enregistré, le 18 octobre 2007 à 23:39
Bon baaaah, c’est le parfum de ma maman aussi... pas très original peut-être, mais elle l’a porté à ma naissance et à arrêté de le mettre vers mes 15 ans. Ca m’a d’ailleurs très largement déplu, il a donc fallu que je lui rachète. Lui ayant un peu passé le virus du parfum, elle alterne maintenant avec d’autres fragrances. Mais quand elle le mets, elle vient souvent me voir en tendant son cou et en disant : "tiens, je sens la maman aujourd’hui..."
Oui, j’adore ce parfum. Et pourtant je déteste la violette, alors qu’elle est bien présente dans Paris. J’aime surtout son aspect très "signé", vraiment Yves Saint Laurent, et bien entendu son indéniable aspect romantique. Aspect romantique que j’ai trouvé totalement détruit dans la dernière campagne orchestrée par Tom Ford qui me fait froid dans le dos rien que d’y penser...
par NathalieB, le 17 octobre 2007 à 21:05
Ahhhrghhh... Sophia et pas Sandra, toutes mes excuses à Mme Grojsman pour avoir estropié son nom...
par Auteur non enregistré, le 17 octobre 2007 à 20:25
j ’ai une image totalement opposee de la "maman" ici, pour moi Paris est un floral felin et avant d ’etre un parfum YSL c ’est une creation de Sophia Grojsman, specialiste de l ’exhuberance feminine aux sillages puissants et envahissants. je ne connais plus de filles qui le portent dans mon entourage aujourd ’hui mais encore dans les annees 90 je connaissais certaines "filles de trottoirs" latinas qui le portaient en plein ete par nuits humides et suffocantes. "Un parfum de puta" ! c ’est qui avait ete demande a Jean Carles lorsqu ’il a cree Tabu mais la je crois que Sophia a bien reussit son coup dans ce domaine.
par NathalieB, le 17 octobre 2007 à 19:23
Paris c’est le parfum de ... ma maman justement et c’est pour cela que je l’adore. Un beau classique mais qui laissait déjà entrevoir les futurs débordements de Sandra Grojman qui allait pousser cette note rose violette musquée jusqu’à son paroxysme avec d’abord Eternity et ensuite le très envahissant Trésor...
par Auteur non enregistré, le 17 octobre 2007 à 10:38
parfum superbe, aisément reconnaissable et qui me laisse toujours un sentiment de gaieté. Une rose dans toute sa splendeur.
Farnesiano
a porté Paris le 17 janvier 2021
Farnesiano
a porté Paris le 8 janvier 2021
Farnesiano
a porté Paris le 1er août 2018
sophieplume
a porté Paris le 12 mai 2015
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
il y a 3 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



















il y a 11 heures
Bonjour à tous, je viens de relire le texte de Jeanne et m’aperçois que la pêche est mentionnée(…)