Paris
Yves Saint Laurent
- Marque : Yves Saint Laurent
- Année : 1983
- Créé par : Sophia Grojsman
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Opulent - Sage
La vie en rose
par Jeanne Doré, le 17 octobre 2007
Quelle idée merveilleuse, pour un couturier si parisien, que d’avoir donné le nom de Paris à un parfum…
Les noms des parfums Saint-Laurent ont toujours été une force, une évidence, un hommage à l’univers du couturier (Rive Gauche, Cinéma), flirtant avec la transgression (Opium, Nu), en allant d’ailleurs parfois un peu trop loin (Champagne contraint de devenir depuis Yvresse…).
Pour en revenir à Paris, il est pour moi le parfum emblématique des classiques féminins, sages et rassurants, et pour reprendre une expression partagée par un certain nombre de mes connaissances, il « sent la maman » (probablement aussi parce qu’il fut très porté à l’époque où nous étions encore dans les jupes de nos mamans…).
Paris est un accord floral principalement construit autour de la rose, fraîche et épicée, et de la violette, poudrée et crémeuse. Mais ce n’est pas tout, quelques notes épicées, clou de girofle, fruitées et miellées, viennent donner du relief à ce bouquet, ainsi que d’autres fleurs comme le mimosa et l’ylang-ylang. Le fond est boisé, santalé, onctueux, doux et réconfortant comme une caresse.
à lire également
par ChrisB, le 13 mai 2010 à 20:31
Un des floraux les plus sompteux que je connaisse. Un bouquet capiteux, qui sent la rose, la violette, et, je trouve, un rien de muguet. On est bien loin des parfums synthétiques sentis ici ou là, avec Paris, les fleurs, les vraies, sont sublimées. Un grand parfum ultra féminin. Sa tenue est excellente, le flacon indémodable.
par dau, le 29 avril 2010 à 17:00
J‘ai beaucoup aimé Paris et Véronique qui le portait si bien, mais ça, c’est une autre histoire qui n’intéresse personne.
Je lui trouve un petit coté typiquement’80 avec cette note aigue, crissante du début, effectivement agressive, qui correspond bien à l’époque ou même le romantisme se portait avec des épaulettes. Mais je comprends qu’elle dérange.
Je reste encore séduit par ce mélange rose, violette et un peu de poudre de riz, mais j’avoue que je préfère une autre interprétation des même éléments : le Lipstick Rose chez F Malle. Auxquels je fait le même reproche qu’à Paris : ce sont deux parfums charmants, séduisants mais un peu superficiels. Ils sont pour moi des parfums d’un instant de séduction, pas des amis pour la vie.
par Jicky, le 29 avril 2010 à 12:14
J’ai du mal avec Paris, c’est vrai qu’il a du bon : une rose agréable, un fond boisé réconfortant.
N’empêche qu’il résonne dans mon nez et fait vibrer ma tête dans tous les sens. Je vois une écharpe douce à la vue mais qui étouffe quand on la porte. Il me met plus ou moins mal à l’aise. Sans dire que Paris est agressif, je trouve qu’il est offencif : il veut qu’on le remarque, qu’on se dise "Tiens, Il est là !!!".
Le côté maman, on le retrouve, mais c’est la maman qui partait en soirée, nous laissant seul avec le baby-sitter : un sentiment de tristesse.
Je trouve aussi une certaine froideur, une rigidité déconcertante dans Paris, c’est un regard qui nous pèse et me transperce de pensée (d’où la tête qui vibre surement).
Il a plu, il a encore tendance à plaire, mais moi il me fait à moitié peur !
par Uther974, le 24 mars 2010 à 22:51
Parfum de maman, parfum de grand-mère, ouh là, ça fait mal !!!
Une de mes tantes m’avait offert un coffret parfum + lait corps. J’avais 14 ans (j’en ai 37 aujourd’hui) !
Elle avait dû l’acheter sur les conseils d’une vendeuse, à une époque où tout le monde, jeune ou pas, le portait. J’ai testé sur mon poignet et le NON fut catégorique. Je me suis sentie immédiatement agressée, à la limite de l’écoeurement avec cette odeur métallique (J’ai sentie le dernier Chloé récemment, et le choc physique, à la limite du malaise, fut le même).
Presque 15 ans plus tard, ma fille et mon père, en quête d’un cadeau de fête des mères, m’offrirent...une trousse contenant une EDP et un lait pour le corps Paris : adopté ! Les goûts évoluent...C’est l’un des rares parfums dont j’ai un jour racheté une bouteille.
Pourtant, je trouve que sur certaines personnes, il vire pour se transformer en une odeur qui m’évoque à la fois la sueur d’aisselles et l’alimentaire. C’est très étrange, et ça me bloque parfois.
J’ai vraiment une relation équivoque à ce parfum. Cela fait longtemps que je ne l’ai pas porté, mais j’en ai toujours une bouteille dans un coin.
(Pour note, à 14 ans, je portais Kouros, Shalimar et Mystère en jeans et baskets...le décalage était du plus bel effet ! Je pense que les parfums vivent sur les peaux, ils n’ont pas d’âge. Ma grand-mère à moi portait une essence d’héliotrope, et je suis sûre qu’une jeune fille pourrait nous interpréter ça à sa façon...)
par clochette79, le 15 septembre 2009 à 23:49
Vraiment pas fan de ce parfum... Aujourd’hui encore, une dame le portait dans le tramway et c’est surtout une note très métallique et artificielle qui venait me gifler. A mon sens cette rose est froide et grinçante...
par SarahB, le 15 août 2009 à 19:36
PARIS & PARISIENNE :
On fait souvent des erreurs de jugement...
J’ai en effet bien mal jugé PARIS, il faut dire que je n’avais que de lointoin souvenirs, des années 80, où pas mal de femmes s’aspergaient en grandes quantités de ce parfum !
Je reviens sur mon précédent avis de PARIS : quelle classe ! quelle fraîcheur ! quelle féminité se reflète dans cette composition florale de si bon goût !
C’est en découvrant PARISIENNE que je me suis de nouveau rendue compte que les copies n’égalent jamais (ou si peu !) l’original, mais, PARISIENNE n’est pas une mauvaise version pour autant...
Il est indéniable que PARISIENNE plaira aux jeunes femmes.
Autant la rose prédomine dans PARIS, autant la violette prédomine PARISIENNE. On dirait que le courant des fruits rouges et de la violette n’est pas prêt de s’éteindre !
Une différence de taille néanmoins entre ces 2 parfums : quand on porte PARIS, on a l’impression d’être unique, de porter un "grand" parfum classique et dont le nom continuera de s’inscrire dans la durée ... tandis que si l’on porte PARISIENNE, ce parfum n’est en rien différent des dernières sorties ... on ne se sent pas unique et "femme"... mais tout cela est très certainement voulu aussi ! les femmes continueront à acheter PARIS et leurs filles ... PARISIENNE !
par zab63, le 25 avril 2009 à 16:45
Lorsque "Paris" est sorti, je suis entrée dans une parfumerie traditionnelle ( les nociphora n’existaient pas encore )pour l’essayer. La vendeuse m’a regardée d’un drôle d’air et a déclaré : " C’est spécial, hein, uniquement rose et aubépine ! Bon... je vous en mets un peu sur le col de votre manteau."
J’ai respiré "Paris" dans le bus, pendant mon trajet de retour et ... je ne l’ai jamais adopté. Cette "vendeuse" ne voulait pas me vendre ce parfum. Peut-être me trouvait-elle trop jeune,peut-être était-elle "mal lunée". J’ai bien sûr appris plus tard que "Paris" n’est pas composé uniquement de rose et d’aubépine... et j’admets que c’est un beau parfum, qui me semble très rétro, très nostalgique.
Ma grand-mère l’a porté, et donc, "Paris" me rappelle plutôt ma grand-mère maternelle. Comme S9, je lui trouve un côté " frais et métallique" et j’ai quand même acheté le stylo parfumé pour le respirer de temps en temps.
par SarahB, le 7 mars 2009 à 08:33
Je n’ai jamais vraiment apprécié ce parfum que je trouvais trop lourd, trop fort, trop entêtant ! Pourtant j’adore les floraux généralement... J’ai hâte de sentir l’EAU DE PRINTEMPS qui ne peut être que plus douce selon la composition que l’on m’en a donné... en espérant qu’il n’y ait pas surdosage de violette !!!
par tambourine, le 20 janvier 2009 à 14:54
C’est aussi le parfum de ma maman.. enfin ça l’était car elle a fini par s’en lasser, elle trouvait qu’il ne tenait aps assez longtemps sur sa epau..
je me souviens, sur elle en tout cas, d’un très beau floral, très romantique. Elle portait aussi jardins de bagatelle d’ailleurs, et Samsara. Aujourd’hui c’est Après l’Ondée.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Styrax, le 7 mars 2009 à 19:21
Après l’Ondée aurait-il une meilleur tenue que Paris ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par tambourine, le 27 avril 2009 à 11:58
non plus aujourd’hui.
Avant oui, certainement, mais plus aujourdh’ui, en raison des problèems de matières premières et d es reformulations, guerlain ne produit plus après l’ondée qu’en edt, sinon il serait défiguré dans d’autres concenrtations ; or l’edt est superbe, mais a une tenue bof bof...
par S9, le 24 décembre 2007 à 15:37
Ca n’a jamais été le parfum de ma maman ! (elle portait Poison, puis Jardins de Bagatelle ou Montana... jusqu’à ce que lui offre Tocade, qui pour moi est devenu l’odeur de LA maman).
J’avais senti Paris il y a longtemps, en parfumerie, et je ne l’avais pas vraiment aimé.
Après avoir lu vos critiques dithyrambiques (peut être parce que l’odeur d’une maman restera à jamais particulière et teintée d’une forte dose d’affectif) j’ai ressenti ce parfum et je lui ai reconnu des qualités.
J’aime bien son côté frais et "métallique", ainsi que ses notes poudrées. Tout comme Cinéma dans la même marque, des éditions éphémères et collector sortent régulièrement (ceci dit de plus en plus de marques en font autant, difficile d’y résister !)
Farnesiano
a porté Paris le 17 janvier 2021
Farnesiano
a porté Paris le 8 janvier 2021
Farnesiano
a porté Paris le 1er août 2018
sophieplume
a porté Paris le 12 mai 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
hier
Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes

























il y a 15 heures
Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)