Masculin
Retrouvez sur cette page toutes nos critiques de parfums pour hommes.
Et aussi, le livre Parfums pour homme. La sélection idéale, chez Nez éditions !
Parfums
Timbuktu - L’Artisan parfumeur
Mitsouko du Mali
C’est une fragrance qui porte le nom du bout du monde – du moins vu de Paris. C’est aussi une confirmation de la rémanence de certaines formes d’olfaction, par-delà les cultures et les (...)
Thé noir 29 - Le Labo
Figue sous s[thé]roïdes
Le Labo est connu pour ses noms de parfums parfois trompeurs ou qui prêtent à confusion. Mais cette espiègle habitude est en fin de compte une bonne occasion de mettre en sourdine nos (...)
Genièvre - Headspace
Un dernier drink ?
Genièvre est la restitution fidèle d’un gin Bombay Sapphire, ou plutôt d’un moment passé avec la célèbre bouteille bleue.
Vétiver gris - Jacques Fath
Vétiver craquant
C’est en hommage au classicisme de la marque que Jean-Christophe Hérault a imaginé ce Vétiver gris, en lui apportant cependant un souffle contemporain.
Kagamigoshi - Édit(h)
Encre épicée
Délivrant une atmosphère douillette et moelleuse, ce « remix » conjugue habilement des notes familières rassurantes à une évocation un brin sacrée, venue d’ailleurs.
Attendre & espérer - Parfums Frapin & Cie
Liqueur racinaire
En écho à la maxime poétique par laquelle Alexandre Dumas conclut Le Comte de Monte-Cristo, Frapin a imaginé un parfum « de gentleman » boisé et gourmand.
Trimerous - Jorum Studio
Iris à facettes
Discrète, la marque écossaise cache cependant parmi ses seize créations plusieurs trésors, dont ce Trimerous, un hommage à l’iris.
Santal dān shā - Giorgio Armani
Dites « 33 »
Quelle époque formidable pour les amateurs de santal : pas un mois ne passe sans qu’une grande marque sorte son interprétation de cette note, parfois éthérée, parfois (...)
Jasmin bonheur - Guerlain
À la p’tite fleur la chance
Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique (...)
Personne - Iconofly
Eau d’Ithaque
Peut-on imaginer une lecture olfactive de L’Odyssée ? C’est le défi qu’a décidé de relever Olivia Bransbourg, dans le cadre d’un projet animé par l’artiste Laurent Derobert et visant à collecter les (...)
Actualités
Citrons, orange et autres agrumes : la revue de parfums vitaminés pour la rentrée !
le 5 septembre 2024
Retour au bureau... Quoi de mieux qu’une sélection de notes fraîches d’agrumes, parfaites pour prolonger l’été, apaiser la nostalgie des vacances et des escapades ensoleillées ? Voici donc quelques (...)
Kenzo Homme se promène dans les bois
le 29 juin 2010
Kenzo lancera à la rentrée un flanker de son célèbre Kenzo pour Homme, sous le nom d’Eau de Toilette Boisée. (Ouf, ça nous change des versions Sport, Fraîche ou Intense !) Les effluves de bord de mer en (...)
Tom Ford : poupée gonflante ?
le 16 septembre 2007
La nouvelle campagne pour le premier parfum masculin de Tom Ford fait couler beaucoup d’encre, et c’était bien ça le but... mission accomplie ! Différents clichés du photographe Terry Richardson, (...)
Ibiza for Men, un Cathy Guetta pour les clubbers
le 2 juillet 2007
Trois après le premier parfum de la reine de la nuit, Ibiza for Woman, Chorus parfum International lance Ibiza for Men. Ce fruité boisé ambré créé par Raphael Haury se présente dans un flacon dont le (...)
à la une
Disparition de Christian Astuguevieille, comme un parfum d’absence
Il orchestrait depuis près de 30 ans la collection de parfums de la maison de mode japonaise Comme des garçons. L’artiste pluridisciplinaire Christian Astuguevieille est décédé hier.
en ce moment
Dernières critiques
Dolce Bacio - Fendi
Bons baisers d’Italie
Coffea - Jil Sander
Café irisé
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre






















il y a 6 heures
Bonjour, J’ai deux Patchouli XO2. C’est 1854 en plus tragique, dramatique, nuisible pour les(…)