Auparfum

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

2- Les féminins, années 2000

par Jeanne Doré, le 14 janvier 2008

Mahora, Guerlain

2000, Jean-Paul Guerlain

Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans mes souvenirs un floral fruité, opulent et sucré, sans grand interêt. Mais le pire était quand même le flacon, une aberration du design contemporain, au même niveau que la publicité, insipide et ambigüe, aux antipodes de l’univers Guerlain. Résultat, un flop commercial qui a dû faire perdre beaucoup d’argent à la société... Mais devinez ce qu’a eu la bonne idée de faire Guerlain ? Tout en transparence, et sans le moindre scrupule, la marque a recyclé Mahora sous le nom Mayotte, dans la collection “Les Parisiennes”, vendues à la boutique à un prix très haut-de-gamme, dans les flacons “abeille”. Ou comment récupérer un vieux flop en l’incorporant dans une nouvelle série exclusive comme un parfum vintage.
Mahora avait été le dernier “grand” Guerlain féminin signé par Jean-Paul Guerlain, qui se consacra ensuite aux collections plus intimistes de la Maison Guerlain, aux flankers et autres éditions exclusives, et après Coriolan, également un flop masculin sorti en 1998 et supprimé depuis, il était temps de passer la relève....

Oblique Givenchy

2000, Fast Forward : Ilias Ermenidis, Play : Jean-Claude Delville, Pascal Gaurin, Rewind : Nathalie Lorson

Je ne m’étendrai pas sur les trois parfums eux-mêmes, Fast Forward, Play et Rewind, dont je n’ai honnêtement pas beaucoup de souvenirs olfactifs (un citron meringué, un oriental fruité et un floral ozonique ?). Mais qu’avait donc Givenchy en tête en lançant cette mini-gamme futuriste avec un concept totalement énigmatique, axé sur la technologie et l’innovation.

C’était sûrement l’effet nouveau millénaire qui trottait un peu trop dans l’esprit des chefs de produits, et la gamme se serait-elle appelée Givenchy 2000 qu’elle n’aurait presque pas été plus ridicule.

Murmure, Van Cleef & Arpels

2002, Jacques Cavallier, Alberto Morillas

Un jasmin très naturel, un chèvrefeuille miellé, un mimosa poudré, une mandarine pétillante et un musc doux et propre comme un savon. Rien de désagréable dans ce floral sophistiqué, chic et très féminin, dans la lignée d’un Organza. Il n’a cependant pas su séduire un nombre suffisant de femmes, pas assez attirées pas ce Murmure, décidément trop discret.

Eau Torride, Givenchy

2002, Christine Nagel

Le concept de l’Eau Torride était de retranscrire le feu sous la glace, un contraste chaud-froid, qui a été plutôt bien illustré par un accord très pétillant de pamplemousse, mandarine et orange, un cœur fruité juteux pêche et poire, superposé avec une fleur d’oranger opulente, et un fond musqué, boisé, propre et crémeux.
Une communication simple et moderne avec la belle Lou Doillon (plutôt feu que glace), un flacon minimaliste et sobre, un parfum frais, féminin et pas ennuyeux. Mais qu’est-ce qui clochait au juste ?

Gloria Cacharel

2002, Olivier Cresp

« G-L-O-R-I-A » hurlait Patti Smith sur le tube de Van Morrison dans la pub du nouveau Cacharel en 2002. Cela sonnait plutôt sex, drug & rock’n roll, total glamour et sexy, mais étant donné le flop retentissant de ce lancement, il n’a pas semblé tomber au bon moment (un poil trop en avance ?).
Dommage, Gloria n’était certes pas facile à porter, mais il avait l’audace et l’impertinence de son personnage imaginaire éponyme, sorte de rockstar nonchalante, un brin provocante.

Gloria était construit autour de l’idée de l’Amaretto, liqueur italienne au délicieux goût d’amande amère, associée à un accord de lait chaud, riz au lait, vanille, très gourmand, limite écoeurant. Il se prolongeait sur un fond oriental boisé santal, faisant echo au coeur par sa facette chaude et lactée.

J’aimais bien porter Gloria, de temps en temps, le soir, lorsque j’avais envie de me sentir dans la peau d’une groupie blonde, sexy et aguicheuse tout droit sortie d’un backstage des 60’s....

Barbara Bui

2004, Anne Flipo

Le premier parfum de la créatrice chic fut également le dernier. Un oriental boisé ambré, aux effluves de cèdre, d’encens, de vanille, de musc et d’épices. Tout à fait dans l’esprit des vêtements de la créatrice, élégant, sobre, féminin, avec un soupçon de sensualité. Mais les ventes ne furent pas au rendez-vous. Marque pas assez connue ? Pas assez de publicité ? Pas assez différent ? Il renaîtra peut-être un beau jour, recyclé sous le nom d’un nouveau créateur, ou d’une actrice, et connaîtra qui sait plus de succès ?

Et vous, quels sont vos parfums disparus préférés ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par nico, le 29 novembre 2009 à 20:57

Teck de Molinard est un magnifique parfum que je ne trouve plus depuis de nombreuses années, et pourtant j’ai fait pas mal de magasins mais il est toujours introuvable...
Je me souviens de sa belle odeur boisée que je ne retrouve dans aucun autre parfum.
Est ce que quelqu’un se souvient de ce parfum svp ?
Bonne soirée

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par nico, le 29 novembre 2009 à 21:33

désolé je me suis trompé de section...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par xxerus, le 2 décembre 2009 à 10:23

Teck n’est pas discontinué et est commandable - entre autres - sur le site de Molinard...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PASCALE, le 30 septembre 2012 à 18:55

{}Bonjour,
On peut commander ce parfum directement sur le site de Molinard, pour 37€.
Bonne journée.
le lien : http://www.molinard.com/fr/articles/teck.596.html
Pascale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par PASCALE, le 30 septembre 2012 à 18:57

{}Bonjour,
On peut commander ce parfum directement sur le site de Molinard, pour 37€.
Bonne journée.
le lien : http://www.molinard.com/fr/articles/teck.596.html
Pascale.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par frederique, le 29 novembre 2009 à 14:42

Merci Zab63 !

Je cherche aussi "Vocalise" de Shiseido...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 29 novembre 2009 à 10:16

Comme TAMBOURINE , je regrette LOULOU BLUE de Cacharel qui n’avait rien à voir avec LOULOU , soit dit en passant ....

Et dire que maintenant ils nous sortent des AMOR -AMOR à toutes les sauces ou du SCARLETT :-(

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par clochette, le 29 novembre 2009 à 15:38

Je n’ai pas connu Loulou blue, c’était un aquatique ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 29 novembre 2009 à 17:00

Non Clochette , aucune note marine selon moi ( j’ai horreur de ça ) .Un oriental vanillé ( mmmhhh) .

Je te mets la pyramide olfactive :

Notes de tête :
Bergamote, Note Verte, Anis Etoilée, Pêche

Notes de cœur :
Chèvrefeuille, Freesia, Orchidée, Iris

Notes de fond :
Vanille, Fève Tonka, Santal, Vetiver

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par frederique, le 29 novembre 2009 à 01:51

Eau Folle de Guy Laroche, Côte d’Azur de Louis Féraud et Givenchy 3 de Givenchy que je ne trouve plus et que j’adorais !

Les avez-vous connus ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par ChrisB, le 29 novembre 2009 à 10:09

Non. A propos de Guy Laroche je me souviens d’Horizon pour hommes (toujours dispo sur le Net à l’étranger...comme d’hab).

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par zab63, le 29 novembre 2009 à 12:29

Je me souviens d’Eau Folle, parfois présentée en briquet ou en stylo : hespéridée ET tenace. Je pense qu’elle a eu un certain succès, mais apparemment, pas autant que l’Eau de Roche (aujourd’hui "Eau de Rochas").
Vous devriez pouvoir retrouver Givenchy III dans certaines chaînes de parfumerie car Givenchy a créé une "collection" de parfums "anciens" comme "Le De", "L’Interdit" "Givenchy III", justement, mais aussi "Organza Indécence", qui n’est pas ancien, mais qui a peut-être moins bien "marché" qu’ "Organza" .
J’aimais beaucoup Givenchy III, à la fois vert, fleuri, chypré et classe. Il paraît qu’il a été reformulé, comme beaucoup de parfums... mais peut-être est-il resté agréable... je ne l’ai pas retesté depuis qu’il est "passé" dans la collection spéciale. En revanche, je sais que le flacon n’est plus celui des années soixante-dix !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par parfumdecharme, le 23 novembre 2009 à 12:15

INTIMATE de Revlon, années 60/70

est-ce que quelqu’une se souvient de ce parfum ? c’est le tout premier que je me suis achetée avec mon salaire de jeune fille au pair à Londres ! J’aimerais tant retrouver son odeur et savoir comment il était composé. Je l’avais choisi longuement car je ne connaissais rien aux parfums et je l’aimais beaucoup.

Merci d’avance de votre aide.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par muriel duby, le 22 novembre 2009 à 19:30

il y a 2 parfums que j’aimais et qui ont disparu :
V de Gianni Versace (la boîte noire)
Barinya de H. Rubinstein
dommage...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 23 juin 2009 à 15:13

je trouve une légère ressemblance entre aqua allegoira ylang et vanille et loulou blue (ça ne nous avance pas loiin, vous me direz, ils sont tous els deux disparus), piour ceux qui s’en souviennent, qu’en pensez-vous ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par tambourine, le 9 juin 2009 à 10:56

moi aussi je l’avais celui-là, (fleurs de fleurs) ma mère m’en avait donné une minitaure et je me parfumais avec pour els repas de famille à sept-huit ans !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

zapakh

par zapakh, le 9 juin 2009 à 08:55

En réponse à Tambourine plus haut, j’ai porté moi-même Loulou Blue au milieu des années 1990 à sa sortie. Quelques années plus tard, j’avais senti un parfum qui m’a évoqué le Cacharel sur le champ : il s’agit du parfum d’Anna Sui, le premier je crois, présenté dans un flacon noir et mauve... Peut-être y trouverez-vous des similitudes comme moi !

De mon côté, je suis nostalgique de Sweet Courrèges : une fragrance à la fois douce et bien présente, fraîche et à croquer, une senteur à cheval entre le bonbon à l’ancienne (Arlequin ?) et un fruis aqueux... mmmmm.

Un autre disparu, mon tout premier parfum : j’avais 9 ans, ma mère m’avait ramené une jolie boîte avec la miniature 10 ml de Fleurs de Fleurs de Nina Ricci. Je l’utilisais avec parcimonie ! J’ai hélas oublié son odeur, mais je suis sûre qu’en le sentant de nouveau, les souvenirs reviendraient...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 12 mars 2009 à 17:43

C’est un parfum extrêmement sensuel, où la cannelle est très présente. Personnellement, je le trouve complètement addictif, il me fait un peu le même effet qu’Un Bois Vanille de Lutens. Néanmoins, comme l’a souligné Jerryb, il est assez particulier, et mon compagnon trouve que la forte odeur de cannelle lui confère un aspect alimentaire, ce qui le gêne. C’est bien dommage, car j’en aurais bien fait "mon" parfum, ma quête n’est donc pas terminée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Cycle 002

Cycle 002

C’est le plus archaïque des parfums et pourtant, à ce jour, celui qui exprime le plus clairement son sens – le sacré – à travers le monde.

en ce moment

hier

Une très belle marque : on sent la qualité, indéniable, des matières revendiquées (qui ne sont pas,(…)

Cloe888 a commenté Miss Me

il y a 5 jours

Nouvelle arrivée ici je voulais simplement vous partager mon bonheur d’avoir enfin pu renouer ce(…)

il y a 6 jours

J’avoue avoir du mal à suivre le raisonnement. Mais puisqu’on ne peut rien dire, je vous souhaite(…)

Avec le soutien de nos grands partenaires