Sun
Jil Sander
Les Classiques
- Marque : Jil Sander
- Année : 1989
- Créé par : Pierre Bourdon
- Genre : Féminin
- Famille : Ambrée
- Style : Opulent - Sensuel
Sous le soleil
par Jeanne Doré, le 5 avril 2015
Sun n’est pas un parfum facile à sentir en France, mais vous l’avez peut-être parfois croisé en duty free ou en Allemagne, où il jouit d’un grand succès depuis sa sortie. Pourtant son odeur vous est indirectement plus familière si vous avez déjà été utilisateur d’un certain shampooing Dessange au packaging blanc et jaune, nommé « Nutri Extrême », dont le parfum est une excellente déclinaison de ce parfum de Jil Sander.
Conçu par Pierre Bourdon pour retranscrire l’odeur des rayons du soleil sur la peau, Sun est un oriental floral à la structure typique de la fin des années 80 : un beau bouquet floral où la fleur d’oranger domine, aux côtés de l’yang-ylang, de l’iris et de l’oeillet, engoncé dans un puissant accord oriental composé de vanille, benjoin, fève tonka, cèdre, et cette note particulière de costus, qui lui confère une dimension presque masculine.
Le fond devient de plus en plus musqué, poudré, avec des intonations de White Musk et Le Mâle.
Sun est un parfum bruyant, opulent, et pourtant fluide et harmonieux, d’une douceur ronde et enveloppante, qui semble clore symboliquement les années 80 avec ses fleurs blanches solaires poudrées, mais qui annonce pourtant déjà la grande vague vanillée de la décennie suivante, qui évoluera jusqu’à aujourd’hui avec plus ou moins de bonheur, dans la beauté comme dans les excès…
à lire également
par alaouet, le 21 mai 2018 à 14:37
Merci beaucoup pour vos réponses. Assez récemment "tombé" dans le parfum, je n’ai pas encore acquis le réflexe d’aller enquêter sur des sites tels que Fragantica, Baenotes & cie :-)
@nerola
merci beaucoup pour votre proposition, c’est vraiment très gentil de votre part. Je vais préalablement vérifier si je ne le trouve pas dans mon coin (je suis à Tenerife, Canaries), ne serait-ce que pour me faire une idée. Dans le cas contraire, je n’hésiterai pas à revenir vers vous.
@zapakh
merci pour votre conseil. S’il se trouve facilement au Portugal, peut-être en va t-il de même en territoire espagnol, d’autant qu’ici, aux Canaries, il y a énormément de parfumeries "mainstream"car il s’agit d’un produit quasiment libre de taxes.
Merci encore pour votre aide.
par DOMfromBE, le 21 mai 2018 à 13:14
Si vous voulez vous faire facilement une idée de Sun, sentez le shampoing Dessange pour cheveux secs, dont le parfum est un dérivé (ligne jaune sur la bouteille).
;-)
par alaouet, le 21 mai 2018 à 12:04
"pour retranscrire l’odeur des rayons du soleil sur la peau"
Ce simple descriptif suffit largement à éveiller mon intérêt et à me donner envie de rencontrer ce parfum dès que possible.
Question : sur le site de vente online de mon fournisseur local (http://perfumescanarias.com) point de SUN mais juste un "Sun delight EDT).
D’après vous, est-ce le même parfum ou une variation autours du SUN original ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par nerola, le 21 mai 2018 à 12:54
D’après Fragrantica, Sun Delight est plutôt éloigné de Sun, il s’agit un vanillé-chocolat noir, avec des notes florales, fruitées, boisées, et du musc blanc.
Possédant l’original, je pense pouvoir dire sans trop me tromper qu’ils sont assez différents.
Si vous cherchez un flacon, j’ai un 100ml qui dort dans un tiroir, je peux vous le laisser (contactez-moi par mail à l’adresse suivante : [email protected])
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zapakh, le 21 mai 2018 à 13:36
Bonjour,
Sans connaître ce flanker de SUN, je dirais tout comme nerola que SUN DELIGHT est très différent à la lecture de la pyramide. En découvrant sa présentation et son dégradé rouge vif, je dirais attention aux coups de soleil !
Comme le rappelle très justement DOMfromBE ci-dessus, le parfum de SUN est identique à celui du shampoing nutri-extrême de Dessange, dont le flacon reprend à peu de choses près les mêmes codes couleur : robe blanche et caractères jaunes/noirs pour le shampoing, orange/marine pour le parfum.
Vous indiquez vivre à l’étranger : on ne trouve pas SUN en parfumerie en France, je l’ai pour ma part racheté il y a trois ans à l’aéroport de Lisbonne pour 14,99€. Vous le trouverez sans difficulté et à moindre coût sur internet. Tenez-nous au courant de votre achat et de votre verdict, ce sera intéressant.
par Adina76, le 20 août 2017 à 12:31
Ayant la chance d’être encore en terre germanique, je suis allée humer chez mon Douglas local Sun, dont la composition, la période de création - les années 80 qui ont produit de splendides créations parfumées aussi puissantes qu’originales - le descriptif me plaisaient beaucoup sur le papier.
Et un parfum d’été qui sort du schéma "agrumes" ou notes iodées, voilà qui est diablement intrigant. "Opulent" et "sensuel" pour le style. Tout un programme. Me voilà donc toutes narines en alerte humant profondément mon poignet que la conseillère de Douglas a généreusement aspergé de Sun. Et là, rien ! Je ne sens rien de rien. Serait ce mon nouvel essai de JS n°4 vraiment opulent pour le coup ou celui - proposé par la gentille conseillère - du flanker Sun shake très hespéridé celui-là qui ont complètement anesthésié mon odorat ? Je suis à deux doigts de penser que - ô misère - je l’ai peut-être perdu alors que la conseillère cherche à me rassurer en me précisant que ce n’est qu’une eau de toilette. Je lui demande à nouveau un pschitt sur l’autre avant-bras. Nouvelle pulvérisation toujours aussi généreuse. ... Danke schön ... et toujours rien enfin, non : je perçois un mince filet odorant plutôt fleuri mais surtout infiniment discret. J’aurais passé la journée d’hier à renifler mes avant bras et à éprouver toujours le même dépit. ... quand enfin, le soir, apparaît très timidement une odeur délicate, poudrée d’une infinie tendresse qui me ferait fondre. ... si seulement elle était moins ténue. Que dois-je en penser ? Est ce mon nez qui est défaillant ? Le testeur éventé ? Ou encore une de ces satanées reformulations qui a quasiment réduit à néant tout le charme de ce probablement très joli parfum ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par rose de nuit , le 20 août 2017 à 16:34
Je suis effectivement étonnée de votre ressenti . Il tient bien sur ma peau et à l’odeur des schampoings DESSANGE bizarrement. Peut être le flacon était il éventé effectivement. .
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 septembre 2017 à 08:33
Chère Adina 76, rose de nuit,
Sun est un parfum opulent et complexe, mais subtil. L’essayer après N°4 c’est comme boire du thé blanc après un chili. Il n’y a pas grand chose que je peux sentir après N°4, c’est un bulldozer olfactif.
Sun est un souvenir de la crème solaire sur la peau légèrement salé (à cause de la mer au en peu de transpiration) après quelque heures d’exposition au soleil. Plus que un simple parfum, c’est une sensation, une impression d’être réchauffé et enveloppé. Un vrai parfum du bien être (si on aime ce genre de notes), poudré, cosmétique mais pas savonneux, sensuel et réconfortant.
Il a une belle tenue, mais sillage est relativement discret, ce que a assuré son succès depuis sa sortie. Il est un des premiers et de plus réussis de son genre. Une fois succombé à son charme c’est difficile de s’en passer, même si on ne le porte pas souvent, s’est rassurent de l’avoir à porté de main. Pour prolonger des beaux jours au se consoler au milieu d’hiver.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Adina76, le 16 septembre 2017 à 09:49
Chère Anna,
Merci pour votre réponse. Vous avez mille fois raison. Pour tout dire, ne pouvant me résoudre à cette anosmie "ciblée", je suis retournée une nouvelle fois chez Douglas sans porter aucun parfum. Je l’ai à nouveau essayé et la vendeuse - flairant sans doute une vente assurée auprès d’une obsédée de l’odorat qui avait déjà craqué sur JS n°4 après deux visites en magasin - m’en a même très généreusement parfumée. Et là, la magie a opéré : j’ai enfin pu me délecter de cette belle senteur douce et pénétrante, très présente évocatrice en effet de peau chauffée au soleil. Une merveille qui m’a attiré moults compliments étonnés sur cette belle odeur que je trouve aldéhydée (j’adore les floraux aldéhydés !). Je suis donc repartie avec mon flacon de Sun de 75 ml vendu en promotion avec le lait pour le corps au prix de 19,99 euros. Voilà pour la bonne conscience ! Merci à vous, Rose de nuit, Demian et Farnesiano : ce sont vos avis et échanges qui m’ont permis de découvrir ces deux très beaux parfums souvenirs de mon été 2017 qui viennent enrichir ma "malle aux trésors" parfumés !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 16 septembre 2017 à 19:31
Bonsoir Adina76, je suis ravie que vous vous êtes fait plaisir à un prix aussi doux. J’ai un faible pour les lait pour le corps parfumés en général, celui de N°4 par exemple je trouve meilleur que edp est celui de Sun doit être adorable. C’est génial quand on trouve de tels pépites si peu portés chez nous (en Allemagne c’est un best-seller depuis sa sortie). Nos voisins ont des goûts en peu différents et on y trouve des parfum disparus au jamais vus chez nous.
Je pense qu’il faut définitivement allonger la liste des parfums à petit prix, parce-que il y a encore des parfums de qualité aux prix accessibles et même riquiqui.
par rose de nuit , le 25 mars 2016 à 19:59
je viens de me laisser tenter suite à votre description
parfum commandé vendredi dernier et reçu ce jour
j’ai encore du mal à me faire une idée car il est assez spécial et peut être comme le dit alexis, la saison n’est pas trop appropriée pour la découverte ! Je vais l’apprivoiser
Merci de vos conseils précieux et avisés !
par alexis.F, le 31 octobre 2015 à 19:45
Je viens de le recevoir aujourd’hui et bien je n’arrive pas à me faire une idée peut-être que la saison ne se prête pas assez à cette eau de toilette, je ne peux pas dire que je n’aime pas je suis sûre que les périodes estivales s’associeront mieux a cette eau d’été.
par invité, le 29 avril 2015 à 09:51
Vous me donnez envie de découvrir Sun Jeanne et merci pour votre article. De mémoire, les parfums Jil Sander, sont très capiteux, voire importables pour moi.
par Enyleve, le 10 avril 2015 à 13:22
Bonjour à tous,
Lorsque j’ai lu votre article, Jeanne, sur ce parfum j’ai immédiatement eu envie de le découvrir.
Ayant déjà utitlisé le shampooing Dessange, je me souvenais de l’odeur qui m’était agréable.
Du coup j’ai filé au supermarché pour en acheter et être sure que j’appréciais vraiment la senteur.
J’ai trouvé un site où effectivement les 75 ml sont vendus à 21,24 Euros. J’ai passé commande mardi soir et là j’ai été livrée tout à l’heure.
Premier essai sur le bras, il m’a l’air très prometteur...
Je vais le tester cet après-midi ! On verra comment il évolue sur ma peau.
Merci à vous de nous avoir permis de découvrir ce parfum.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne Doré, le 10 avril 2015 à 21:27
Merci à vous Enyleve, pour votre confiance ! Ouf, je suis heureuse qu’il vous plaise :) Vous nous raconterez son évolution.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Enyleve, le 11 avril 2015 à 10:37
Après mes premiers essais, je vous livre mon ressenti.
Au départ il est très doux, "solaire". C’est vrai qu’on peu imaginer l’odeur de la peau enduite de crème, exposée aux rayons du soleil. Le flacon est en adéquation avec le jus.
Je perçois plus le côté musqué que la vanille que l’on devine à peine. ( Selon moi )
Il est assez discret, ne laisse pas de sillage, mais cependant vous "enveloppe"tout de même. Un peu à la façon d’un Infusion d’Iris, même s’il n’y a aucune similitude entre les deux parfums, mais là je parle du côté enveloppant.
Très poudré, sur les vêtements il laisse une petite odeur de violette. Cela provient probablement du musc.
Il m’évoque un peu Loulou de Cacharel, du moins dans le souvenir que j’en ai. Ce sont vraiment les premières sensations de découvertes qui me viennent, surement qu’en le portant davantage je vais en découvrir les autres facettes.
En tout cas c’est une belle découverte et je ne regrette pas mon acquisition.
J’aime beaucoup vos avis, Jeanne, ils sont justes et donnent envie d’essayer des parfums de tous les horizons ! :)
à la une
New Look - Dior
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
en ce moment
hier
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
hier
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
hier
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par hicham, le 10 avril 2019 à 16:44
je veux avoir une Jil Sander Sun Jil Sander Eau de Toilette 75 Ml
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus