Auparfum

Rayon vert, la lumière anisée de Bastille

par Jessica Mignot, le 25 avril 2022

Après les cinq premiers lancements de sa collection, la jeune marque française nous propose une nouveauté printanière verte et vitaminée.

Fondée en 2019, Bastille se revendique comme « une alternative aux parfums standardisés qui dominent le marché », avec des créations à 95% d’origine naturelle et dont elle dévoile les formules sur son site. Rejoignant Hors-piste, Demain promis, Un deux trois soleil, Pleine lune et Bataille, le petit dernier de la collection, nommé Rayon Vert, « évoque un printemps sauvage, une explosion de vie ensoleillée ».

Signée Caroline Dumur d’IFF, la composition s’ouvre sur un départ « frais et zesté », avant de dévoiler des notes plus végétales « de basilic, graine d’anis et fenouil », puis de laisser place à l’immortelle, au santal et au cèdre.

Rayon vert est également décliné en bougie, conçue en collaboration avec le café-fleuriste parisien engagé Désirée Fleurs, en édition limitée.

Rayon vert Eau de parfum 59 euros/30ml, 90 euros /50 ml ; bougie 39 euros /140g
Disponible

Premières impressions

Après les récents Bel Absinthe de Roos & Roos et Cédrat céruse de l’Artisan parfumeur, le travail des notes anisées, assez discret jusqu’ici, semble se frayer une place dans la parfumerie indépendante. Elles sont ici introduites par une ouverture hespéridée très zestée, qui évoque de façon naturaliste la peau d’un citron fraîchement pelé, avant de dévoiler un basilic bien distinct, vert et aromatique. Anis et fenouil lui répondent avec évidence, et annoncent une immortelle bien reconnaissable, sans être envahissante pour autant, qui réchauffe l’ensemble. Une jolie création, à l’écriture cohérente et lisible, légère et joyeuse.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par Tobacco, le 26 avril 2022 à 07:35

Je découvre cette marque. J’aime bien leur démarche de transparence sur les ingrédients et sur le "bio". Le site est sympa, un échantillon est donné avec le parfum pour pouvoir le retourner s’il ne convient pas, dommage que le coffret d’échantillons de leurs parfums est en rupture de stock car ça donne vraiment envie d’essayer.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bastille, le 2 mai 2022 à 09:30

Hello ! Merci pour votre commentaire, nous sommes ravies que notre démarche vous plaise :)

Sachez aussi que le coffret d’échantillons est de nouveau disponible sur notre site - nous serions ravies de découvrir vos impressions !

Excellente journée,
L’équipe Bastille

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Tobacco, le 4 mai 2022 à 08:26

Echantillons reçus :)

Des beaux parfums ! On sent bien la qualité des ingrédients et à part Demain Promis qui a une note qui ne me plait pas, j’ai été agréablement surpris par les autres ! Comme je n’ai pas les competences pour décrire avec précision les parfums j’aime les comparer à ceux que je connais.

Rayon Vert : Tres vert ! Basilic, feuille de tomate et menthe sont les notes que je distingue (peut être à tort) le plus. Il me fait penser à Guerlain Homme et un peu à Corsica Furiosa.

Hors Piste : J’ai un peu peur au niveau tenue et sillage pour celui ci mais je n’ai jamais senti dans un parfum une odeur d’orange si naturelle ! J’ai vraiment l’impression d’être dans une pièce où quelqu’un vient juste d’éplucher une orange.

1,2,3 Soleil : Un air de Musc Ravageur en plus léger

Demain Promis : Celui avec lequel j’ai du mal. Je le décrirais comme une rose lactée sur un fond de musc.

Pleine Lune : J’aim beaucoup celui la, entre Datura Noir et la Cologne de Mugler .

Bataille : Mon preferé pour la fin ! Lui c’est une tuerie ! Apres une ouverture très safran, une fois installé c’est pour moi du pur cuir addictif, avec une note clou de girofle (?). J’ai du mal à discerner les notes dans ce parfum mais j’ai dans l’ensemble un magnifique cuir.

Plus qu’à voir si la tenue et sillage sont à la hauteur de ces beaux parfums !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bastille, le 10 mai 2022 à 08:32

Bonjour !

Merci pour vos mots et ces jolies descriptions :) Nous sommes ravies que nos parfums vous ai plu dans l’ensemble et que Bataille ait séduit votre nez - c’est toujours un plaisir de lire vos impressions et vos interprétations olfactives !

Pour revenir sur Rayon Vert : c’est en effet une fragrance très verte et elle contient bien du basilic ! Par contre, pas de feuille de tomate ou de menthe. C’est peut-être le fenouil, ou les notes de graine d’anis qui vous ont évoqué ces dernières ! Chacun son interprétation après tout, c’est ce qu’on aime avec la parfumerie : la liberté d’interprétation des odeurs !

N’hésitez pas à nous écrire concernant la tenue et le sillage sur [email protected] ou même directement sur notre instagram (@bastille_parfums) ! Nous serions ravies de lire vos retours à ce sujet :)

En tout cas, encore merci à vous et nous vous souhaitons de belles histoires parfumées !

L’équipe Bastille

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 25 avril 2022 à 21:18

On s’étonne que la marque mette en avant " un printemps sauvage, une explosion de vie ensoleillée " alors que le rayon vert est un phénomène physique rare observable au coucher ou au lever du soleil au bord de la mer. En fait, l’atmosphère est un prisme géant qui décompose la lumière blanche du soleil, mais elle absorbe aussi le violet et le bleu. En haut du disque soleil, un liseré vert.
Jules Verne a écrit un roman portant ce titre, roman dans lequel il évoque ce phénomène qui, d’après une légende écossaise, confère à ceux dont il a frappé les yeux, le pouvoir de voir clair dans les sentiments et les cœurs.
Ne manquez pas, si vous en avez la possibilité, la vision du charmant film d’Éric Rohmer (1986), portant le même titre, avec la délicieuse Marie Rivière, un des films de la série Comédies & Proverbes qui dans le même esprit illustre les vers extraits du poème "Chanson de la plus haute tour " d’Arthur Rimbaud : « Ah ! que le temps vienne / Où les cœurs s’éprennent ».
On est plutôt loin du printemps sauvage et de l’explosion de vie ensoleillée qui ...
Et si les embruns de l’océan s’étaient subitement anisés...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bastille, le 2 mai 2022 à 09:44

Bonjour Farnesiano,

Vous nous avez percé à jour ! Le nom de notre dernière fragrance est en effet, un clin d’oeil à ce phénomène physique :) Ce double sens vient en fait, de la passion que Marie-Hortense la fondatrice, a pour l’océan.

En revanche, le nom du parfum n’est pas à prendre au premier degré : l’idée derrière ce parfum était surtout de proposer un parfum très printanier, ensoleillé et vert ! Voilà pourquoi nous avons décidé de l’appeler Rayon Vert. Une manière pour nous d’exprimer le printemps, la nature en éclosion... Un rayon de lumière verdoyant finalement !

L’équipe Bastille

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Farnesiano, le 2 mai 2022 à 20:19

Merci beaucoup à l’équipe Bastille pour ces précisions qui, vous vous en doutez, me ravissent. Au-delà du projet lui-même, le nom du parfum Rayon Vert sonne merveilleusement bien, l’adjectif vert semblant ouvrir mille et chemins vers...
Je lui souhaite bon vent, qu’il soit souffle printanier ou brise marine et je me réjouis d’aller prochainement découvrir vos créations que je ne connais pas.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Bastille, le 10 mai 2022 à 08:35

Avec plaisir Farnesiano et merci pour vos mots !

Si vous avez des questions au sujet de Bastille, n’hésitez pas à nous contacter via notre adresse mail hello@bastilleparfums ou bien directement via Instagram (@bastille_parfums). C’est toujours un plaisir de discuter avec vous :)

L’équipe Bastille

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Garance, le 2 mai 2022 à 16:11

Oh, je suis si contente que quelqu’un cite un film que j’ai vu et revu avec un plaisir immense, adoré adolescente, et adoré également à l’âge adulte (ce qui n’est pas forcément gagné...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

La Paris Perfume Week revient pour sa deuxième édition, du 20 au 23 mars 2025 !

Après une première édition réunissant près de 3000 passionnés et professionnels du monde entier, la Paris Perfume Week revient du 20 au 23 mars 2025 au Bastille Design Center. Dans son sillage, se dessine une programmation inspirée et foisonnante.

en ce moment

il y a 8 heures

Bonsoir,en effet bergamask m’a paru tellement surprenant, à la frontière de ne pas pouvoir être(…)

il y a 11 heures

Bonjour Chris68, Ces quelques mots juste pour exprimer le plaisir que j’ai ressenti en voyant(…)

il y a 15 heures

Bonjour cher camarade oui, c’est ma passion ma mère était vendeuse en parfumerie pendant l’âge(…)

Dernières critiques

Armonia - Anatole Lebreton

Nombre d’or de l’iris

Infuse - Akro

Songe d’une nuit des thés

Avec le soutien de nos grands partenaires