L’Iris, hommage de Santa Maria Novella à Florence
par Anne-Sophie Hojlo, le 14 octobre 2022
Pour sa première eau de parfum après les colognes qui ont fait sa renommée, la plus ancienne pharmacie du monde, qui a récemment fêté ses 800 ans, a choisi l’emblème de la capitale toscane.
Créée par les frères Dominicains lors de leur établissement à Florence en 1221, l’officine Santa Maria Novella, qui commercialise ses produits depuis 1612, a été rachetée en 2021 pour 200 millions d’euros par le fonds d’investissement Italmobiliare.
Gian Luca Perris, parfumeur et désormais CEO de la marque, a composé cet Iris qui « réinterprète l’histoire même de Florence », à travers ses facettes « multiples et multiformes », selon la marque. Il met en valeur un beurre d’iris d’origine florentine, présenté comme « une des matières premières les plus précieuses de la parfumerie ». Annoncé par des notes de tête lumineuses de néroli, poivre de timur et galbanum, il s’épanouit dans un cœur fleuri faisant la part belle au géranium, au jasmin sambac et au magnolia champaca, avant de se fondre dans des facettes de musc et d’ambre gris. Conjuguant « grâce, mystère et élégance », le parfum est décrit comme « une conversation avec soi-même ».
Eau de parfum 140 euros/50ml, 210 euros/100ml
Déjà disponible
Premières impressions
Une jolie interprétation de l’iris qui reste fidèle à l’esthétique surannée de la maison. Le rhizome se fait vert, poudré, crémeux, propre, savonneux, mais aussi plutôt floral, en tout cas aussi gracieux et élégant qu’annoncé. Le tout avec une bonne tenue, malgré son allure délicate et éthérée.
à lire également
par Farnesiano, le 16 octobre 2022 à 14:24
Bel iris que celui-ci : simple, authentique, d’une pureté que je qualifierais presque de virginale, et d’une grande délicatesse, d’une incroyable douceur. En fan d’iris et tellement amoureux de mes ISM, Hiris, Bois d’Iris de Different Co., N°19, Heure exquise, Iris de Syracuse et autres Iris des champs, je ne m’attendais pas à ressentir une telle émotion (je ne connais pas l’ancienne version).
Ni rétro poussiéreux - ou à la Caron-, ni bluff de niche prétentieuse, ni fier, ni timide, juste sincère, et d’une présence réelle et au final attendrissante. Si le terme n’était pas si souvent galvaudé, je le qualifierais simplement de poétique. Mais assez d’adjectifs...
Étant loin d’avoir épuisé mes flacons, je n’ai pas cédé à la tentation (le 50 ml à 140 € quand même.) Peut-être que pour Noël... Bonne semaine !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 14 février 2023 à 22:59
Bonsoir Farnesiano.
j’ai reçu mon flacon d’iris ce matin et ai pu enfin le porter. Le temps magnifique de ces derniers jours m’a bien aidé à l’apprécier.
Je pensais acheter Belles Rives de la Parfumerie Moderne pour finir l’hiver mais l’été approchant, c’est finalement ce très beau SMN qui l’a remporté.
Un très bel iris, je suis accord avec toi, il est poétique. Un peu à la goutal, le cœur floral est très délicat et persistant, c’est lumineux.
Moins boisé que belles rives, ou n19, et plus floral que l’heure promise avec laquelle j’hésitais.
_
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 15 février 2023 à 17:23
Bonsoir Hespéridés,
Je me réjouis que cette « poésie » soit partagée :-)
Une petite désolation : plus aucune nouveauté n’apparaît sur le site de La Parfumerie Moderne depuis ces Belles Rives, cela fait cinq années quand même. Corticchiato est-il trop occupé par Parfum d’Empire ? Ou la marque confidentielle l’est-elle excessivement ? Mystère et confiture...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 15 février 2023 à 17:33
Oui ils ne sortent rien… je n’ai pas encore acheté Belles Rives donc j’espère quand même que la marque va tenir. J’ai hâte de découvrir les autres créations !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Farnesiano, le 15 février 2023 à 19:55
Ils sont tous beaux : j’ai un faible pour l’iris de Belles Rives évidemment, pour la rose verte, fraîche, craquante, plutôt masculine entre géranium et patchouli, merveilleuse en été, de No Sport et pour le superbe lilas chypré, finement cuiré, de Désarmant. Plus classiques, il y Cuir X, fin, élégant, et Années Folles qui plonge une lavande dans un benjoin orientalisant. Une magnifique collection, en somme.
par kismi, le 15 octobre 2022 à 02:51
Découvert il y a environ deux mois. J’aime beaucoup comme la plupart des créations maison. Je m’étais donné comme objectif de retourner à la boutique pour le réessayer sur peau. Je ne me souviens plus de l’effet vert annoncé dans l’article, sinon pour le reste on est sur une composition confortable savonneuse assez classique il me semble, mais ce jour-là je lui avais préféré Melograno , un aldéhyde très N°5 version clean .
J’y retournerai mettre mon nez et essayer d’autres références comme Pot-Pourri qui m’a surpris par son coté brut et « naturel » (de mémoire Thym et lavande) dont j’ignore si je pourrai le (sup)porter mais que je trouve franchement audacieux.
A noter que pour leur dernière composition, la marque met en avant qu’il s’agit de leur première Eau de Parfum. Pourquoi insister là-dessus ? Une façon de trancher avec leur tradition cologne ?
Des bises !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par ana, le 15 octobre 2022 à 12:18
Pour justifier le double de prix d’Iris d’origine ?
Je ne vois pas la nécessité de cette nouvelle version ou concentration, le précédent était très joli avec une très belle tenue aussi. Il faut noter que tout ce que j’ai essayé chez eux était impeccable, tenue compris. Cet rachat doit être marqué par un changement au l’autre, augmentation le prix comparable au autres niche et pseudo-niche est, malheureusement attendu.
Espérons que les compositions phares comme Melograno, Peau d’Espagne ou Patchouli ne serons pas dénaturées. Je ne vois vraiment pas comment elles peuvent être améliorées. Imaginez l’horreur qu’ils bazardent tout et recommencent à zéro comme Couvent des Missions l’ont fait.
Je trouve Potpourri aussi surprenant que vous, rien à voir avec avec des fleurs et feuilles séchées imprégnées des affaires chimiques rappellent vaguement la rose n’est pas ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par kismi, le 16 octobre 2022 à 11:49
Bonjour ana, en ce qui concerne Pot-Pourri, je trouve qu’il y a quelque chose du philtre, de la potion, de l’infusion : un assemblage d’herbes aromatiques qui n’est ni alimentaire, ni médicamenteux, mais qui figure une parfumerie différente. Ensuite, je suis d’accord avec ce que vous dites sur les autres références de la marque en terme de tenue et de qualité même si franchement je n’ai pas tout essayé, l’offre est pléthorique ! Leurs savons parfumés sont d’une qualité irréprochable, mais cela va encore plus loin : oú avez-vous vu que l’on pouvait vous proposer des liqueurs, des bonbons en plus de céramiques parfumées ? On est dans la pure tradition de la parfumerie italienne, une sorte d’approche globale de l’odeur, et à mon sens il serait vraiment dommage de toucher à cet héritage. Des bises !
à la une
Smell Talks : Dorothée Duret et Claire Martin – La couleur des odeurs
Interrogeant les mondes visuels et olfactifs, deux expertes échangent en écho au dossier publié dans le dix-huitième numéro de Nez, la revue olfactive.
en ce moment
il y a 2 jours
Toute une époque que ce VC Pour Homme ! Cuir suave d’une complexité envoûtante. Un grand masculin(…)
il y a 2 jours
Bonsoir Adhara, Merci de nous avoir communiqué cette bonne nouvelle. En fan de ce mythique(…)
il y a 2 jours
Profitez-en il y a une promo sur leur site web en ce moment sur plusieurs références(…)
Dernières critiques
Divine, l’été clair d’iris - Divine
Jardin impressionniste
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
par Manouche, le 21 novembre 2022 à 08:47
Je remonte mon post ici...
Au secours ! Passant la journée à Paris hier j’avais l’intention de racheter un flacon de Muschio Oro chez Amin Kader. Hélas j’ai découvert que désormais SMN n’était plus distribué qu’au Bon Marché (Amin Kader ne collaborant plus avec la maison florentine)
J’apprends dans la foulée que SMN a été racheté par un grand groupe et que déjà des reformulations auraient eu lieu (confirmé par un blog) prise par le temps et l’horaire de mon train je n’ai pu aller au Bon Marché et vérifier si mon parfum fétiche avait subi l’outrage. Quelqu’un a des infos ?
J’avais depuis une quinzaine d’années trouvé mon bonheur et ainsi pu tourné la page d’Arabie (définitivement devenu trop douloureux car associé à une période de ma vie dont j’ai du faire le deuil)
Que vais je devenir sans mon éternel chèche abondamment pschitté du musc d’or qui me permet de survivre aux horreurs sephoranesques ? Je sens qu’il va me falloir repartir en quête d’un nouveau fétiche.
Quelqu’un a t-il pu en savoir plus....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par héspéridés, le 21 octobre 2023 à 20:34
Bonjour,
je m’intéresse beaucoup à Muschio Oro, qui me plaît en l’état actuel mais je ne connais pas l’ancienne formulation.
Avez vous pu ressentir la nouvelle ? Vraiment abîmée ?
Et est ce que vous savez si c’est vraiment du vrai musc animal dans la formule ?
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Manouche, le 29 novembre 2023 à 10:01
j’ai racheté un flacon de Muschio Oro au Bon Marché il y a quelques semaines.
Le parfum ne semble pas avoir été reformulé pour le moment.
J’en ai profité pour obtenir quelques échantillons des nouvelles eaux de parfum et j’ai eu un vrai coup de foudre avec Bizzaria. Evidemment ce n’ai pas du tout un parfum dans l’air du temps mais une très belle construction autour d’un agrume particulier.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus