Indigo Smoke d’Arquiste, aux sources du thé fumé
par Jessica Mignot, le 16 février 2023
La marque fondée par Carlos Huber poursuit l’évocation olfactive de l’Histoire et nous conte les origines du lapsang souchong.
Un lieu, une époque : après le Japon au XVIIe siècle, le Mexique en 1695, la Russie en 1837, Acapulco en 1978, Marseille en 1877 ou encore Rome au temps de l’empereur Hadrien, Arquiste nous transporte sur les Monts Wuyi, dans la province du Fujian, au sud-est de la Chine, en 1646.
C’est là que des moines bouddhistes, qui cultivaient côte à côte théier et indigo, ont été forcés de fuir leurs monastères suite à l’attaque des soldats Qing. Pour les sauver, ils ont « fumé des lots de feuilles de thé au feu de pin pour préserver leur qualité. » Le lapsang souchong était né.
Calice Becker de Givaudan en imagine le parfum, « se mêlant à l’air frais de la montagne et à l’encens des sanctuaires voisins » . Carlos Huber explique que l’idée lui est venue après plusieurs échanges avec la parfumeuse, qui affectionne cette boisson : « Sa passion pour le thé et mon intérêt pour son histoire se rejoignent ici pour offrir un parfum à la fois énergisant et réconfortant. »
L’accord lapsang souchong est ici marié à « des notes de mandarine, d’abricot, de bois de gaïac, d’encens et de goudron de pin. »
Eau de parfum 180 euros / 100 ml
Disponible
Premières impressions
Une très jolie composition qui réussit à marier confort et tenue, sans tomber dans les écueils du glucose ou des bois-qui-piquent. L’accord thé, parfaitement reconnaissable, est arrondi par des notes abricotées rappelant l’osmanthus, avec des nuances de fruits confits, mais sans s’alourdir de sucre grâce aux bois secs. Les épices, mêlées à la fumée et aux facettes presque anisées du maté, apportent un effet chaud-froid très réussi, qui plaira aux amateurs de La Treizième Heure de Cartier, et que l’on a plaisir à sentir pendant de longues heures.
à lire également
à la une
Smell Talks : Céline Ellena – L’illusion de l’olfaction
Compositrice de fragrances indépendante et rédactrice pour Nez, la créatrice nous explique comment le parfumeur se joue de notre odorat avec sa palette.
en ce moment
il y a 12 heures
Bonjour, Merci pour votre retour. Je n’ai malheureusement pas l’occasion d’aller à la capitale.(…)
hier
Je vous conseille également L’Instant pour homme, un patchouli élégant, gourmand qui est assez(…)
Dernières critiques
L’Eau pâle - Courrèges
Lavande délavée
Mortel noir - Trudon
Église en flammes
Infusion de gingembre - Prada
Fraîcheur souterraine
il y a 4 heures
Toujours si intéressant de vous lire, Petrichor ! Merci pr tous ces conseils. En fait je(…)