Parfums Celine : le journal olfactif d’Hedi Slimane
par Anne-Sophie Hojlo, le 23 septembre 2019
La maison de couture renoue avec le parfum après Vent fou, lancé en 1964, et quelques sorties au début des années 2000, toutes disparues depuis longtemps des rayons.
Le créateur Hedi Slimane, qui a assuré la direction artistique de cette nouvelle ligne, est familier de l’exercice : il s’était illustré en 2004 avec les premiers lancements de la Collection privée Christian Dior (Bois d’Argent créé par Annick Menardo, Cologne blanche et Eau noire signées Francis Kurkdjian).
Cette collection de « Haute Parfumerie » pour Celine est présentée comme son journal olfactif, constitué de « réminiscences d’un moment, d’un lieu ou d’êtres chers au couturier ».
Imaginée avec trois parfumeurs dont les noms ne sont pas dévoilés, elle a pour fil rouge une note poudrée qui signe « des compositions facettées qui prennent le pas sur les matières ».
Au nombre de onze - dont neuf qui seront disponibles fin octobre et deux en 2020 -, les créations ont été inspirées par Paris, à une exception près.
Parade, avec ses notes de bergamote, néroli, vétiver et musc, exprime l’élégance des rockeurs, « entre nonchalance et tradition ».
Saint-Germain-des-Prés (petitgrain, néroli, beurre d’iris blanc, héliotrope) traduit l’« insolence de la jeunesse ».
Cologne française (néroli, figuier, beurre d’iris blanc, mousse d’arbre) s’inscrit dans la tradition du linge et du bain parfumés.
Dans Paris (bergamote, graine de coriandre, fleur de laurier, vanille) est inspiré des façades parisiennes aperçues depuis la Seine.
La Peau nue (absolu rose, beurre d’iris blanc, poudre de riz, vétiver) évoque « une héroïne des années 70 ».
Eau de Californie (bergamote, Palo Santo, mousse d’arbre, patchouli) convoque le souvenir d’un bois de Palo Santo brûlé.
Reptile (cèdre, poivre, mousse d’arbre, cuir) rappelle les habits de scène des rock stars.
Black Tie (beurre d’iris blanc, cèdre, vanille, musc) est « le reflet de l’obsession d’Hedi Slimane pour les silhouettes nerveuses et structurées ».
Nightclubbing (galbanum, patchouli, mousse d’arbre, musc) fait écho aux soirées du couturier au Palace et aux Bains Douches quand il avait 17 ans.
Le lancement de la collection sera accompagné de l’ouverture d’une boutique Celine dédiée au parfum et à la maison fin octobre à Paris, au 390, rue St Honoré, dans le 1er arrondissement.
—
Eaux de parfum, 190 euros/100 ml, 280 euros/200 ml.
Disponibles fin octobre.
Premières impressions
Une collection cohérente et harmonieuse, enveloppée d’une aura de classicisme rétro, fidèle à l’esthétique dont Hedi Slimane imprègne ses derniers défilés chez Celine.
On sent une vraie direction artistique qui reflète le (bon) goût du créateur, sans chercher à plaire à tous ou à suivre les tendances.
Ici, nulle trace de bois ambrés tonitruants : ce sont plutôt des notes poudrées subtiles, chyprées ou cologne qui sont omniprésentes - quelle bonne idée !
Parmi nos (nombreux) favoris :
La Peau nue, entre rondeur d’un bâton de rouge à lèvres irisé, délicatesse d’une houppette duveteuse et élégance froide de bas de soie ; Saint-Germain-des-Prés, cocon de douceur orangée et héliotropée qui prend des accents de lilas crémeux et de guimauve ; Nightclubbing (surtout Sarah et Yohan), pour son galbanum cuiré chypré, comme un perfecto enfumé ; Cologne française (pour Anne-Sophie), qui développe une fraîcheur verte et amère et un délicieux fond chypré velouté ; et enfin (pour Jeanne uniquement !) Reptile, un chypre vert épicé et moussu, manifestement polarisant...
à lire également
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour Garance, je peux vous faire un tube de Secret Joly et un de Bourrasque si vous voulez.(…)
il y a 3 jours
Je ne connais pas ce parfum... De cette maison, j’ai apprécié Rêve d’Ossian et Empire des Indes,(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 11 heures
Cette description me donne envie de sentir ce parfum, je vais commander la box 11 si elle est(…)