Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Kenzo Jungle pour Homme

le 24 septembre 2014 à 18:31

Bonsoir Potra. Je rattrape un peu de mon retard dans mes réponses. Je suis, enfin, un peu moins occupé. Avec plaisir. En fait, ce sont certains lecteurs qui m’ont rappelé l’existence de ce très joli parfum, "négligé" par moi jusque là. C’est eux que je remercie de m’avoir guidé. ;-) La petite (...)

Dior Homme Parfum

le 16 septembre 2014 à 19:03

Bonjour DOMFromBE. C’est sympa d’avoir au moins joué le jeu. Ne jamais s’arrêter aux notes de tête, ja-mais ! Surtout que deux catégories de molécules très envahissantes se développent et montent en puissance avec le temps au fur et à mesure que le reste s’efface : les sucres/maltols/veltols et les (...)

Dior Homme Parfum

le 16 septembre 2014 à 19:02

Bonjour Farnésiano. Nous sommes bien d’accord ! Au final, je continue à préférer les deux autres versions également malgré les changements subis. Gainsbourg et "Cuir Canaille", ce n’est pas assez transgressif pour ELO, il faudrait carrément du "Cuir Carnage" comme proposé avec humour ailleurs par (...)

Les Rives de la Beauté : l’événement parfum incontournable de la rentrée parisienne

le 15 septembre 2014 à 20:45

Bonsoir Effluves. Je vais laisser Domik répondre ainsi que, peut-être, Newyorker. Mais, comme je suis dans le sujet, ne pas vous répondre pourrait paraître impoli. Je ne sais pas où nous en sommes des personnes choisies. A propos des délais de réponse, c’est juste que nous sommes très occupés. Dès (...)

Les Rives de la Beauté : l’événement parfum incontournable de la rentrée parisienne

le 15 septembre 2014 à 20:40

Bonsoir Solance. Alors, pour samedi, Domik a déjà répondu. ;-) Pour jeudi soir, à ce jour, je ne sais pas encore ce que je/nous ferai/ferons. C’est, qu’en plus, il nous faudra réviser plusieurs fois avec Newyorker pour la présentation de samedi. J’espère, quoi qu’il en soit, que l’on aura (...)

Les Rives de la Beauté : l’événement parfum incontournable de la rentrée parisienne

le 15 septembre 2014 à 20:37

Bonsoir Potra. Je crois bien que nous aurons l’occasion de nous voir samedi... ^^ Les places sont tellement limitées que même des ami(e)s qui voulaient venir ne le pourront probablement pas. Nous aurons sûrement l’occasion d’organiser ultérieurement quelque chose à nouveau pour les lecteurs (...)

Cuir Cannage

le 15 septembre 2014 à 20:34

Bonsoir DOMFromBe. Ah, ce Dior Homme Parfum qui vire chocolats beurre et ganache après quelques minutes. Plutôt sympa... pour un gourmand ! Mais, il a de moins en moins à voir avec l’original. ;-) Quant à Dior et Guerlain, je suppose que l’intérêt pour leur patrimoine n’est pas le même de la part de (...)

Cuir Cannage

le 15 septembre 2014 à 20:27

Bonsoir Doblis. Bienvenue sur AuParfum. Il est vrai que, et c’est là effectivement son (seul) défaut, Cuir Cannage reste fièrement dressé moins longtemps que ses deux prédécesseurs. Il paie sa tête magnifique, plus rapidement chatoyante et scintillante par l’iris. Malgré ce défaut, je ne crois pas (...)

Cuir Cannage

le 15 septembre 2014 à 20:16

Salut Poupoune. Mais, pourquoi ne suis-je absolument pas étonné de ton intérêt, mais pourquoi ? Eh bien, comme je vais éviter de jouer le vendeur ou la vendeuse castrateur/trice qui intervient sans queue ni tête, je vais tâcher d’être clair : Cuir Cannage fait fortement penser à Cuir Mauresque et (...)

Rouge Hermès

le 11 septembre 2014 à 19:54

Re-bonsoir Arpège. Avec plaisir ! :-) À bientôt. Opium

Rouge Hermès

le 11 septembre 2014 à 19:54

Bonsoir Potra et Arpège. Potra, il ne te reste plus qu’à suivre les conseils d’Arpège, ils sont idéaux, elle a même pensé à des choses que j’aurais oubliées, comme les testeurs cuits pour Ysatis par exemple. D’ailleurs, il en est de même pour toutes ces charmantes "vieilleries" dont le turn over est trop (...)

Vierges et Toreros

le 11 septembre 2014 à 19:53

Bonsoir PetiteNiçoise. Si vous voulez de l’animalité, vous en aurez, mais ne présumez pas trop de vos forces, il pourrait se produire la même chose que pour Goldman : un rejet violent. Dernière précision : il n’a rien à voir avec MKK ! Bonne future découverte à vous. (...)

Vierges et Toreros

le 11 septembre 2014 à 19:52

Bonsoir Goldman. Effectivement, Vierges et Toreros sent tout ce que vous avez dit. Tout le monde ne peut pas le porter. ^^ Pour une fois qu’un parfum se vante juste d’être ce qu’il est, ça change ! À propos de la comparaison avec Muscs Koublaï Khän, il y a bien de l’animalité en commun. Mais, (...)

L’Homme Idéal

le 11 septembre 2014 à 19:51

Bonsoir OrientalJuice. Bienvenue sur AuParfum et merci pour vos compliments. Quant aux notes que vous précisez dans un premier temps, il s’agit de mon ressenti qui, s’il est pour partie personnel, a été confirmé à plusieurs reprises par mes camarades et confirmé de vive voix avec le parfumeur. (...)

Sa note :

Déclaration d’un Soir

le 11 septembre 2014 à 19:48

Bonsoir KeithRichards. Bel achat, j’espère que Déclaration d’un Soir continuera à vous séduire. Il devrait être encore plus beau avec des températures moins clémentes. :-) J’en profite pour féliciter également Corto Maltese et Amédée pour leurs craquages respectifs, Thelittlebox ne devrait pas tarder à (...)

Sa note :

Parfum de Peau

le 11 septembre 2014 à 19:46

Bonjour NinaR. Tout d’abord, merci pour vos compliments. Vous abordez beaucoup de choses en même temps. À propos de la tubéreuse, qu’elle ne soit plus indiquée ne veut pas dire qu’elle n’y est plus. Une pyramide officielle n’est rien d’autre qu’un outil de communication qui, parfois est assez juste et (...)

Sa note :

Bois d’Orange

le 11 septembre 2014 à 19:41

Bonsoir Auguri37. Je me joins à Jeanne pour vous souhaiter la bienvenue sur AuParfum. Effectivement, Bois d’Orange, comme Amande Persane et quelques autres dans la gamme Roger & Gallet, mérite(nt) largement le détour, même sans soldes tant les prix de départ sont raisonnables ; alors, soldés, il (...)

Rouge Hermès

le 9 septembre 2014 à 16:52

Bonjour Iris. N’oubliez pas que, sur AuParfum, avoir des goûts que l’on pourrait qualifier de "vieillots" n’est pas réellement un souci. :-) Il vaut mieux avoir des goûts surannés qui sont plutôt bons que la plupart des "goûts" actuels tout nourris d’univers cheaps pour plaire aux envies assez (...)

Rouge Hermès

le 9 septembre 2014 à 16:50

Bonjour Fairy47. Que de jolies choses qui vous ont accompagnée en somme. Remerciez votre maman et votre grand-mère de la part d’AuParfum. :-) J’espère que les futurs adultes biberonnés à la parfumerie d’arômes et shampoings actuelle ne seront pas contaminés par une éducation olfactive à l’envers, (...)

Rouge Hermès

le 9 septembre 2014 à 16:48

Bonjour Arpège. Merci vraiment beaucoup pour votre commentaire et pour vos mots que j’ai trouvés fort justes. "Grand", c’est exactement ce que je ressens avec Rouge qui est surtout "rouge" par les évocations des feux qui flambent en lui. Vous évoquez Scarlett O’Hara et un Opium (vintage) pour (...)

Ses articles

Jean-Louis Scherrer

Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !

Arso

Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)

1000

A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.

Ambre Sultan

Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.

Ysatis

1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)

Volutes

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.

Annick Goutal fait peau neuve

Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)

Luna Rossa

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.

Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette

La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)

Dune

Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires