Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

L’Eau Serge Lutens

le 22 février 2011 à 03:42

Muscs Koublaï Khan : Oui, une petite note de fromage(s) de chèvre... Mais, pas que... Et les écuries, les chevaux, les fauves du cirque, et toutes les odeurs qui vont avec... Un "peu" rude au début, mais ensuite, l’animalité se fait douce ! Quel bonheur... Je le mets lors de ma prochaine sortie en (...)

Midnight in Paris

le 22 février 2011 à 03:35

Bonsoir, Message du soir d’Opium, cela doit avoir un rapport avec mon surnom ici, quelques problèmes récurrents de sommeil, et des réveils difficiles ensuite... Message tardif ; donc... Suite aux nombreux conseils ici qui le conseillent (ChrisB, Moujik4, Antolio, Jicky, Mitsouko), j’ai testé en (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 19 février 2011 à 15:00

J’aime beaucoup cette description qui me rappelle des souvenirs de visites chez ma belle-maman au mileu des années 90... Cette sensation qu’elle s’est parfumée, mais que l’appartement également vibrait des traces de son parfum (valable avec Opium, des Guerlain, Poison)... A propos de Loulou, je n’ai (...)

Sa note :

Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres

le 19 février 2011 à 00:43

Petits retours sur passages Nociphorarionnaudesques... Hier - Marionnaud Paris Nation : 19h, personne dans la boutique, 3 vendeuse/deurs, donc, "Bonjour, Puis je vous aider ?"... Je demande un truc un peu orientalisant ou chypré pour voir si je lui fais peur... Le jeune ne se laisse pas faire, (...)

Scénario catastrophe

le 19 février 2011 à 00:26

Le "Comité Pour la Préservation du Patrimoine Historique de la Parfumerie" + connu sous le nom de C3PHP... Ou le comité : "Touche Pas à Mon Parfum" ! Je souscris totalement et ferai signer des amis qui s’en moquent comme de nos 1ères chaussettes... (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 19 février 2011 à 00:22

Mitsouko, Je réponds en repartant de l’alignement sur la gauche, car vu que je "tartine", sinon, je vais faire descendre la barre de curseur pour ce sujet beaucoup trop bas si je réponds trop à l’étroit à parir de ta question (go pour le tutoiement respectueux)... Je crois pouvoir confirmer que ces 3 (...)

Sa note :

Arpège

le 18 février 2011 à 18:49

Jicky, Pour l’outrecuidance de votre continuité dans le péché, vous serez pshitté 5 fois successivement des derniers stankers, à savoir : Miss Dior Chérie La Parisienne Trésor In Love Belle d’Opium L’Air... Une fois chaque, dans cette ordre ! Pouahhhhh - (...)

Le sexe des parfums

le 18 février 2011 à 14:26

Dau, Je vais suivre vos conseils : Guerlains d’un certain âge, avec un intérêt tout particulier pour ceux qui sont un peu "animalisés" dans le fond, car j’adore le moment où dans un parfait parfum il y a comme une "perte de contrôle", le moment où la "bête" se réveille derrière la/le "belle"/"beau"... (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 18 février 2011 à 12:30

Y a pas de quoi Jicky, j’ai hésité durant deux jours à le faire, et puis, me suis dit, allez, go, voyons ce que cela donne ! J’avais le temps aussi surtout ! Merci à vous deux pour votre analyse et votre avis commun sur le sauvetage du" p’tit-presque dernier (de cette époque-là plutôt que sa grande (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 18 février 2011 à 12:20

Mitsouko, Dans "L’Arche de Doré", on aurait tou(te)s aimé voir plus de sauvetages je crois ! ! Les Hermès que vous/tu as cités, des Boucheron pour ma part, Must de Cartier en plus de sa "Déclaration"et deux Cacharel (zut, "Oui, mais non..." mais si quand même comme dirait une chanteuse "rousse" qui (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 18 février 2011 à 02:00

A nouveau, et pour la dernière fois, MERCI ! Je me suis fais la même réflexion en me couchant hier... Il en manque quelques-uns et quelques-uns y sont (dont je suis content), alors que j’aurais parié que non... Magie, Magie Noire ou peut-être Trésor (Lancôme) - Poison (Christian Dior) - Arpège (Lanvin) (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 18 février 2011 à 01:47

Merci encore ! ! ;-) C’est très gentil ! Je suis tout à fait d’accord, l’enquête ne portant que sur le circuit mainstream, dont nous nous accordons pour beaucoup ici à dire que si les quantités de sorties ont explosé depuis 20 ans à peu près ce n’est qu’en corrélation avec la baisse de la qualité, je (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 18 février 2011 à 01:29

Avec grand plaisir Miroulette, j’avais peur d’être abscons, mais finalement, je crois que ça sert un peu ces chiffres... Pas matheux, mais psychologue de formation... J’ai dû conserver des traces (notes de fond) des cours de statistiques (même si ce que j’ai fais ici ce n’est que des additions)... (...)

Sa note :

Scénario catastrophe

le 17 février 2011 à 02:44

Bonsoir à toutes et à tous... à Jeanne tout particulièrement pour sa générosité et la pédagogie de son site, qui me permet de bien compléter mes maigres connaissances ! Encore merci pour vos conseils en tous genres ! Ayant une (petite) tendance à certaines obsessions, après avoir voté, je me suis (...)

Sa note :

Le sexe des parfums

le 12 février 2011 à 00:26

En achetant "Muscs..." tout à l’heure au Printemps à côté de la maison (juste un Lutens acheté, je n’ai pas compulsé, tout est sous contrôle.... Merci les habitués de auparfum de faire monter les envies, et d’aider à choisir surtout...), certaines odeurs pouvaient être testées, dont Chergui. Je confirme (...)

Sa note :

Effluves influentes

le 12 février 2011 à 00:12

Pour ma part, grâce à auparfum et ses membres, je viens d’acquérir aujourd’hui "Muscs Koublaï Khän" : Très déroutant, presque gênant, dérangeant, difficile, à la limite de la "mauvaise odeur", trop animale, déséquilibrée dans les premières minutes, je vous laisse vous renseigner sur ce à quoi cela renvoie (...)

Les parfums de la honte

le 11 février 2011 à 23:59

Oh, une histoire ! J’adore quand on me met "l’eau" à la bouche... A tout à l’heure, moi je vais rebondir sur Chergui dans une autre discussion... ;-)

Sa note :

Le sexe des parfums

le 11 février 2011 à 02:07

... Oups, j’oubliais : Les anecdotes sont superbement vivantes ! "L’odeur sur l’oreiller", c’est le souvenir ultime que je veux d’un parfum après qu’il ait vécu...

Sa note :

Le sexe des parfums

le 11 février 2011 à 02:04

Mitsouko, Merci encore grandement pour le temps pris à la réponse, son élaboration, sa liberté de ton et ses conseils. En vous lisant, je me dis que je vais tenter lors de mon passage en boutique Guerlain : Shalimar en plus de ceux prévus, et puis... Euh, Mitsouko puisque Diaghilev et Charlie (...)

Sa note :

Le sexe des parfums

le 11 février 2011 à 01:43

En réponse à mon message, plusieurs personnes disent qu’il faut se libérer des "sexuations "perfumistiques, et que, même les floraux seraient accessibles.. Dont certains que vous avez cités. Pour ce qu’il en est d’Opium, je vous confirme que la "toile de fond" très boisée/épicée rend particulièrement (...)

Sa note :

Ses articles

Jean-Louis Scherrer

Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !

Arso

Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)

1000

A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.

Ambre Sultan

Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.

Ysatis

1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)

Volutes

En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.

Annick Goutal fait peau neuve

Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)

Luna Rossa

Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.

Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette

La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)

Dune

Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires