Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Dune
le 28 janvier 2013 à 15:27
Re-Bonjour Arwen. Bonjour Mado33, François, Tangerine et Incense. Ces 4 "personal shoppers" de choc ont très bien œuvré, leurs conseils sont excellents. Je "plussoie" à tout : - "Le galet Aqua" de Bulgari (je pense qu’avec ce nom, on ne peut pas être mieux dans le truc). - Les "Acquas" (...)
Dune
le 28 janvier 2013 à 15:01
Bonjour Dominique. Qu’il ait douloureux de voir un objet chéri "transformé et amoindri"... Vos mots font envie de découvrir le Dune "passé" même si l’actuel reste, comme vous l’exprimez si bien, "une halte dans la ronde du clinquant et des niaiseries". J’adore l’image, si vraie. ;-) La gamme (...)
Dune
le 28 janvier 2013 à 14:58
Bonjour Arwen. Merci pour vos gentils mots. Je suis ravi que ce parfum ait déclenché le même type d’évocations que les miennes. Effectivement, ce parfum "entre sable et mer", des dunes en somme, est fort évocateur de moments de joie, d’apaisement. Je suis convaincu qu’il fait partie de cette (...)
Dune
le 28 janvier 2013 à 14:47
Bonjour Clarita. Je pense que nous sommes quelques-uns à avoir trouvé Dune trop "entre-deux" lors de sa sortie, "mi-figue mi-raisin", "le c*l entre deux chaises" pour exprimer les choses de manière plus triviale. Puis, finalement, il ne m’a semblé, depuis un an, plus si mal que cela... En tous (...)
Youth Dew
le 24 janvier 2013 à 22:05
Bonsoir à toutes et à tous. PoisonFlower, plus d’un an après ton analyse, je te félicite et te remercie pour cette belle lecture, bien documentée, passionnante et passionnée. Il fait suffisamment froid pour que j’ai envie, à nouveau, de porter ce "sérum de jeunesse éternelle". Depuis un an, (...)
Série d’articles sur les parfums dans la presse
le 24 janvier 2013 à 21:50
Bonsoir Mado33, Jicky, Troudujol, François et aux lectrices et lecteurs. Merci pour vos messages, mais, c’est cette journaliste qu’il faudrait remercier tant ses publications sont pertinentes, utiles, fouillées, bien résumées. Je suis heureux d’avoir pu partager cela ici avec vous, n’hésitez pas (...)
Après l’Ondée
le 24 janvier 2013 à 21:38
*écoute aux portes* Opium "vieillit" très bien, plus le temps passe, mieux il se porte ! ^^ Aaaaahhh, vous parliez du parfum... *repart discrètement*
Après l’Ondée
le 24 janvier 2013 à 21:30
Salut Newyorker et Jicky. Newyorker : Vraiment, merci à toi ! ;-) Et, ton historique, presqu’un plaidoyer, est très beau et vibrant. Intéressant aussi. Cela donne envie de se parfumer tiens... ^^ Je pense que la "néo-caron(n)ade", avec tout cet ambre, ça va être difficile pour Jicky. Dans (...)
Angel
le 24 janvier 2013 à 21:25
Bonsoir Arwen. Bienvenue, avec un peu de retard, sur auparfum.bynez.com. A propos de Angel, il semble qu’il a été reformulé, à quelques reprises au moins, depuis sa sortie. Dernièrement, durant l’an passé, on ne sait pas trop pourquoi, il a été ajouté aux notes de fruits rouges, de patchouli (...)
Chêne
le 23 janvier 2013 à 22:22
Bonsoir S9. Tiens-nous au courant quand, enfin, tu auras pu tester les concrètes, de Chêne, mais pas que... ^^ A très bientôt. Opium
Chêne
le 23 janvier 2013 à 22:20
Bonsoir Maowel. Ravi de lire un nouvel avis écrit par quelqu’un également subjugué par ce "Chêne". Quant aux images qu’il évoque, c’est à la fois, je suppose, histoire d’affaire personnelle et d’évolution sur peau. Deux amis ne "voient" (sentent) que l’été avec Chêne, de la garrigue et c’est tout. (...)
Après l’Ondée
le 23 janvier 2013 à 22:00
Bonsoir PoisonFlower et Newyorker. Votre échange est super intéressant. Newyorker, puisque tu me cites, je vais me permettre quelques commentaires. Mais, tout d’abord, merci beaucoup pour nous tous, ton commentaire "opiumesque" est presque un cours d’histoire de la parfumerie. C’est (...)
Fleurs de Bois
le 23 janvier 2013 à 21:14
Bonsoir Bruno, Lucasdries et Jicky. Bruno, je confirme tardivement les propos de Lucasdries et Jicky. Les parfums Miller Harris sont, au moins pour partie, disponibles au Bon Marché ainsi que chez Jovoy, Nose et Arôma, la boutique que l’on oublie toujours mais dont l’accueil est super sympa. (...)
Thé des Vignes
le 22 janvier 2013 à 15:30
Bonjour à toutes et à tous. Passant en parapharmacie hier, j’ai voulu tester ce Thé des Vignes dont Jeanne nous a parlé il y a un mois. Bien entendu, pour que ce soit marrant, il fallait qu’il ne soit pas disponible. En revanche, j’ai testé Fleur de Vigne dont parle Cellist, que je remercie pour (...)
Chêne
le 22 janvier 2013 à 15:10
Bonjour Idepont. Avec plaisir, "aider" à craquer pour le si beau parfum qu’est Chêne est quelque chose que je fais avec un certain contentement. Jicky a donné un excellent conseil. Plus jeune, j’aimais laisser s’écouler le parfum le long de mon cou et sur mes poignets ; aujourd’hui, je préfère (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 22 janvier 2013 à 14:53
Bonjour Mado et Jicky. Là, j’interviens juste pour "dédramatiser la guerre des pshitts" et faire sourire un peu... Peut-être que, pour ma part, par le passé, j’aurais parfois atteint des seuils "radioactifs" de près d’une trentaine de pshitts, soit, probablement, 5 mls d’un coup. Mais, promis, il (...)
Le parfum… mais à quel prix ?
le 22 janvier 2013 à 14:27
Bonjour S9 et à toutes et à tous. S9, je passe ici juste pour dire "Merci !" pour cette discussion. Je crains de ne pas vouloir me risquer à répondre afin de ne pas passer pour un "hystéro-frappa-dingue" ultra dingue et totalement incontrôlable ! !! ! !!! ! !! !! La simple lecture de vos (...)
Spice Bomb
le 21 janvier 2013 à 22:14
Re-Bonsoir Mayer. Toute une frange des rayons chez Sephora devrait aujourd’hui être interdite aux diabétiques, près de la moitié du rayon des féminins, et, effectivement, quelques masculins. ^^ Disons que Spicebomb, à l’image de Flowerbomb, use d’un intitulé qui n’est pas tout à fait à la hauteur (...)
Bois d’Orange
le 21 janvier 2013 à 21:51
Salut Koimynose. Tu n’aurais pas décidé, pour cette nouvelle année, de prendre la bonne résolution de jouer les "diablotins posés sur l’épaule droite qui susurre "achète, achèttte, achhèèèttttttteee" à l’oreille" de manière encore plus tenace que l’an passé ? Tu fais furieusement envie, je vais faire (...)
Bois d’Orange
le 21 janvier 2013 à 21:44
Bonsoir S9. Je suis content d’avoir détendu les zygomatiques à la fin de l’année passée. J’interviens, tardivement, dans l’échange qui avait lieu avec Koimynose car j’ai vu qu’un point a été soulevé qui n’a pas obtenu de réponse ou de précision. Il s’agit de la comparaison entre Body Kouros et Kouros. (...)
Ses articles
Jean-Louis Scherrer
Avis aux amatrices et amateurs de chypres historiques : jolie œuvre en vue !
Arso
Arso est, à la fois, feu de cheminée et promenade dans les bois secs, entre les cèdres et les pins, enfumés et résineux par de l’encens et légèrement épicés. Moins sale et plus subtil que Serge Noire, ses tours de moulin à poivre noir, ses nombreuses pincées de cumin à odeur de sueur et de peau, et son camphre médicinal, il n’en n’est pas moins aussi (...)
1000
A la raideur presque chyprée, 1000 sait se faire rond, chaleureux et ondoyant avec son charme à la fois un peu austère en même temps que printanier.
Ambre Sultan
Quand l’ambre se fait souverain, il est impossible de résister aux charmes orientaux de ce sultan.
Ysatis
1984 : Pas encore le cauchemar d’Orwell, c’est l’année où Madonna chante Like a Virgin. Le « girl power » balbutiant est en marche. Les femmes ont une sexualité plus affirmée, affichent talons extra hauts, épaulettes extra larges, robes extra cintrées… et attachés-cases. Parfois, elles portent Ysatis, qu’elles viennent de découvrir. Opium et Coco sont (...)
Volutes
En ces temps de lancements multipliés, telles les têtes de l’hydre de Lerne après les flèches répétées de l’arc d’Héraclès, Diptyque offre le choix entre deux concentrations de Volutes, sa dernière sortie.
Annick Goutal fait peau neuve
Suite au rachat l’an passé par de nouveaux propriétaires coréens, une brise d’air nouveau semble souffler sur la marque Annick Goutal. Après la discontinuation de Folavril (probablement trop daté), de l’Eau du Ciel (un crève-cœur !), de l’Eau de Camille (trop verte même pour cette marque naturaliste), de Tubéreuse (dont l’absolu au coût très élevé le (...)
Luna Rossa
Luna Rossa, s’il n’est pas la sortie innovante et marquante de l’année, permet d’accéder à la demande plus que fréquente de "frais" sans sombrer totalement dans l’ennui.
Nouvel espace Chanel dédié aux Exclusifs aux Galeries Lafayette
La demande souvent répétée par certain(e)s client(e)s, intimidé(e)s à l’idée d’entrer dans une des boutiques Chanel, de pouvoir découvrir calmement les Exclusifs dans un espace dédié, semble avoir été entendue. Vous n’aurez plus la désagréable impression de ne pas être à votre place lors de l’achat "seulement" de parfum(s) près d’une maroquinerie ou de (...)
Dune
Complexe sans être trop compliqué, à l’image de son époque, parvenant à tisser un lien qui unit plusieurs générations de parfums.
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 4 jours
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 2 jours
Entierement d’accord. Mitsouko a aussi un aspect "peau de pèche" très sensuel. Je pense qu’on peut(…)