Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
L’Homme Idéal
le 31 juillet 2014 à 18:36
Bonjour Glòsòli. Bienvenue sur Auparfum. Je suis content que la rencontre avec cet "Homme Idéal" n’ait pas été totalement inutile. Et, je suis d’autant plus ravi par vos mots qui m’ont fait, moi aussi, sourire. Je suis content d’avoir pu vous faire réagir ici et je suis touché par vos compliments. ;-) (...)
L’Homme Idéal
le 31 juillet 2014 à 18:31
Salut Thierry. Pourquoi ne suis-je pas (du tout) étonné ? ;-) (Bon, pour la description des notes, elle est on-ne-peut-plus-juste, même si un poil partielle... Bon, allez, j’arrête de te taquiner... ^^) Bonne fin de journée. Opium
Rochas Man
le 31 juillet 2014 à 18:27
Bonjour Coca. Bienvenue sur Auparfum. Merci beaucoup pour votre premier message. Je suis content que vos retrouvailles avec Rochas Man aient à nouveau déclenché une jolie émotion nostalgique. Vous parlez très bien de ce parfum que vous connaissez bien. Je pense que les compliments que l’on (...)
Rochas Man
le 31 juillet 2014 à 18:23
Bonjour Evanilson. Merci pour vos compliments qui me font bien plaisir. Vous avez eu raison de mettre de côté vos appréhensions pour nous rejoindre. Ici, c’est vrai qu’on aime bien l’orthographe toussa, mais, on sait parfois aussi être indulgents vous savez... ;-) Encore bienvenue et merci ! (...)
Rochas Man
le 31 juillet 2014 à 18:19
Salut ChrisB. Oui, dans les lancements qui commençaient à se faire bien nombreux dès les années 90, il y a des tripotées de parfums de ce genre, dont ceux que tu cites. Et, effectivement, ils sont même devenus encore plus nombreux... ;-) A bientôt. (...)
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 31 juillet 2014 à 18:10
Bonjour Thelitlebox. Le oud est bien une matière extrêmement chère. Mais, souvent pas au point de justifier le prix des flacons (surtout que, le plus souvent, ce sont des ouds bien synthétiques et pas trop chers qui sont vendus pour des centaines d’euros). Il y a deux manières d’ajuster un prix : (...)
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 31 juillet 2014 à 18:06
Bonjour. Je ne peux que "plussoyer" fermement. Le plus étrange étant probablement qu’il s’agit bien, selon certains bruits de couloir, d’une décision et d’un plan de la marque Serge Lutens et non une envie imposée par Shiseido... Ah, les "Eaux", surtout la première... ;-) A bientôt. (...)
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 31 juillet 2014 à 18:03
Bonjour. Vous êtes meugnôns à vous mesurer vos zigounettes pour savoir qui-c’est-qu’a-senti les nouveaux Ouds le premier. ;-) Bon, je vais y mettre un peu mon grain de sel. Ce ne sont pas les produits les plus originaux au monde, mais, ce n’est pas ce qu’on leur demande dans cette catégorie (cf (...)
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 31 juillet 2014 à 17:59
Bonjour Népoursentir et bonjour à tou(te)s. Je préfère prévenir immédiatement : 450 euros serait peut-être le prix minimum pour cette collection... Comme je l’ai précisé en "Edit" à la fin de la publication plus haut, "la collection devrait être étoffée avec plusieurs autres créations en janvier 2015, (...)
L’Incendiaire : Serge Lutens rallume la flamme
le 31 juillet 2014 à 17:43
Salut Chernabog. Avec plaisir. ;-) A très bientôt. Opium
New-York
le 31 juillet 2014 à 17:39
Re-salut Thierry, bonjour Aryse. Mais non, vous ne redondez pas du tout. Au contraire, merci pour l’anecdote qui explique un peu l’étrangeté de la chose. ;-) Et, Aryse, nous sommes bien d’accord : profitons et réjouissons-nous de pouvoir encore découvrir et porter New-York qui reste, contrairement à (...)
New-York
le 31 juillet 2014 à 17:36
Bonjour Thierry. Merci pour ton explication partagée avec nous à propos du flacon "gratte-ciel" de Serge Mansau qui expliquerait, donc, cette évocation de la ville américaine célèbre. ;-) Tu décris parfaitement l’androgynie des notes de New-York combinant à la fois une impression peu courante et des (...)
Imperial Tea
le 31 juillet 2014 à 17:25
Salut Jicky. Merci beaucoup, c’est adorable, je suis content que ce texte te paraisse pertinent. Tu traites, à ton tour, un aspect que j’avais plutôt laissé de côté et qui est bien intéressant : la fumée sous cette forme de vapeur, une fumée assez âcre mais plutôt blanche et humidifiée que celle à (...)
Épisode 6 - À travers l’amour et la mort
le 30 juillet 2014 à 14:47
Bonjour Macis, L’orpheline, Doudou, Zab63 et Arpège. Merci pour vos messages, vos réflexions, vos compliments, nous sommes touchés et comblés. Je peux bien vous avouer ma satisfaction pour cet épisode qui s’est révélé, au final, très équilibré et bien structuré, ce qui n’est pas si simple sachant que (...)
New-York
le 30 juillet 2014 à 14:38
Bonjour "Farnesiano"... ^^ Il est vrai que, pour que les jus ne soient pas trop trop chers, il faut accepter certaines déconvenues : les touches sont petites, sur un papier très fin, en guise d’échantillons on a le droit seulement auxdites touches qui, effectivement, après un envoi par courrier ne (...)
New-York
le 30 juillet 2014 à 14:29
Bonjour Aryse. Merci pour votre commentaire et vos compliments qui me font plaisir. J’ai, comme vous, été conquis par ce parfum à la minute où je l’ai testé. Il fait partie de ces quelques rares parfums qui, à chaque fois que je les vaporise, me font me dire : "Ah, c’est tellement beau, je suis (...)
New-York
le 30 juillet 2014 à 14:25
Salut Hangten. Nous sommes parfaitement d’accord, il y a bien quelque chose d’à la fois "cosy", "classique"... "très fortuné"... "et finalement très cinématographique". Je dirais aussi qu’il y a bien quelque chose de ces films et séries américains des années 80 qui montraient une certaine opulence avec (...)
New-York
le 30 juillet 2014 à 14:20
Bonjour LeGaulois. Bienvenue sur Auparfum. Je suis content que cet article ait pu vous inciter à vous inscrire. ;-) Ah, cet "Homme Idéal" va encore beaucoup faire gloser je crois... ^^ N’hésitez pas à revenir commenter quand vous le souhaiterez... Bonne poursuite de journée. (...)
Le Nez Bavard, Café Parfum ouvre (virtuellement) ses portes
le 24 juillet 2014 à 21:46
Salut Poupoune1607 ! Bienvenue en tant que commentatrice sur Auparfum ! ;-) Merci, c’est cooOOOooOOOol ! !! ! *sifflote trop content* Oui, on termine par un déjeuner la prochaine fois avec plaisir. ;-) A très bientôt. Bonne soirée. (...)
Episode 5 - La parfumerie en gestation
le 23 juillet 2014 à 17:33
Bonjour 5:55. Merci pour ces mots. Ils m’ont fait d’autant plus plaisir que s’il semble y avoir un seul rédacteur, c’est parfait pour moi car tel était l’objectif. Pourtant, vous lisez bien du "Jickium" ou de "l’Opicky, l’idée étant que nos deux écritures se mêlent suffisamment pour que tout devienne (...)
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
il y a 23 heures
Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)
hier
Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
























il y a 3 heures
Non je ne l’ai pas testé celui là. Faudrait que je passe à NY directement pour les tester tous :)(…)