Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Choisir son parfum...

le 10 juin 2011 à 00:13

Jeanne, Cellist, Vivi, Jicky, Grand’Ourse, Géraldine, Nez-Nez Chéri, Mitsouko, Phoebus, Miroulette, J’ai bien noté toutes vos idées que j’ai transmises. Je vous remercie pour vos moments de réflexion dans ma quête d’une fragrance "rythmée" au plus juste pour cette personne qui préfère rire du temps qui (...)

Etra

le 9 juin 2011 à 20:01

Eh Andy, Je reviens vers toi pour une petite rectification quant à mon message. Lors de sa rédaction, je savais qu’il y avait un "truc qui clochait", mais je n’arrivais pas à me fourrer le pif dessus. Je suis donc repassé par la Scent Room du Printemps et ai testé ou retesté les parfums Etro. J’ai (...)

Antaeus

le 9 juin 2011 à 19:29

Dau, Merci pour tes compliments à propos de l’article de ton tout premier Chanel ! Je suis comme toi souvent, on garde des traces et des souvenirs pour dire qu’ils sont là, puis, on ne veut en aucun cas y jeter un oeil (ou un nez). Dans mon cas, ce qui me tient lieu d’Antaeus, c’est Egoïste. Le (...)

Les parfums préférés des perfumistas - partie III

le 9 juin 2011 à 18:55

Bonsoir à toutes et tous Ô lecteurs perfumistas ! Une nouvelle fois, je vous remercie pour vos compliments, vos emballements, vos mots directs, francs et sincères, vos superlatifs enjoués, vos remarques souvent pertinentes. C’est sur celles-ci que je vais me permettre de rebondir ! Patrice, (...)

Les parfums préférés des perfumistas - partie II

le 8 juin 2011 à 20:21

Bonsoir à vous chers/chères "perfumistas" ! Je vais tenter de vous répondre, maintenant que le coeur de l’analyse a été publiée, de manière plus régulière... Youggo, Vivi, Mitsouko, Jean-David, Amalia, Miroulette, Vos mots me comblent et rendent ces nuits qui se font trop courtes bien agréables et (...)

Les parfums préférés des perfumistas - partie I

le 8 juin 2011 à 19:24

Bonsoir, Je vous remercie pour vos félicitations, encouragements, rectifications, vos apports... Vivi, Merci pour ton doux message, aussi sensible que toujours. Mais, je serais toujours insatisfait ! Je le suis encore malgré tout. Je parviens, toutefois, relativement à être satisfait (...)

Miss Dior Chérie

le 8 juin 2011 à 02:35

Bonsoir à toutes et tous ! Je me permets un court message insomniaque suite au post de Denyse Beaulieu à propos de la ré-internalisation de la production de 4 parfums par LVMH pour en maîtriser les coûts (et, peut-être la qualité ? Espérons...). A savoir, 3 Dior et un Kenzo : Miss Dior Chérie, (...)

Les parfums préférés des perfumistas - partie I

le 1er juin 2011 à 14:56

Dau, Encore merci ! ! Je t’avoue bien que nous avons eu, Vivi et moi, quelques heures d’insomnies, et, qu’il m’arrive de ne m’endormir que bien trop tard... Ah, les mystères de notre cerveau ! J’ai pris un peu de temps pour vous répondre car je suis un peu entre vos deux positions. Il devrait y (...)

Les parfums préférés des perfumistas - partie I

le 1er juin 2011 à 01:42

Baron.de.la.Brède, Nadine, Nez-nez chéri, "Sire Jean-David", Phoebus, Jicky, Dominique, Mitsouko, Amalia et Jeanne : Vivi souhaite que je sois le premier à vous répondre (allez, je leur raconte tout de nos relations Vivi LOL). Je vous dis donc un énorme merci pour vos compliments, ou la lecture (...)

Antaeus

le 27 mai 2011 à 03:34

Amalia, Je suis content de savoir que la rencontre a été assez fructueuse et pas trop "vigoureuse" malgré les premiers instants ! Antaeus, Kouros et Egoïste m’attirent tous trois (je porte le premier, ai porté le dernier et ai hésité sur le deuxième). Je me trouve totalement dans ton expérience avec (...)

Antaeus

le 27 mai 2011 à 03:14

Géraldine, Merci à toi aussi pour tous tes compliments. Heureux de t’avoir donnée envie de (re)découvrir un "oldy but goody" comme Antaeus ! Et content que la confrontation olfactive ait été moins "franche" et "brutale" que pour d’autres ! A propos de l’aspect très frais, camphré et mentholé presque (...)

Antaeus

le 27 mai 2011 à 03:02

Mitsouko, Comme le dit Dominique, l’avantage avec la seule maison Chanel, c’est que l’on peut s’adonner à d’autres plaisirs dans la gamme déjà existante : tels Coco, Egoïste, Bleu (nâââân, j’rigole !), les N°5, 18, 19, 22 (et le complémentaire est le ...), et même les Alllure ou les Exclusifs (Coromandel, (...)

Antaeus

le 27 mai 2011 à 02:41

Nez-Lik et Moujik4, J’ai été au Virgin et à la Fnac dernièrement. Je crains que le livre ne soit pas disponible. Il aurait dû être édité, peut-être l’a-t-il été, mais ni le Virgin des Grands Boulevards ni la Fnac des Halles ne semblent l’avoir reçu. Il ne serait pas en cours d’édition ou de réédition. Les (...)

Egoïste

le 25 mai 2011 à 11:35

Dominique, je me joins à ce qui devient une cohorte de voeux, pour te souhaiter une belle journée parfumée, joliment fêtée, accompagnée de tes meilleurs compagnons olfatcifs. Qu’ils soient beaux, un peu sales, pas trop sagement transgressifs, avec de la fougue et du panache (comme tu nous décris si (...)

Antaeus

le 25 mai 2011 à 01:48

Tim Buktu, Bus57, Roberto, Je suis content de vous avoir permis de vous remémorer cette fragrance, complexe (compliquée ?) difficilement définissable. Cette histoire de 95 ingrédients ne doit pas être qu’un prétexte marketing donc... Très content que ce parfum (malgré les défauts qu’on peut y trouver) (...)

Antaeus

le 25 mai 2011 à 00:57

Corto, à toi aussi je dis merci pour tes compliments (je me répète, mais cela m’a fait plaisir comme si c’était une première à chaque fois). Permettre de faire passer quelques minutes agréables de lecture est un plaisir bien agréable ! Tu trouves Antée "brut, sans compromis"..., "brouillon"... mais (...)

Antaeus

le 25 mai 2011 à 00:53

(Le moment de la "douloureuse") Mitsouko, Jicky, Vivi (à nouveau ! ;-) ), Je vous remercie pour vos pensées attachantes et adorables ! C’est super sympa ! Trop mignon le "carnet d’anniversaires" ! Excellente idée ! J’ai fêté cela avec un mix d’Opium (77) et de Cinnabar (78), sa copie (la réponse (...)

Antaeus

le 25 mai 2011 à 00:46

Salut Vivi, Cela fait un bien fou d’avoir les retours des personnes auxquelles cet article rappelle des souvenirs (bons ou mauvais), de recevoir des compliments (dont les tiens) : merci beaucoup Vivi ! Je t’appelles demain ou après-demain dans la journée. Si tu vas tenter l’approche de ce (...)

Antaeus

le 25 mai 2011 à 00:33

Jicky, Merci pour ton compliment ! ;-) Antaeus me charme malgré ses défauts. Mais, il est vrai qu’il en est bourré ! Un mot me venait à l’esprit après la publication, en fin de semaine dernière : "brouillon". Antaeus, s’il était une copie à laquelle on attribue une note et un commentaire aurait (...)

Antaeus

le 25 mai 2011 à 00:12

Eh Andy, à toi aussi je dis merci pour les 4 étoiles pour l’écriture, etc, ma "limpidité", dont j’ai pourtant si souvent l’impression de manquer ! Les compliments, ça fait du bien ! ;-) Ce parfum est bien une signature des années 80 : "too much is never enough" ! Opium, Poison, Loulou, et autres (...)

Ses articles

Dior Homme Cologne (2013)

"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)

Beyond Love - Prohibited

By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)

Tubéreuse Couture

La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)

Flash Back

Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)

FIFI Awards 2013 USA et France

FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)

Carnal Flower

Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.

Parfum de Peau

Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)

Eau du Soir

Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)

Fumidus

Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)

Paloma Picasso

Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

germanomio a commenté Mitsouko

il y a 19 heures

Bonjour Autant si ce n’est plus que le batch code qui indique la date de fabrication, c’est le(…)

hier

Merci pour votre réponse ….non pas de numéro il y avait un numéro en noir mais il s’est(…)

fredolo a commenté Tabac Tabou

il y a 3 jours

Bonjour, J’ai une moitié de flacon de 50 que je propose à l’échange contre parfum équivalent (en(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires