Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Mimosa

le 26 janvier 2015 à 22:04

Bonsoir Lilie. Je ne suis pas au courant. Mais, si quelqu’un a eu l’occasion de tester ce Jasmin, qu’il ou elle le partage avec nous. ;-) À bientôt. Opium

Mimosa

le 26 janvier 2015 à 22:04

Bonsoir Jedithalie. Ma réponse est si tardive qu’il sera bientôt, enfin, le temps venu du retour de ces parfaites clochettes qui annoncent la fin de l’hiver et le début du printemps. ;-) Vive le printemps ! (Dépêche-toi d’arriver ! ^^) (...)

Héliotrope Blanc

le 26 janvier 2015 à 21:58

Bonsoir encore Noctulia. Avec plaisir. ;-) La boutique Sous le Parasol recèle beaucoup de trésors, et pour très peu cher... ;-) Tenez-nous au courant lorsque vous aurez testé Héliotrope Blanc ainsi que vos autres achats. Bonne soirée. (...)

Belle de Soleil

le 26 janvier 2015 à 21:56

Bonsoir à nouveau Noctulia. Effectivement, Belle de Soleil possède - et une facette solaire et crémeuse et - un aspect solaire d’embruns marins qui peut, pour le second, déplaire et désarçonner. Je crois qu’on ne répétera jamais assez qu’un parfum doit être testé dans la longueur afin de pouvoir se (...)

Cléa

le 26 janvier 2015 à 21:52

Bonsoir Noctulia. Bienvenue sur AuParfum. Certains parfums Yves Rocher ont bercé l’enfance de nombre d’entre-nous (Venise surtout pour ma part). Mais, comme la grande majorité des autres marques, "Yves" a discontinué énormément de ses parfums. Il ne reste alors que les souvenirs et échanges qui ont (...)

Essence

le 26 janvier 2015 à 21:50

Bonsoir Cadaf. Ceci explique donc cela. J’adore et l’un et l’autre avec une préférence pour la salinité et la minéralité de l’Eau des Merveilles ! Le tutoiement est plus sympa entre nous. ;-) À bientôt. Opium

Bronze Goddess

le 26 janvier 2015 à 21:49

Bonsoir Babouboba. Bronze Goddess a-t-il apporté son rayonnement solaire et sa chaleur jeudi dernier et encore depuis peut-être... ? Je suis d’accord, il me paraît plus fusant, plus vert et végétal que Songes, très beau mais plus lourd. Un peu d’été en plein hiver ne peut que faire du bien quand les (...)

1000

le 26 janvier 2015 à 21:47

Bonsoir Joy Forever Girl, bienvenue à vous. Bonsoir Arpège. Je crois, Arpège, que tu as donné l’explication, à la fin de ton message, sur la raison pouvant donner l’impression un peu datée de 1000. Il ne sent pas le sucre, c’est un parfum fourrure complexe, bien éloigné des "fast frags" actuelles, (...)

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

le 26 janvier 2015 à 21:43

Re-Bonsoir Jean-David. Merci pour ton message. Le "Saint Thomas des Opiacés" étant un fieffé orthodoxe incrédule qui ne croit qu’en ce qu’il voit, je suis ravi de lire tes compliments. ;-) Donc, merci. Un saint pas très saint... (...)

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

le 26 janvier 2015 à 21:42

Salut Jean-David. Tu m’as fait marrer, Devos également. ;-) Oui, oui, oui aux slogans. J’ai remarqué que souvent ils sont d’une créativité parfois très intéressante. À tout de suite... Opium

True Lust Rayon Violet de ses Yeux, nouveau parfum de transgression pour Etat Libre d’Orange en 2015 ?

le 26 janvier 2015 à 21:42

Re-Bonsoir Doblis. On dirait un peu un jouet Kinder ce flacon recouvert, non ? #peste ^^ Vive la sobriété ! (Oui, c’est moi qui écrit cela !) Bonne soirée. Opium Ps : Le flacon de Fahrenheit est un exemple de fausse simplicité, très réussi dans son genre. Et celui de Poison, que je préfère en (...)

Chergui

le 26 janvier 2015 à 21:37

Bonsoir Potra. Merci beaucoup à toi, et ce d’autant plus que ce parfum possède une résonance particulière pour toi. Chergui a donc encore un avantage en plus d’être joli : il t’a guidée vers nous. Tant mieux. ;-) Lorsque l’on apprécie une impression ou un accord, on a tendance à être aveuglé un peu (...)

Chergui

le 26 janvier 2015 à 21:29

Bonsoir Doblis. Si, si, c’est tout à fait possible de sentir quelque chose... enfin, à peu près... Il faut juste rester assez concentré. ^^ Bon, en fait, non, il est difficile de faire abstraction du "bruit olfactif" environnant comme vous l’avez remarqué. Mais, si vous y parvenez, certains savons (...)

Chergui

le 21 janvier 2015 à 19:08

Bonsoir Doblis, et Youggo à nouveau. Avec plaisir. Chergui fait partie de ces plutôt mal aimés de certains connaisseurs. Peut-être du fait de sa ressemblance avec certains parfums en parfumerie grand public. Peut-être également car à force de raconter beaucoup d’histoires, on ne sait plus où ils se (...)

Chergui

le 21 janvier 2015 à 19:06

Bonsoir Tamango. Merci pour votre commentaire. J’espère que les commentaires avisés des différents intervenants vous seront utiles. Merci à elles et eux par ailleurs. ;-) Bonne quête. Opium

Chergui

le 21 janvier 2015 à 19:04

Salut Youggo. Il est bien sympa de découvrir, parfois, des parfums qui sentent réellement ce qu’ils sont censés sentir et cohérents dans toutes les facettes de leurs univers. Merci pour tes impressions à propos de ce parfum aride. Bonne soirée. (...)

Chergui

le 21 janvier 2015 à 19:04

Bonsoir Demian. Être corseté(e) a parfois, rarement, mais parfois, du bon... Je rajouterai à votre classification des parfums qui surdosent un effet, aux côtés des "orientaux vanillés" et "orientaux sucrés", les "orientaux secs", caricaturaux ambrés qui exagèrent le trait. Profitez bien de votre (...)

Chergui

le 21 janvier 2015 à 19:03

Bonsoir encore Farnesiano. Merci bien ! ;-) Comme toi, je pense que ce qui te dérange à l’évolution est bien la dimension miellée très présente sur la clôture de Chergui. Sahara Noir est plus radical encore, plus brutal, moins facile. Passe une agréable soirée. (...)

Chergui

le 21 janvier 2015 à 19:02

Bonsoir Garance. C’est maintenant qu’un Chergui sec et aride serait le bienvenu... ;-) Bonne soirée (glaciale). Opium

Ses articles

Dior Homme Cologne (2013)

"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)

Beyond Love - Prohibited

By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)

Tubéreuse Couture

La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)

Flash Back

Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)

FIFI Awards 2013 USA et France

FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)

Carnal Flower

Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.

Parfum de Peau

Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)

Eau du Soir

Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)

Fumidus

Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)

Paloma Picasso

Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

La vanille fait son défilé : la revue de sorties

Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.

en ce moment

hier

La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).

il y a 2 jours

Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)

il y a 3 jours

J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)

Dernières critiques

Carbone - Balmain

Sillage anthracite

Avec le soutien de nos grands partenaires