Auparfum

Thomas Dominguès (Opium)

Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...

Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...

Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)

Ses avis

Acheter un parfum...

le 26 mai 2013 à 20:57

Bonsoir Vainvain. Bienvenue sur auparfum. J’espère que quelqu’un saura vous répondre. Personnellement, n’ayant pas connu Jazz Live, je ne sais pas quel parfum pourrait le remplacer. Auparfumistes, si ce parfum vous dit quelque chose, n’hésitez pas à intervenir et à tenter d’apporter vos conseils (...)

Very Irresistible

le 26 mai 2013 à 20:51

Bonsoir Jenni. Bienvenue sur auparfum. Vol de Nuit a parfaitement répondu à votre interrogation. Bonsoir à vous également. Lisez et relisez sa réponse. Elle est parfaite. Avec le parfum, faîtes ce que vous voulez : même porter des "parfums de la honte", des parfums que nous, sur auparfum, on (...)

Eau du Soir

le 26 mai 2013 à 20:43

Bonsoir Eric. Tout d’abord, je profite de ma réponse à votre message pour vous souhiater à mon tour la bienvenue sur auparfum, que vous animez avec justesse par vos commentaires depuis quelques semaines. J’espère que vous trouverez encore bien du plaisir sur ce site. ;-) Ensuite, je vous (...)

Sa note :

Aziyadé

le 26 mai 2013 à 20:26

Bonsoir à toutes et à tous ; et à vous Lucasdries, Newyorker, Patrice et Jicky tout particulièrement. A propos des associations, je suis convaincu qu’elles ont joué, entre réglisse, effet balsamique - doux - vaguement sucré et la lavande effectivement, élément présent à la fois dans l’Eau Noire, (...)

Sa note :

Les Cascades de Rochas Songe d’Iris

le 26 mai 2013 à 20:00

Bonsoir à toutes et à tous... et à toi Jeanne. " - De l’iris, où ça de l’iris ? - Dans tes rêves ? !!" Bon, j’irai malgré tout le re-sentir non pas pour tenter de trouver une vague trace d’iris. Après tout, même Mir annonce dans sa série Secrets de Fleurs un " Iris Sauvage "... Mais, bien (...)

Aziyadé

le 24 mai 2013 à 23:07

Bonsoir Lucasdries et Newyorker. Je me permets de me glisser dans votre échange. Je crois que vous avez fourni la réponse. La réglisse est bien l’élément commun à la lavande (d’où le Brin de Réglisse de Hermès) et à l’immortelle dont c’est l’une des facettes parmi tant d’autres (céleri anisé, donc, (...)

Sa note :

Minotaure

le 24 mai 2013 à 22:53

Bonsoir Dgilunit. Bienvenue sur auparfum. Merci pour votre premier commentaire à propos de "votre" parfum, celui que vous avez trouvé il y a plus de vingt ans et qui ne vous a pas lâché depuis et que vous n’avez pas abandonnez depuis cette période. Il est peu porté, mais, ce, de manière suivie (...)

L’obscurantisme des parfums

le 24 mai 2013 à 22:37

Bonsoir Ghost7Sam. Merci pour ce retour, après quelques conseils, cela fait bien plaisir d’avoir un suivi. ;-) Je suis content de ne pas être tombé à côté de la plaque et que mes conseils se soient révélés utiles avec la distinction des notes de tête, de cœur et de fond avec Habit Rouge. Le timing (...)

Fumidus

le 20 mai 2013 à 22:28

[Oups ! Me fais vieux moi, j’oublie des lettres... Tsss Il faut un "x", "siX jeunes m’abusent" !]

Sa note :

Fumidus

le 20 mai 2013 à 22:26

Mouahahahahhhh ! #tusaisquet’esunperfumistaquand...

Sa note :

Fumidus

le 20 mai 2013 à 22:26

"Certains jeunes si jeunes m’abusent..." ^^

Sa note :

La Fille de Berlin

le 20 mai 2013 à 22:25

Bonsoir Sendero. Vos perceptions me paraissent bien justes et appropriées. Même si elles sont souvent personnelles et qu’il y a des variations nombreuses possibles, il suffit de lire certains échanges à propos de L’Eau de Narcisse Bleu pour le comprendre, parfois émerge un ensemble de traits (...)

Sa note :

Eau de Rochas

le 20 mai 2013 à 22:15

Bonsoir Mayamour et Bienvenue sur auparfum. Bonsoir également Newyorker et Troudujol. Je ne vais pas revenir sur la stratégie commerciale et financière de Rochas qui ""prend l’Eau" (#EaudeRochas #humournul) et ce, depuis des années. Troudujol et Newyorker nous ont fait un résumé qui révèle bien (...)

Olfactorama 2012 : les résulats !

le 20 mai 2013 à 22:00

Bonsoir Parenthèse Barbare et Bienvenue encore sur auparfum. Vos mots et ceux de Jeanne font super plaisir. Je n’ai rien à ajouter, Jicky et elle ont parfaitement résumé notre état d’esprit et notre objectif principal. Alors, juste merci ! Et, bonnes découvertes et explorations futures... Vous (...)

Nos petits parfums quotidiens : La cuisine

le 20 mai 2013 à 21:59

Bonsoir Mado. J’étais avec Jicky lors de l’inauguration de la boutique Liquides. Nous sommes arrivés en soirée, il y avait beaaaauuuucooouuuuuup de monde déjà. L’accès à l’intérieur était difficile à ce moment-là, il devait faire 79 degrés. Jicky a eu le courage ensuite d’aller faire une brève visite de (...)

Ambre Sultan

le 20 mai 2013 à 21:54

Bonsoir Rajnigandha. Bienvenue à vous et à Aaricia sur auparfum. Bonsoir encore - encore Frédéric. D’autres sujets correspondent peut-être mieux à une recherche de parfum, mais, il faut un peu maîtriser l’interface d’auparfum pour savoir lesquels. Étant nouvelle, vous avez posté là où vous avez pu, (...)

Sa note :

Fumidus

le 20 mai 2013 à 21:46

Bonsoir Lucasdries et bonsoir à nouveau Frédéric. Lucasdries, merci d’avoir pris le renseignement pour tout le monde (dont moi) à propos de ce Black de Comme des Garçons. Je me demande si c’est celui qui est sorti l’an passé ou non. Bref (à nouveau). Avec tous les lancements à suivre, et d’ailleurs, (...)

Sa note :

Fumidus

le 20 mai 2013 à 21:43

Bonsoir Frédéric. J’aurais été également surpris, en appréciant Bois d’Ascèse et autres "enfumés" de ne pas aimer Fumidus. Mais, donc, c’est cette note très caractéristique qu’il y a dans Oxiana qui gêne, ce que je comprends. C’est drôle car, dans une sorte de survol de toute la gamme Profumum Roma que (...)

Sa note :

Eau du Soir

le 20 mai 2013 à 21:35

Bonsoir Vol de Nuit. Merci pour votre réponse et pour vos compliments qui me semblent un peu exagérés. ;-)) Heureux, quoi qu’il en soit, que la lecture de cette "Bible" qu’est auparfum vous plaise. Et, si je parviens à répandre un peu la "bonne parole", alors, tant mieux ! ;-) Votre écrit à (...)

Sa note :

Série d’articles sur les parfums dans la presse

le 19 mai 2013 à 23:09

Bonsoir Lilie. Merci pour votre information à propos du dossier La Vie en Odorama de la revue Causette concernant les "odeurs". Nous sommes peut-être encore dans les temps pour trouver ce magazine en kiosques ou pour le commander sur leur site internet pour celles et ceux qui seraient (...)

Ses articles

Dior Homme Cologne (2013)

"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)

Beyond Love - Prohibited

By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)

Tubéreuse Couture

La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)

Flash Back

Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)

FIFI Awards 2013 USA et France

FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)

Carnal Flower

Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.

Parfum de Peau

Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)

Eau du Soir

Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)

Fumidus

Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)

Paloma Picasso

Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)

Ses parfums

Patchouli

Opium a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Coromandel

Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Séville à l’aube

Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014

L’Homme Idéal

Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 18 heures

Merci encore pour le conseil de PATCHOULI INTENSE de MOLINARD. je viens de le commander. Hâte(…)

hier

Oui, apres tout, on s’en fou de qui est riche ou pas, je vais pas être hypocrite, je n’ai rien(…)

hier

Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires