Thomas Dominguès (Opium)
Rédacteur sur auparfum depuis 2011, je suis connu pour mes interventions rapides, brèves, succintes et synthétiques...
Il paraît que je pourrais vous en raconter davantage, mais, non. Pour une fois, je vais être réellement bref. Et, les personnes qui connaissent réellement mon âge, toutes, sans exception, disparaissent étrangement...
Ah, si, quand même... Je suis d’une maladresse parfois... (Mais, on ne connaîtra toujours pas l’âge de la "Reine Mère"... ^^)
Ses avis
Profumo
le 3 janvier 2014 à 10:30
Bonjour Thierry. Bonne année encore ! C’est toujours un plaisir de te lire sur auparfum. Je ne reviendrai pas sur la modernité ou son absence dans certains parfums possédant une trame classique mais produits de manière malgré tout plus contemporaine. Vous maîtrisez bien mieux que moi ce domaine Jicky, (...)
2014, année parfumée ?
le 3 janvier 2014 à 10:26
Bonjour à tou(te)s. Un très bref message ici juste pour vous dire que Madonna vous remercie pour toutes vos attentions. [Elle a bien aimé les autres messages, mais, elle a l’impression qu’on a fait un peu moins attention à elle. Ma(man)donna n’était pas sûre d’être si contente. Elle aurait pu demander (...)
Mimosa
le 29 décembre 2013 à 20:10
Bonsoir Newyorker. (Tu remarqueras encore une fois que, moi, j’écris ton nom correctement... ^^) J’aime bien ce Mimosa également qui sent, comme tu le dis également, vraiment le mimosa. Tout bêtement. En fait, au prix auquel il est, je crois que j’ai bien envie d’un flacon. Histoire de conjurer (...)
Mimosa
le 29 décembre 2013 à 20:03
Salut. Nââân, cela ne m’énerve pas du tout de laisser passer ce genre de bêtises. Pas du tout. Du tout. Nân... (#obsessionnel ^^) Surtout que, lors de l’une de mes 147 re-lectures, je me suis dit qu’il y avait un truc qui clochait dans la première phrase, dès le début. Ensuite aussi, y avait toujours (...)
Mimosa
le 29 décembre 2013 à 19:58
Bonsoir Troudujol. Des cerfs, mais quels cerfs ? Cela, c’était avant Noël et sa magie. Telles les souris devenues des chevaux pour la citrouille devenue carrosse de Cendrillon, voici des rennes qui apparaissent... Oh, la magie de Noël... ;-) Passe une agréable soirée. Opium (Et puis, cela (...)
Mimosa
le 29 décembre 2013 à 19:53
Bonsoir ChrisB. Je suis tout à fait d’accord, les parfumeurs grassois recèlent parfois des parfums qui méritent bien largement le détour. ;-) Il faudra que je re-teste, parmi le millier d’autres choses déjà à tester, le Patchouli et le Patchouli Intense de Molinard. On en parle si souvent. Et, la (...)
Les mal nommés
le 27 décembre 2013 à 21:07
Le "Pingouin" pour toi, ok. Moi, c’est "Catwoman" souvent et un "Maine Coon" parfois. (Je te laisse aller voir le GROS chaton... ^^)
Héliotrope Blanc
le 27 décembre 2013 à 20:33
Bonsoir 5:55. Vous avez eu bien raison de faire de la pub à cette petite boutique qui est plus proche, pour les fadas de parfums que nous sommes, d’une Caverne d’Ali Baba que d’une simple petite échoppe. Et, dire que je passe devant régulièrement depuis des années sans m’y arrêter car la devanture, (...)
Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902
le 27 décembre 2013 à 20:23
[Mode Digressif Irrévérencieux ON] Mân Dieu, nââân... La "demachyade", plus connue sous le terme populaire "demachya**e", que l’on trouve dans le très (anciennement) beau Dior Homme. Pourquoi avoir foutu de la bouillie Blédina pour les bébés au goût biscuit et vanille dedans ? C’est tellement mieux (...)
Les mal nommés
le 27 décembre 2013 à 20:14
LOL Tu es un chaton déguisé (parfumé) en cougar... Moi, suis un puma... Pas (encore) une hyène. ^^
Les mal nommés
le 26 décembre 2013 à 22:00
Bonsoir Nymphomaniac, re-bonsoir Zab63. Nymphomaniac : à propos des "Oud" de Francis Kurkdjian, je dois bien admettre que je vous rejoins. S’il y a bien des effets de matière, il ne s’agit pas tant de "velours" ni de "cachemire" que de laine ou de tweed selon moi. ;-) Je vais revenir surtout sur (...)
Les mal nommés
le 26 décembre 2013 à 21:51
Bonsoir Zab63 et Dau. Zab63 : Totalement d’accord à propos de "Youth Dew" ; "rosée de jeunesse", vraiment ? "Besoin de lifting, hyalurone et Botox" ouais ! ^^ Dau : comme toujours, ton évocation vise droit dans le mille. J’aime les parfums à ongles (griffes) rouge (sang)... Opium ETAIT (*enrage*), (...)
Eau des Missions
le 26 décembre 2013 à 21:47
Salut à nouveau à toi aussi Koimynose. Nous sommes parfaitement d’accord. Il s’agit d’un plaisir assez simple, tout bête. Pas transcendant de facettage ni de beauté. Un truc qui ne se prend pas la tête. Un objet de plaisir un peu honteux. Pas si honteux, en fait, tant il est peu cher. ;-) Tu (...)
Eau des Missions
le 26 décembre 2013 à 21:45
Bonsoir encore Farnesiano. Cette vanille sucrée est vraiment simple mais, effectivement, bon marché. Ah, ces bonnes vieilles techniques issues de la grande distribution qui consistent à exposer en fin de parcours, au niveau des caisses, ces produits pas vraiment indispensables, auxquels on (...)
Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902
le 26 décembre 2013 à 21:43
Salut Koimynose. Il fallait bien que Berdoues gravisse les marches sur auparfum. Bon, ce n’est pas Deauville ni Cannes, mais c’est déjà ça... ;-) Mais, pas question pour moi que ce soit avec les pourtant célèbres Violettes de Berdoues. Pas laides. Juste, tellement bonbon, si (trop) simples et sucrées, (...)
Lavandula Vera - Eau de Cologne Collection 1902
le 26 décembre 2013 à 21:37
Bonsoir Farnesiano. Avec plaisir. Au moins, on ne pourra pas nous traiter de snobs sur auparfum et on ne pourra pas reprocher au parfum d’être un plaisir uniquement dispendieux. #pasd’excusepourpassentirbon ;-) Cette "Collection 1902" est pas mal fichue du tout. La lavande, pas prétentieuse, (...)
Pompéïa
le 23 décembre 2013 à 17:41
Salut Hangten. Merci beaucoup. Bonnes fêtes à toi aussi. Bientôt (dans quelques jours), des vœux plus formels de TOUTE l’équipe devraient vous être adressés... ;-))) Pour te répondre très brièvement, il n’y a pas tant de choses que cela. En niche, les marques grassoises Fragonard et Molinard sont très (...)
Pompéïa
le 23 décembre 2013 à 16:55
Bonjour Eric. Merci à vous pour vos mots bien sympas à propos des publications concernant la marque L.T. Piver. Il est bien vrai qu’elle recèle des trésors dont le plus connu est son Cuir de Russie, plus rustique et rustre, plus brut(al) que celui de Chanel. Mais, intéressant. Il semble qu’il ait (...)
Pompéïa
le 23 décembre 2013 à 16:42
Bonjour Chris. Je comprends assez bien ce qui peut donner le sentiment d’un "poison olfactif". Le parfum est, donc, bien chaotique, assez entêtant, les notes semblent comme bouillonnantes. D’où mon impression d’avoir été confronté, non à un parfum début de siècle (XXème - en 1907) mais plutôt à un de (...)
Pompéïa
le 23 décembre 2013 à 16:27
Salut Domik. La boîte est bien rétro, limite kitsch. Le seul truc qui soit (presque) dommage, c’est la qualité du capuchon. Mais, à ce prix-là, interdiction de se plaindre de quoi que ce soit... ^^ A bientôt. Opium
Ses articles
Dior Homme Cologne (2013)
"2013" ? Pourquoi accoler son année de sortie au titre de ce parfum ? Parce qu’avec la mauvaise habitude qu’ont prise certains de lancer des produits pour les arrêter peu de temps après, ou de les internaliser en modifiant la formule produite précédemment ailleurs, savoir - pour un produit portant le même nom - de quoi on parle en réalité relève (...)
Beyond Love - Prohibited
By Kilian est une marque qui par certains aspects nous exaspère. En ciblant quatre grands marchés mondiaux, elle a créé quatre séries de collections de parfums à l’avenant aux motifs et coloris stéréotypés : des flacons noir et argent pour les occidentaux ; noir et or pour les moyen-orientaux ; rouge et or pour l’Asie ; et, enfin, des flacons blanc et (...)
Tubéreuse Couture
La tubéreuse n’est pas l’élément de composition le plus marquant de la signature assez gourmande de la marque Parfumerie Générale, par certains aspects proche de la guerlinade avec ses traits appuyés de notes ambrées vanillées. Il aurait pu sembler plus "logique" de nous intéresser à Tonkamande, Praliné de Santal ou à l’hommage par Pierre Guillaume, le (...)
Flash Back
Vétiver - Guerlain en 1959 - France, Polaroid Flash Back est un comeback de vétiver de prime abord très classique, à l’image d’une photo colorisée en teintes vertes et sépias à partir d’un cliché des années 50 en noir et blanc. Difficile, lorsque l’on sent un parfum plaçant le vétiver, ce bois si facilement identifiable, au centre de l’objectif, de ne pas (...)
FIFI Awards 2013 USA et France
FIFI USA La Fragrance Foundation a annoncé les résultats des FIFI Awards aux USA qui ont eu lieu récemment. Voici les gagnants... Women’s Luxury* : Florabotanica - Balenciaga Men’s Luxury* : Colonia Intensa Oud - Acqua di Parma Women’s Prestige* : Dot - Marc Jacobs Men’s Prestige* : Noir - Tom Ford Fragrance Celebrity of the Year” - Taylor Swift (...)
Carnal Flower
Une fleur charnelle, si pulpeuse et vibrante qu’on la croirait presque humaine.
Parfum de Peau
Parfum de Peau nous montre que, finalement, l’incohérence entre une fragrance et un parfum, donc entre le seul jus et l’objet tout entier (flacon, emballage, nom, publicité), n’est pas une mauvaise habitude si récente. Comment a-t-on pu avoir eu l’idée d’enflaconner dans un objet aussi ludique, naïf et architecturé, une fragrance aussi bestiale ? Ce (...)
Eau du Soir
Eau du Soir, sorti en 1990, a à peu près le même statut que First chez Van Cleef & Arpels lancé en 1976 : celui du dernier de sa catégorie. Si Van Cleef clôturait plus de 50 ans de créations de parfums aldéhydés savonneux et métalliques par une sorte d’addition de tout ce qui pouvait se faire en la matière avec First, le plus épais et gras des (...)
Fumidus
Ce vétiver joue les acteurs schizophrènes, avec ses inflexions de vétiver de Java (dont vous trouvez des articles très intéressants ici dans un dossier consacré aux vétivers), qui révèle, selon les peaux : soit un vétiver très clair, translucide, ensoleillé par un pamplemousse pétillant et joyeux que je perçois comme « liquide », comme une « eau (...)
Paloma Picasso
Une anecdote raconte que ce parfum aurait pu être rapidement revisité afin d’en ôter certains éléments car "il y a(vait) trop de choses dedans". En tous les cas, Paloma Picasso avait peur, lors de la création de cette gigantesque symphonie olfactive, qu’on lui retire certaines de ses facettes. Au vu/senti de ce qui serait les "restes" actuels, on peut (...)
Ses parfums
Guerlain Homme
Opium a porté ce parfum le 5 juillet 2014
Coromandel
Opium a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Séville à l’aube
Opium a porté ce parfum le 3 juillet 2014
L’Homme Idéal
Opium a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 6 heures
Ah, certains de mes parfums étaient des coups de coeur immédiats : le regretté Traversée du(…)
il y a 7 heures
Bonjour Garance, je n’ai pas encore senti le Madagascar, mais ce que vous en dites sur le doute(…)
Dernières critiques
Colonia il Profumo - Acqua di Parma
Faits et zestes
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
























il y a 6 heures
En revanche, j’étais un peu étonnée que Madagascar, le Baume vanille n’ait pas sa propre critique à(…)